La définition de Urée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Urée
Nature : s. f.
Prononciation : u-rée
Etymologie : Mot formé avec ur, radical de urine.

Voir les citations du mot UréeSignification du mot Urée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de urée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec urée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Urée ?


La définition de Urée

Terme de chimie. Substance particulière que l'on rencontre dans l'urine de l'homme, dont elle est un des principes immédiats.


Toutes les définitions de « urée »


Trésor de la Langue Française informatisé


URÉE, subst. fém.

A. ? BIOCHIM. Substance cristalline de formule OC(NH2)2, incolore, inodore, non toxique, produit final de la décomposition des acides aminés, synthétisée par le foie pour passer dans le flux sanguin, éliminée par l'urine chez l'homme et les animaux carnivores, que l'on peut obtenir par synthèse organique. Urée sanguine, urinaire; dosage de l'urée; augmentation, diminution du taux de l'urée. [L'organisme] perd chaque jour des quantités notables d'azote sous forme d'urée (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 43).V. kéfir ex. de Macaigne.
B. ? CHIM. Cette substance obtenue industriellement par synthèse et utilisée notamment comme engrais, comme complément alimentaire du bétail et dans la fabrication de résines. M. Wohler était parvenu à former synthétiquement l'urée par la combinaison de l'ammoniaque avec l'acide cyanique: l'urée est une substance apte à s'unir aux acides comme les alcalis (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 118).Comme matière imprégnante [du bois], on utilise surtout l'urée, fabriquée synthétiquement à bas prix (Campredon, Bois, 1948, p. 64).
REM. 1.
Uréase, subst. fém.,biochim. Diastase, présente dans certains végétaux, qui transforme l'urée en ammoniaque. La découverte de J.-B. Sumner (1926) qui, à partir de farine de fèves, isole l'uréase et l'obtient à l'état cristallisé (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 613).
2.
Urée-formol, en empl. adj.[À propos d'un produit] Obtenu à partir de l'urée ayant la propriété d'augmenter la solubilité ou de diminuer la viscosité de certains corps. Résine urée-formol. Les colles à froid sont seules pratiquement utilisables si l'on ne veut pas faire appel à un matériel spécial. C'est le cas de la caséine, des colles urée-formol utilisées avec durcisseur à froid (Campredon, Bois, 1948, p. 124).
3.
Uréide, subst. masc.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux acides à l'hydrogène de l'urée. En traitant l'urée par un chlorure d'acide, on peut obtenir des dérivés dans lesquels on aura substitué, à l'hydrogène des groupements NH2, un ou plusieurs résidus acides. Les composés ainsi formés sont des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 2, 1929, p. 387).
4.
Uréine, subst. fém.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux alcoyles à l'hydrogène de l'urée. Par remplacement des atomes d'hydrogène de sa molécule par des résidus alcooliques ou des résidus acides, elle fournit des urées substituées; les premières constituent le groupe des uréines, les secondes celui des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 3, 1929, p. 1543).
5.
Uréique, adj.,biochim. Qui se rapporte à l'urée ou à l'azote de l'urée. Élimination uréique. En même temps que Lemierre complétait ainsi nos notions sur l'azotémie, les cliniciens aidés des chimistes se demandaient si l'on ne pourrait pas trouver dans les constituants de l'azote non uréique (ou « azote résiduel », selon l'expression de Widal et Ronchèse), la substance toxique expliquant les symptômes observés dans le syndrome azotémique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 208).
Prononc. et Orth.: [y?e]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée. Fréq. abs. littér.: 39.

URÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée.

Urée au Scrabble


Le mot urée vaut 4 points au Scrabble.

uree

Informations sur le mot uree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uree

Les mots proches de Urée

UreUréeUretèreuréeurémieurémiqueUrepeluresuretèreuréthaneurètreurétrite


Mots du jour


Cahoté, ée     Assourdi, ie     Pesette     Enfumage     Calumet     Germandrée     Mentir     Jupin     Libidineux, euse     Saunage     

Les citations avec le mot Urée


  1. Esprit précoce, sottise de longue durée.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  3. Un iglou: désigne la maison traditionnelle de pierre ou de tourbe ou la cabane ceinturée de tourbe, parfois de neige. L'iglouliak ou maison de neige n'est ici utilisée que dans les raids de chasse.

    Auteur : Jean Malaurie - Source : Les Derniers Rois de Thulé (1955)


  4. Le bouche à oreille est une chose qui peut prendre des proportions démesurées surtout quand il s'agit de Béatrice Dalle et du prince Charles.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  5. On dansait devant la grille de la ferme sur une esplanade en forme d'aire, entourée de grands arbres.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  6. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline (au concert), mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

    Auteur : Glenn Gould - Source : A bas les applaudissements


  7. Il n'existe pas de limite biologique connue pour la durée de conservation d'un embryon (dix ans? un siècle? plusieurs siècles?) mais le problème de statut juridique de l'oeuf en hibernation a justement été soulevé.

    Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


  8. La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'oeil ce qui se presentoit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 39


  9. On compte la durée de la vie par le nombre des années qu'on a vécu, on devrait n'en compter la durée que par l'usage qu'on en fait; tel meurt à cent ans, qui n'a pas commencé à vivre.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  10. Qui a dit ça – est-ce que c'est Shakespeare ? – le pouvoir n'est jamais innocent. Pourquoi alors est-ce qu'on continue à rêver qu'on peut être dirigé par des gens bien ? Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  11. Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».

    Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)


  12. Il faut des haines à la société en vue des bouleversements dont elle progresse, comme la terre a besoin d'être labourée pour être fertile.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


  13. J'ai des ambitions de vieux - les honneurs, le pouvoir et l'argent - étayées par des certitudes de jeune - la durée, le tonus et la santé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. J'appelle imagination le don de concevoir les choses d'une manière figurée et de rendre ses pensées par des images. Ainsi l'imagination parle toujours à nos sens: elle est l'inventrice des arts et l'ornement de l'esprit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre II


  15. Je la vis entourée; je me rapprochai d'elle. J'entendis autour de moi des mots qui me brûlèrent: j'étais jaloux.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  16. Il y a bien des prisons, mon fils.... Celles entourées de murs ou l'on sait ce qui nous sépare du monde et celles si étendues qu'on n'en perçoit pas les limites. Le désert est aussi une prison - saurais-tu en trouver l'issue ? L'errance de celui qui ne sait plus poser les questions est pire que le désert.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


  17. Pour ne pas s'épuiser, l'amour doit conserver le sens de l'épuisable. L'assurance de la durée absolue se supporte mal, et c'est elle pourtant que nous voulons acquérir. Ne l'acquérons donc pas une fois pour toutes. Distillons la certitude...

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  18. Le tragique de la vie est qu'il faut qu'elle soit prématurée, non concluante et sans conclusion possible pour être la vie ; il faut qu'elle soit déjà avant d'être la vie, qu'elle soit en avance sur elle-même, pour avoir jamais été.

    Auteur : William Faulkner - Source : La Trilogie des Snopes (1940-1959)


  19. Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  20. L'expérience consiste en intensité, non en durée.

    Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Uberville (1891)


  21. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  22. Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.

    Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


  23. Un long bonheur s'affaiblit par le fait même de sa durée.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


  24. Les souffrances placées sur notre route sont faites pour être endurées, une manière d’éprouver les âmes éraflées. J’en ai toujours été conscient.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  25. - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


Les citations du Littré sur Urée


  1. Pour ce qui est de vous écrire, soyez assurée que je n'y manque point deux fois la semaine ; et, si l'on pouvait doubler, j'y serais tout aussi ponctuelle ; mais ponctuelle par le plaisir que j'y prends, et non point par l'avoir promis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 192


  2. Son crédit fut toujours une ressource publique ; nous trouvions tous en elle une protectrice assurée

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Madame.


  3. Or voy-je bien, amy, et bien appert Que maugré toi en cestuy bois desert Suis demourée

    Auteur : MAROT - Source : II, 5


  4. Quoique cette âme soit défigurée, quoique cette image de Dieu soit comme effacée par le péché, si nous en cherchons les anciens traits, nous reconnaîtrons, malgré la corruption, qu'elle ressemble encore à Dieu....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  5. Paix jurée tant solennellement par personnes sacrées et de si haute extraction, en termes non sujets à cavillation

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 252


  6. La possession d'un coeur est fort mal assurée, lorsqu'on prétend le retenir par force

    Auteur : Molière - Source : Sicil. sc. 6


  7. La Révolte des femmes, ballet où Marie Taglioni brillait au premier rang, entourée de huitante amazones, s'escrimant de la lance et de l'arquebuse, obtint un succès prodigieux

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Académ. de musique, t. II, p. 240


  8. Très chier et très amé cousin, Tant avez pincé le raisin Et la purée de Bourgoingne, Que mal a alé vo besoingne ; Souffert en avez maladie

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 420


  9. La nouvelle de Brisacier est toute assurée.... il est à la Bastille, et sa destinée est encore incertaine entre la potence et le duché

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 oct. 1676


  10. Cette hardiesse et constance assurée qu'il avoit en bataille contre l'ennemy l'abandonnoit incontinent qu'il se trouvoit en une assemblée du peuple à la ville

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 48


  11. Mes mains désespérées Dans ce grand abandon seront plus assurées

    Auteur : Voltaire - Source : Oed. IV, 4


  12. Pompe d'exhaustion, pompe placée sur quelques navires à vapeur pour enlever du fond de la chaudière une certaine portion d'eau sursaturée soit de sel marin, soit de toute autre matière tenue en dissolution

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Ah ! que d'un si beau sang dès longtemps altérée Rome tient maintenant la victoire assurée

    Auteur : ID. - Source : ib. V, 1


  14. Elle [Mme de Monaco] a été défigurée avant que de mourir ; son desséchement a été jusqu'à outrager la nature par le dérangement de tous les traits de son visage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juin 1678


  15. Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  16. Je vous ai dit la vérité quand je vous ai assurée que je n'avais eu aucun ressentiment de néphrétique

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 421


  17. La prise de l'ourse vue et la curée faite, jà estoit basse nonne

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 24


  18. Le sénat.... Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de Pharsale

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  19. Par trop humer de purée septembrale

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 7


  20. Ce qui est impossible à ma nature si faible, si bornée, et qui est d'une durée si courte, est-il impossible dans d'autres globes, dans d'autres espèces d'êtres ?

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. ignor. quest. 12e.


  21. Les propriétés du son les plus remarquables sont deux, savoir, ses différences considérées par rapport au temps ou à la durée, et par rapport à la force ou à l'intensité du son considéré en tant que grave ou aigu

    Auteur : DESC. - Source : Musique, objet.


  22. Pour peu qu'on ait de chaleur dans l'esprit, on a besoin de métaphores et d'expressions figurées pour se faire entendre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 16


  23. Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Destouches.


  24. Je comprends que, n'ayant nulle diversion et n'étant entourée que de cette affaire, vous n'avez aucun repos ; vous ne dormez point, vous tomberez malade

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 13 nov. 1673


  25. Une allumette sulphurée

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 10




Les mots débutant par Ure  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Urée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h05










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur uréePoèmes uréeProverbes urée

La définition du mot Urée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Urée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Urée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.