La définition de Uretère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Uretère
Nature : s. m.
Prononciation : u-re-tè-r'
Etymologie : Du grec, uriner.

Voir les citations du mot UretèreSignification du mot Uretère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de uretère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec uretère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Uretère ?


La définition de Uretère

Terme d'anatomie. Canal membraneux destiné à porter l'urine du rein dans la vessie.


Toutes les définitions de « uretère »


Trésor de la Langue Française informatisé


URETÈRE, subst. masc.

ANAT. Canal excréteur qui conduit l'urine du rein à la vessie. Examen des uretères; embouchure de l'uretère. Sa face interne [de la vessie], au voisinage de l'uretère qui déverse les bacilles, devient granuleuse. On voit alors apparaître de la cystite (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 195).
REM.
Urétéral, -ale, -aux, adj.,méd. Qui se rapporte à l'uretère. Méat, orifice urétéral; sonde urétérale; calculs urétéraux. Le tube éclairant de la lampe urétérale est entouré d'un cylindre en quartz (Radium, 1906, p. 124).Cette migration [microbienne], favorisée par les spasmes vésicaux, la rétention d'urine, se fait par voie urétérale (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 526).
Prononc. et Orth.: [y?t?:?]. Ac. 1694, 1718: uretere; dep. 1740: -tère. Étymol. et Hist. 1538 (J. Canappe, Guidon en francoys, p. 32 ds Fr. mod. t. 19, p. 20). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « même sens ». Fréq. abs. littér.: 28.
DÉR.
Urétérite, subst. fém.,pathol. ,,Inflammation de l'uretère, le plus souvent secondaire à une cystite (urétérite ascendante) ou à une pyélo-néphrite (urétérite descendante)`` (Méd. Biol. t. 3 1972). ? [y?ete?it]. ? 1resattest. 1803 urétéritis (Wailly), 1823 urétérite (Dict. des termes de méd. ds Fr. mod. t. 37, p. 40); dér. sav. de uretère, suff. -ite*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 68 (s.v. urétérite).

URETÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1538 (J. Canappe, Guidon en francoys, p. 32 ds Fr. mod. t. 19, p. 20). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « même sens ».

Uretère au Scrabble


Le mot uretère vaut 7 points au Scrabble.

uretere

Informations sur le mot uretere - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot uretère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uretere

Les mots proches de Uretère

UreUréeUretèreuréeurémieurémiqueUrepeluresuretèreuréthaneurètreurétrite


Mots du jour


Détranché, ée     Souillant, ante     Cultiver     Doucettement     Dam     Enquêté, ée     Salivaire     Radoub     Paillet     Consonnance     

Les citations avec le mot Uretère


  1. Cromwell allait ravager toute la chrétienté; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 176


Les citations du Littré sur Uretère


  1. Cromwell allait ravager toute la chrétienté.... sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. III, 7, édit. HAVET.


  2. Les reins ont connexion avec la vessie par les ureteres ou urinaires

    Auteur : PARÉ - Source : I, 26


  3. Cromwell allait ravager toute la chrétienté ; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 7, éd. HAVET.


  4. Cromwell allait ravager toute la chrétienté.... sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées div. 20, éd. FAUGÈRE.


  5. Rien n'empesche que la pierre, descendant par lesdits vaisseaux ureteres, ne puisse faire stupefaction à la cuisse

    Auteur : PARÉ - Source : I, 30


  6. La figure des ureteres est ronde, canulaire ou creuse

    Auteur : PARÉ - Source : I, 30




Les mots débutant par Ure  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Uretère ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h36










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur uretèrePoèmes uretèreProverbes uretère

La définition du mot Uretère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Uretère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Uretère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.