Définition de « riser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riser pour aider à enrichir la compréhension du mot Riser et répondre à la question quelle est la définition de riser ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Marine) Amener une voile pour qu’elle prenne peu de vent et fasse peu d’effet sur la marche du navire ; par ce moyen, dit Romme, on produit à peu près le même effet qu’en prenant directement des ris.


    Définitions de « riser »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    riser \?i.z??\ ou \?aj.z??\ masculin

    1. Canalisation d'une plateforme de forage.

    Verbe - français

    riser \?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) (peu usité) Amener une voile pour qu'elle prenne peu de vent et fasse peu d'effet sur la marche du navire ; par ce moyen, dit Romme, on produit à peu près le même effet qu'en prenant directement des ris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RISER (ri-zé) v. a.
    • Terme de marine. Amener une voile pour qu'elle prenne peu de vent et fasse peu d'effet sur la marche du navire?; par ce moyen, dit Romme, on produit à peu près le même effet qu'en prenant directement des ris.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « riser »

    Ris 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir ris. (2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    riser au Scrabble


    Le mot riser vaut 5 points au Scrabble.

    riser

    Informations sur le mot riser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot riser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    riser

    Les rimes de « riser »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de riser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de révélateur      Rimes de dormeurs      Rimes de lanceur      Rimes de offenseurs      Rimes de chahuteurs      Rimes de compilateur      Rimes de auto-stoppeurs      Rimes de rancoeur      Rimes de admirateurs      Rimes de creuseur      Rimes de rémouleurs      Rimes de pointers      Rimes de mareyeur      Rimes de biberonneurs      Rimes de faveur      Rimes de poinçonneurs      Rimes de railleur      Rimes de précurseur      Rimes de sauteurs      Rimes de sparring-partner      Rimes de mineures      Rimes de fureur      Rimes de nébuliseur      Rimes de enregistreurs      Rimes de instructeur      Rimes de enfileur      Rimes de campeurs      Rimes de écorcheur      Rimes de civilisateur      Rimes de moissonneurs      Rimes de trekkeur      Rimes de dynamiteurs      Rimes de dévideur      Rimes de transducteurs      Rimes de micro-ordinateurs      Rimes de computeurs      Rimes de hurleur      Rimes de outilleur      Rimes de coauteur      Rimes de afficheur      Rimes de vainqueurs      Rimes de tambourineur      Rimes de pointeur      Rimes de inverseur      Rimes de locomoteur      Rimes de décideur      Rimes de emballeur      Rimes de demeurent      Rimes de canter      Rimes de inventeurs     

    Mots du jour

    révélateur     dormeurs     lanceur     offenseurs     chahuteurs     compilateur     auto-stoppeurs     rancoeur     admirateurs     creuseur     rémouleurs     pointers     mareyeur     biberonneurs     faveur     poinçonneurs     railleur     précurseur     sauteurs     sparring-partner     mineures     fureur     nébuliseur     enregistreurs     instructeur     enfileur     campeurs     écorcheur     civilisateur     moissonneurs     trekkeur     dynamiteurs     dévideur     transducteurs     micro-ordinateurs     computeurs     hurleur     outilleur     coauteur     afficheur     vainqueurs     tambourineur     pointeur     inverseur     locomoteur     décideur     emballeur     demeurent     canter     inventeurs     


    Les citations sur « riser »

    1. Si vous n'écrivez pas ces histoires, leur trop-plein va vous briser le coeur.

      Auteur : Xinran - Source : Chinoises (2003)


    2. Il ne se servent de la pensée que pour autoriser leurs injustices et n'emploient les paroles que pour déguiser leurs pensées.

      Auteur : Voltaire - Source : Dialogue, Le chapon de la poularde (1763)


    3. Je n'ai plus l'âge d'être sage ; ni celui de temporiser ou de me caler sur des rêves de poche.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mes trois zèbres (2013)


    4. Mais la force des liens à briser fait la beauté de la délivrance, et mon premier soin fut de tisser d'abord les liens.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 30 décembre 1929


    5. Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus


    6. On dit que briser un miroir ça fait sept ans de malheur.
      Dans le cas de quelqu'un de franchement laid, ça peut faire sept ans de bonheur.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Quoi que puissent dire les amis ou les ennemis du savoir libéral, j'insiste sur ce point, c'est une grave méprise que de lui confier le soin de favoriser la vertu ou la religion.

      Auteur : John Henry Newman - Source : L'Idée d'université (1858)


    8. Se sentir libre dans les fers est plus grand que de briser ses chaînes ou d'y jeter à leur tour ses bourreaux.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    9. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    10. Donc Françoise de Plaix, comme une vraie marâtre qu'elle était, aimait peu les enfants de l'autre lit, et tâchait de favoriser les siens de tout ce qu'elle pouvait tirer de son côté et du leur.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    11. La laideur, c'est rassurant: il n'y a aucun défi à relever, il suffit de s'abandonner à sa malchance, de s'en gargariser, c'est si confortable. La beauté est une promesse: il faut pouvoir la tenir, il faut être à la hauteur.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


    12. C'est une hardiesse dangereuse et de conséquence, outre l'absurde témérité qu'elle traîne quant et soi, de mépriser ce que nous ne concevons pas.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 27


    13. Nous méprisons beaucoup de choses pour ne pas nous mépriser nous-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Le problème avec un amour romantique, c'est qu'il se nourrit d'illusions. On projette sur l'être aimé un idéal qui finit toujours par décevoir. En fait, ce type d'amour ne fait que vous briser le coeur.

      Auteur : Emma Thompson - Source : Dans le magazine Télé Poche, février 1996.


    15. Nous avons en nous une foule de pensées, de sentiments, de désirs, de rêves, d'espoirs, de frayeurs - tant de choses en nous - Et nous éprouvons, en tant qu'artistes, un besoin immense, ambitieux, dévorant, de dire ces choses, de les extérioriser...

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    16. Il y a de l'injustice à mépriser un poltron de bonne foi. Il ne mérite aucun ménagement, s'il prend la place d'un brave homme.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    17. Thésauriser est fait de vilain.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 33


    18. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    19. Entre moi et le monde, une vitre. Ecrire est une façon de la traverser sans la briser.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    20. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain. Plus on aide les gens, plus ils ont besoin d'assistance. Si ta bienveillance n'a pas de limites, elle les privera de la discipline, de la dignité et de la confiance en soi dont ils ont besoin. Ta bonté finira par les dévaloriser.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    21. Je n'autoriserai aucun homme à rétrécir et avilir mon âme en me poussant à le haïr.

      Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


    22. Sans être prisonnier du carcan d'un voyage organisé, on éprouve la même asphyxie, la même impossibilité à intérioriser un lieu, à voir et à se mouvoir, lorsqu'une personne bien intentionnée se propose de vous servir de guide et ne vous lâche pas. Grâce à elle, vous ne vous perdez pas et vous ne manquez rien « d'important ».

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


    23. Rien ne pèse aux honnêtes gens comme d'être obligés de mépriser; ils ne s'y résignent qu'à la dernière extrémité.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    24. Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là et lui-même subsistera éternellement.

      Auteur : La Bible - Source : Daniel, II, 44


    25. Il y a des regrets, des remords, des fêlures et des compromissions qui ne cicatrisent pas, qui ne cicatriseront jamais.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    Les citations sur riser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « riser »

    RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

    Les mots débutant par ris  Les mots débutant par ri

    risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

    Les synonymes de « riser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot riser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « riser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Riser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations riser     Citation sur riser   Poèmes riser   Proverbes riser   Rime avec riser    Définition de riser  


    Définition de riser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot riser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:17:32