Définition de « urée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urée pour aider à enrichir la compréhension du mot Urée et répondre à la question quelle est la définition de uree ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : urée (f)

  • (chim) Substance cristallisable, incolore, dont la présence caractérise l’urine de l’homme et de la plupart des animaux. Synonyme : carbamide


    Approchant : anurie, barbiturique, urémie, urémique, uricémie, urinaire



    Définitions de « urée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URÉE, subst. fém.

    A. ? BIOCHIM. Substance cristalline de formule OC(NH2)2, incolore, inodore, non toxique, produit final de la décomposition des acides aminés, synthétisée par le foie pour passer dans le flux sanguin, éliminée par l'urine chez l'homme et les animaux carnivores, que l'on peut obtenir par synthèse organique. Urée sanguine, urinaire; dosage de l'urée; augmentation, diminution du taux de l'urée. [L'organisme] perd chaque jour des quantités notables d'azote sous forme d'urée (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 43).V. kéfir ex. de Macaigne.
    B. ? CHIM. Cette substance obtenue industriellement par synthèse et utilisée notamment comme engrais, comme complément alimentaire du bétail et dans la fabrication de résines. M. Wohler était parvenu à former synthétiquement l'urée par la combinaison de l'ammoniaque avec l'acide cyanique: l'urée est une substance apte à s'unir aux acides comme les alcalis (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 118).Comme matière imprégnante [du bois], on utilise surtout l'urée, fabriquée synthétiquement à bas prix (Campredon, Bois, 1948, p. 64).
    REM. 1.
    Uréase, subst. fém.,biochim. Diastase, présente dans certains végétaux, qui transforme l'urée en ammoniaque. La découverte de J.-B. Sumner (1926) qui, à partir de farine de fèves, isole l'uréase et l'obtient à l'état cristallisé (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 613).
    2.
    Urée-formol, en empl. adj.[À propos d'un produit] Obtenu à partir de l'urée ayant la propriété d'augmenter la solubilité ou de diminuer la viscosité de certains corps. Résine urée-formol. Les colles à froid sont seules pratiquement utilisables si l'on ne veut pas faire appel à un matériel spécial. C'est le cas de la caséine, des colles urée-formol utilisées avec durcisseur à froid (Campredon, Bois, 1948, p. 124).
    3.
    Uréide, subst. masc.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux acides à l'hydrogène de l'urée. En traitant l'urée par un chlorure d'acide, on peut obtenir des dérivés dans lesquels on aura substitué, à l'hydrogène des groupements NH2, un ou plusieurs résidus acides. Les composés ainsi formés sont des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 2, 1929, p. 387).
    4.
    Uréine, subst. fém.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux alcoyles à l'hydrogène de l'urée. Par remplacement des atomes d'hydrogène de sa molécule par des résidus alcooliques ou des résidus acides, elle fournit des urées substituées; les premières constituent le groupe des uréines, les secondes celui des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 3, 1929, p. 1543).
    5.
    Uréique, adj.,biochim. Qui se rapporte à l'urée ou à l'azote de l'urée. Élimination uréique. En même temps que Lemierre complétait ainsi nos notions sur l'azotémie, les cliniciens aidés des chimistes se demandaient si l'on ne pourrait pas trouver dans les constituants de l'azote non uréique (ou « azote résiduel », selon l'expression de Widal et Ronchèse), la substance toxique expliquant les symptômes observés dans le syndrome azotémique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 208).
    Prononc. et Orth.: [y?e]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée. Fréq. abs. littér.: 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urée \y.?e\ féminin

    1. (Chimie) Substance cristallisable, incolore, de formule chimique COH4N2, dont la présence caractérise l'urine de l'homme et de la plupart des animaux.
      • Le rein est le principal organe excréteur de l'organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. (?Suzanne C. Smeltzer & ?Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chapitre 45)
    2. (Élevage) Solution de ce corps dans l'eau à usage alimentaire dans certaines techniques d'élevage des bovins.
      • La ration de base vulgarisée jusqu'en 1988 est la paille de riz traitée à l'urée et distribuée fraîche aux animaux. (Tidiani Afo Tamboura, La Paille de riz dans l'alimentation des b?ufs de labour à l'office du Niger, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture)
    3. (Agriculture) Poudre ou granulés de ce corps à usage d'engrais azoté.
      • Formule optimale de 75 kg de superphosphate +25 kg d'urée à l'hectare permet d'augmenter le rendement du fonio à 50% du rendement potentiel de la variété (1,5t/ha contre 0,6 t/ha). (Répertoire des acquis de recherche dans les 22 pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre : Mil - Sorgho - Fonio, CORAF/WECARD)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    URÉE (u-rée) s. f.
    • Terme de chimie. Substance particulière que l'on rencontre dans l'urine de l'homme, dont elle est un des principes immédiats. L'urée, nom que j'ai donné à une substance différente de toute autre matière animale, et qui caractérise l'urine, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. CLXIV.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « urée »

    Mot formé avec ur, radical de urine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot est dérivé d'urine. Il est sans doute contemporain de la découverte de la substance par Hilaire Rouelle, en 1773.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée.

    urée au Scrabble


    Le mot urée vaut 4 points au Scrabble.

    uree

    Informations sur le mot uree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    uree

    Les rimes de « urée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de urée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de moudrai      Rimes de réfrigérés      Rimes de folâtraient      Rimes de persisterait      Rimes de regrets      Rimes de reconstituerais      Rimes de prospéraient      Rimes de coopérez      Rimes de flétrirai      Rimes de passeraient      Rimes de célébraient      Rimes de trinquerais      Rimes de triturés      Rimes de saumurer      Rimes de maniérées      Rimes de délibérer      Rimes de emparer      Rimes de raccrocherai      Rimes de tabasseraient      Rimes de disséquerais      Rimes de déverserai      Rimes de surviendraient      Rimes de dévorez      Rimes de inspirés      Rimes de participeraient      Rimes de titrés      Rimes de lâcherez      Rimes de fraies      Rimes de serviraient      Rimes de décoraient      Rimes de honoré      Rimes de secourez      Rimes de transfigurées      Rimes de anch'io son pittore      Rimes de chargerez      Rimes de interférez      Rimes de empierrait      Rimes de incarnerait      Rimes de empresserait      Rimes de espérer      Rimes de Mont-Saint-André      Rimes de coopérerez      Rimes de paraîtrez      Rimes de livrée      Rimes de aimerait      Rimes de flanquerais      Rimes de embellirai      Rimes de proclamerait      Rimes de relancerait      Rimes de piégerait     

    Mots du jour

    moudrai     réfrigérés     folâtraient     persisterait     regrets     reconstituerais     prospéraient     coopérez     flétrirai     passeraient     célébraient     trinquerais     triturés     saumurer     maniérées     délibérer     emparer     raccrocherai     tabasseraient     disséquerais     déverserai     surviendraient     dévorez     inspirés     participeraient     titrés     lâcherez     fraies     serviraient     décoraient     honoré     secourez     transfigurées     anch'io son pittore     chargerez     interférez     empierrait     incarnerait     empresserait     espérer     Mont-Saint-André     coopérerez     paraîtrez     livrée     aimerait     flanquerais     embellirai     proclamerait     relancerait     piégerait     


    Les citations sur « urée »

    1. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


    2. La durée d'une amitié n'a pas d'importance, c'est ce qui reste en bout de ligne qui compte et les plus belles preuves d'amitié découlent souvent de relations très éphémères.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Monsieur,
      Si vous pensé que Barbara a pleurée a cause de son D en gym vous vous trompé lourdement: on veu pas en fair une champione olympic!
      Au revoire monsieur.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes


    4. J'ai des ambitions de vieux - les honneurs, le pouvoir et l'argent - étayées par des certitudes de jeune - la durée, le tonus et la santé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Tout le drame de sa jeunesse mal entourée ne se traduisait que dans ce petit sourire à part, dans ce regard déjà ironique et dans ce tendre mouvement de retrait, de quelqu'un qui ne veut plus que l'on vienne le blesser.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


    6. Je feuillette une bande dessinée japonaise à l'aéroport de Narita et j'invente une histoire aux personnages dont les paroles sont figurées par des caractères que je n'ai jamais appris.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)


    7. Si les pommes de terre étaient rares chez nous, manger de la purée relèverait du snobisme.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


    8. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il faut nous relever, et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. - Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    9. - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    10. La charrue en traçant le premier sillon a creusé les fondations de la société. Ce n'est pas seulement du blé qui sort de la terre labourée, c'est une civilisation tout entière.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Séance publique de la Société d'agriculture de Macon, 1 septembre 1839.


    11. Pour ne pas s'épuiser, l'amour doit conserver le sens de l'épuisable. L'assurance de la durée absolue se supporte mal, et c'est elle pourtant que nous voulons acquérir. Ne l'acquérons donc pas une fois pour toutes. Distillons la certitude...

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    12. La pauvreté mesurée aux besoins de notre nature est une grande richesse ; la richesse, par contre, pour qui ne connaît pas de bornes, est une grande pauvreté.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    13. Pourquoi celui qui est vraiment amoureux demande-t-il la continuité, la durée des rapports ? parce que la vie est douleur et l'amour partagé un anesthésique, et qui est-ce qui voudrait se réveiller au milieu d'une opération ?

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    14. La durée maximale de concentration d'un ordinateur est aussi longue que le fil électrique qui le relie à la prise.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    15. Il y a énormément de gens qui sont malades ... de leur santé, je veux dire de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1877


    16. L'amour s'use beaucoup plus promptement que l'amitié. Car il est très rare que l'amour soit de longue durée ; et l'amitié, lorsqu'on a fait un choix heureux, peut subsister toute la vie. On dit communément qu'il faut jeune maîtresse et vieux amis.

      Auteur : Jean-Claude Delamétherie - Source : De l'homme considéré moralement ; de ses moeurs, et de celles des animaux (1802), II


    17. Vénus, belle et accueillante, était la déesse de l'amour. Junon, terrible mégère, celle du mariage. Elles ont toujours été ennemies jurées.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    18. Dès l'instant que j'eus compris que Dieu n'était pas encore mais qu'il devenait, et qu'il dépendait de chacun de nous qu'il devînt, la morale en moi fut restaurée.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    19. Le temps, les temps, la durée qu'un phénomène exige pour s'accomplir. Sans connaître la cause de la pesanteur, nous apprenons par l'expérience que les espaces décrits par un corps qui tombe sont entre eux comme le carré des temps.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    20. C'était une de ces nuits à la con où, dans son lit, tous les détails prennent une dimension démesurée, où l'on arrive plus à se raisonner, à comprendre, à admettre.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)


    21. Chacun de nous a dans le coeur une chambre royale; je l'ai murée, mais elle n'est pas détruite.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Amélie Bosquet, 1859


    22. La justice, c'est la bonté mesurée au millimètre.

      Auteur : Emma Andievska - Source : Djalapita


    23. Elle avait reçu un super cadeau : la vie. Un cadeau qui n'était pas donné à tout le monde, car parfois, la vie vous a été retirée trop tôt. Mais c'était ce qu'on en faisait qui comptait et non sa durée.

      Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)


    24. La sagesse est altération, mûrissement, mue.
      C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.


      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    25. D'un coup d'oeil, elle s'était assurée que rien ne manquait plus.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    Les citations sur urée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « uree »

    UreUréeUretère

    Les mots débutant par ure  Les mots débutant par ur

    uréeurémieurémiqueUrepeluresuretèreuréthaneurètreurétrite

    Les synonymes de « uree»

    Les synonymes de urée :

      1. urine
      2. miction

    synonymes de urée

    Fréquence et usage du mot urée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « uree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urée     Citation sur urée   Poèmes urée   Proverbes urée   Rime avec urée    Définition de urée  


    Définition de urée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:27:14