La définition de Urée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Urée
Nature : s. f.
Prononciation : u-rée
Etymologie : Mot formé avec ur, radical de urine.

Voir les citations du mot UréeSignification du mot Urée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de urée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec urée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Urée ?


La définition de Urée

Terme de chimie. Substance particulière que l'on rencontre dans l'urine de l'homme, dont elle est un des principes immédiats.


Toutes les définitions de « urée »


Trésor de la Langue Française informatisé


URÉE, subst. fém.

A. ? BIOCHIM. Substance cristalline de formule OC(NH2)2, incolore, inodore, non toxique, produit final de la décomposition des acides aminés, synthétisée par le foie pour passer dans le flux sanguin, éliminée par l'urine chez l'homme et les animaux carnivores, que l'on peut obtenir par synthèse organique. Urée sanguine, urinaire; dosage de l'urée; augmentation, diminution du taux de l'urée. [L'organisme] perd chaque jour des quantités notables d'azote sous forme d'urée (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p. 43).V. kéfir ex. de Macaigne.
B. ? CHIM. Cette substance obtenue industriellement par synthèse et utilisée notamment comme engrais, comme complément alimentaire du bétail et dans la fabrication de résines. M. Wohler était parvenu à former synthétiquement l'urée par la combinaison de l'ammoniaque avec l'acide cyanique: l'urée est une substance apte à s'unir aux acides comme les alcalis (Berthelot, Synth. chim., 1876, p. 118).Comme matière imprégnante [du bois], on utilise surtout l'urée, fabriquée synthétiquement à bas prix (Campredon, Bois, 1948, p. 64).
REM. 1.
Uréase, subst. fém.,biochim. Diastase, présente dans certains végétaux, qui transforme l'urée en ammoniaque. La découverte de J.-B. Sumner (1926) qui, à partir de farine de fèves, isole l'uréase et l'obtient à l'état cristallisé (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 613).
2.
Urée-formol, en empl. adj.[À propos d'un produit] Obtenu à partir de l'urée ayant la propriété d'augmenter la solubilité ou de diminuer la viscosité de certains corps. Résine urée-formol. Les colles à froid sont seules pratiquement utilisables si l'on ne veut pas faire appel à un matériel spécial. C'est le cas de la caséine, des colles urée-formol utilisées avec durcisseur à froid (Campredon, Bois, 1948, p. 124).
3.
Uréide, subst. masc.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux acides à l'hydrogène de l'urée. En traitant l'urée par un chlorure d'acide, on peut obtenir des dérivés dans lesquels on aura substitué, à l'hydrogène des groupements NH2, un ou plusieurs résidus acides. Les composés ainsi formés sont des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 2, 1929, p. 387).
4.
Uréine, subst. fém.,chim. Composé résultant de la substitution de radicaux alcoyles à l'hydrogène de l'urée. Par remplacement des atomes d'hydrogène de sa molécule par des résidus alcooliques ou des résidus acides, elle fournit des urées substituées; les premières constituent le groupe des uréines, les secondes celui des uréides (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 3, 1929, p. 1543).
5.
Uréique, adj.,biochim. Qui se rapporte à l'urée ou à l'azote de l'urée. Élimination uréique. En même temps que Lemierre complétait ainsi nos notions sur l'azotémie, les cliniciens aidés des chimistes se demandaient si l'on ne pourrait pas trouver dans les constituants de l'azote non uréique (ou « azote résiduel », selon l'expression de Widal et Ronchèse), la substance toxique expliquant les symptômes observés dans le syndrome azotémique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 208).
Prononc. et Orth.: [y?e]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée. Fréq. abs. littér.: 39.

URÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1370 (Guy de Chauliac, Grande chirurgie ds Sigurs, p. 78), attest. isolée; à nouv. 1797 (Fourcroy, Conn. chim., t. I, p. CLXIV ds Littré). Formé du rad. de ur[ine]*; suff. *, -ée.

Urée au Scrabble


Le mot urée vaut 4 points au Scrabble.

uree

Informations sur le mot uree - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uree

Les mots proches de Urée

UreUréeUretèreuréeurémieurémiqueUrepeluresuretèreuréthaneurètreurétrite


Mots du jour


Truffigène     Glaiseux, euse     Chambertin     Çamon     Tulle     Échappement     Royaliser     Coutille     Gazetin     Partager     

Les citations avec le mot Urée


  1. C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d’ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo: l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  2. Elle se sentait rassurée du simple fait d'avoir écrit à son fils : elle avait toujours la secrète conviction qu'une chose était vraie si on la disait - à plus forte raison si on l'écrivait.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Les New-Yorkaises (1999)


  3. Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


  4. Je débouchai sur le bord d'une clairière éblouissante creusée dans un affaissement du sol et tout entière entourée d'arbres.

    Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


  5. L'absence. Le lit comme un désert. J'ai mesuré la durée de mon sommeil à l'étendue qui nous sépare.

    Auteur : Pierre Péju - Source : L'Etat du ciel (2013)


  6. Ceux qui veulent assez fort le pouvoir pour l'obtenir, ce sont ceux qui ont des egos monstrueux, des ambitions démesurées, ce sont tous des tyrans en puissance. Sinon ils ne voudraient pas cette place...

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  7. Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié. Pour moi, c'est une des rares périodes où la vie ne se disperse pas ailleurs.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  8. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  9. Ma réponse a été bien simple; si M. Tronchin veut vous la communiquer, je me flatte que vous la trouverez raisonnable et mesurée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  10. La graine déposée au milieu du sable sec dort malgré elle et ne peut que rêver de se retrouver un jour entourée d'une vivifiante terre humide.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  11. J’écrivais des histoires absurdes ou je dessinais, j’inventais d’impérieuses raisons de salir du papier. Au bout d’un certain nombre de feuilles maculées, griffonnées, dactylographiées, raturées, chiffonnées, l’horreur imaginaire faisait pâlir la vraie.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  12. Il est des choses qu'on oublie, d'autres qu'on se rappelle. Parmi celles-ci, la vie vous offre parfois quelques rares instants dont on conserve à jamais le souvenir brûlant, en des images démesurées, éclatantes de lumière.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  13. Le drame de la belle-mère, ce personnage comique du répertoire, c'est qu'il est l'image de la durée...

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  14. On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  15. L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  16. L'instabilité s'impose comme le régime normal de l'époque dans tous les ordres. Mais, par là, la continuité, la durée, le tempérament, la sérénité deviennent, dans cet univers en transformation furieuse, des valeurs du plus haut prix.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  17. Il y a un peu de testicule au fond de nos sentiments les plus sublimes et de notre tendresse la plus épurée.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Damilaville, 3 novembre 1760


  18. Le politicien opportuniste ressemble à un homme qui abandonnerait le billard parce qu'il a été battu au billard, ou le golf parce qu'il a été battu au golf. Il n'est rien de plus nuisible à la réalisation des projets que cette importance démesurée que l'on attache à la victoire immédiate. Rien n'échoue comme le succès.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  19. La plus juste comparaison qu'on puisse faire de l'amour, c'est celle de la fièvre; nous n'avons non plus de pouvoir sur l'une que sur l'autre, soit pour sa violence ou par sa durée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  20. Je vois maintenant que chaque crime crée autour de lui comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables et dont personne ne saurait calculer à l'avance la force ni la durée.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


  21. Toute l'aurore de ce matin exceptionnel fut savourée par elle longuement et délicieusement.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)


  22. Elle a vu le sang qui tachait largement le côté de la capote; mais le docteur l'a rassurée, affirmant que cela ne voulait rien dire quant à la gravité de la blessure.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  23. « Pourquoi vous faites ces photos ? » Je restai silencieux, il n’insista pas. La question ne m’était pas destinée. Elle n’avait été ni murmurée ni posée à haute voix, on aurait dit un souffle de vent échappé de vents déchaînés et lointains, nous frôlant à peine et continuant sa course à travers champ. »

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  24. Il n'a pas de durée, il n'y a que des instants, et la juxtaposition des instants donne l'illusion de la durée.

    Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Anima (2012)


  25. D'unanimes adhésions acclamèrent, ici, l'orateur; les coupes s'entrechoquèrent à l'envi dans les mains rassurées.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


Les citations du Littré sur Urée


  1. Ce quartier [le Palais-Royal], qui est à présent un des plus peuplés de Paris, n'était que des prairies entourées de fossés, lorsque le cardinal de Richelieu y fit bâtir son palais

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Menteur, II, 5


  2. La terre est ameilleurée par la marne l'espace de dix ou trente ans

    Auteur : PALISSY - Source : 329


  3. Ce qui effrayait davantage les barbares, c'était ces tours d'une hauteur démesurée qu'ils voyaient se mouvoir, ce leur semblait, d'ellesmêmes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VI, p. 492


  4. Voici mon noble aïeul ; Il vécut soixante ans, gardant la foi jurée, Même aux juifs !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani, III, 6


  5. La goutte grampe est une espece de convulsion, faite d'une matiere flatulente, par le moyen de laquelle souventesfois le col, les bras et jambes sont par une grande force retirées, ou estendues, causant une extresme douleur, non toutesfois de longue durée

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 29


  6. Ta parole [de Dieu] est seule asseurée : Et, quand plus n'aura de durée Du ciel l'assidu mouvement, Elle encor demeurera ferme

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrest. XVIII, Ode.


  7. Lorsque son âme épurée de tous les sentiments de la terre et pleine du ciel où elle touchait, a vu la lumière toute manifeste

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  8. S'eschauffant si bien, qu'il discourut en bavant toutes les peines qu'il avoit endurées pour l'amour de Fleurie

    Auteur : YVER - Source : p. 565


  9. Dans leurs variétés de porphyrite, remarquées depuis longtemps pour la durée de leur poli, ils ont taillé des objets de plus grande dimension, coupes, dessus de table....

    Auteur : J. NOUGARET - Source : Moniteur univer. 3 août 1867, p. 1067, 5e col.


  10. Les dens [une femme défigurée par le feu ardent] avoit si desrivez, Les gencives si decharnées Et les narines si chevées [creusées], Que tant par est espoantable Qu'ele sembloit un vif deable

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la Sainte Vierge, p. 165, publiés par l'abbé Poquet


  11. Par vous soit doncques honnourée, Et servie soingneusement ; Tant comme vous aurez durée Sans point faire departement

    Auteur : CH. D'OR. - Source : Bal. 34


  12. Toute notre dignité consiste dans la pensée : c'est de là qu'il faut nous relever, non de l'espace et de la durée

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 6, éd. HAVET.


  13. Il faut que les compresses et astelles embrassent toute la partie fracturée

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 2


  14. Si de mes jours l'importune durée Ne m'eût en vieillissant la cervelle empirée

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  15. Fleurée, escume de la guesde

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  16. Une [clochette] Pendant au col, mal assurée, D'un cheval de chasse-marée

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Oeuvres, t. II, p. 69, dans LACURNE


  17. Il est arrivé de cette pièce ce qui arrivera toujours des ouvrages qui ont quelque bonté : les critiques se sont évanouies, la pièce est demeurée

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. 2e préface.


  18. C'est, dit-on, un obstacle à la perfection de l'amour et une interruption de son exercice, que de réfléchir sur l'amour et sur sa durée, ou sur son accroissement et sa diminution

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. V, 32


  19. Des raisons choisies, épurées

    Auteur : MÉRÉ - Source : Oeuvres posth. t. I, p. 57


  20. Si je hasarde trop de m'être déclarée, J'aime mieux ce péril que ma perte assurée

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. V, 1


  21. Voici la petite centaurée..., et la pneumonanthe bleu indigo.... est-elle gaillarde et vigoureuse, celle-là, avec ses feuilles en glaive et ses corolles étoffées ?

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 561


  22. Je vous apprends que nous sommes ici tout entourées de fleurs d'orange et de jasmins

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 564


  23. L'urée, nom que j'ai donné à une substance différente de toute autre matière animale, et qui caractérise l'urine

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CLXIV


  24. Le trentin [durée de trente jours consécutifs] de saint Charlemagne, à icelui commencer le lendemain de saint Julien du Mans, trente jours durant

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 65


  25. Car notre ami très cher aura Toujours vol pour la mijaurée, Collet très bien tiré, perruque bien poudrée, Et toujours il coquettera

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à M. Sonning.




Les mots débutant par Ure  Les mots débutant par Ur

Une suggestion ou précision pour la définition de Urée ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 13h54










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur uréePoèmes uréeProverbes urée

La définition du mot Urée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Urée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Urée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.