Définition de « gnons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gnons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gnons pour aider à enrichir la compréhension du mot Gnons et répondre à la question quelle est la définition de gnons ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : gnons (rime|fr||???|)

  • Masculin pluriel de gnon.

    Pas de définition complémentaire
    GNON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1651 (Septième Conférence, p. 5 cité par G. Esnault ds Fr. mod. t. 16, p. 296 : Ian il ne sen faly guere que je ne ly assené un guièbe denhon au cul); 1853 gnon (E. Martin, Collégiens, étudiants et mercadets pour rire, Delahays, p. 40). Issu p. aphérèse de oignon* (l'enflure provoquée par le coup étant peut-être comparée à un oignon).

    gnons au Scrabble


    Le mot gnons vaut 6 points au Scrabble.

    gnons

    Informations sur le mot gnons - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gnons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gnons

    Les rimes de « gnons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gnons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N§

    Rimes de promenons      Rimes de quignons      Rimes de lambinons      Rimes de prônons      Rimes de assassinons      Rimes de venons      Rimes de entonnons      Rimes de organon      Rimes de plafonnons      Rimes de grognons      Rimes de prévenons      Rimes de surnoms      Rimes de guenons      Rimes de empoignons      Rimes de patinons      Rimes de étreignons      Rimes de chicanons      Rimes de rejoignons      Rimes de menon      Rimes de questionnons      Rimes de chaînons      Rimes de prête-nom      Rimes de prénom      Rimes de épargnons      Rimes de tournons      Rimes de contournons      Rimes de dominons      Rimes de pardonnons      Rimes de talonnons      Rimes de lorgnon      Rimes de pennons      Rimes de ordonnons      Rimes de combinons      Rimes de cabanon      Rimes de approvisionnons      Rimes de estagnon      Rimes de détournons      Rimes de tenons      Rimes de cognons      Rimes de réquisitionnons      Rimes de moignons      Rimes de magnons      Rimes de imaginons      Rimes de alignons      Rimes de gonfanons      Rimes de cabanons      Rimes de téléphonons      Rimes de prosternons      Rimes de abandonnons      Rimes de guenon     

    Mots du jour

    promenons     quignons     lambinons     prônons     assassinons     venons     entonnons     organon     plafonnons     grognons     prévenons     surnoms     guenons     empoignons     patinons     étreignons     chicanons     rejoignons     menon     questionnons     chaînons     prête-nom     prénom     épargnons     tournons     contournons     dominons     pardonnons     talonnons     lorgnon     pennons     ordonnons     combinons     cabanon     approvisionnons     estagnon     détournons     tenons     cognons     réquisitionnons     moignons     magnons     imaginons     alignons     gonfanons     cabanons     téléphonons     prosternons     abandonnons     guenon     


    Les citations sur « gnons »

    1. Savoir vraiment quelque chose c'est savoir comme les nouveaux-nés et les vieillards, que nous baignons dans une lumière d'ignorance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    2. Il est plus sûr d'envoyer un messager avec de l'or et une tunique qu'avec des champignons.

      Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


    3. Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    4. Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - « Malheureux! Vous allez vous empoisonner ! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre. »

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    5. Elle n'avait pas plus de dix-sept ans. Son corps était si pur et si gracieux, elle était si douce et si délicate, si pure et si svelte, que la terre ne paraissait pas être son élément, ni les êtres grossiers qui la hantent des compagnons dignes d'elle.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    6. Toutes les superstitions ont de la peine à mourir ; c'est la règle et, nous le craignons, la foi en l'omnipotence du gouvernement n'y fera pas exception.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : Essai de morale, de science et d'esthétique (1852-1871), Trop de lois


    7. Il ne faut pas se faire d'illusion à cet égard : les douleurs chantées sont déjà des douleurs calmées. Ce n'est point lorsque nous sommes encore engagés dans la sensation que nous serions capables de l'exprimer. Il faut s'écarter de soi-même et se considérer de loin et avec perspective. Nous ne nous peignons bien qu'à la distance du souvenir.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    8. Ses joues rondes avaient un peu pâli sous leur teinte brune. Avant elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    9. La colère et le chagrin nous font beaucoup plus de mal que les choses mêmes dont nous nous plaignons, et qui les font naître.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


    10. Il n’y a pas de hasard dans les rencontres...
      Elles ont lieu quand nous atteignons une limite,
      Que sous avons besoin de mourir pour renaître,
      Les rencontres nous attendent
      Mais parfois nous les empêchons d’avoir lieu...
      Si nous sommes désespérés
      Et si nous n’avons plus rien à perdre,
      Ou au contraire enthousiasmés par la vie,
      L’inconnu se manifeste et notre univers change.
      Les rencontres les plus importantes
      Ont été préparées par les âmes
      Bien avant que le corps ne se voient...


      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    11. Le cigare et la vodka, compagnons idéaux de ces moments de repli. Aux pauvres gens solitaires, il ne reste que cela. Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    12. Assez et trop longtemps l'arrogance de Rome
      A cru qu'être Romain c'était être plus qu'homme:
      Abattons sa superbe avec sa liberté;
      Dans le sang de Pompée éteignons sa fierté.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1644), I, 1, Ptolomée


    13. Il en est des poètes, des peintres et des musiciens, comme des champignons: pour un bon, dit mille mauvais.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. Aux branches des tilleuls, aux pignons des tourelles,
      Sans crainte revenez vous poser, tourterelles.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Premières Poésies (1890), Le Champ de bataille


    15. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    16. Bien que le voyage soit devenu un sport sans douleur, c'est encore aux livres que nous demandons de confronter une sensibilité à la nôtre et d'être nos compagnons sur les itinéraires suivis par d'illustres aînés.

      Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


    17. Nous craignons qu'on ne nous soupçonne de conniver à ses blasphèmes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Histoire de l'Académie française


    18. Veux-tu oignons, carottes, seigle, petits pois, - Sème-les à la Saint-Benoît.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


    19. «Un grand coeur ! » Est-ce parce qu'il ne contient souvent qu'une seule affection que nous le désignons ainsi ?

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages. Suite de la deuxième série... (1935)


    20. Qu'est-ce que la vérité ? Est-ce qu'elle n'a pas dix-sept enveloppes comme les oignons ?

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Echange (1894)


    21. Bien qu'elle eût une cuisinière honorable, elle avait commandé deux plats (un poisson de belle taille, et des ris de veau garnis de quenelles dans une sauce aux champignons).

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    22. Champignons: Ne doivent être achetés qu'au marché.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    24. Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


    25. En naissant nous pleurons, en vivant nous nous plaignons, en mourant nous souffrons; qu'est-ce donc que la vie? C'est bâtir la mort, a dit Montaigne.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    Les citations sur gnons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gnons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gnons »

    GnomonGnoseGnostique

    Les mots débutant par gno  Les mots débutant par gn

    gnocchignocchisgnognotegnognottegnolegnôlegnomegnomesgnongnonsgnosegnosticismegnostiquegnostiquegnostiquesgnostiquesgnougnoufgnous

    Les synonymes de « gnons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gnons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gnons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gnons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gnons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gnons     Citation sur gnons   Poèmes gnons   Proverbes gnons   Rime avec gnons    Définition de gnons  


    Définition de gnons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gnons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gnons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:11:46