Définition de « urée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urée pour aider à enrichir la compréhension du mot Urée et répondre à la question quelle est la définition de uree ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : urée (f)

  • (chim) Substance cristallisable, incolore, dont la présence caractérise l’urine de l’homme et de la plupart des animaux. Synonyme : carbamide


    Approchant : anurie, barbiturique, urémie, urémique, uricémie, urinaire



    Définitions de « urée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URÉE, subst. fém.

    A. ? BIOCHIM. Substance cristalline de formule OC(NH2)2, incolore, inodore, non toxique, produit final de la décomposition des acides aminés, synthétisée par le foie pour passer dans le flux sanguin, éliminée par l'urine chez l'homme et les animaux carnivores, que l'on peut obtenir par synthèse organique. Urée sanguine, urinaire; dosage de l'urée; augmentation, diminution du taux de l'urée. [L'organisme] perd chaque jour des quantités notables d'azote sous forme d'urée (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 43).V. kéfir ex. de Macaigne.
    B. ? CHIM. Cette substance obtenue industriellement par synthèse et utilisée notamment comme engrais, comme complément alimentaire du bétail et dans la fabrication de résines. M. Wohler était parvenu à former synthétiquement l'urée par la combinaison de l'ammoniaque avec l'acide cyanique: l'urée est une substance apte à s'unir aux acides comme les alcalis (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 118).Comme matière imprégnante [du bois], on utilise surtout l'urée, fabriquée synthétiquement à bas prix (Campredon, Bois, 1948, p. 64).
    REM. 1.
    Uréase, subst. fém.,biochim. Diastase, présente dans certains végétaux, qui transforme l'urée en ammoniaque. La découverte de J.-B. Sumner (1926) qui, à partir de farine de fèves, isole l'uréase et l'obtient à l'état cristallisé (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 613).
    2.
    Urée-formol, en empl. adj.[À propos d'un produit] Obtenu à partir de l'urée ayant la propriété d'augmenter la solubilité ou de diminuer la viscosité de certains corps. Résine urée-formol. Les colles à froid sont seules pratiquement utilisables si l'on ne veut pas faire appel à un matériel spécial. C'est le cas de la caséine, des colles urée-formol utilisées avec durcisseur à froid (Campredon, Bois, 1948, p. 124).
    3.
    Uréide, subst. masc.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux acides à l'hydrogène de l'urée. En traitant l'urée par un chlorure d'acide, on peut obtenir des dérivés dans lesquels on aura substitué, à l'hydrogène des groupements NH2, un ou plusieurs résidus acides. Les composés ainsi formés sont des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 2, 1929, p. 387).
    4.
    Uréine, subst. fém.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux alcoyles à l'hydrogène de l'urée. Par remplacement des atomes d'hydrogène de sa molécule par des résidus alcooliques ou des résidus acides, elle fournit des urées substituées; les premières constituent le groupe des uréines, les secondes celui des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 3, 1929, p. 1543).
    5.
    Uréique, adj.,biochim. Qui se rapporte à l'urée ou à l'azote de l'urée. Élimination uréique. En même temps que Lemierre complétait ainsi nos notions sur l'azotémie, les cliniciens aidés des chimistes se demandaient si l'on ne pourrait pas trouver dans les constituants de l'azote non uréique (ou « azote résiduel », selon l'expression de Widal et Ronchèse), la substance toxique expliquant les symptômes observés dans le syndrome azotémique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 208).
    Prononc. et Orth.: [y?e]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée. Fréq. abs. littér.: 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urée \y.?e\ féminin

    1. (Chimie) Substance cristallisable, incolore, de formule chimique COH4N2, dont la présence caractérise l'urine de l'homme et de la plupart des animaux.
      • Le rein est le principal organe excréteur de l'organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. (?Suzanne C. Smeltzer & ?Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chapitre 45)
    2. (Élevage) Solution de ce corps dans l'eau à usage alimentaire dans certaines techniques d'élevage des bovins.
      • La ration de base vulgarisée jusqu'en 1988 est la paille de riz traitée à l'urée et distribuée fraîche aux animaux. (Tidiani Afo Tamboura, La Paille de riz dans l'alimentation des b?ufs de labour à l'office du Niger, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture)
    3. (Agriculture) Poudre ou granulés de ce corps à usage d'engrais azoté.
      • Formule optimale de 75 kg de superphosphate +25 kg d'urée à l'hectare permet d'augmenter le rendement du fonio à 50% du rendement potentiel de la variété (1,5t/ha contre 0,6 t/ha). (Répertoire des acquis de recherche dans les 22 pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre : Mil - Sorgho - Fonio, CORAF/WECARD)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    URÉE (u-rée) s. f.
    • Terme de chimie. Substance particulière que l'on rencontre dans l'urine de l'homme, dont elle est un des principes immédiats. L'urée, nom que j'ai donné à une substance différente de toute autre matière animale, et qui caractérise l'urine, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. CLXIV.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « urée »

    Mot formé avec ur, radical de urine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot est dérivé d'urine. Il est sans doute contemporain de la découverte de la substance par Hilaire Rouelle, en 1773.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée.

    urée au Scrabble


    Le mot urée vaut 4 points au Scrabble.

    uree

    Informations sur le mot uree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    uree

    Les rimes de « urée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de urée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de arracherai      Rimes de amélioraient      Rimes de dévorées      Rimes de flanqueraient      Rimes de porterai      Rimes de bagarré      Rimes de transformerait      Rimes de arrangeraient      Rimes de préparerait      Rimes de équiperai      Rimes de ressortirait      Rimes de dénonceraient      Rimes de irais      Rimes de hurlerais      Rimes de tirais      Rimes de signifierait      Rimes de déchaînerait      Rimes de aurez      Rimes de tiendrait      Rimes de témoigneraient      Rimes de chialeraient      Rimes de reviendrait      Rimes de repérerais      Rimes de apporterai      Rimes de enfuirai      Rimes de transmettrai      Rimes de briserez      Rimes de fonderait      Rimes de affolerait      Rimes de protégerez      Rimes de inviteraient      Rimes de infiltré      Rimes de tromperait      Rimes de orchestré      Rimes de comblerai      Rimes de déterrerez      Rimes de affirmerez      Rimes de inciterai      Rimes de étendraient      Rimes de claudiquerez      Rimes de fourvoierait      Rimes de asservirait      Rimes de contrôlerait      Rimes de rassurerait      Rimes de espérait      Rimes de clamserait      Rimes de confisquerait      Rimes de soutiraient      Rimes de inciterais      Rimes de coffrerai     

    Mots du jour

    arracherai     amélioraient     dévorées     flanqueraient     porterai     bagarré     transformerait     arrangeraient     préparerait     équiperai     ressortirait     dénonceraient     irais     hurlerais     tirais     signifierait     déchaînerait     aurez     tiendrait     témoigneraient     chialeraient     reviendrait     repérerais     apporterai     enfuirai     transmettrai     briserez     fonderait     affolerait     protégerez     inviteraient     infiltré     tromperait     orchestré     comblerai     déterrerez     affirmerez     inciterai     étendraient     claudiquerez     fourvoierait     asservirait     contrôlerait     rassurerait     espérait     clamserait     confisquerait     soutiraient     inciterais     coffrerai     


    Les citations sur « urée »

    1. L'enfance, c'est parfois le paradis, l'âge d'or. Plus souvent, c'est la curée.

      Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)


    2. La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu. Elle vous a tout pris, et elle n'a plus rien à vous donner.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    3. Comme Aimé, le sommelier, le lift et les autres crurent qu'il serait impoli de ne pas sourire jusqu'aux oreilles à une personne qui leur souriait, elle fut bientôt entourée d'un groupe de domestiques avec qui elle causa bienveillamment.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    4. Parler, c'est suspect. Quand on parle de sa vie, longue ou courte, brève et tragique ou d'une durée défiant l'entendement, on impose à son public une continuité, et cette continuité est un mensonge.

      Auteur : Anne Rice - Source : Le Don du loup (2013)


    5. Dieu n'est pas l'éternité, il n'est pas l'infini, mais il est éternel et infini. Il n'est ni la durée ni l'espace, mais il a existé de tout temps et sa présence est partout.

      Auteur : Isaac Newton - Source : Principes mathématiques de la philosophie naturelle.


    6. Il existe en chacun de nous une espèce de désir terrible, sauvage, déréglé même dans les quelques personnes qui, parmi nous, sont tout à fait mesurées.

      Auteur : Platon - Source : La République


    7. Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    8. Les héros ont aujourd'hui une durée de vie et un domaine d'action extrêment réduits.

      Auteur : Laurent Graff - Source : Voyage, voyages


    9. Sans l'illusion, où irions-nous? Elle donne la puissance de manger la vache enragée des Arts, de dévorer les commencements de toute science en nous donnant la croyance. L'illusion est une foi démesurée!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    10. Une âme aventurée dans le vestibule de l'enfer, perdue dans les antres de la cabale.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    11. Elle doit s'habituer au prodige de la mémoire qui rend les êtres et les lieux impalpables; elle doit se soumettre à l'usure du temps qui, aujourd'hui, chaud et vibrant, se donne une allure trompeuse, celle de la durée.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    12. C'est sa durée, et elle seule, qui authentifie le réel. Qu'un cauchemar ne finisse pas, il devient votre réalité, et il faut bien faire avec. Que votre vie s'achève, elle n'était qu'un songe, et il faut bien ne plus faire avec.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    13. Vieil océan, aux vagues de cristal, tu ressembles proportionnellement à ces marques azurées que l'on voit sur le dos meurtri des mousses; tu es un immense bleu, appliqué sur le corps de la terre.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    14. La solitude apprend à aimer. Ce n'est pas l'amour qui brise la solitude, c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour. Un amour qui ne soit pas possession de l'autre ou appartenance de l'autre. Un amour qui respecte la solitude de l'autre.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    15. Une méchanceté hyperdiabolique, saturée de gin, pénétra chaque fibre de mon être.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Le chat noir


    16. Nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour amoureux. C'est pour cela qu'il faut aimer au présent et ne pas maltraiter l'amour, tant qu'il est là.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    17. Une des marques les plus assurées de la joie est, pour user d'un qualificatif aux résonances fâcheuses à bien des égards, son caractère totalitaire. Le régime de la joie est celui du tout ou rien : il n'est de joie que totale ou nulle

      Auteur : Clément Rosset - Source : La Force majeure


    18. On n'est qu'un petit point dans ce monde, mieux une minuscule partie d'un petit point. Vu des étoiles, c'est quasiment la même durée de vie pour tout le monde. Une histoire d'années ou de minutes-lumière.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Où qu'on va après? (2008)


    19. Ma vie, jusqu'ici, s'est embrouillée dans l'imprécision du temps. Le temps a-t-il seulement un sens, n'est-ce pas plutôt une durée qui, elle, cerne le temps, l'immobilise et lui apporte une valeur ?

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : Le royaume détraqué (1970)


    20. Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».

      Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)


    21. La vérité a besoin de l'instant alors que le mensonge se nourrit de la durée.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)


    22. Ne te fie pas aux discours des grands,
      A la durée du calme de la mer,
      A la clarté du jour qui baisse,
      Ni à la vigueur de ton cheval.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    23. L'orange qui est trop pressurée donne un goût amer.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de coeur (1684)


    24. Et quelquefois la durée du bien cause l'ennui ou le dégoût, au lieu que celle du mal diminue la tristesse. Enfin, du bien passé vient le regret, qui est une espèce de tristesse, et du mal passé vient l'allégresse, qui est une espèce de joie.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    25. Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


    Les citations sur urée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « uree »

    UreUréeUretère

    Les mots débutant par ure  Les mots débutant par ur

    uréeurémieurémiqueUrepeluresuretèreuréthaneurètreurétrite

    Les synonymes de « uree»

    Les synonymes de urée :

      1. urine
      2. miction

    synonymes de urée

    Fréquence et usage du mot urée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « uree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urée     Citation sur urée   Poèmes urée   Proverbes urée   Rime avec urée    Définition de urée  


    Définition de urée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:42:51