Définition de « espérait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esperait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espérait pour aider à enrichir la compréhension du mot Espérait et répondre à la question quelle est la définition de esperait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe espérer.

    Pas de définition complémentaire
    ESPÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 trans. esperer « considérer comme devant se réaliser » (Alexis, éd. Chr. Storey, 193); 2. 1remoitié xiies. « avoir confiance en quelqu'un » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, IV, 6 : esperez el segnur). Du lat. class. sperare « attendre quelque chose comme devant se réaliser », avec infl. de la lang. écrite pour le maintien du s et le traitement de la voyelle radicale.

    espérait au Scrabble


    Le mot espérait vaut 10 points au Scrabble.

    esperait

    Informations sur le mot esperait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espérait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esperait

    Les rimes de « espérait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de espérait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de empourprer      Rimes de formaliserait      Rimes de câlinerai      Rimes de renoncerez      Rimes de enroulerais      Rimes de obtempéraient      Rimes de blesserais      Rimes de apporterai      Rimes de écorcherais      Rimes de enserrés      Rimes de comprendrez      Rimes de titré      Rimes de provoquerait      Rimes de bouleverseraient      Rimes de consacrerai      Rimes de infligerais      Rimes de honoré      Rimes de chapitrer      Rimes de jacterais      Rimes de pleurai      Rimes de disposeraient      Rimes de omettrez      Rimes de effondrée      Rimes de Mont-Saint-André      Rimes de opérerez      Rimes de redécouvrait      Rimes de suggérerait      Rimes de voyagerez      Rimes de confieraient      Rimes de grignoterai      Rimes de énumérerais      Rimes de rembourrés      Rimes de pommeraie      Rimes de agacerait      Rimes de braderait      Rimes de traverserais      Rimes de virées      Rimes de pointeraient      Rimes de peignerait      Rimes de suivrez      Rimes de répéterez      Rimes de compromettrait      Rimes de déshonoraient      Rimes de spirées      Rimes de colorait      Rimes de prérentrée      Rimes de télégraphierais      Rimes de viré      Rimes de estimerez      Rimes de orchestrée     

    Mots du jour

    empourprer     formaliserait     câlinerai     renoncerez     enroulerais     obtempéraient     blesserais     apporterai     écorcherais     enserrés     comprendrez     titré     provoquerait     bouleverseraient     consacrerai     infligerais     honoré     chapitrer     jacterais     pleurai     disposeraient     omettrez     effondrée     Mont-Saint-André     opérerez     redécouvrait     suggérerait     voyagerez     confieraient     grignoterai     énumérerais     rembourrés     pommeraie     agacerait     braderait     traverserais     virées     pointeraient     peignerait     suivrez     répéterez     compromettrait     déshonoraient     spirées     colorait     prérentrée     télégraphierais     viré     estimerez     orchestrée     


    Les citations sur « espérait »

    1. Ce qu'elle espérait trouver n'était qu'une chimère, un rêve, une chose irréelle: comme la pluie avant qu'elle tombe.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


    2. D'un coup de pied imprévu, il poussa sa petite auto dans les jambes du gros menaçant. Il espérait ainsi le déséquilibrer; ensuite de quoi, il prendrait la fuite.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    3. Dans des rêves flatteurs je te croyais à moi; maintenant l'espérance et celui qui espérait vont bientôt n'être plus. Ma passion et tes charmes me semblent une cire qui se fond ou une fleur qui se flétrit.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


    4. Il espérait que les plantes, les mousses enlaceraient ses jambes, qu'il ne pourrait se dépêtrer de cette eau bourbeuse et qu'enfin sa bouche, ses yeux seraient comblés de vase, que nul ne le verrait plus, et qu'il ne verrait plus les autres le voir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    5. Pendant le siège de Paris, les femmes les plus distinguées ont mangé du chien. On espérait que cela leur inculquerait des principes de fidélité. Pas du tout! Elles ont toutes réclamé des colliers.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


    6. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    7. Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la famille entière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespérait sérieusement, toute la famille s'écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    8. Après de longues minutes d'attente, on finit par récupérer l'hebdomadaire que l'on espérait...Et à peine a-t-on commencé à lire l'article qui nous intéresse que la secrétaire nous appelle... La médecine est vraiment impitoyable.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Pour un héritier, tout n'est pas assez; il espérait plus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Il en est de beaucoup d'entreprises comme de battre le briquet : on n'y réussit que par des efforts réitérés, et souvent à l'instant où l'on désespérait du succès.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    11. L'homme ne désespérerait pas s'il n'espérait.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    12. «Du passé faisons table rase !» Il espérait faire la révolution, il ne fut qu'atteint de la maladie d'Elsheimer.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    13. Il espérait ainsi le déséquilibrer; ensuite de quoi, il prendrait la fuite.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    14. Selon la croyance populaire, quand on va au paradis, on y retrouve tous ses amis, et tout ressemble à ce que l'on espérait.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    15. L'amour maternel est le seul bonheur qui dépasse tout ce qu'on espérait.

      Auteur : Sophie Gay - Source : In Les Annales politiques et littéraires - Volume 96 - Page 511 d'Adolphe Brisson - 1931


    16. Je constate que, contre la pénurie, l'inconfort, l'incertitude, l'angoisse, nous puisions notre énergie dans notre couple. Chacun n'espérait de la vie que la compagnie de l'autre.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


    17. Aimer, c'est une grande affaire; il faut avoir du courage pour aimer. Ce mot d'aimer, et la certitude que personne au monde ne se doutait de sa passion, la faisaient espérer malgré elle, quoi? elle l'ignorait, et, par cela même, espérait plus facilement.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot


    18. Le sexe a toujours eu peu d'importance pour ma femme. Elle a fait coudre le sien. Elle espérait qu'il finirait pas se cicatriser et disparaître sans laisser de trace.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


    19. Mais s'il est parfois malaisé d'oublier ce qui est écrit, combien plus difficile est d'oublier ce qu'on espérait voir écrit. Et qui reste à jamais non écrit.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    20. L'homme qui haïssait la mort et le dieu de la mort, qui désespérait de la survivance personnelle, a voulu se délivrer dans l'immortalité de l'espèce.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    21. Le gouvernement provisoire formé depuis l'abdication de Bonaparte fut dissous par une espèce d'acte d'accusation contre la couronne: pierre d'attente sur laquelle on espérait bâtir un jour une nouvelle révolution.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 23, Chapitre 20


    22. Pour beaucoup, Dieu est une sorte d'oncle d'Amérique dont on espère vaguement qu'il se manifestera au moment même où on ne l'espérait plus.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Tant qu'il fait jour (1967)


    23. Les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    24. Qu'est-ce qu'il espérait? qu'après ça elle ne coucherait plus qu'avec lui, qu'elle allait se priver de se faire enfiler par le premier venu.

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    25. Son secret dans la vie, se plaisait-elle à répéter, c'était qu'elle espérait pour le mieux, se préparait au pire, et n'était donc jamais surprise pour quoi que ce fût entre les deux.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    Les citations sur espérait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esperait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esperait »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « esperait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot espérait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esperait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espérait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espérait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espérait     Citation sur espérait   Poèmes espérait   Proverbes espérait   Rime avec espérait    Définition de espérait  


    Définition de espérait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espérait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espérait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 18:48:38