Définition de « hauteurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hauteurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hauteurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Hauteurs et répondre à la question quelle est la définition de hauteurs ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de hauteur.

    Pas de définition complémentaire
    HAUTEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. : I. 1. 1155 « dimension d'un corps considéré de sa base au sommet; troisième dimension de la géométrie euclidienne » (Wace, Brut, 3218 ds T.-L. : une tur Mult grant de laise e de haltur); 2. 1529 astron. prendre la hauteur du soleil (Journal du voy. de J. Parmentier ds Jal); 3. 1538 « profondeur » (Est.); 4. 1554 [éd.] « latitude » (L'Art de naviguer de Maistre Pierre de Médine, traduict du castillan par Nicolas de Nicolaï, Lyon, livre 4, chap. 1, p. 45 : haulteur s'entant aussi dans les degrez dont quelque cité, port, ou isle est eloignee de l'Equinoctial); d'où loc. adv. 1690 être à la hauteur de (d'une ville, d'une île) (Fur.); 5. 1671 « partie haute d'une région; lieu élevé » (Pomey); 6. 1678 « taille d'une personne » tomber de sa hauteur (La Fontaine, Fables, X, 4, 34); 7. 1889 « degré d'acuité ou de gravité d'un son » (Bergson, Essai donn. imm., p. 45). II. 1. a) Ca 1180 « haute situation d'une personne » (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 813); b) 1458 « ce qui est supérieur, éminent; noblesse » (A. Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 25648); 2. ca 1350 « orgueil, arrogance » orgieuls et hauteurs de vie (G. Le Muisit, Poésies, I, 32 ds T.-L.); d'où 1654 au plur. « marques de dédain, témoignées à autrui » (Mmede Maintenon, Lett. à MmePalaiseau ds Littré); 3. fin xives. « caractère d'une personne qui a des sentiments élevés; dignité » (J. Froissart, Chron., éd. S. Luce, IX, 223); 4. 1685 « ce qui est d'un ordre élevé pour l'esprit humain » (Boss., Anne de Gonz. ds Littré); d'où 1817 être à la hauteur de « être au même niveau de qualité, de valeur que » (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 1, p. 596 : l'imagination qui n'est pas assez émue pour être à la hauteur de ce degré de terreur) Dér. de haut1*; suff. -eur1*.

    hauteurs au Scrabble


    Le mot hauteurs vaut 11 points au Scrabble.

    hauteurs

    Informations sur le mot hauteurs - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hauteurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hauteurs

    Les rimes de « hauteurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de hauteurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de réflecteur      Rimes de blanchisseurs      Rimes de pâleur      Rimes de radoteur      Rimes de thrillers      Rimes de accoucheur      Rimes de bredouilleurs      Rimes de rôdeurs      Rimes de crooners      Rimes de vibreur      Rimes de consolateur      Rimes de spectateurs      Rimes de frimeurs      Rimes de skipper      Rimes de raiders      Rimes de sapeurs      Rimes de demeures      Rimes de botteur      Rimes de sueur      Rimes de cornemuseur      Rimes de envoyeur      Rimes de Odeur      Rimes de adorateurs      Rimes de exciteur      Rimes de compacteur      Rimes de porte-malheur      Rimes de toasteur      Rimes de jacasseurs      Rimes de dessinateurs      Rimes de amortisseur      Rimes de défaveur      Rimes de instructeur      Rimes de bookmakers      Rimes de dompteurs      Rimes de quakers      Rimes de emprunteur      Rimes de balayeurs      Rimes de débiteur      Rimes de instigateur      Rimes de coauteur      Rimes de pleurnicheur      Rimes de cogneur      Rimes de renaudeur      Rimes de dilatateur      Rimes de procréateur      Rimes de conducteurs      Rimes de pécheurs      Rimes de suppresseur      Rimes de tordeur      Rimes de scieur     

    Mots du jour

    réflecteur     blanchisseurs     pâleur     radoteur     thrillers     accoucheur     bredouilleurs     rôdeurs     crooners     vibreur     consolateur     spectateurs     frimeurs     skipper     raiders     sapeurs     demeures     botteur     sueur     cornemuseur     envoyeur     Odeur     adorateurs     exciteur     compacteur     porte-malheur     toasteur     jacasseurs     dessinateurs     amortisseur     défaveur     instructeur     bookmakers     dompteurs     quakers     emprunteur     balayeurs     débiteur     instigateur     coauteur     pleurnicheur     cogneur     renaudeur     dilatateur     procréateur     conducteurs     pécheurs     suppresseur     tordeur     scieur     


    Les citations sur « hauteurs »

    1. Plus on truande dans les hauteurs, moins on court de risques de se faire prendre.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    2. Tel qui veut se griser d'air pur, s'enivrer sur les hauteurs, n'arrive qu'à s'enrhumer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 mars 1901


    3. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre


    4. Quand je vis l'Acropole, j'eus la révélation du divin, comme je l'avais eue la première fois que je sentis vivre l'Evangile, en apercevant la vallée du Jourdain des hauteurs de Casyoun.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    5. L'aube d'un jour sinistre a blanchi les hauteurs.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    6. Le visage amoureux est visage des hauteurs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


    7. Dans le monde on plaint ceux qui tombent du faîte des honneurs, des grandeurs. Mais la grande infortune, c'est de tomber des hauteurs de l'amour.

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)


    8. Le sage est comme un enfant qui se tiendrait sur les hauteurs d'une montagne, et jouerait avec le soleil et les orages en riant. Tous les pouvoirs lui sont donnés. Il invente un nouveau langage, dialogue avec le vent, crée de nouveaux univers, parle avec ses rêves, mime le vol d'un oiseau ou la démarche burlesque de l'ours. Il se moque de ses propres angoisses. Il observe ses émotions, ses sensations, comme on observe les fleurs d'un jardin. Il habite un nuage doré où la mort ne pénètre pas.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    9. Par les fentes de ton sourire s'envole un animal hurleur. Qui ne jouit que dans les hauteurs.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    10. La sagesse a bâti sa maison,
      elle a taillé ses sept colonnes.
      Elle a immolé ses victimes, mêlé son vin,
      elle a aussi dressé sa table.
      Elle a envoyé ses servantes, elle appelle, au sommet des hauteurs de la ville :
      «Que celui qui est simple vienne par ici !»


      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, IX, 1-5


    11. Si l’amour, fait de joie ou de douleur,
      Dit son secret, c’est dans toute la fleur
      Plutôt qu’en l’un ou l’autre des pétales :

      Car tout, l’oubli comme le souvenir,
      La langueur tendre et les hauteurs fatales,
      Au coeur aimé tout cela peut tenir.


      Auteur : Léon Valade - Source : A MI-COTE (1887)


    12. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    13. Le culte du vertige... mais n'oublions pas que le vertige se prend sur les hauteurs.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Oeuvres, Art poétique (1922)


    14. Les grands coups de vents, sont pour les hauteurs.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    15. Sur les hauteurs de Ben Howth au milieu des rhododendrons passe une chèvre, mamelliflue, la queue en trognon de chou, elle sème des raisins de Corinthe.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    16. Dieu n'a pas accoutumé d'appeler une âme sur les hauteurs pour la rejeter dans les bas-fonds.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    17. Il y a environ une quarantaine d'années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence.

      Auteur : Jean Giono - Source : L'Homme qui plantait des arbres (1953)


    18. La plaine ... a été impitoyablement défrichée par les moines et les vilains du Moyen-Age, mais les hauteurs, plus difficilement converties en terres arables, tendent à conserver davantage leurs arbres.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    19. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    20. Les animaux qui fréquentaient ces hauteurs - et les traces ne manquaient pas - devaient nécessairement appartenir à ces races, au pied sûr et à l'échine souple, des chamois ou des isards.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    21. Oui, ce sont les pasteurs
      Rappelant les troupeaux épars sur les hauteurs,
      Répondit l'archevêque, ou la voix étouffée
      Du nain vert Obéron qui parle avec sa fée.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre moderne, Le Cor


    22. Le vertige qui nous prend sur les hauteurs est une maladie véritable, qui vient de ce que nous mimons la chute et les mouvements désespérés d'un homme qui tombe.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 5 mars 1922, La fin des oracles


    23. Et ces flambeaux dont le vol parcourt les hauteurs du ciel ne les vois-tu pas ?

      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, II, 206


    24. L'homme gravit avec peine les hauteurs de l'amour idéal; mais, comme sur les autres montagnes, ce qui lui est encore plus difficile, c'est d'en redescendre.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    25. Déboulant des hauteurs, un torrent sauta à la gorge d'une vallée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur hauteurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hauteurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hauteurs »

    HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-pendu

    Les mots débutant par hau  Les mots débutant par ha

    haubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés

    Les synonymes de « hauteurs»

    Les synonymes de hauteurs :

      1. coteaux
      2. élévations
      3. éminences
      4. sommets
      5. tertres
      6. bosses
      7. mamelons
      8. crêtes

    synonymes de hauteurs

    Fréquence et usage du mot hauteurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hauteurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hauteurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hauteurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hauteurs     Citation sur hauteurs   Poèmes hauteurs   Proverbes hauteurs   Rime avec hauteurs    Définition de hauteurs  


    Définition de hauteurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hauteurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hauteurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:59:52