Définition de « pacificateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pacificateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pacificateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Pacificateur et répondre à la question quelle est la définition de pacificateur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|pacificat|rice=oui|pa.si.fi.ka.t) pacificateur

  • Celui, celle qui pacifie. - Hoche a été appelé le pacificateur de la Vendée. Par analogie, - Elle a joué dans sa famille le rôle de pacificatrice. (fr-accord-eur|pacificat|rice=oui|pa.si.fi.ka.t) pacificateur

  • Qui pacifie. - Un pouvoir pacificateur. - Influence pacificatrice.


    Définitions de « pacificateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PACIFICATEUR, -TRICE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? Personne qui contribue à rétablir la paix dans un pays, sur un territoire, parmi un peuple jusque là secoués par la guerre, par la rébellion. La gloire n'est due qu'aux ouvrages ou aux actions utiles. Alexandre, vengeur de la Grèce; Auguste, pacificateur de Rome (Jouy, Hermite, t.5, 1814, p.306).La personnalité du général Roques était de moindre poids que celle du pacificateur de Madagascar [Lyautey] (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.386):
    1. ... tels furent Marceau, Moreau, Hoche, Joubert; les deux derniers destinés à tenir lieu de Bonaparte, lequel naissant à la gloire traversa soudain le général Hoche, et illustra de sa jalousie ce guerrier pacificateur mort tout à coup après ses triomphes d'Altenkirken, de Neuwied et de Kleinnister. Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.503.
    B. ? Celui, celle qui apporte le calme, la sérénité, la paix intérieure. [Delacroix] a peint Orphée, le faiseur de calme, le pacificateur par l'harmonie (Barrès, Mystère, 1923, p.98).Elle rougit, humiliée dans ses intentions de pacificatrice (Colette, Duo, 1934, p.202):
    2. Les efforts qui ont été tentés pour amener la disparition des causes d'hostilité qui existent dans la société moderne, ont incontestablement abouti à des résultats, ?encore que les pacificateurs se soient bien trompés sur la portée de leur oeuvre. Sorel, Réflex. violence, 1908, p.81.
    ? P.métaph. [En parlant de choses abstr.] Dea n'avait qu'à se montrer, toute la lumière qui était en Gwynplaine sortait et allait à elle (...) Quelle pacificatrice que l'adoration! (Hugo, Homme qui rit, t.2, 1869, p.168).
    C. ? Vx. ,,Nom donné aux membres de plusieurs sectes anabaptistes qui prétendaient que leur doctrine établirait sur la terre une paix perpétuelle`` (Littré).
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui contribue à rétablir la paix. «Si l'Allemagne est tellement attachée à la paix», hasarda Jacques, «pourquoi ne le prouve-t-elle pas davantage, aujourd'hui, en exerçant une action franchement pacificatrice sur son alliée autrichienne?» (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.414).
    B. ? Qui tend à apporter le calme, la sérénité, la paix intérieure. Le substitut se lève, d'un mouvement exaspéré, mais le président, d'un geste pacificateur, le calme et l'invite à se rasseoir (Courteline, Article 330, 1900, p.284).L'effort nu serait inefficace sans la médiation de la fonction pacificatrice par excellence: l'habitude (Ricoeur, Philos. volonté, 1949, p.296).
    Prononc. et Orth.: [pasifikatoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) début xvies. «personne qui rétablit la paix» (J. Fossetier, Chroniques Margueritiques, ms. Bruxelles 10510, fo193 rods Gdf.); b) 1654 «personne qui procure la sérénité» (Molière, La Jalousie du Barbouillé, scène 6); 2. 1860 [éd.] «ce qui procure la sérénité (en parlant d'une chose abstraite)» (Michelet, Femme, p.133); B. Adj. 1. 1768 [éd.] «qui vise à apaiser les coeurs, les esprits» (Voltaire, Sermon préché à Bâle le 1erjour de l'an 1768, par Josias Rossette, p.39); 2. 1788 «qui tend et contribue à établir la paix» (Fér. Crit., avec citat. d'aut.: assemblée pacificatrice). Empr. au lat. pacificator «celui qui pacifie», dér. de pacificatum, supin de pacificare, v. pacifier. Fréq. abs. littér.: 39.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pacificateur

    1. Qui pacifie.
      • Un pouvoir pacificateur.
      • Influence pacificatrice.
      • Dea n'avait qu'à se montrer, toute la lumière qui était en Gwynplaine sortait et allait à elle, et il n'y avait plus derrière Gwynplaine ébloui qu'une fuite de fantômes. Quelle pacificatrice que l'adoration ! (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)

    Nom commun - français

    pacificateur \pa.si.fi.ka.t??\ masculin (pour une femme, on dit : pacificatrice)

    1. Celui qui pacifie.
      • Hoche a été appelé le pacificateur de la Vendée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PACIFICATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui pacifie. Hoche a été appelé le pacificateur de la Vendée. Par analogie, Elle a joué dans sa famille le rôle de pacificatrice. Adjectivement, Un pouvoir pacificateur. Influence pacificatrice.

    Littré

    PACIFICATEUR (pa-si-fi-ka-teur, tri-s') s. m.
    • 1Celui, celle qui pacifie. Qu'y a-t-il, messieurs, qu'y a-t-il?? qu'y a-t-il?? çà, çà, voyons s'il n'y a pas moyen de vous mettre d'accord?; que je sois votre pacificateur, que j'apporte l'union chez vous, Molière, la Jalousie du Barbouillé, 6. Au nom de conquérant et de triomphateur, Il veut joindre le nom de pacificateur, Voltaire, Fanat. I, 4. Vos ennemis ne seront parvenus qu'à faire graver sur vos médailles?: Triomphatrice de l'empire ottoman et pacificatrice de la Pologne, Voltaire, Lett. à Catherine, 27 mai 1769.

      Nom donné aux membres de plusieurs sectes anabaptistes qui prétendaient que leur doctrine établirait sur la terre une paix perpétuelle.

    • 2 Adj. Qui pacifie, qui apaise les troubles. La victoire de l'esprit pacificateur sur l'esprit de persécution, Voltaire, Philos. Sermon de Josias Rossette.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Lanoue, qui faisoit l'homme de guerre et le pacificateur [au siége de la Rochelle], D'Aubigné, Hist. II, 45. Les hommes de paix ou pacificateurs [sortes d'officiers municipaux] ont l'autorité d'ordonner des ostages et une prompte paix à tous les habitans de la ville et à ses bourgeois et bourgeoises?, Nouv. coust. gén. t. I, p. 956.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PACIFICATEUR s'entend ordinairement dans le même sens que médiateur, c'est-à-dire signifie quelqu'un qui s'entremet pour reconcilier ensemble des princes & des états divisés.

    Wicquefort cependant met de la différence entre médiateur & pacificateur. La paix ayant été conclue entre l'Angleterre & la France en 1621, les actes furent remis de part & d'autre dans les mains de quelques ambassadeurs qui avoient été employés comme pacificateurs, non comme médiateurs, & ils furent chargés de garder ces actes jusqu'à l'échange des ratifications. De même l'archevêque de Pise, ambassadeur du grand duc de Toscane à Madrid, ne fut jamais regardé comme médiateur dans les conférences de la France avec l'Espagne, quoique les ambassadeurs françois lui eussent permis d'y assister, & de se porter pour pacificateur des différens qui étoient entre les deux nations. Le grand duc n'avoit point offert la médiation, & la France d'ailleurs n'auroit pas voulu l'accepter. Wicquefort, p. 2. §. 11.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pacificateur »

    Lat. pacificatorem, de pacificare, pacifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin pacificator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PACIFICATEUR, -TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) début xvies. «personne qui rétablit la paix» (J. Fossetier, Chroniques Margueritiques, ms. Bruxelles 10510, fo193 rods Gdf.); b) 1654 «personne qui procure la sérénité» (Molière, La Jalousie du Barbouillé, scène 6); 2. 1860 [éd.] «ce qui procure la sérénité (en parlant d'une chose abstraite)» (Michelet, Femme, p.133); B. Adj. 1. 1768 [éd.] «qui vise à apaiser les coeurs, les esprits» (Voltaire, Sermon préché à Bâle le 1erjour de l'an 1768, par Josias Rossette, p.39); 2. 1788 «qui tend et contribue à établir la paix» (Fér. Crit., avec citat. d'aut.: assemblée pacificatrice). Empr. au lat. pacificator «celui qui pacifie», dér. de pacificatum, supin de pacificare, v. pacifier.

    pacificateur au Scrabble


    Le mot pacificateur vaut 21 points au Scrabble.

    pacificateur

    Informations sur le mot pacificateur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pacificateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pacificateur

    Les rimes de « pacificateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de pacificateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de brûleurs      Rimes de toupilleur      Rimes de transporteurs      Rimes de péroreur      Rimes de masters      Rimes de riboteur      Rimes de énonciateurs      Rimes de prestidigitateur      Rimes de masseur      Rimes de promoteur      Rimes de améliorateur      Rimes de coiffeur      Rimes de transducteurs      Rimes de commentateurs      Rimes de prédécesseurs      Rimes de squatter      Rimes de persifleurs      Rimes de remorqueur      Rimes de réconciliateur      Rimes de martins-pêcheurs      Rimes de braqueur      Rimes de accélérateurs      Rimes de persécuteur      Rimes de emboutisseur      Rimes de obturateur      Rimes de profanateurs      Rimes de tender      Rimes de globe-trotter      Rimes de catalyseur      Rimes de mi-seigneur      Rimes de best-sellers      Rimes de extenseurs      Rimes de encreurs      Rimes de blagueurs      Rimes de séducteurs      Rimes de stérilisateur      Rimes de quêteur      Rimes de manieurs      Rimes de antérieures      Rimes de hockeyeur      Rimes de prêcheur      Rimes de zappeur      Rimes de creuseur      Rimes de commissaires-priseurs      Rimes de secteur      Rimes de lanceurs      Rimes de amplificateur      Rimes de climatiseur      Rimes de ergoteur      Rimes de aéroglisseur     

    Mots du jour

    brûleurs     toupilleur     transporteurs     péroreur     masters     riboteur     énonciateurs     prestidigitateur     masseur     promoteur     améliorateur     coiffeur     transducteurs     commentateurs     prédécesseurs     squatter     persifleurs     remorqueur     réconciliateur     martins-pêcheurs     braqueur     accélérateurs     persécuteur     emboutisseur     obturateur     profanateurs     tender     globe-trotter     catalyseur     mi-seigneur     best-sellers     extenseurs     encreurs     blagueurs     séducteurs     stérilisateur     quêteur     manieurs     antérieures     hockeyeur     prêcheur     zappeur     creuseur     commissaires-priseurs     secteur     lanceurs     amplificateur     climatiseur     ergoteur     aéroglisseur     


    Les citations sur « pacificateur »

    1. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    Les citations sur pacificateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pacificateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pacificateur »

    PacaPacagePacanierPacantPace (in)PachaPachalikPacificateur, tricePacificationPacifierPacifiquePacifiquementPacoPacoletPacotillePacotillerPactePactionPactiser

    Les mots débutant par pac  Les mots débutant par pa

    pacagepacagespacasPacaudièrePacéPacépacemakerpacemakerspachapachaspachinkopachonpachydermepachydermespachydermiquepachydermiquespacifiaitpacifiantpacifiantepacifiantespacificateurpacificateurpacificateurspacificateurspacificationpacificatricepacificatricepacifiepacifiépacifiéepacifiéespacifierpacifiéspacifiquepacifiquepacifiquementpacifiquespacifiquespacifismepacifistepacifistepacifistespacifistespackpackagepackagingpackspacksonpacotillepacotilles

    Les synonymes de « pacificateur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pacificateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pacificateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pacificateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pacificateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pacificateur     Citation sur pacificateur   Poèmes pacificateur   Proverbes pacificateur   Rime avec pacificateur    Définition de pacificateur  


    Définition de pacificateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pacificateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pacificateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 20:57:22