La définition de Urée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Urée
Nature : s. f.
Prononciation : u-rée
Etymologie : Mot formé avec ur, radical de urine.

Voir les citations du mot UréeSignification du mot Urée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de urée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec urée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Urée ?


La définition de Urée

Terme de chimie. Substance particulière que l'on rencontre dans l'urine de l'homme, dont elle est un des principes immédiats.


Toutes les définitions de « urée »


Trésor de la Langue Française informatisé


URÉE, subst. fém.

A. ? BIOCHIM. Substance cristalline de formule OC(NH2)2, incolore, inodore, non toxique, produit final de la décomposition des acides aminés, synthétisée par le foie pour passer dans le flux sanguin, éliminée par l'urine chez l'homme et les animaux carnivores, que l'on peut obtenir par synthèse organique. Urée sanguine, urinaire; dosage de l'urée; augmentation, diminution du taux de l'urée. [L'organisme] perd chaque jour des quantités notables d'azote sous forme d'urée (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 43).V. kéfir ex. de Macaigne.
B. ? CHIM. Cette substance obtenue industriellement par synthèse et utilisée notamment comme engrais, comme complément alimentaire du bétail et dans la fabrication de résines. M. Wohler était parvenu à former synthétiquement l'urée par la combinaison de l'ammoniaque avec l'acide cyanique: l'urée est une substance apte à s'unir aux acides comme les alcalis (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 118).Comme matière imprégnante [du bois], on utilise surtout l'urée, fabriquée synthétiquement à bas prix (Campredon, Bois, 1948, p. 64).
REM. 1.
Uréase, subst. fém.,biochim. Diastase, présente dans certains végétaux, qui transforme l'urée en ammoniaque. La découverte de J.-B. Sumner (1926) qui, à partir de farine de fèves, isole l'uréase et l'obtient à l'état cristallisé (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 613).
2.
Urée-formol, en empl. adj.[À propos d'un produit] Obtenu à partir de l'urée ayant la propriété d'augmenter la solubilité ou de diminuer la viscosité de certains corps. Résine urée-formol. Les colles à froid sont seules pratiquement utilisables si l'on ne veut pas faire appel à un matériel spécial. C'est le cas de la caséine, des colles urée-formol utilisées avec durcisseur à froid (Campredon, Bois, 1948, p. 124).
3.
Uréide, subst. masc.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux acides à l'hydrogène de l'urée. En traitant l'urée par un chlorure d'acide, on peut obtenir des dérivés dans lesquels on aura substitué, à l'hydrogène des groupements NH2, un ou plusieurs résidus acides. Les composés ainsi formés sont des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 2, 1929, p. 387).
4.
Uréine, subst. fém.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux alcoyles à l'hydrogène de l'urée. Par remplacement des atomes d'hydrogène de sa molécule par des résidus alcooliques ou des résidus acides, elle fournit des urées substituées; les premières constituent le groupe des uréines, les secondes celui des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 3, 1929, p. 1543).
5.
Uréique, adj.,biochim. Qui se rapporte à l'urée ou à l'azote de l'urée. Élimination uréique. En même temps que Lemierre complétait ainsi nos notions sur l'azotémie, les cliniciens aidés des chimistes se demandaient si l'on ne pourrait pas trouver dans les constituants de l'azote non uréique (ou « azote résiduel », selon l'expression de Widal et Ronchèse), la substance toxique expliquant les symptômes observés dans le syndrome azotémique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 208).
Prononc. et Orth.: [y?e]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée. Fréq. abs. littér.: 39.

URÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée.

Urée au Scrabble


Le mot urée vaut 4 points au Scrabble.

uree

Informations sur le mot uree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uree

Les mots proches de Urée

UreUréeUretèreuréeurémieurémiqueUrepeluresuretèreuréthaneurètreurétrite


Mots du jour


Murmurer     Retournement     Endetté, ée     Rogneur, euse     Compétent, ente     Colleter     Pendement     Grommellement     Saïga     Brouillée     

Les citations avec le mot Urée


  1. Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de constitution. ...



  2. De même que ce n'est pas toujours la nourriture la plus abondante que nous préférons, mais parfois la plus agréable, pareillement ce n'est pas toujours la plus longue durée qu'on veut recueillir, mais la plus agréable.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  3. Mais là où la main les fixe, ce sont deux cordes sans couleurs, dans le genre du blême, qu'une couleur démesurée a raidies en torsades de verre.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  4. La pièce, comme nous l'avons dit, était très mesurée dans ses expressions, quoique galante.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  5. La plaisanterie des philosophes est si mesurée, qu'on ne la distingue pas de la raison.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  6. Bourreau : Dans certains Etats d'Amérique, ses fonctions sont désormais assurées par un électricien.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. Peu de moments dans l’histoire de notre pays ont été à ce point mis au défi ou été plus difficiles que celui que nous vivons actuellement. Un virus que l’on ne retrouve qu’une fois par siècle harcèle silencieusement le pays. En un an, il a fait autant de victimes aux Etats-Unis que durant toute la durée de la seconde guerre mondiale.

    Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


  8. J'ai des ambitions de vieux - les honneurs, le pouvoir et l'argent - étayées par des certitudes de jeunes - la durée, le tonus et la santé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  9. Elas! Pourquoy m'a elle procuree - Mort a demy sans l'avoir assouvie? - Vie en langueur, telle est ma destinee - Quant je ne voy ma doulce dame en vie.

    Auteur : Alain Chartier - Source : Ballade de l'amie perdue


  10. Le secret est de s'extraire de la glu de la durée. Pour éprouver toute l'intensité du moment, il ne faut plus le rapporter à l'expérience du passé ou à l'espoir de l'avenir.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


  11. Mon bonheur, tu le vois, vécut une soirée ;
    J'en connais cependant de plus longue durée
    Que je ne voudrais pas changer pour celui-ci.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Une bonne fortune


  12. Les dénominations assurées effacent la vision première.

    Auteur : André Dhôtel - Source : Rhétorique fabuleuse


  13. Il résulte des conditions barbares dans lesquelles la sculptureest enfermée, qu'elle réclame, en même temps qu'une exécution très parfaite, une spiritualité très élevée.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  14. La durée d'une amitié n'a pas d'importance, c'est ce qui reste en bout de ligne qui compte et les plus belles preuves d'amitié découlent souvent de relations très éphémères.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  15. La crise qui s'est instaurée dans le marché mondial du pétrole crée un risque de ralentissement économique, ici et là.

    Auteur : Georges Pompidou - Source : Discours du 31 décembre 1973.


  16. La magistrature moderne: plus sensible à la période d'une plaidoierie qu'à la durée d'une préventive.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Vivre en couple dans la durée, c'est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle (reconnue par l'autre) et une intimité commune (respectée par chacun).

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


  18. La cuisine suisse n'a pas de nerf. On dirait qu'elle reste là à vous attendre; les biftecks même sont humbles. Les asperges sont toujours mortes. Quant à la purée de pommes de terre, on a envie de l'appeler «ma tante».

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Correspondance, mai 1921


  19. Mes chers compatriotes, la France vit un moment très difficile, nul ne peut en prévoir précisément la durée. Régulièrement, je m'adresserai à vous, je vous dirai à chaque fois la vérité sur l'évolution. Je vous demande de ne céder ni à la peur, ni à la panique. Nous gagnerons.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  20. Il n'y a rien de pire qu'une disparition. C'est une course de fond dont les participants ignorent la durée, la distance à parcourir et la finalité.

    Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


  21. L'amitié ne supporte qu'une vision épurée, qui est la vraie.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


  22. Une angoisse, qui tout ensemble douleur, joie démesurée et désespoir, la tient serrée du haut au bas de son corps.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  23. La force est aux hommes, mais la ruse est aux femmes et tandis que la force terrasse à l'occasion, la ruse règne à la durée.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Le Presbytère (1832)


  24. Notre vie est si décousue, si destructurée, que je ne conserve de cette période que des bribes de souvenirs, comme si je n'avais fait que somnoler.

    Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


  25. Amour divulgué est rarement de durée.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XIII


Les citations du Littré sur Urée


  1. Où il n'y a nulle promesse asseurée, nous avons à prier Dieu sous si et condition

    Auteur : CALVIN - Source : Inst. 691


  2. Si de mes jours l'importune durée Ne m'eût en vieillissant la cervelle empirée

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  3. Hélas ! tout ce qu'elle aimait devait être de peu de durée

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  4. La synoque putride se termine quelquefois par une quantité de macules et de taches rouges qui.... sont cause que l'on l'appelle pemphygodes, purpurée, ou fievre de pourpre

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 15


  5. La durée de ses oscillations [la planète Mercure] entières ou de ses retours à la même position relativement au soleil, varie depuis cent six jusqu'à cent trente jours

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 5


  6. Quand elles [les pommes] sont bien écrasées, on se sert d'une grande pelle pour les placer sur une espèce de parquet en bois nommé la mage, qui est de forme carrée et entourée d'un rebord

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 334, dans POUGENS


  7. Por ce dit li proverbes que pelerinages et longue demourée departent amistié

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 312


  8. Quelle doit être la durée de la possession.... pour être véritablement acquisitive de la propriété du nom ?

    Auteur : D'HERBELOT - Source : avocat général, dans Gaz. des Trib. 4 juin 1870


  9. Et s'il n'estoit fort pour ce faire. il s'en devroit retraire au roi d'Angleterre, en qui main [en la main de qui] ces convenances et alliances estoient dites et jurées...

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 125


  10. Nulle chose n'estoit faite [à Rome] ne à l'ostel ne à la bataille, se premierement elle ne fust augurée

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 69, verso.


  11. Je suis assurée qu'elle [Mme de Guitaut qui venait d'accoucher] a reçu des visites.... et ne s'est non plus ménagée sur le bruit que si elle était reine ou dauphine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 mai 1681


  12. Je réponds d'une paix jurée entre mes mains, Néron m'en a donné des gages trop certains

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 3


  13. Plus asseurée marque que nulle autre est celle qui se fait en la serre ou griffe des pigeons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 402


  14. L'autre, avec des regards éloquents, pleins d'amour, L'a de ses feux, madame, assurée à son tour

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 2


  15. Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de l'action, et qu'elle fait voir en deux heures, sans sortir de la règle, ce qui souvent a besoin d'un jour entier pour s'effectuer

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Mélite.


  16. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vaux de St-Cyr.


  17. Voici mon noble aïeul ; Il vécut soixante ans, gardant la foi jurée, Même aux juifs !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani, III, 6


  18. Les productions de la nature.... leur sont presque toujours présentées défigurées ou à contre saison

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Études, IV


  19. Ces éducations prématurées qui font tant de bruit

    Auteur : FÉN. - Source : Éduc. filles, III


  20. Et eut là certains articles de traités faits, jetés et accordés sur grands considerations et alliances, et toutes promises et jurées à tenir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 311


  21. Ce qu'on appelle qualification est un terme par où l'on exprime ce qu'il faut croire de chaque proposition censurée ; tel est le terme d'hérétique, d'erroné, de scandaleux ou de téméraire, et ainsi des autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 1


  22. La santé de l'âme n'est pas plus assurée que celle du corps ; et, quoique l'on paraisse éloigné des passions, on n'est pas moins en danger de s'y laisser emporter, que de tomber malade quand on se porte bien

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. n° 188


  23. Il faut que le linge soit blanc, la vaisselle bien écurée, les salles où l'on mange balayées régulièrement tous les jours après le repas

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, 2e part. ch. I, art. 1


  24. . Nous n'en savons pas davantage sur le temps, nous ne jugeons de la durée que par la succession de nos idées ; mais cette succession n'a rien de fixe

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. II, 1


  25. Larmes du coeur, par le coeur dévorées, Et que les yeux qui les avaient pleurées Ne reconnaîtront plus demain

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Nuit de décembre




Les mots débutant par Ure  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Urée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h41










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur uréePoèmes uréeProverbes urée

La définition du mot Urée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Urée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Urée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.