Définition de « riser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riser pour aider à enrichir la compréhension du mot Riser et répondre à la question quelle est la définition de riser ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Marine) Amener une voile pour qu’elle prenne peu de vent et fasse peu d’effet sur la marche du navire ; par ce moyen, dit Romme, on produit à peu près le même effet qu’en prenant directement des ris.


    Définitions de « riser »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    riser \?i.z??\ ou \?aj.z??\ masculin

    1. Canalisation d'une plateforme de forage.

    Verbe - français

    riser \?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) (peu usité) Amener une voile pour qu'elle prenne peu de vent et fasse peu d'effet sur la marche du navire ; par ce moyen, dit Romme, on produit à peu près le même effet qu'en prenant directement des ris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RISER (ri-zé) v. a.
    • Terme de marine. Amener une voile pour qu'elle prenne peu de vent et fasse peu d'effet sur la marche du navire?; par ce moyen, dit Romme, on produit à peu près le même effet qu'en prenant directement des ris.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « riser »

    Ris 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir ris. (2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    riser au Scrabble


    Le mot riser vaut 5 points au Scrabble.

    riser

    Informations sur le mot riser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot riser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    riser

    Les rimes de « riser »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de riser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de barreur      Rimes de déblayeurs      Rimes de louangeur      Rimes de demeure      Rimes de émondeur      Rimes de senteurs      Rimes de transbordeur      Rimes de pulvérisateurs      Rimes de pesanteurs      Rimes de orienteur      Rimes de ferrailleurs      Rimes de vigueur      Rimes de armateur      Rimes de assesseur      Rimes de racketteur      Rimes de décrypteurs      Rimes de indexeur      Rimes de carillonneur      Rimes de insulteurs      Rimes de gagneur      Rimes de fouineur      Rimes de grandeurs      Rimes de ex-leader      Rimes de plongeurs      Rimes de extérieures      Rimes de guetteur      Rimes de blancheur      Rimes de partageur      Rimes de boxés      Rimes de câbleurs      Rimes de basketteurs      Rimes de tondeur      Rimes de ex-basketteur      Rimes de spéculateur      Rimes de marteau-piqueur      Rimes de menteur      Rimes de employeur      Rimes de fouteur      Rimes de verseurs      Rimes de opérateur      Rimes de maquilleur      Rimes de gâcheur      Rimes de attendrisseur      Rimes de tailleurs      Rimes de réformateurs      Rimes de éleveurs      Rimes de pécheur      Rimes de fouineur      Rimes de trieurs      Rimes de dominateur     

    Mots du jour

    barreur     déblayeurs     louangeur     demeure     émondeur     senteurs     transbordeur     pulvérisateurs     pesanteurs     orienteur     ferrailleurs     vigueur     armateur     assesseur     racketteur     décrypteurs     indexeur     carillonneur     insulteurs     gagneur     fouineur     grandeurs     ex-leader     plongeurs     extérieures     guetteur     blancheur     partageur     boxés     câbleurs     basketteurs     tondeur     ex-basketteur     spéculateur     marteau-piqueur     menteur     employeur     fouteur     verseurs     opérateur     maquilleur     gâcheur     attendrisseur     tailleurs     réformateurs     éleveurs     pécheur     fouineur     trieurs     dominateur     


    Les citations sur « riser »

    1. La force signifie surtout supporter, ne pas se briser. C'est une vertu féminine.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amor, curiosidad, prozac y dudas (1997)


    2. Il faut savoir maîtriser sa langue, son coeur et son sexe.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Il n'y a pas au monde d'insolence plus vite punie que celle qui vous fait confier à un ami intime un amour-passion. Il sait, si ce que vous dites est vrai, que vous avez des plaisirs mille fois au-dessus des siens, et qui vous font mépriser les siens.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    4. Cette condition babélienne, c'était la condition actuelle de l'humanité divisée par des milliers de langues qu'aucun homme ne peut prétendre maîtriser dans leur totalité.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    5. Je me demandais combien il pouvait y avoir de gens dans le monde souffrant et continuant de souffrir parce qu'ils ne parvenaient pas à briser leur filet de timidité et de réserve, et qui dans leur aveugle folie construisaient devant eux un grand mur qui cachait la vérité.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    6. Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes.

      Auteur : Dumas Philippe - Source : Contes à l'envers (1977)


    7. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    8. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    9. Il faut être assez fort pour se griser avec un verre d'eau et résister à une bouteille de rhum.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Carnets


    10. Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours d'investiture à la Présidence de la République, 10 mai 1994.


    11. Nous ne devons jamais ni trop admirer ni trop mépriser.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre au major de Mauvillon


    12. Les femmes aiment à faire des prodiges, à briser les rochers, à fondre les caractères qui paraissent être de bronze.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Quel que soit le cercle d'enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas, c'est encore librement qu'ils y restent. De sorte qu'ils se mettent librement en enfer

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


    14. Ce que j'admire le plus, chez Valéry, c'est peut-être bien sa constance. Incapable de vraie sympathie, il n'a jamais laissé briser sa ligne, ne s'est jamais laissé distraire de soi par autrui.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 mai 1927


    15. Les Français... ne se contentent pas de mépriser le fanatisme, ils se méprisent eux-mêmes.

      Auteur : Maria Antonietta Macciocchi - Source : De la France (1977)


    16. Il est des moments où il ne vous resterait plus aucun droit si l'on ne pouvait mépriser.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères


    17. C'est quand une pensée surgit qu'il faut s'en occuper, pas quand les émotions sont devenues incontrôlables. (Il faut maîtriser l'étincelle, sinon, que faire lorsque la forêt tout entière est en flamme?)

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    18. Demain tu verras tous ces petits alchimistes
      Pulvériser un continent.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Tout corps vivant branché sur le secteur ... (1978), Le chant du fou


    19. Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    20. Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    21. Laissez-nous seuls, sans les livres, et nous serons perdus, abandonnés, nous ne saurons pas à quoi nous accrocher, à quoi nous retenir ; quoi aimer, quoi haïr, quoi respecter, quoi mépriser ?

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    22. En amour, on se trouve envahi puis vacant, sans rien savoir ou maîtriser de ce mouvement.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    23. Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    24. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    25. Ci-gît Phaéton, conducteur du char de son père; s'il ne put le maîtriser, il succomba du moins dans une grande entreprise.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, II, 327


    Les citations sur riser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « riser »

    RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

    Les mots débutant par ris  Les mots débutant par ri

    risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

    Les synonymes de « riser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot riser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « riser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Riser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations riser     Citation sur riser   Poèmes riser   Proverbes riser   Rime avec riser    Définition de riser  


    Définition de riser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot riser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:33