La définition de Urée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Urée
Nature : s. f.
Prononciation : u-rée
Etymologie : Mot formé avec ur, radical de urine.

Voir les citations du mot UréeSignification du mot Urée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de urée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec urée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Urée ?


La définition de Urée

Terme de chimie. Substance particulière que l'on rencontre dans l'urine de l'homme, dont elle est un des principes immédiats.


Toutes les définitions de « urée »


Trésor de la Langue Française informatisé


URÉE, subst. fém.

A. ? BIOCHIM. Substance cristalline de formule OC(NH2)2, incolore, inodore, non toxique, produit final de la décomposition des acides aminés, synthétisée par le foie pour passer dans le flux sanguin, éliminée par l'urine chez l'homme et les animaux carnivores, que l'on peut obtenir par synthèse organique. Urée sanguine, urinaire; dosage de l'urée; augmentation, diminution du taux de l'urée. [L'organisme] perd chaque jour des quantités notables d'azote sous forme d'urée (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 43).V. kéfir ex. de Macaigne.
B. ? CHIM. Cette substance obtenue industriellement par synthèse et utilisée notamment comme engrais, comme complément alimentaire du bétail et dans la fabrication de résines. M. Wohler était parvenu à former synthétiquement l'urée par la combinaison de l'ammoniaque avec l'acide cyanique: l'urée est une substance apte à s'unir aux acides comme les alcalis (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 118).Comme matière imprégnante [du bois], on utilise surtout l'urée, fabriquée synthétiquement à bas prix (Campredon, Bois, 1948, p. 64).
REM. 1.
Uréase, subst. fém.,biochim. Diastase, présente dans certains végétaux, qui transforme l'urée en ammoniaque. La découverte de J.-B. Sumner (1926) qui, à partir de farine de fèves, isole l'uréase et l'obtient à l'état cristallisé (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 613).
2.
Urée-formol, en empl. adj.[À propos d'un produit] Obtenu à partir de l'urée ayant la propriété d'augmenter la solubilité ou de diminuer la viscosité de certains corps. Résine urée-formol. Les colles à froid sont seules pratiquement utilisables si l'on ne veut pas faire appel à un matériel spécial. C'est le cas de la caséine, des colles urée-formol utilisées avec durcisseur à froid (Campredon, Bois, 1948, p. 124).
3.
Uréide, subst. masc.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux acides à l'hydrogène de l'urée. En traitant l'urée par un chlorure d'acide, on peut obtenir des dérivés dans lesquels on aura substitué, à l'hydrogène des groupements NH2, un ou plusieurs résidus acides. Les composés ainsi formés sont des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 2, 1929, p. 387).
4.
Uréine, subst. fém.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux alcoyles à l'hydrogène de l'urée. Par remplacement des atomes d'hydrogène de sa molécule par des résidus alcooliques ou des résidus acides, elle fournit des urées substituées; les premières constituent le groupe des uréines, les secondes celui des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 3, 1929, p. 1543).
5.
Uréique, adj.,biochim. Qui se rapporte à l'urée ou à l'azote de l'urée. Élimination uréique. En même temps que Lemierre complétait ainsi nos notions sur l'azotémie, les cliniciens aidés des chimistes se demandaient si l'on ne pourrait pas trouver dans les constituants de l'azote non uréique (ou « azote résiduel », selon l'expression de Widal et Ronchèse), la substance toxique expliquant les symptômes observés dans le syndrome azotémique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 208).
Prononc. et Orth.: [y?e]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée. Fréq. abs. littér.: 39.

URÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée.

Urée au Scrabble


Le mot urée vaut 4 points au Scrabble.

uree

Informations sur le mot uree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uree

Les mots proches de Urée

UreUréeUretèreuréeurémieurémiqueUrepeluresuretèreuréthaneurètreurétrite


Mots du jour


Commode     Incomparable     Sébile     Bifurquer (se)     Méthodiste     Persienne     Scolarité     Tubercule     Pile     Dégoûtant, ante     

Les citations avec le mot Urée


  1. La force est aux hommes, mais la ruse est aux femmes et tandis que la force terrasse à l'occasion, la ruse règne à la durée.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


  2. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  3. Entretien est père de longue durée.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  4. Esprit précoce, sottise de longue durée.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  5. L'amour volage est semblable au torrent ;
    Il tombe, il roule, il fuit en murmurant :
    Tari bientôt dans sa source égarée,
    Né d'un orage, il en a la durée.


    Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775)


  6. L'amour est ce qui donne de la durée à la vie.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)


  7. Les souffrances placées sur notre route sont faites pour être endurées, une manière d’éprouver les âmes éraflées. J’en ai toujours été conscient.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  8. Il n'y a rien de pire qu'une disparition. C'est une course de fond dont les participants ignorent la durée, la distance à parcourir et la finalité.

    Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


  9. Imagine un continent dont l'humanité entière serait assurée de l'existence et auquel on ne trouverait aucun moyen d'accès; voilà ce qu'est une conjecture mathématique!

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  10. Idéal d'une âme. - Le désir d'avoir une âme et de n'être immortellement que cette âme, ce désir doit pâlir singulièrement près du désir d'une âme d'avoir un corps, et une durée. Elle céderait son royaume même pour un cheval. Un âne, peut-être?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  11. Rien n'est rendu estimable que par la durée.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Les Pléiades


  12. Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises, - Je buvais, accroupi dans quelque bruyère - Entourée de tendres bois de noisetiers, - Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Larme


  13. La durée d'une amitié n'a pas d'importance, c'est ce qui reste en bout de ligne qui compte et les plus belles preuves d'amitié découlent souvent de relations très éphémères.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  14. Non plus que je ne regrette que ma durée ne soit aussi longue et entière que celle d'un chêne.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  15. Nous ne pourrions y retourner que pour chercher une mort assurée, puisque les amants de Pénélope ont occupé toutes les avenues du port, pour mieux assurer notre perte à notre retour.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VI


  16. Il venait de se passer non loin de là une échauffourée sur laquelle Murat se taisait: notre avant-garde avait été culbutée.

    Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


  17. « Pourquoi vous faites ces photos ? » Je restai silencieux, il n’insista pas. La question ne m’était pas destinée. Elle n’avait été ni murmurée ni posée à haute voix, on aurait dit un souffle de vent échappé de vents déchaînés et lointains, nous frôlant à peine et continuant sa course à travers champ. »

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  18. Quand je respire à fond, mes narines sont saturées de l'odeur des vieux livres. Je respire le dix-neuvième siècle. J'ai l'impression d'être dans une boule qu'on retourne, où tombe une neige synthétique. C'est une drôle de bulle, un drôle d'univers. J'ai créé autour de moi un rempart fait de ruines, avec fortifications littéraires, fondations enfantines, tour de guet philosophique, meurtrières ironiques. Bien malin qui m'en délogera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  19. Imprimer la forme à une durée, c'est l'exigence de la beauté mais aussi celle de la mémoire. Car ce qui est informe est insaisissable, immémorisable.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur (1995)


  20. Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.

    Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


  21. Je la vis retenir dans ses mains assurées
    De l'Etat chancelant les rênes égarées.


    Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748)


  22. Le tragique de la vie est qu'il faut qu'elle soit prématurée, non concluante et sans conclusion possible pour être la vie ; il faut qu'elle soit déjà avant d'être la vie, qu'elle soit en avance sur elle-même, pour avoir jamais été.

    Auteur : William Faulkner - Source : La Trilogie des Snopes (1940-1959)


  23. Et quelquefois la durée du bien cause l'ennui ou le dégoût, au lieu que celle du mal diminue la tristesse. Enfin, du bien passé vient le regret, qui est une espèce de tristesse, et du mal passé vient l'allégresse, qui est une espèce de joie.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


  24. Pour ne pas s'épuiser, l'amour doit conserver le sens de l'épuisable. L'assurance de la durée absolue se supporte mal, et c'est elle pourtant que nous voulons acquérir. Ne l'acquérons donc pas une fois pour toutes. Distillons la certitude...

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  25. Notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome.

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


Les citations du Littré sur Urée


  1. Dominique Cassini fixa les révolutions de ces satellites, la durée de leurs éclipses, la grandeur de leurs cercles, la position de leurs noeuds

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. III, p. 66


  2. Je vous touche, et sens bien que vous avez une bouche, un nez, des yeux, un visage, tout cela proportionné comme il faut.... mais, jusqu'à ce que j'en sois assurée, cette présence de corps dont vous me parlez est présence d'esprit pour moi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 53


  3. Les parents qu'on avait gagnés se plaignirent, qu'étant demeurée maîtresse de ses biens avant l'âge porté par les lois, elle [Olympias] les dissipait en présents et en aumônes indiscrètes

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. III, 87


  4. La synoque putride se termine quelquefois par une quantité de macules et de taches rouges qui.... sont cause que l'on l'appelle pemphygodes, purpurée, ou fievre de pourpre

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 15


  5. Le roy establit un ordre pour la durée de son armée qu'il n'avoit jamaïs essaié, si bien qu'il mena, comme on disoit, un Paris devant Amiens

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 388


  6. Le trentin [durée de trente jours consécutifs] de saint Charlemagne, à icelui commencer le lendemain de saint Julien du Mans, trente jours durant

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 65


  7. Elle est fort heureuse du parti qu'on lui offre, et dont elle est demeurée d'accord ; c'est de se taire très religieusement : et, moyennant cela, on ne la poussera pas à bout

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14


  8. Que ferez-vous ici, faibles discoureurs ? dissiperez-vous ces conseils cachés en chatouillant les oreilles ? croyez-vous que ces superbes hauteurs tombent au bruit de vos périodes mesurées ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  9. La durée du mariage est contraincte et forcée

    Auteur : MONT. - Source : I, 210


  10. Instruments dits pieds de griffon, propres pour extraire le teste d'un enfant demeurée dans le ventre de sa mere

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 33


  11. Je suis assurée qu'elle [Mme de Guitaut qui venait d'accoucher] a reçu des visites.... et ne s'est non plus ménagée sur le bruit que si elle était reine ou dauphine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 mai 1681


  12. Et luy eust mieulx valu [à Charles le Téméraire] n'estre jà obstiné en sa demeurée [lorsqu'il remit le siége devant Nancy]

    Auteur : COMM. - Source : V, 5


  13. Ils n'ont, dit-il [Commines], souci de rien, parlant des Français de son temps, sinon d'offices et états... les choses ont peu changé ; seulement cette convoitise des offices et états, curée autrefois réservée à nobles limiers, est devenue plus âpre encore, depuis que tous y peuvent prétendre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre II


  14. Quand l'immortalité de l'âme ne serait que douteuse, au lieu qu'elle paraît assurée, tout homme de bon sens doit trouver certainement que cela vaut bien la peine d'en courir le risque

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 435, dans POUGENS


  15. Contrarieté est distance, et toute distance est mesurée par ligne drette comme la plus briefve

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  16. Corde triplée est de durée

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 164


  17. Lesdites bestes.... ne savoit l'en de qui elles feussent ; mais estoient demourées comme residu ou relays de nos dis ennemis

    Auteur : DU CANGE - Source : relictum.


  18. Par la suite des temps et par la durée des siècles

    Auteur : MASS. - Source : Car. Confess.


  19. J'ai été nourri aux lettres dès mon enfance, et, pour ce qu'on me persuadait que par leur moyen on pouvait acquérir une connaissance claire et assurée de tout ce qui est utile à la vie, j'avais un extrême désir de les apprendre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 6


  20. Cette croix était alors à moitié entourée d'eau ; son bois était rongé de mousse, et le pélican du désert aimait à se percher sur ses bras vermoulus

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, épilogue.


  21. E quant il se fu averti, E la dolor li fu passée Qu'il out sofferte e endurée, Sout [il sut] que ce li fu avenu Pur ceo qu'il aveit contendu La charité as dous ermites

    Auteur : BENOIT - Source : II, 10960


  22. Il venait de se passer, non loin de là, une échauffourée sur laquelle Murat se taisait ; notre avant-garde avait été culbutée....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IV, 8


  23. Y a-t-il au monde un spectacle aussi touchant, aussi respectable, que celui d'une mère de famille entourée de ses enfants, réglant les travaux de ses domestiques, procurant à son mari une vie heureuse, et gouvernant sagement la maison ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  24. Si de mes jours l'importune durée Ne m'eût en vieillissant la cervelle empirée

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  25. Tout riait auprès d'elle ; et la terre parée Était enamourée

    Auteur : RÉGNIER - Source : Plainte.




Les mots débutant par Ure  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Urée ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 04h30










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur uréePoèmes uréeProverbes urée

La définition du mot Urée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Urée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Urée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.