La définition de Urée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Urée
Nature : s. f.
Prononciation : u-rée
Etymologie : Mot formé avec ur, radical de urine.

Voir les citations du mot UréeSignification du mot Urée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de urée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec urée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Urée ?


La définition de Urée

Terme de chimie. Substance particulière que l'on rencontre dans l'urine de l'homme, dont elle est un des principes immédiats.


Toutes les définitions de « urée »


Trésor de la Langue Française informatisé


URÉE, subst. fém.

A. ? BIOCHIM. Substance cristalline de formule OC(NH2)2, incolore, inodore, non toxique, produit final de la décomposition des acides aminés, synthétisée par le foie pour passer dans le flux sanguin, éliminée par l'urine chez l'homme et les animaux carnivores, que l'on peut obtenir par synthèse organique. Urée sanguine, urinaire; dosage de l'urée; augmentation, diminution du taux de l'urée. [L'organisme] perd chaque jour des quantités notables d'azote sous forme d'urée (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 43).V. kéfir ex. de Macaigne.
B. ? CHIM. Cette substance obtenue industriellement par synthèse et utilisée notamment comme engrais, comme complément alimentaire du bétail et dans la fabrication de résines. M. Wohler était parvenu à former synthétiquement l'urée par la combinaison de l'ammoniaque avec l'acide cyanique: l'urée est une substance apte à s'unir aux acides comme les alcalis (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 118).Comme matière imprégnante [du bois], on utilise surtout l'urée, fabriquée synthétiquement à bas prix (Campredon, Bois, 1948, p. 64).
REM. 1.
Uréase, subst. fém.,biochim. Diastase, présente dans certains végétaux, qui transforme l'urée en ammoniaque. La découverte de J.-B. Sumner (1926) qui, à partir de farine de fèves, isole l'uréase et l'obtient à l'état cristallisé (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 613).
2.
Urée-formol, en empl. adj.[À propos d'un produit] Obtenu à partir de l'urée ayant la propriété d'augmenter la solubilité ou de diminuer la viscosité de certains corps. Résine urée-formol. Les colles à froid sont seules pratiquement utilisables si l'on ne veut pas faire appel à un matériel spécial. C'est le cas de la caséine, des colles urée-formol utilisées avec durcisseur à froid (Campredon, Bois, 1948, p. 124).
3.
Uréide, subst. masc.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux acides à l'hydrogène de l'urée. En traitant l'urée par un chlorure d'acide, on peut obtenir des dérivés dans lesquels on aura substitué, à l'hydrogène des groupements NH2, un ou plusieurs résidus acides. Les composés ainsi formés sont des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 2, 1929, p. 387).
4.
Uréine, subst. fém.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux alcoyles à l'hydrogène de l'urée. Par remplacement des atomes d'hydrogène de sa molécule par des résidus alcooliques ou des résidus acides, elle fournit des urées substituées; les premières constituent le groupe des uréines, les secondes celui des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 3, 1929, p. 1543).
5.
Uréique, adj.,biochim. Qui se rapporte à l'urée ou à l'azote de l'urée. Élimination uréique. En même temps que Lemierre complétait ainsi nos notions sur l'azotémie, les cliniciens aidés des chimistes se demandaient si l'on ne pourrait pas trouver dans les constituants de l'azote non uréique (ou « azote résiduel », selon l'expression de Widal et Ronchèse), la substance toxique expliquant les symptômes observés dans le syndrome azotémique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 208).
Prononc. et Orth.: [y?e]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée. Fréq. abs. littér.: 39.

URÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée.

Urée au Scrabble


Le mot urée vaut 4 points au Scrabble.

uree

Informations sur le mot uree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uree

Les mots proches de Urée

UreUréeUretèreuréeurémieurémiqueUrepeluresuretèreuréthaneurètreurétrite


Mots du jour


Temporalité     Chicanerie     Espère (à l')     Vespérie     Oiselet     Pétrarquiser     Meurtrier, ière     Biglesse     Dégraisser     Trifoire     

Les citations avec le mot Urée


  1. Le Premier ministre est bel et bien une truie dénaturée, Ralph, et tu devrais bel et bien cogner dessus comme sur un gong.

    Auteur : Hunter Stockton Thompson - Source : Dernier Tango à Las Vegas (2010)


  2. La femme est une panthère, forte d'être sauvage. Capturée, elle devient folle ou se laisse mourir.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


  3. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  4. 36Marie Celat regardait ses enfants et songeait effarée : est – il possible que je sois une mère dénaturée ? Il lui semblait qu'elle ne les aimait pas de toute l'ardeur souhaitable. Par moments, ils l'exaspéraient et elle avait envie de les planter là pour partir, pour partir où. Je n'étais pas taillée pour la maternité.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  5. Il faut des haines à la société en vue des bouleversements dont elle progresse, comme la terre a besoin d'être labourée pour être fertile.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


  6. Cette hardiesse et constance assurée qu'il avoit en bataille contre l'ennemy l'abandonnoit incontinent qu'il se trouvoit en une assemblée du peuple à la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 48


  7. Non plus que je ne regrette que ma durée ne soit aussi longue et entière que celle d'un chêne.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  8. La came est une équation cellulaire qui enseigne à l'utilisateur des faits d'une valeur générale. J'ai vu la vie mesurée dans des gouttes de solution de morphine. J'ai appris l'équation de la came. La came n'est pas comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir. C'est un mode de vie.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)


  9. Elle a vu le sang qui tachait largement le côté de la capote; mais le docteur l'a rassurée, affirmant que cela ne voulait rien dire quant à la gravité de la blessure.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  10. Réveillon bien arrosé, gueule de bois assurée.

    Auteur : Dictons - Source : 31 décembre


  11. A la bourse, la moitié des investisseurs joue sur les actions et l'autre moitié à se faire peur. L'or, qui a cessé d'être une valeur refuge, ne peut plus servir qu'à fabriquer des dents pour les rentiers dans la purée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Imprimer la forme à une durée, c'est l'exigence de la beauté mais aussi celle de la mémoire.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


  13. Délurée : Demoiselle ayant moins les yeux dans sa poche que, parfois, sa main dans les vôtres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline (au concert), mais la construction, sur la durée d'une vie, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

    Auteur : Glenn Gould - Source : A bas les applaudissements


  15. Invention prématurée: la selle. L'homme s'aperçut ensuite que le plus dur restait à faire: attraper le cheval.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  16. Oui, l'honneur de la politique, c'est d'agir d'abord pour l'égalité des chances ! C'est de permettre à chacun, à chaque jeune, d'avoir sa chance. Ce combat, malgré tous les obstacles, et même si je mesure le chemin qui reste à parcourir, il est désormais bien engagé. Il doit nous unir dans la durée. C'est l'une des clés de notre avenir.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  17. Il y a énormément de gens qui sont malades ... de leur santé, je veux dire de leur certitude démesurée d'être des gens normaux, et qui de ce fait, sont imbus d'une terrible prétention, d'une effrontée satisfaction d'eux-mêmes.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1877


  18. Ce sont les bourgeois qui ont fait de la religion l'opium du peuple. Ils l'ont dénaturée à leur profit.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  19. Ce n'est pas l'intensité, c'est la durée d'un grand sentiment qui fait l'homme supérieur.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  20. Nous ne pourrons pas tout faire dans les cent premiers jours. Ni dans les mille premiers jours, ni pendant toute la durée de notre mandat, ni même peut-être pendant toute notre vie sur cette planète. Mais, commençons!

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Discours d'investiture, 20 janvier 1961.


  21. Vos femmes sont pour vous une terre labourée; allez comme vous voudrez à votre labourage.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran


  22. Son visage rieur m'a rassurée. Le thé, l'après-midi, avec quelqu'un qu'on connaît comme sa poche, je trouve que c'est vraiment agréable.

    Auteur : Banana Yoshimoto - Source : Kitchen (1987)


  23. L'avenir, c'est l'autre. La relation avec l'avenir, c'est la relation même avec l'autre. Parler de temps dans un sujet seul, parler d'une durée purement personnelle, nous semble impossible.

    Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Le Temps et l'Autre (1978)


  24. L'enfance c'est des souvenirs de volcans, avec la certitude que c'est Haroun Tazieff qui a inventé la purée.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. La pédanterie est l'écueil de toute gravité prématurée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


Les citations du Littré sur Urée


  1. Le remède d'immortalité lui est ôté, et une mort plus affreuse, qui est celle de l'âme, lui est figurée par cette mort corporelle à laquelle il est condamné

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  2. Depuis, ceste parole est demourée en usage entre les Grecs, comme un proverbe commun

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 20


  3. Et s'il n'estoit fort pour ce faire. il s'en devroit retraire au roi d'Angleterre, en qui main [en la main de qui] ces convenances et alliances estoient dites et jurées...

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 125


  4. Quand l'immortalité de l'âme ne serait que douteuse, au lieu qu'elle paraît assurée, tout homme de bon sens doit trouver certainement que cela vaut bien la peine d'en courir le risque

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 435, dans POUGENS


  5. Bien que voulusse alors dessus dessous Verser les murs de Troye parjurée

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 38


  6. Il a fait imprimer un volume de sottises mesurées

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. à Conrart, 28 avr. 1653


  7. On sait que ce n'est que sous Henri l'Oiseleur, vers l'an 920, que la Germanie eut des villes murées et fortifiées

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, introd. premiers peuples


  8. J'y consens, qu'elle coure, aime l'oisiveté, Et soit des damoiseaux fleurée en liberté

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 2


  9. Alors qu'une autre vieille assez défigurée, L'ayant de près au nez longtemps considérée

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. V, 14


  10. À ces causes particulières [de variations dans la langue française] se joindraient les causes générales, qui, chez toutes les nations, ont amené une sensible différence entre la changeante rapidité des époques de formation et de débrouillement, et la durée de l'époque dernière, où une langue qui semble fixée se développe encore sans s'altérer et acquiert sans rien perdre

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. VIII


  11. Il estoit à considerer la grandeur demesurée de ses forces au passage de l'Hellespont

    Auteur : MONT. - Source : I, 271


  12. Il l'écoute sans y avoir aucun intérêt notable, et par simple curiosité d'apprendre ce qu'il pouvait avoir su déjà en la cour d'Égypte, où il était en assez bonne position pour entendre des nouvelles assurées de tout ce qui se passait dans la Syrie

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Rodog.


  13. Je suis assurée que Barbantane ne lui jettera jamais un cornet à la tête, en jouant au trictrac, comme au P. d'E***, qui lui riposta du chandelier : l'épée à a main, grand désordre, et le chevalier de Vassé tué en les séparant

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juin 1689


  14. Je suis assurée que toute la faculté ne me défendrait pas cet amusement [écrire à Mme de Grignan], voyant le plaisir que j'en reçois dans mon oisiveté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juill. 1677


  15. Il veut que cette manière d'exister [d'une partie de l'âme sans mémoire d'une existence passée] ne soit que la plus pure intellection, et qu'elle ne consiste que dans les idées les plus claires, les plus distinctes et les plus épurées

    Auteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 332


  16. Je sais bien que la représentation raccourcit la durée de l'action.... mais je voudrais que, pour mettre les choses dans leur justesse, ce raccourcissement se ménageât dans les intervalles des actes

    Auteur : Corneille - Source : Exam. de Mél.


  17. La reprinse est très asseurée par marquotes ou plant enraciné prins au pied des vieilles capres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 548


  18. La centaurée en qui le ciel a mis Quelque âpreté, quelque force astringente, Non d'un tel prix ni de l'autre approchante [du quinquina], Mais quelquefois fébrifuge certain

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, II


  19. La dévotion devient d'autant plus parfaite, qu'elle se trouve plus proportionnément mesurée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 265, 69


  20. Une puissance apparemment assurée

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : II, 459


  21. Vous louez tellement mes lettres au-dessus de leur mérite, que, si je n'étais fort assurée que vous ne les refeuilletterez ni ne les relirez jamais, je craindrais tout d'un coup de me voir imprimée par la trahison d'un de mes amis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 févr. 1690


  22. [Le sénat romain dont plus de la moitié offre] Une indigne curée aux vautours de Pharsale

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  23. Ô vastes cieux, ô profondeurs sacrées ! Morne sérénité des voûtes azurées !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Burgraves, II, 3


  24. Par ce sage écrivain la langue réparée N'offrit plus rien de rude à l'oreille épurée

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  25. Et devez savoir que le fouail doit-on appeler de sanglier, ainsi que on doit appeler curée, de cerf

    Auteur : GASTON DE FOIX - Source : Miroir de la chasse, p. 39




Les mots débutant par Ure  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Urée ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 00h05










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur uréePoèmes uréeProverbes urée

La définition du mot Urée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Urée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Urée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.