Définition de « urée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urée pour aider à enrichir la compréhension du mot Urée et répondre à la question quelle est la définition de uree ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : urée (f)

  • (chim) Substance cristallisable, incolore, dont la présence caractérise l’urine de l’homme et de la plupart des animaux. Synonyme : carbamide


    Approchant : anurie, barbiturique, urémie, urémique, uricémie, urinaire



    Définitions de « urée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URÉE, subst. fém.

    A. ? BIOCHIM. Substance cristalline de formule OC(NH2)2, incolore, inodore, non toxique, produit final de la décomposition des acides aminés, synthétisée par le foie pour passer dans le flux sanguin, éliminée par l'urine chez l'homme et les animaux carnivores, que l'on peut obtenir par synthèse organique. Urée sanguine, urinaire; dosage de l'urée; augmentation, diminution du taux de l'urée. [L'organisme] perd chaque jour des quantités notables d'azote sous forme d'urée (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 43).V. kéfir ex. de Macaigne.
    B. ? CHIM. Cette substance obtenue industriellement par synthèse et utilisée notamment comme engrais, comme complément alimentaire du bétail et dans la fabrication de résines. M. Wohler était parvenu à former synthétiquement l'urée par la combinaison de l'ammoniaque avec l'acide cyanique: l'urée est une substance apte à s'unir aux acides comme les alcalis (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 118).Comme matière imprégnante [du bois], on utilise surtout l'urée, fabriquée synthétiquement à bas prix (Campredon, Bois, 1948, p. 64).
    REM. 1.
    Uréase, subst. fém.,biochim. Diastase, présente dans certains végétaux, qui transforme l'urée en ammoniaque. La découverte de J.-B. Sumner (1926) qui, à partir de farine de fèves, isole l'uréase et l'obtient à l'état cristallisé (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 613).
    2.
    Urée-formol, en empl. adj.[À propos d'un produit] Obtenu à partir de l'urée ayant la propriété d'augmenter la solubilité ou de diminuer la viscosité de certains corps. Résine urée-formol. Les colles à froid sont seules pratiquement utilisables si l'on ne veut pas faire appel à un matériel spécial. C'est le cas de la caséine, des colles urée-formol utilisées avec durcisseur à froid (Campredon, Bois, 1948, p. 124).
    3.
    Uréide, subst. masc.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux acides à l'hydrogène de l'urée. En traitant l'urée par un chlorure d'acide, on peut obtenir des dérivés dans lesquels on aura substitué, à l'hydrogène des groupements NH2, un ou plusieurs résidus acides. Les composés ainsi formés sont des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 2, 1929, p. 387).
    4.
    Uréine, subst. fém.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux alcoyles à l'hydrogène de l'urée. Par remplacement des atomes d'hydrogène de sa molécule par des résidus alcooliques ou des résidus acides, elle fournit des urées substituées; les premières constituent le groupe des uréines, les secondes celui des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 3, 1929, p. 1543).
    5.
    Uréique, adj.,biochim. Qui se rapporte à l'urée ou à l'azote de l'urée. Élimination uréique. En même temps que Lemierre complétait ainsi nos notions sur l'azotémie, les cliniciens aidés des chimistes se demandaient si l'on ne pourrait pas trouver dans les constituants de l'azote non uréique (ou « azote résiduel », selon l'expression de Widal et Ronchèse), la substance toxique expliquant les symptômes observés dans le syndrome azotémique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 208).
    Prononc. et Orth.: [y?e]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée. Fréq. abs. littér.: 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urée \y.?e\ féminin

    1. (Chimie) Substance cristallisable, incolore, de formule chimique COH4N2, dont la présence caractérise l'urine de l'homme et de la plupart des animaux.
      • Le rein est le principal organe excréteur de l'organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée. (?Suzanne C. Smeltzer & ?Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, partie 4 : Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, chapitre 45)
    2. (Élevage) Solution de ce corps dans l'eau à usage alimentaire dans certaines techniques d'élevage des bovins.
      • La ration de base vulgarisée jusqu'en 1988 est la paille de riz traitée à l'urée et distribuée fraîche aux animaux. (Tidiani Afo Tamboura, La Paille de riz dans l'alimentation des b?ufs de labour à l'office du Niger, Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture)
    3. (Agriculture) Poudre ou granulés de ce corps à usage d'engrais azoté.
      • Formule optimale de 75 kg de superphosphate +25 kg d'urée à l'hectare permet d'augmenter le rendement du fonio à 50% du rendement potentiel de la variété (1,5t/ha contre 0,6 t/ha). (Répertoire des acquis de recherche dans les 22 pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre : Mil - Sorgho - Fonio, CORAF/WECARD)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    URÉE (u-rée) s. f.
    • Terme de chimie. Substance particulière que l'on rencontre dans l'urine de l'homme, dont elle est un des principes immédiats. L'urée, nom que j'ai donné à une substance différente de toute autre matière animale, et qui caractérise l'urine, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. CLXIV.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « urée »

    Mot formé avec ur, radical de urine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot est dérivé d'urine. Il est sans doute contemporain de la découverte de la substance par Hilaire Rouelle, en 1773.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée.

    urée au Scrabble


    Le mot urée vaut 4 points au Scrabble.

    uree

    Informations sur le mot uree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    uree

    Les rimes de « urée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de urée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de fédérés      Rimes de afflueraient      Rimes de représenterez      Rimes de prescrirait      Rimes de remettrais      Rimes de décapiterai      Rimes de vitré      Rimes de imaginerais      Rimes de commettrai      Rimes de mesurées      Rimes de respirerait      Rimes de devrait      Rimes de coloniserait      Rimes de Oret      Rimes de périrais      Rimes de débarrasserais      Rimes de consolerait      Rimes de inviteraient      Rimes de rougirez      Rimes de prématuré      Rimes de conclurais      Rimes de viendrai      Rimes de déchiffrait      Rimes de exfiltrer      Rimes de transporteraient      Rimes de maîtriseraient      Rimes de chasserai      Rimes de déclencheraient      Rimes de égaierait      Rimes de boucheraient      Rimes de réveillerez      Rimes de désaltéraient      Rimes de annoncerait      Rimes de immigrée      Rimes de prêterez      Rimes de réagirait      Rimes de transformerait      Rimes de lacéraient      Rimes de contrer      Rimes de garées      Rimes de rêverai      Rimes de couvraient      Rimes de penserai      Rimes de traiterais      Rimes de encouragerai      Rimes de vénérerais      Rimes de disserterait      Rimes de décevrait      Rimes de mènerai      Rimes de neutraliserait     

    Mots du jour

    fédérés     afflueraient     représenterez     prescrirait     remettrais     décapiterai     vitré     imaginerais     commettrai     mesurées     respirerait     devrait     coloniserait     Oret     périrais     débarrasserais     consolerait     inviteraient     rougirez     prématuré     conclurais     viendrai     déchiffrait     exfiltrer     transporteraient     maîtriseraient     chasserai     déclencheraient     égaierait     boucheraient     réveillerez     désaltéraient     annoncerait     immigrée     prêterez     réagirait     transformerait     lacéraient     contrer     garées     rêverai     couvraient     penserai     traiterais     encouragerai     vénérerais     disserterait     décevrait     mènerai     neutraliserait     


    Les citations sur « urée »

    1. L'instinct est accordé au devenir, il assure la durée. L'intelligence consciente, le néocéphale humain connaît à la fois trop et trop peu du réel.

      Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Ce que je crois (1981)


    2. Le rôle du livre est de donner aux choses une durée, une forme, une épaisseur, de sorte qu'on puisse les voir de plusieurs côtés à la fois et qu'on puisse les observer comme un spectacle.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte au diable (1972)


    3. « Pourquoi vous faites ces photos ? » Je restai silencieux, il n’insista pas. La question ne m’était pas destinée. Elle n’avait été ni murmurée ni posée à haute voix, on aurait dit un souffle de vent échappé de vents déchaînés et lointains, nous frôlant à peine et continuant sa course à travers champ. »

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    4. Toutes les sciences me paraissent échelonnées par leur objet à un moment de la durée.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    5. Chagrin d'enfant et rosée du matin n'ont pas de durée.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    6. Seulette suis et seulette veux être. - Seulette m'a mon doux ami laissée, - Seulette suis, dolente et affligée, - Seulette suis en langueur malheureuse, - Seulette suis plus que nulle perdue, - Seulette suis sans ami demeurée.

      Auteur : Christine de Pisan - Source : Cent Ballades


    7. La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'oeil ce qui se presentoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 39


    8. Il a neigé trois fois la hauteur des maisons - Il a plu quatre fois comme l'anse est profonde - Le vent a fait trois fois cent fois le tour du monde - Le soleil a poli des siècles de saisons - Et mes amours sont demeurées les mêmes - Je t'aime.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : Poème de présentation de la chanson "Quand la tendresse vient..."


    9. Quand rien n'entrave l'action, l'âme a bien moins de raison pour agir ... quand le temps est compté et les paroles mesurées, on ne dit rien de trop et on prend l'habitude de ne penser que l'essentiel. Ainsi on vit double, ayant moins de temps à vivre.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    10. Ciel pommelé
      Femme fardée
      Ne sont point de longue durée.


      Auteur : Dictons de marins bretons - Source : Dicton


    11. Vivre, c'est discerner les excitations agréables et les provoquer, c'est discerner les excitations hostiles et les fuir; problème insidieux, multiforme et qui, en chaque instant de la durée, se renouvelle.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


    12. Ne te fie pas aux discours des grands,
      A la durée du calme de la mer,
      A la clarté du jour qui baisse,
      Ni à la vigueur de ton cheval.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    13. Julien fut saisi d'une envie démesurée de purger la terre d'un de ses plus lâches coquins.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    14. Si les pommes de terre étaient rares chez nous, manger de la purée relèverait du snobisme.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)


    15. Nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour amoureux. C'est pour cela qu'il faut aimer au présent et ne pas maltraiter l'amour, tant qu'il est là.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    16. Il est des choses qu'on oublie, d'autres qu'on se rappelle. Parmi celles-ci, la vie vous offre parfois quelques rares instants dont on conserve à jamais le souvenir brûlant, en des images démesurées, éclatantes de lumière.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    17. Ce n'est pas la force des grands sentiments qui fait les hommes supérieurs, mais leur durée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    18. C'est le style qui fait la durée de l'oeuvre et l'immortalité du poète. La belle expression embellit la belle pensée et la conserve; c'est tout à la fois une parure et une armure. Le style sur l'idée, c'est l'émail sur la dent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), mars 1834


    19. La plaisanterie des philosophes est si mesurée, qu'on ne la distingue pas de la raison.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Le mariage n'était qu'un subtil contrat de vie à durée déterminée.

      Auteur : Félicité Herzog - Source : Un héros (2012)


    21. Chacun de nous a dans le coeur une chambre royale; je l'ai murée, mais elle n'est pas détruite.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Amélie Bosquet, 1859


    22. Ma flamme poétique, quand par hasard elle s'allume, n'est jamais de longue durée. Après avoir flambé un moment, mon feu s'éteint. J'aurais été une bien mauvaise vestale.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    23. La vraie poésie ne cohabite avec le bonheur que pour une durée très courte. Au bout d'un certain temps, soit le bonheur banalise la poésie et le poète, soit alors la vraie poésie gâche le bonheur.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


    24. Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    25. Ce n'est pas la brièveté de la vie qui me tourmente, c'est l'incroyable durée de la mort ! Elle me fait trembler et me remplit d'une épouvantable frayeur.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    Les citations sur urée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « uree »

    UreUréeUretère

    Les mots débutant par ure  Les mots débutant par ur

    uréeurémieurémiqueUrepeluresuretèreuréthaneurètreurétrite

    Les synonymes de « uree»

    Les synonymes de urée :

      1. urine
      2. miction

    synonymes de urée

    Fréquence et usage du mot urée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « uree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urée     Citation sur urée   Poèmes urée   Proverbes urée   Rime avec urée    Définition de urée  


    Définition de urée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:37:14