Définition de « varenne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot varenne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur varenne pour aider à enrichir la compréhension du mot Varenne et répondre à la question quelle est la définition de varenne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : varenne (f) (fr-rég)

  • Terrain inculte, où les bestiaux trouvent pâture et que le gibier fréquente.

  • (ucf|étendue) de pays que le roi se réservait pour la chasse; sa juridiction. (WP) (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « varenne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VARENNE, subst. fém.

    A. ? Terrain inculte où l'on fait paître les bestiaux et que fréquente le gibier. Défricher landes et varennes (Pommier, Paris, 1866, p. 21).
    ? HIST. Territoire qui était réservé aux chasses royales. La varenne du Louvre. La Varenne de Saint-Maur (Fén. 1970).
    B. ? Région. (Centre, Ouest notamment). ,,Assez bonne terre arable limoneuse et un peu sableuse`` (Plais.-Caill. 1958). Les alluvions combinées du Cher et de la Loire ont formé en amont et en aval de Tours le pays des Varennes par excellence. Ces sables gras sont d'une fertilité merveilleuse, à condition d'assainir, drainer, endiguer, le sol de la vallée (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 166).
    Prononc. et Orth.: [va? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1268 varenne « domaine de chasse réservée » (doc. ds Du Cange, s.v. warenna); 2. 1563 varaine, varenne « sorte de terre » (Palissy, Recepte ver., p. 48 et p. 381 ds Hug.); 3. 1606 varene « plaine d'une vallée » (Nicot); 1684 varenne « terrain inculte que le gibier fréquente et où paissent quelques bestiaux » (Fur.). Autre forme de garenne*. Att. comme nom de lieu dès le vies. (Varenna monasterium [Nièvre] ds DEAF, col. 248).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    varenne \va.??n\ féminin

    1. Terrain inculte, où les bestiaux trouvent pâture et que le gibier fréquente.
    2. Étendue de pays que le roi se réservait pour la chasse; sa juridiction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VARENNE. n. f.
    Terrain Inculte, où les bestiaux trouvent quelque pâture et que le gibier fréquente.

    Littré

    VARENNE (va-rè-n') s. f.
    • 1Terrains incultes que le gibier fréquente et où les bestiaux trouvent quelque pâture.

      Il se trouve comme nom propre de quelques localités. Toute la Varenne de Beauregard se convertit en noble lande et pays de chasse à la grande bête, Courier, Gaz. du village, n° 4.

    • 2La varenne du Louvre, certaine étendue de pays que le roi se réservait pour la chasse. Capitaine de la varenne du Louvre.

      La juridiction qui connaissait des délits commis dans la varenne du Louvre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VARENNE, s. f. (Gram.) fond plat & marécageux, entre des côteaux ; terrein considérable qui ne se fauche, ni se cultive. Il y a des varennes où le pâturage est bon, & où les paysans menent leurs troupeaux. On appelle jurisdiction de la varenne un tribunal établi au louvre, pour la conservation de la chasse dans les plaines situées à six lieues à la ronde de Paris.

    Varenne, (Commerce.) mesure des grains dont on se sert en quelques endroits de la Savoie, particulierement à la Rochelle ; la varenne pese trente-une livres poids de Genève. Diction. de Comm.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « varenne »

    Le même que garenne?: aux environs de Tours, vareigne, jardin maraîcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français varene, variante de garenne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VARENNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1268 varenne « domaine de chasse réservée » (doc. ds Du Cange, s.v. warenna); 2. 1563 varaine, varenne « sorte de terre » (Palissy, Recepte ver., p. 48 et p. 381 ds Hug.); 3. 1606 varene « plaine d'une vallée » (Nicot); 1684 varenne « terrain inculte que le gibier fréquente et où paissent quelques bestiaux » (Fur.). Autre forme de garenne*. Att. comme nom de lieu dès le vies. (Varenna monasterium [Nièvre] ds DEAF, col. 248).

    varenne au Scrabble


    Le mot varenne vaut 10 points au Scrabble.

    varenne

    Informations sur le mot varenne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot varenne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    varenne

    Les rimes de « varenne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de varenne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de héraclitéenne      Rimes de freines      Rimes de déteigne      Rimes de tiennes      Rimes de prussiennes      Rimes de Marche-en-Famenne      Rimes de aborigènes      Rimes de épicrânienne      Rimes de adrien      Rimes de prenne      Rimes de tienne      Rimes de nicaraguayenne      Rimes de chaînes      Rimes de lilliputienne      Rimes de éprennent      Rimes de Ille-et-Vilaine      Rimes de méprenne      Rimes de malaisienne      Rimes de germaine      Rimes de cosméticienne      Rimes de égrènent      Rimes de antiaméricaine      Rimes de déchaîne      Rimes de électriciennes      Rimes de doyenne      Rimes de chérifienne      Rimes de éolienne      Rimes de souterraine      Rimes de allergène      Rimes de caribéenne      Rimes de enseignes      Rimes de esthéticiennes      Rimes de lithuaniennes      Rimes de bedaine      Rimes de atteigne      Rimes de beignes      Rimes de carolingienne      Rimes de opticienne      Rimes de pyroxène      Rimes de souveraine      Rimes de végétariennes      Rimes de trichloréthylène      Rimes de rabelaisiennes      Rimes de italienne      Rimes de sabéenne      Rimes de ricaines      Rimes de misaines      Rimes de franco-américaines      Rimes de prussiennes      Rimes de naine     

    Mots du jour

    héraclitéenne     freines     déteigne     tiennes     prussiennes     Marche-en-Famenne     aborigènes     épicrânienne     adrien     prenne     tienne     nicaraguayenne     chaînes     lilliputienne     éprennent     Ille-et-Vilaine     méprenne     malaisienne     germaine     cosméticienne     égrènent     antiaméricaine     déchaîne     électriciennes     doyenne     chérifienne     éolienne     souterraine     allergène     caribéenne     enseignes     esthéticiennes     lithuaniennes     bedaine     atteigne     beignes     carolingienne     opticienne     pyroxène     souveraine     végétariennes     trichloréthylène     rabelaisiennes     italienne     sabéenne     ricaines     misaines     franco-américaines     prussiennes     naine     


    Les citations sur « varenne »

    1. Balladur, le week-end, il va discrètement à Chamonix pour fuir Paris... Chaque fois, il y a un aubergiste qui le reconnaît à Varenne...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. La Fuite de Varennes, c'est une des plus grandes injustices de l'histoire... Après, on critique les plombiers mais il faut bien se rendre compte qu'à l'époque ils n'avaient pas d'outils aussi perfectionnés qu'aujourd'hui.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur varenne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot varenne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « varenne »

    VaraigneVaraireVarechVariabilitéVariableVariablementVariant, anteVarianteVariationVariceVarié, éeVarierVariétéVarioleVariolineVariqueux, euseVarletVarlopeVarniasVaroqueVartigué

    Les mots débutant par var  Les mots débutant par va

    varVarvaraVaracieuxVaradesVaragesVaraignesVaraireVaraizeVarambonvaranVarangesVarangévillevaransvarappevarappervarappeurVaravilleVarces-Allières-et-RissetvarechvarechsVareillesVareillesVareillesVarenVarendonkVarengeville-sur-MerVarenguebecvarenneVarenneVarenne-l'ArconceVarenne-Saint-GermainVarenne-sur-le-DoubsvarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennes-ChangyVarennes-en-ArgonneVarennes-JarcyVarennes-JarcyVarennes-le-GrandVarennes-lès-MâconVarennes-lès-NarcyVarennes-Saint-HonoratVarennes-Saint-Sauveur

    Les synonymes de « varenne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot varenne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « varenne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot varenne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Varenne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations varenne     Citation sur varenne   Poèmes varenne   Proverbes varenne   Rime avec varenne    Définition de varenne  


    Définition de varenne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot varenne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot varenne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:15:02