Définition de « vareuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vareuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vareuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Vareuse et répondre à la question quelle est la définition de vareuse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : vareuse (f)

  • Sorte de blouse que portent les matelots.

  • Vêtement militaire plus court que la tunique.

  • Veste très ample. (-réf-)


    Définitions de « vareuse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VAREUSE, subst. fém.

    A. ? MARINE
    1. Chemise que portaient autrefois les matelots dans les pays chauds. La vareuse a la forme d'une chemise ordinaire pour le haut, mais elle ne descend pas plus bas que les reins (Will.1831).
    2. Blouse courte en toile à voile ou en cotonnade de couleur portée par les matelots dans l'exercice de certains travaux qui exigent l'emploi du goudron ou d'autres matières salissantes (d'apr. Chesn. t. 2 1858). Mess Lethierry, mal à l'aise autrement, portait toujours ses habits de bord, et plutôt sa vareuse de matelot que sa vareuse de pilote. Cela faisait plisser le petit nez de Déruchette (...). Elle grondait et riait. ? Bon père, s'écriait-elle, pouah! vous sentez le goudron (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 113).
    3. Blouse courte de drap ou de molleton, de couleur bleu marine, qui constitue la tenue ordinaire des matelots et des quartiers-maîtres pour descendre à terre. Vareuse et grand col, et béret et pompon comme les matelots (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 146).L'homme, vêtu d'un costume marin en grosse serge, un tricot à raies bleues et blanches sous la vareuse marinière, examinait d'Arrast (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1667).
    4. Veste de drap courte et croisée, au col sans revers, portée par les sous-officiers et officiers (d'apr. Merrien 1958).
    B. ? P. anal.
    1. Blouse portée dans certains corps de métiers ou pour exercer certaines activités. Vareuse d'ouvrier. Ils sont là [au café] une basse Bohème, à côté d'un autre grand salon à billard, où il y a des peintres en vareuse avec leurs maîtresses en cheveux (Goncourt, Journal, 1861, p. 887).Au-delà du pont, au milieu de la nappe élargie de la rivière (...), une équipe de canotiers en vareuses rouges ramaient, pour maintenir leur canot à la hauteur du Port-aux-Fruits (Zola, E. Rougon, 1876, p. 87).
    2.
    a) Veste courte et ajustée de certains uniformes. Vareuse de chasseur alpin, de pompier; vareuse grise, kaki. Il est vêtu d'un pantalon et d'une vareuse militaire au col empesé, en toile blanche, comme presque tous les chefs du Kuomintang (Malraux, Conquér., 1928, p. 60).À la première [bombe], Lando qui criait à ses hommes, égaillés par les voies, de se coucher, eut une manche de sa vareuse à peu près arrachée (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 300).
    ? Vareuse d'officier. Vêtement qui constitue la petite tenue de man?uvre ou de campagne des officiers et des adjudants de plusieurs armes ou services (d'apr. Nouv. Lar. ill.).
    b) Costume affecté aux détenus dans les pénitenciers. Tout de suite son cerveau de solitaire porté aux idées fixes, aux imaginations vite démesurées, lui représenta une cellule, le pain, et l'eau, la vareuse grise, le bonnet du galérien! (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 127).
    3.
    a) Petit pardessus féminin, assez ample. Les petits pardessus sont en grand nombre; il y en a en satin, en velours, en drap gris, noir; les uns ajustés, les autres en forme de veste dite vareuse (Journ. des demoiselles, oct. 1849, p. 311a ds Quem. DDL t. 16).
    b) Veste assez ample, généralement en drap ou en flanelle, servant de tenue d'intérieur ou de sport. Ce petit être (...) les reçoit [les femmes] en vareuse de velours, superbement étalé sur un divan, le cigare aux lèvres (Taine, Notes Paris, 1867, p. 144).Je revois Père, toujours debout à la même place, mais en chaussons et dans sa vieille vareuse d'intérieur (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 814).Ah! si tu l'avais vu revenir à l'aube, trempé de pluie, toujours calme. Pas une tache de boue sur son pantalon, sa vareuse (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1417).
    Prononc. et Orth.: [va?ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1784 « sorte de blouse en grosse toile que portent les esclaves à Saint-Domingue » (Ordonnance du roi du 3 déc. (sur Saint-Domingue), in F. Roux Devillas, Catalogue de livres anciens, mars, 41, 4222 (1957) ds Quem. DDL t. 1); b) 1793 « sorte de blouse que mettent les calfats pour protéger leurs vêtements » (Recueil des Actes de Comité de salut public, II, 341 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 147); c) 1820 « sorte de blouse que portent les matelots » (Will.); d) 1851 « blouse que portent les peintres » (Murger, Scènes vie boh., p. 47); 2. 1849 « petit pardessus féminin » (Journ. des demoiselles, juill., p. 209b ds Quem. DDL t. 16); 3. 1867 « veste très ample servant de vêtement d'intérieur » (Taine, loc. cit.); 4. 1904 « vêtement militaire court qui constitue la petite tenue des officiers et des adjudants; vêtement des chasseurs alpins » (Nouv. Lar. ill.). Prob. dér. de varer, var. norm. de garer* « protéger », donc à peu près blouse vareuse « blouse qui protège les habits »; suff. -euse*. Fréq. abs. littér.: 154. Bbg. Nicholson (G. G.). Ét. étymol. R. Ling. rom. 1929, t. 5, pp. 59-70. ? Quem. DDL t. 16. ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vareuse \va.?øz\ féminin

    1. Sorte de blouse que portent les matelots.
      • Le coq , ses aides et les hommes affectés au service des cuisines, porteront constamment la vareuse et le pantalon de fatigue ; [?]. (Joseph Grégoire Casy, Organisation du personnel d'un vaisseau, Paris : Carilian-Goeury & Vr Dalmont, 1840, p.227)
      • Tu ne peux pas aller dîner en ville en vareuse rouge et avec un bonnet de débardeur. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
      • Leur costume consistait en une grossière vareuse de laine noire connue dans tous les pays scandinaves sous le nom de « vadmel », un chapeau à vastes bords, un pantalon à lisère rouge et un morceau de cuir replié en manière de chaussure. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre)
    2. Vêtement militaire plus court que la tunique.
      • Deux ou trois, qui avaient trop forci pour s'accommoder de ces ajustements, combinaient la tenue bourgeoise et la militaire, la casquette et le ceinturon, le pantalon et la vareuse désécussonnée. (Jean Anglade, Le tour du doigt, 2015)
    3. Veste très ample.
    4. (Belgique) Maillot des équipes de football.
      • Les supporters ne se sont pas non plus précipités pour acquérir la nouvelle vareuse des Diables rouges qui n'est guère appréciée. (P. LA., «?Les couacs de l'Union belge?: le maillot des Diables ?horrible?, le stade boudé?», Le Soir.be, 5 septembre 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VAREUSE. n. f.
    Sorte de blouse que portent les matelots. Il se dit aussi d'un Vêtement militaire plus court que la tunique. Il désigne encore une Veste très ample.

    Littré

    VAREUSE (va-reû-z') s. f.
    • 1Chemise en grosse toile que les matelots et beaucoup d'ouvriers portent ordinairement sur leurs habits pour les garantir?; elle est courte comme la blouse.

      On dit aussi vaireuse.

    • 2Vareuse se dit aussi d'une veste très ample en gros drap.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vareuse »

    (1784) Composé de varer, forme normande de garer (« protéger ») et -euse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VAREUSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1784 « sorte de blouse en grosse toile que portent les esclaves à Saint-Domingue » (Ordonnance du roi du 3 déc. (sur Saint-Domingue), in F. Roux Devillas, Catalogue de livres anciens, mars, 41, 4222 (1957) ds Quem. DDL t. 1); b) 1793 « sorte de blouse que mettent les calfats pour protéger leurs vêtements » (Recueil des Actes de Comité de salut public, II, 341 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 147); c) 1820 « sorte de blouse que portent les matelots » (Will.); d) 1851 « blouse que portent les peintres » (Murger, Scènes vie boh., p. 47); 2. 1849 « petit pardessus féminin » (Journ. des demoiselles, juill., p. 209b ds Quem. DDL t. 16); 3. 1867 « veste très ample servant de vêtement d'intérieur » (Taine, loc. cit.); 4. 1904 « vêtement militaire court qui constitue la petite tenue des officiers et des adjudants; vêtement des chasseurs alpins » (Nouv. Lar. ill.). Prob. dér. de varer, var. norm. de garer* « protéger », donc à peu près blouse vareuse « blouse qui protège les habits »; suff. -euse*.

    vareuse au Scrabble


    Le mot vareuse vaut 10 points au Scrabble.

    vareuse

    Informations sur le mot vareuse - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vareuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vareuse

    Les rimes de « vareuse »


    On recherche une rime en 2Z .

    Les rimes de vareuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 2z

    Rimes de flâneuse      Rimes de luxueuse      Rimes de skieuse      Rimes de donneuse      Rimes de grincheuses      Rimes de chatouilleuses      Rimes de courageuse      Rimes de rigoureuse      Rimes de véreuse      Rimes de râleuse      Rimes de gardeuses      Rimes de flatteuse      Rimes de basketteuse      Rimes de vigoureuses      Rimes de dartreuses      Rimes de rugueuses      Rimes de redresseuse      Rimes de nerveuse      Rimes de cartonneuses      Rimes de naufrageuse      Rimes de fructueuses      Rimes de suceuses      Rimes de tricheuse      Rimes de empêcheuse      Rimes de bouffeuse      Rimes de insomnieuse      Rimes de présomptueuse      Rimes de guetteuse      Rimes de hideuses      Rimes de tapineuses      Rimes de confectionneuse      Rimes de bagarreuse      Rimes de égreneuse      Rimes de charmeuse      Rimes de avertisseuses      Rimes de laineuse      Rimes de traceuse      Rimes de faiseuse      Rimes de enregistreuses      Rimes de chuchoteuse      Rimes de vareuses      Rimes de lépreuses      Rimes de rebouteuse      Rimes de quémandeuse      Rimes de irréligieuse      Rimes de pêcheuse      Rimes de spongieuse      Rimes de joueuse      Rimes de monstrueuses      Rimes de randonneuse     

    Mots du jour

    flâneuse     luxueuse     skieuse     donneuse     grincheuses     chatouilleuses     courageuse     rigoureuse     véreuse     râleuse     gardeuses     flatteuse     basketteuse     vigoureuses     dartreuses     rugueuses     redresseuse     nerveuse     cartonneuses     naufrageuse     fructueuses     suceuses     tricheuse     empêcheuse     bouffeuse     insomnieuse     présomptueuse     guetteuse     hideuses     tapineuses     confectionneuse     bagarreuse     égreneuse     charmeuse     avertisseuses     laineuse     traceuse     faiseuse     enregistreuses     chuchoteuse     vareuses     lépreuses     rebouteuse     quémandeuse     irréligieuse     pêcheuse     spongieuse     joueuse     monstrueuses     randonneuse     


    Les citations sur « vareuse »

    1. Un capitaine sicilien boutonnait sa vareuse dans le dos pour faire croire à l'ennemi qu'il avançait.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Sans référence


    2. Lui est encore là, à l'abri, avec, dans une poche de sa vareuse, un carnet, un gros crayon, et le papier de la caisse des retraites.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    3. Son cou puissant apparut bien dessiné dans l'échancrure de la chemise kaki dont le col souple retombait sur celui de la vareuse en drap léger.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    4. C'était un grand gaillard, fortement charpenté, négligemment vêtu, à la mode des pionniers américains, d'une vareuse lâche, d'une chemise de laine sans col et d'un pantalon de velours à côtes, engouffré dans de grosses bottes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    5. C'est un soldat encore, où plutôt la moitié d'un soldat, car il est vêtu d'un calot et d'une vareuse militaires, mais avec un pantalon civil de couleur noire et des souliers en daim gris.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    6. Les clairons et les tambours se distinguaient des autres soldats par un galon noir et rouge cousu sur les manches de la vareuse en deux losanges superposés.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    Les citations sur vareuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vareuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vareuse »

    VaraigneVaraireVarechVariabilitéVariableVariablementVariant, anteVarianteVariationVariceVarié, éeVarierVariétéVarioleVariolineVariqueux, euseVarletVarlopeVarniasVaroqueVartigué

    Les mots débutant par var  Les mots débutant par va

    varVarvaraVaracieuxVaradesVaragesVaraignesVaraireVaraizeVarambonvaranVarangesVarangévillevaransvarappevarappervarappeurVaravilleVarces-Allières-et-RissetvarechvarechsVareillesVareillesVareillesVarenVarendonkVarengeville-sur-MerVarenguebecvarenneVarenneVarenne-l'ArconceVarenne-Saint-GermainVarenne-sur-le-DoubsvarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennes-ChangyVarennes-en-ArgonneVarennes-JarcyVarennes-JarcyVarennes-le-GrandVarennes-lès-MâconVarennes-lès-NarcyVarennes-Saint-HonoratVarennes-Saint-Sauveur

    Les synonymes de « vareuse»

    Les synonymes de vareuse :

      1. blouse
      2. tablier
      3. chemisier
      4. blouson
      5. bourgeron
      6. sarrau
      7. corsage
      8. marinière
      9. caban
      10. manteau
      11. capote
      12. surtout
      13. blazer
      14. veste
      15. canadienne
      16. saharienne
      17. smoking
      18. jaquette
      19. paletot
      20. dolman
      21. pardessus

    synonymes de vareuse

    Fréquence et usage du mot vareuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vareuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vareuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vareuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vareuse     Citation sur vareuse   Poèmes vareuse   Proverbes vareuse   Rime avec vareuse    Définition de vareuse  


    Définition de vareuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vareuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vareuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:59:06