La définition de Ure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ure
Nature : s. m.
Prononciation : u-r'
Etymologie : Lat. urus, mot germanique introduit anciennement dans le latin : anc. haut-allem. ûr, ûro ; sanscrit, usra, taureau.

Voir les citations du mot UreSignification du mot Ure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ure ?


La définition de Ure

Aurochs, taureau sauvage.


Toutes les définitions de « ure »

Pas de définition complémentaire
URUS, URE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1560 ure (B. Aneau, Alector, fo60 ro); 2. 1573 urus (Bl. de Vigenère, Description du royaume de Poloigne, XXIII ds Quem. DDL t. 26). 1 empr. au m. h. all. u?r, de même sens; 2 empr. au lat. urus « id. », lui-même empr. au germ. V. aussi aurochs.

Ure au Scrabble


Le mot ure vaut 3 points au Scrabble.

ure

Informations sur le mot ure - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ure

Les mots proches de Ure

UreUréeUretèreuréeurémieurémiqueUrepeluresuretèreuréthaneurètreurétrite


Mots du jour


Ritournelle     Bossellement     Démordre     Boucon     Occupé, ée     Éclaircissement     Hache     Vitupère     Exagéré, ée     Neutraliser     

Les citations avec le mot Ure


  1. L'écriture est une mendiante qui donne une pièce en or à chaque passant.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  2. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

    Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


  3. Le hasard est ordinairement heureux pour l'homme prudent.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  4. La joie est tributaire de la souffrance. La souffrance est partie de la joie. Quand nous avons faim, songez comme la nourriture nous paraît bonne!

    Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


  5. Limites de notre ouïe - On n'entend que les questions auxquelles on est en mesure de trouver une réponse.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  6. Euripides, après leur desfaitte et totale desconfiture, en feit une deploration funebre en vers.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 31


  7. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  8. Tout ce qui est divin a une histoire, et la Nature, le seul tout auquel l'homme puisse se comparer, ne serait pas, aussi bien que l'homme, comprise dans une histoire, ou, ce qui revient au même, n'aurait pas un esprit?

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


  9. Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  10. Je suis ainsi fait qu'il me faut des racines non pas seulement à l'endroit où naturellement l'homme les a, mais sur toute la surface de mon corps. Pour vivre, il faut que je sois tout poilu de racines ; comme une sorte de fleur de mer, mais qui flotterait au milieu de la chair durcie des montagnes et des hommes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  11. Le racisme n'est pas un tout mais l'élément le plus visible, le plus quotidien, pour tout dire, à certains moments, le plus grossier d'une structure donnée.

    Auteur : Frantz Fanon - Source : Racisme et culture (1956)


  12. Qu'un feu jadis si beau n'en devienne pas moindre:
    rendez-lui votre coeur, et recevez sa foi;
    vivez heureux ensemble, et mourez comme moi;
    c'est le bien qu'à tous deux Polyeucte desire.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), IV, 4, Polyeucte


  13. Il n'y a pas de femme qui aime qu'un homme accoure quand elle le siffle. Elle vous méprisera, si vous vous tenez trop à sa disposition.

    Auteur : Ian Lancaster Fleming - Source : Bons baisers de Russie (1963) (James Bond interprété par Sean Connery)


  14. La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  15. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  16. C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  17. Cet officier a survécu à sa mortelle blessure.

    Auteur : Louis Jules Trochu - Source : Sans référence


  18. L'attente est l'état originel de l'écriture; l'atermoiement, son état de naissance.

    Auteur : Marie Darrieussecq - Source : Le Pays (2005)


  19. Etre amoureux, c'est souvent l'être «vaguement».

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


  20. Elle essaya de me rassurer, et j'avoue qu'elle y réussit dans une certaine mesure, car si la sympathie de nos amis ne change évidemment rien aux faits tels qu'ils sont, elle nous les rend tout de même plus supportables.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  21. Lorsqu'on réussit à faire couler une larme aux spectateurs dans un spectacle vivant, dans un show, comme on dit, je pense que là, on a atteint vraiment une relation particulière avec le spectateur qui a quelque chose à voir avec la relation amoureuse.

    Auteur : Franco Dragone - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  22. Les livres de théâtre scellent la mort de la jouissance que procurent le spectacle.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Sans référence


  23. Nul ne devrait s'aventurer dans la vie avant de s'être assuré d'en avoir la force.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  24. Quelle main en un jour t'a ravi tous tes charmes? - Qui changera mes yeux en deux sources de larmes - Pour pleurer ton malheur?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


  25. L'écriture ressemble à la prostitution. D'abord on écrit pour l'amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l'argent.

    Auteur : Molière - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Ure


  1. L'un [Turenne], dès qu'il parut dans les armées, donne une haute idée de sa valeur, et fait attendre quelque chose d'extraordinaire

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  2. Aucune des femmes des gardes des sceaux n'a eu le tabouret

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 157


  3. Emboiture ou enarthrose

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 43


  4. Et li trahistres mande à l'empereour que il est aprestés de jurer sor sains que jamais ne sera contraires à lui

    Auteur : H. DE VAL. - Source : XXXVIII


  5. Luxure, qui les fols desrobe, Qu'au fol ne lest chape ne robe, Qui mainte gent a jà honie, Est bien voisine gloutonie

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 40


  6. La Provence.... au penchant des collines pierreuses Forme la grasse olive aux liqueurs savoureuses

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Hymne à la France.


  7. Le Pompée, où j'ai beaucoup pris de Lucain, et ne crois pas être demeuré fort au-dessous de lui, quand il a fallu me passer de son secours

    Auteur : Corneille - Source : Médée, Examen.


  8. Les combats qui faisaient la meilleure partie de l'appareil et de la solennité des jeux publics, sont le pugilat, la lutte, le pancrace, le disque, la course

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuv. t. V, p. 60, dans POUGENS


  9. Si votre esprit demeure dans la même assiette

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 30


  10. M. de Réaumur a observé que les jaseurs aiment la propreté, et que ceux qu'on tient dans les volières font constamment leurs ordures dans un même endroit

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 157


  11. Louis XII fut le premier des rois qui mit les laboureurs à couvert de la rapacité du soldat, et qui fit punir de mort les gendarmes qui rançonnaient le paysan

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 114


  12. Je pouvais donner telle forme à mon ouvrage que bien d'importantes vérités y passeraient sous le manteau de l'abbé de Saint-Pierre, encor plus heureusement que sous le mien

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  13. Le [un grave magistrat] voilà prêt à l'ouïr avec un respect exemplaire ; que le prédicateur vienne à paraître : si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l'ait mal rasé.... je parie la perte de la gravité de notre sénateur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. III, 11, édit. LAHURE, 1860


  14. La mesure de l'approbation que l'on donne à cette pièce [Esther], c'est celle du goût et de l'attention

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 févr. 1689


  15. Ne portez point d'envie à celles de votre sexe qui courent deçà delà dans le monde, éternellement occupées à rendre et à recevoir des visites

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Vêture, 2


  16. Il ne se faut jamais moquer des misérables ; Car qui peut s'assurer d'être toujours heureux ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 17


  17. Elle [la paix née de la vue de la volonté divine] fait que l'homme se laisse amoureusement emporter au torrent de la Providence, sans se mettre en peine d'autre chose que de s'acquitter fidèlement des devoirs particuliers qui lui sont prescrits à chaque moment par la loi de Dieu

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, ch. 6


  18. Ses jambes me parurent d'un charnu, d'un fini qui approche de l'Apollon du Belvéder

    Auteur : Voltaire - Source : Jenny, 1


  19. La conjointure des estrangers [la jonction opérée avec eux]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 227


  20. Deux vaisseaux qu'on nomme en un mot alembic : l'un d'iceux est appelé proprement cucurbite ou vaisseau contenant : l'autre est dit chapiteau ou chape, auquel sont amassées les vapeurs converties en eau, pour ce qu'il represente quelque certaine forme et figure de chef ou de teste

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 5


  21. Par l'entrebâillure du rideau, l'on aperçoit Samson que les Philistins entraînent

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 210


  22. La même barre aimantée de la même manière n'acquiert pas dans l'été la même vertu que dans l'hiver, surtout pendant un froid très rigoureux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 197


  23. Si la varieté des occurences luy faict changer de pas

    Auteur : MONT. - Source : II, 9


  24. Je découvrais en vous assez d'illustres marques, Pour vous préférer même aux plus heureux monarques

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 2


  25. Il [le cardinal de Richelieu] dit un jour au marquis de la Vieuville... qu'il était timide de son naturel..., mais qu'après s'être résolu, il agissait hardiment, poussait à son but, renversait tout, fauchait tout, et puis couvrait tout de sa soutane rouge

    Auteur : MONTCHAL - Source : Mémoires, t. I, p. 8




Les mots débutant par Ure  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Ure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h55










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur urePoèmes ureProverbes ure

La définition du mot Ure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.