La définition de Varech du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Varech
Nature : s. m.
Prononciation : va-rèk
Etymologie : Bas-lat. warescum, wreckum, ce que la mer rejette, le droit de le recueillir, et par suite l'espèce d'algue que la mer rejette, de l'anglosax. wrac, quelque chose de rejeté, angl. wreck débris de navire, allem. wrack, tenant à un radical qui est en grec signifie, rompre, latin frangere.

Voir les citations du mot VarechSignification du mot Varech


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de varech de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec varech pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Varech ?


La définition de Varech

Nom collectif de tous les débris que la mer rejette sur ses côtes.


Toutes les définitions de « varech »


Trésor de la Langue Française informatisé


VARECH, subst. masc.

A. ? Au sing. coll. ou au plur. Ensemble de plantes marines, en particulier d'algues brunes (fucus, laminaires), que l'on récolte sur le rivage aux marées basses d'équinoxe ou lorsqu'elles ont été rejetées par la mer, dont on extrait l'iode, la soude, le mucilage et dont on se sert pour amender les terres et pour faire des litières. Synon. goémon.Lit de varechs; couvert, tapissé de varechs; ramasser, sentir le varech. Des flaques d'eau miroitaient au loin parmi les varechs (Fromentin, Dominique, 1863, p. 164).Il a reparu, à midi passé, dans la salle à manger de l'hôtel, avec du sable dans les oreilles et du varech collé sur tout le corps, riant (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1380).V. fucus ex., odeur ex. 1.
? Plais. Une barbe en varech plantée au bas d'une figure en poire (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 124).
? Soude de varech ou, absol., varech. Soude extraite du varech. Verre à bouteilles. ? Verre très commun, à pâte très bulleuse, composée de sable ocreux, d'argile ocreuse, de cendres et de soude de varech (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 50).
B. ? Vieilli. Épave, débris, tout ce que la mer rejette sur le rivage. (Dict. xixeet xxes.).
? HIST. Droit de varech. Dans la vieille coutume de Normandie, droit selon lequel toutes choses rejetées par la mer à terre, appartenaient au seigneur du fief où elles étaient trouvées (d'apr. Marion Instit. 1923).
Prononc. et Orth.: [va? ?k]. Att. ds Ac. dep. 1762. Gattel 1841, Rob.: varec, varech. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 223, 334: varec. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. marin werec « algues de mer » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, vers 1577 [trad. en prose lat. alga; var. ms. E xiiies.: warec]); 1367 varet (Réglement du commerce de la marée à Rouen ds Ordonnances des Rois de France, t. 5, p. 254); 1681 Varech ou Vraic (Ordonnance in Pardessus, Col., IVc, 405 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 59); 2. ca 1175 werec [var. ms. O: wrec] « épave, restes d'un naufrage » (Horn, éd. M. K. Pope, p. 8, vers 224); ca 1181 warec « ce que la mer rejette sur la côte » (Charte, Tabula de l'église de Dol ds Du Cange, s.v. wreckum); 1341 verec, plur. verez (Charte in Reg. 72 chartoph. reg. ch. 224, ibid., s.v. verecum); 1374 droiz de Veret et de poissons Royaux (Ordonnance Charles V ds Ordonnances des Rois de France, t. 6, p. 47 [note: C'est sans doute la même chose que Varech, qui signifie le droit que le Roy prend sur les choses que l'eau rejette sur le rivage]); xvies. [1510-39] varech (Anciennes Coutumes de Normandie, chap. XVII ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 9). Du nord. vágrek « ce qui est rejeté sur la côte, épave qu'on trouve sur le rivage » (FEW t. 17, p. 418b). Fréq. abs. littér.: 116.

VARECH, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. marin werec « algues de mer » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, vers 1577 [trad. en prose lat. alga; var. ms. E xiiies.: warec]); 1367 varet (Réglement du commerce de la marée à Rouen ds Ordonnances des Rois de France, t. 5, p. 254); 1681 Varech ou Vraic (Ordonnance in Pardessus, Col., IVc, 405 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 59); 2. ca 1175 werec [var. ms. O: wrec] « épave, restes d'un naufrage » (Horn, éd. M. K. Pope, p. 8, vers 224); ca 1181 warec « ce que la mer rejette sur la côte » (Charte, Tabula de l'église de Dol ds Du Cange, s.v. wreckum); 1341 verec, plur. verez (Charte in Reg. 72 chartoph. reg. ch. 224, ibid., s.v. verecum); 1374 droiz de Veret et de poissons Royaux (Ordonnance Charles V ds Ordonnances des Rois de France, t. 6, p. 47 [note: C'est sans doute la même chose que Varech, qui signifie le droit que le Roy prend sur les choses que l'eau rejette sur le rivage]); xvies. [1510-39] varech (Anciennes Coutumes de Normandie, chap. XVII ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 9). Du nord. vágrek « ce qui est rejeté sur la côte, épave qu'on trouve sur le rivage » (FEW t. 17, p. 418b).

Varech au Scrabble


Le mot varech vaut 14 points au Scrabble.

varech

Informations sur le mot varech - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot varech au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

varech

Les mots proches de Varech

VaraigneVaraireVarechVariabilitéVariableVariablementVariant, anteVarianteVariationVariceVarié, éeVarierVariétéVarioleVariolineVariqueux, euseVarletVarlopeVarniasVaroqueVartiguévarVarvaraVaracieuxVaradesVaragesVaraignesVaraireVaraizeVarambonvaranVarangesVarangévillevaransvarappevarappervarappeurVaravilleVarces-Allières-et-RissetvarechvarechsVareillesVareillesVareillesVarenVarendonkVarengeville-sur-MerVarenguebecvarenneVarenneVarenne-l'ArconceVarenne-Saint-GermainVarenne-sur-le-DoubsvarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennes-ChangyVarennes-en-ArgonneVarennes-JarcyVarennes-JarcyVarennes-le-GrandVarennes-lès-MâconVarennes-lès-NarcyVarennes-Saint-HonoratVarennes-Saint-Sauveur


Mots du jour


Météorologie     Millionnairement     Métamorphoser     Quelquefois     Déjeuner     Diminué, ée     Hérissonner (se)     Embeurrer     Festivité     Artillé, ée     

Les citations avec le mot Varech


  1. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  2. A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.

    Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence


  3. Son con. Très peu de poils, de la même teinte que ses cheveux; les grandes lèvres formant deux bourrelets onctueux. Son odeur de varech, son odeur de filets à sardines. Le coeur, la fontaine de Tantale. La rose lasse et fripée. La fin des peines.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  4. Ma pensée naît des rejets d'un océan de conneries. Je l'épands et j'en fais mon engrais. Un peu comme le varech sur une plage. Philosopher, c'est nuire à la bêtise.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


Les citations du Littré sur Varech


  1. Un seul hydriodate se trouve dans la nature : c'est l'hydriodate de potasse ; il fait partie des varechs dont l'on retire la soude de Cherbourg

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 596, dans POUGENS


  2. Sur le littoral [de l'Ouest], l'agriculture utilise les goëmons, les cendres de varechs, la tangue, la vase de mer, le merl ou madrépores fossiles, le trez ou tréaz ou sable marin coquillier

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 7


  3. On trouve sur les bords de la mer une plante que l'on appelle varech.... c'est un excellent engrais végétal, vu qu'il contient beaucoup de sel marin

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 159, dans POUGENS




Les mots débutant par Var  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Varech ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur varechPoèmes varechProverbes varech

La définition du mot Varech est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Varech sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Varech présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.