Définition de « craignons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craignons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craignons pour aider à enrichir la compréhension du mot Craignons et répondre à la question quelle est la définition de craignons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    craignons au Scrabble


    Le mot craignons vaut 12 points au Scrabble.

    craignons

    Informations sur le mot craignons - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craignons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craignons

    Les rimes de « craignons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de craignons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de raisonnons      Rimes de gonfanons      Rimes de guignon      Rimes de chaînon      Rimes de plafonnons      Rimes de ronronnons      Rimes de donnons      Rimes de cuisinons      Rimes de intervenons      Rimes de collignon      Rimes de réincarnons      Rimes de imaginons      Rimes de brugnon      Rimes de mi-grognon      Rimes de redevenons      Rimes de non      Rimes de talonnons      Rimes de régnons      Rimes de reprenons      Rimes de empoignons      Rimes de approvisionnons      Rimes de grognons      Rimes de oignon      Rimes de entreprenons      Rimes de peinons      Rimes de troufignons      Rimes de décernons      Rimes de urinons      Rimes de magnons      Rimes de oignons      Rimes de lumignons      Rimes de chignon      Rimes de penon      Rimes de assassinons      Rimes de brugnons      Rimes de mignons      Rimes de mi-gnon      Rimes de plaignons      Rimes de non      Rimes de moignon      Rimes de bâillonnons      Rimes de lumignon      Rimes de raccompagnons      Rimes de crénom      Rimes de cernons      Rimes de fusionnons      Rimes de contournons      Rimes de mignons      Rimes de répugnons      Rimes de trognons     

    Mots du jour

    raisonnons     gonfanons     guignon     chaînon     plafonnons     ronronnons     donnons     cuisinons     intervenons     collignon     réincarnons     imaginons     brugnon     mi-grognon     redevenons     non     talonnons     régnons     reprenons     empoignons     approvisionnons     grognons     oignon     entreprenons     peinons     troufignons     décernons     urinons     magnons     oignons     lumignons     chignon     penon     assassinons     brugnons     mignons     mi-gnon     plaignons     non     moignon     bâillonnons     lumignon     raccompagnons     crénom     cernons     fusionnons     contournons     mignons     répugnons     trognons     


    Les citations sur « craignons »

    1. Nous finissons par haïr ce que nous craignons trop souvent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), I, 3, Charmiane


    2. La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


    3. C'est ce que nous craignons le plus en armure, nous autres, chevaliers... La pluie... La pluie, et une puce.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


    4. Nous ne craignons rien sinon que le ciel ne tombe sur nos têtes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    5. Tout ce que nous craignons, c'est de perdre ce que nous possédons, qu'il s'agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l'histoire du monde ont été écrites par la même main.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    6. Nous avons une âme contournable en soi-même; elle se peut faire compagnie elle a de quoi assaillir et de quoi défendre, de quoi recevoir et de quoi donner; ne craignons pas en cette solitude nous croupir d'oisiveté ennuyeuse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    7. La beauté nous affecte souvent comme la difformité, nous craignons d'avoir l'air de la remarquer.

      Auteur : Jay McInerney - Source : Le Dernier des Savage (1997)


    8. Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    9. Ils ne faudront pas d'estimer que nous leur donnons et concedons cela en chalant la voile, pourceque nous les craignons.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 22


    10. La mort est naturelle, Mike. Terrible, tragique mais naturelle. Nous la craignons tous mais, tous, nous en faisons l'expérience. On a le droit d'être triste, mais il ne sert à rien de s'accabler de reproches.

      Auteur : Martin Sixsmith - Source : Philomena (2014)


    11. Toutes les superstitions ont de la peine à mourir ; c'est la règle et, nous le craignons, la foi en l'omnipotence du gouvernement n'y fera pas exception.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : Essai de morale, de science et d'esthétique (1852-1871), Trop de lois


    12. Nous craignons toutes choses comme mortels, et nous désirons toutes choses comme si nous étions immortels.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes posthumes, 511


    13. Nous devons nous détruire ou nous aimer, et les hommes - nous le craignons - préfèreront se détruire.

      Auteur : René Girard - Source : Achever Clausewitz (2007)


    14. Nous craignons qu'on ne nous soupçonne de conniver à ses blasphèmes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Histoire de l'Académie française


    15. Nous condamnons toujours chez les autres ce que nous craignons de trouver en nous-même.

      Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


    16. Craignons-nous nous-mêmes: les préjugés, voilà les voleurs; les vices, voilà les meurtriers.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    17. On dit toujours : «On va boire un verre ?» comme si boire était la raison d'être du rendez-vous et que la compagnie importait peu, tant nous craignons d'avouer notre besoin d'être ensemble.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    18. La mort en elle-même n'est rien, mais nous craignons de devenir ce que nous ne savons pas et d'aller nous ne savons où.

      Auteur : John Dryden - Source : Aureng-Zeb ou le Grand Mogol (1748)


    19. L'orgueil est un miroir devant lequel nous faisons passer nos actions et celles des autres. Nous avons soin de ternir la glace, quand nous craignons de la trouver trop fidèle.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    20. Quand l'Amour dans nos coeurs vient allumer ses feux,
      Rien ne doit les éteindre.
      Les maux qu'on en peut craindre
      Sont doux à souffrir :
      Loin de nous en plaindre,
      Craignons d'en guérir.


      Auteur : Antoine Houdar de La Motte - Source : Amadis de Grèce (1699)


    21. L'amour arrache les masques sans lesquels nous craignons de ne pouvoir vivre et derrière lesquels nous savons que nous sommes incapables de le faire.

      Auteur : James Baldwin - Source : La Prochaine Fois, le feu (1996)


    Les citations sur craignons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craignons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craignons »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craignons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot craignons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craignons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craignons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craignons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craignons     Citation sur craignons   Poèmes craignons   Proverbes craignons   Rime avec craignons    Définition de craignons  


    Définition de craignons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craignons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craignons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 12:27:25