Définition de « urètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot uretre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Urètre et répondre à la question quelle est la définition de uretre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) urètre (m)

  • (anat) Canal par où sort l’urine. - Il a un ulcère dans l’urètre. - Le canal de l’urètre. (-ortho-alt-) urèthre; (vx). (WP) (-réf-)


    Définitions de « urètre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URÈTRE, subst. masc.

    ANAT. Canal excréteur de l'urine allant de la vessie au méat urinaire. Inflammation de l'urètre; examen, exploration de l'urètre. J'ai eu tout d'un coup un terrible frisson de fièvre purulente. C'était un nouvel abcès dans le canal de l'urètre (Barrès, Cahiers, t. 1, 1897, p. 169).Chez les mammifères mâles, et sur une partie de son trajet, l'urètre est aussi excréteur du sperme (Quillet1965).
    Prononc. et Orth.: [u? ?t? ?]. Ac. 1694, 1718: uretre; dep. 1740: urètre; 1835, 1878: ,,Quelques-uns écrivent urèthre``. Littré: uréthral, urèthre, uréthrite. Selon ce dict. l'orth. avec h ,,étant étymologique, vaut mieux``. Probl. des lettres gr., v. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, pp. 93-95. Étymol. et Hist. 1667 urèthre (Journal des Savants, II, p. 80); 1687 urètre (D. Duncan, Seconde et troisième partie de la chymie minérale ds Fr. mod. t. 14, p. 292). Empr. au b. lat.urethra « même sens », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér.: 182.
    DÉR. 1.
    Urétral, -ale, -aux, adj.a) Anat., pathol. ?) Qui se rapporte, qui appartient à l'urètre, qui affecte l'urètre. Sphincter urétral; abcès, rétrécissement urétral; muqueuse, sécrétion, veine urétrale. L'artère urétrale, surtout importante chez l'homme, où elle dessert toute la portion du corps spongieux de l'urètre intermédiaire au bulbe et au gland (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 273). ?) Qui sert à l'examen, au traitement d'une atteinte de l'urètre. Pince urétrale; dilatateur urétral. Série de boules métalliques de Guyon se vissant sur conducteur, servant pour l'exploration et l'électrisation urétrales (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 305).b) Psychanal. Qui est associé à la miction, qui concerne les plaisirs, les fantasmes liés à la miction, en particulier chez l'enfant. Érotisme urétral; fantasmes urétraux. Les cinq types psychosexuels seraient donc les types oral, anal, phallique, uréthral et génital (Delay, Ét. psychol. méd., 1953, p. 158).Stade urétral. ,,Stade au cours duquel l'urètre et les régions voisines sont les zones érogènes privilégiées dans l'organisation post-anale et prégénitale des pulsions`` (Thinès-Lemp. 1975). ? [y?et?al], plur. masc. [-o]. Supra prononc. ? 1resattest. 1796 uréthral (B. des sc., Fructidor an IV, p. 4), 1798 urétral (Swediaur, Traité compl. sur les symptômes... des maladies syphilitiques, p. 183); de urètre, suff. -al*.
    2.
    Urétrite, subst. fém.,pathol. Inflammation de la muqueuse de l'urètre. Urétrite granuleuse, chimique. On admet l'existence d'urétrites aiguës à staphylocoques (Macaigne dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 311).Très souvent le rhumatisme dysentérique s'accompagne de conjonctivite et d'urétrite (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 529).? [y?et?it]. Supra prononc. ? 1resattest. 1803 uréthritis (Wailly), 1824 uréthrite (Nysten), 1842 urétrite (Ac. Compl.); de urètre, suff. -ite*.
    BBG. ? Lehmann (M.). Analyse du discours lexicogr. Paris, Thèse, 1981, p. 42, 57, 100, 139-142.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urètre \y.??t?\ masculin

    1. (Anatomie) Canal par où sort l'urine.
      • Il a un ulcère dans l'urètre.
      • Le canal de l'urètre.
      • En 1997, après plusieurs voyages au Nord, il est conduit à la Maison d'hôtes Paekhwawon de Pyongyang, où Kim Jong-il travaille de nuit comme à l'accoutumée, pour un rendez-vous de 30 minutes avec le leader lui-même. Il a un magnétophone caché dans l'urètre. (20 Minutes avec AFP, Enregistreur dans le pénis, Rolex en toc... Qui est «Vénus noire», l'espion sud-coréen qui rencontra Kim Jong-il? sur 20minutes.fr. Mis en ligne le 5 septembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    URÈTRE (u-rè-tr') s. m.
    • L'Académie écrit ce mot sans h, ajoutant?: quelques-uns écrivent urèthre. Cette dernière orthographe, étant étymologique, vaut mieux (voy. URÈTHRE).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « urètre »

    Du latin urethra (« urètre »), emprunté au grec ancien ???????, oürêthra (« urètre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URÈTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1667 urèthre (Journal des Savants, II, p. 80); 1687 urètre (D. Duncan, Seconde et troisième partie de la chymie minérale ds Fr. mod. t. 14, p. 292). Empr. au b. lat.urethra « même sens », lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

    urètre au Scrabble


    Le mot urètre vaut 6 points au Scrabble.

    uretre

    Informations sur le mot uretre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urètre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    uretre

    Les rimes de « urètre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de urètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de être      Rimes de permettre      Rimes de épeautre      Rimes de malencontre      Rimes de piastres      Rimes de bourgmestre      Rimes de porte-fenêtre      Rimes de soixante-quatre      Rimes de lustre      Rimes de chapitre      Rimes de autre      Rimes de libre-arbitre      Rimes de équestre      Rimes de retransmettre      Rimes de monstres      Rimes de chronomètres      Rimes de rencontres      Rimes de rustres      Rimes de social-traître      Rimes de lacustres      Rimes de méconnaître      Rimes de cadastres      Rimes de plectre      Rimes de transmettre      Rimes de contrent      Rimes de vitre      Rimes de belles-lettres      Rimes de fichtre      Rimes de pifomètre      Rimes de philtres      Rimes de outre      Rimes de tensiomètre      Rimes de déconcentrent      Rimes de fenêtres      Rimes de centilitres      Rimes de empêtrent      Rimes de neutres      Rimes de abattre      Rimes de rustres      Rimes de connaître      Rimes de parcmètre      Rimes de illustres      Rimes de enchevêtre      Rimes de vôtre      Rimes de paraître      Rimes de guêtre      Rimes de maître      Rimes de altimètres      Rimes de vitre      Rimes de douceâtre     

    Mots du jour

    être     permettre     épeautre     malencontre     piastres     bourgmestre     porte-fenêtre     soixante-quatre     lustre     chapitre     autre     libre-arbitre     équestre     retransmettre     monstres     chronomètres     rencontres     rustres     social-traître     lacustres     méconnaître     cadastres     plectre     transmettre     contrent     vitre     belles-lettres     fichtre     pifomètre     philtres     outre     tensiomètre     déconcentrent     fenêtres     centilitres     empêtrent     neutres     abattre     rustres     connaître     parcmètre     illustres     enchevêtre     vôtre     paraître     guêtre     maître     altimètres     vitre     douceâtre     


    Les citations sur « urètre »

    Les citations sur urètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot uretre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « uretre »

    UreUréeUretère

    Les mots débutant par ure  Les mots débutant par ur

    uréeurémieurémiqueUrepeluresuretèreuréthaneurètreurétrite

    Les synonymes de « uretre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot urètre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « uretre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urètre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urètre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urètre     Citation sur urètre   Poèmes urètre   Proverbes urètre   Rime avec urètre    Définition de urètre  


    Définition de urètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:07:18