La définition de Variable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Variable
Nature : adj.
Prononciation : va-ri-a-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. variable ; ital. variabile ; du lat. variabilis, de variare, varier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de variable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec variable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Variable ?
La définition de Variable
Sujet à varier, qui change souvent. Un temps variable. Les vents sont variables.
Toutes les définitions de « variable »
Trésor de la Langue Française informatisé
VARIABLE, adj. et subst. fém.
Variable au Scrabble
Le mot variable vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot variable - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot variable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Variable
Varaigne Varaire Varech Variabilité Variable Variablement Variant, ante Variante Variation Varice Varié, ée Varier Variété Variole Varioline Variqueux, euse Varlet Varlope Varnias Varoque Vartigué var Var vara Varacieux Varades Varages Varaignes Varaire Varaize Varambon varan Varanges Varangéville varans varappe varapper varappeur Varaville Varces-Allières-et-Risset varech varechs Vareilles Vareilles Vareilles Varen Varendonk Varengeville-sur-Mer Varenguebec varenne Varenne Varenne-l'Arconce Varenne-Saint-Germain Varenne-sur-le-Doubs varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes-Changy Varennes-en-Argonne Varennes-Jarcy Varennes-Jarcy Varennes-le-Grand Varennes-lès-Mâcon Varennes-lès-Narcy Varennes-Saint-Honorat Varennes-Saint-SauveurMots du jour
Chamarrure Robustement Tuber Pâture Fleuret Défardeler Qualifier Patriarche Nasalité Orgue
Les citations avec le mot Variable
- La constante d'une personne est la variable d'une autre.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- On m'a parfois posé cette question inutile : Qu'emporterais-tu sur une île déserte ? Et je me dis invariablement: mon oreiller. Pourtant, pour une raison que j'ignore, je finis toujours par répondre, en utilisant deux adjectifs bien peu judicieux : un bon livre et un grand vin. Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)
- Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité » Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- La Vérité philosophique, variable, d'ailleurs, avec les milieux et les civilisations, est une convention comme une autre.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921
- Une histoire d'amour n'est pas un arc, comme il l'avait entendu décrire, mais une ligne bien plus variable sur un graphique, ondulante ou dentelée. Rien de lisse, quel que fût le plaisir que l'on en tirât au jour le jour.Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)
- Au commencement était la Blague. Et en effet, toutes les histoires s'approfondissent en fables. Tout commence invariablement par des contes. La Genèse, l'exposition du Système du Monde: naissance dans un chou.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disaitAuteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température: si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Qu'est-ce donc que le mauvais goût ? C'est invariablement le goût de l'époque qui nous a précédés. Tous les enfants ne trouvent-ils pas leur père ridicule ?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves
- Les familles... Tant de variables, de parenthèses, de multiplications par des puissances, toutes ces complications, ce besoin constant d'être "en relation" avec tous les autres membres de cette famille, à n'importe quel moment, de jour comme de nuit, même en rêve. C'est comme recevoir en permanence des décharges électriques, ou vivre dans un éternel orage. Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- Félicité invariablement déjouait leurs astuces; et ils s'en allaient pleins de considération pour elle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple
- Quelle est l'origine de l'amour, et quels sont les aliments dont il se nourrit? D'où lui viennent ses accroissements? Comment prend-il fin? Il est impossible de le dire, tant ce sentiment est variable. Le plus souvent c'est par les yeux que nous nous prenons, mais l'amour trouve mille portes pour s'insinuer dans les âmes. Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- L'ennemi attaque invariablement à deux occasions : quand il est prêt, et quand vous ne l'êtes pas.Auteur : Bernard Werber - Source : Les Micro-humains (2013)
- La nature est la source de tout ce qui existe; son langage n'est point inintelligible et variable, comme celui des hommes et de leurs livres; les hommes font des livres, mais la nature fait des choses.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : La chaumière indienne (1790)
- Il était arrivé à ce moment de la vie, variable pour tout homme, où l'être humain s'abandonne à son démon ou à son génie, suit une loi mystérieuse qui lui ordonne de se détruire ou de se dépasser.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- L'âme de l'artiste est un tout complexe où se mélangent en proportions infiniment variables les dons du poète, du peintre, du musicien.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Jean-Sébastien Bach, Le musicien-poète (1905)
- Je deviens l'ennemi des hommes dès que je suis en contact avec eux. En revanche, invariablement, plus je déteste les gens en particulier, plus je brûle d'amour pour l'humanité en général.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)
- On ne peut assez répéter que les règles du beau sont éternelles, immuables et que les formes en sont variables.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits
- J'ai échappé à l'armée en me faisant passer pour un psychonévrotique. Ils m'ont pris pour un fou. Quand j'ai rempli leur formulaire, à la rubrique «race», j'ai écrit «humaine». A la rubrique «couleur», j'ai écrit «variable»...Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence
- Quant à Judas, c'est une idée commune d'en avoir fait, par la laideur, l'étalon invariable de la scélératesse.Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)
- Invariablement les gens travaillent tant qu'ils peuvent tenir debout, et c'est là tout autant une question de tradition et de fierté que de nécessité et de pauvreté. Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- L'amour ne reposait-il donc sur rien de plus que le jeu auquel le moule des premiers liens condamne à vouloir jouer - et perdre - invariablement, indéfiniment ?Auteur : Françoise Hardy - Source : L'Amour fou (2012)
- Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.
Les citations du Littré sur Variable
- Les variables accidents que la vieillesse du temps a produits dès l'origine du monde, les establissements des empires, ruines des monarchies....Auteur : AMYOT - Source : Préface
- Les fortunes d'une mesme personne sont variables et sont bonnes et puis sont males et après bonnes, item males en retournant en maniere de cercle ou de roeAuteur : ORESME - Source : Éth. 23
- La vertu demande une vie uniforme, et sacrifie constamment à l'ordre et au devoir les inconstances d'une imagination légère et variableAuteur : MASS. - Source : Mystères, Passion, 2
- Ne douttes qu'il [Dieu] cognoit.... les choses muables invariablementAuteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 183
- Des arrêts du destin l'ordre est invariableAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, V, 7
- Un peuple variable, incertain et timideAuteur : LAFOSSE - Source : Manlius, I, 1
- L'expérience nous a fait connaître depuis longtemps, que la température des lieux profonds est invariable, et qu'elle est égale à la valeur moyenne des températures observées à la surface dans le cours d'une annéeAuteur : FOURIER - Source : ib. Mém. scienc. 1821, 1822, t. V, p. 166
- Deux heures après notre sortie du froid [en Islande], nous rencontrions les premiers bourguignons, comme les appellent nos pêcheurs ; ce sont les avant-coureurs de la banquise, glaçons détachés, de dimensions variables....Auteur : G. ARAGON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 767
- Il en faudra toujours revenir à cette question, pourquoi ces moules, ces filières [qui reçoivent les semences] sont-elles si invariablement déterminées ?Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 8
- Les variables accidens que la vieillesse du temps a produits dès et depuis l'origine du mondeAuteur : AMYOT - Source : Préf. XIV, 42
- [Les Français] peuple charmant, volage, muable, variable, mais toujours payantAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettre VI
- VariablementAuteur : MONET - Source : Dict.
- Lui seul, invariable et fondé sur ta loiAuteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.
- Et pour ce que il cuident bien que felicité fust chose permanente et non pas muable ou variable de logier....Auteur : ORESME - Source : Éth. 23
- C'est une règle invariable que, quand on introduit des personnages chargés d'un secret important, il faut que ce secret soit révéléAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Nicomède, V, 4
- L'honnête homme est invariable dans ses résolutions, parce qu'il l'est dans ses principesAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Faux amis, II, 11
- Les expériences newtoniennes démontrent.... qu'un rayon solaire est réellement composé de sept rayons qui portent chacun une couleur invariableAuteur : BONNET - Source : Coul. corps, Oeuv. t. X, p. 377, dans POUGENS
- Au milieu de mille opinions contradictoires, on démêle que le kinnor était fait en bois, avait une forme triangulaire, était monté de nerfs ou d'intestins d'animaux tendus dans la longueur de l'instrument, et que le nombre de ses cordes était fort variableAuteur : LA FAGE - Source : Hist. gén. de la musique, t. II, p. 292
- La surface du soleil est recouverte d'un océan de matière lumineuse dont les vives effervescences forment des taches variables, souvent très nombreuses, et quelquefois plus larges que la terreAuteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 6
- La force centripète aura sur un même corps une action variable selon les différentes distances au centre, et cela dans la raison renversée des carrés de ces distancesAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- C'est à savoir que Venus la trisceresse née de Cypre avoit une diverse et variable corgiere ou courroieAuteur : ORESME - Source : Eth. 206
- Beau filz, il te convient apprendre à congnoistre les sept metaux Dont le mercure est principaux, Leurs forces, leurs infirmitez, Et variables qualitezAuteur : Jean de La Fontaine - Source : 1413
- Je souhaiterais qu'on l'observât invariablement [la règle qui veut que le premier acte contienne le fondement de toutes les actions], quand on fait concurrer deux actions différentesAuteur : Corneille - Source : ib.
- La femme est variable, et telle en sa pensée S'accorde à vostre amour, qui s'en monstre offenséeAuteur : DESPORTES - Source : Roland furieux.
- Des arrêts du destin l'ordre est invariableAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, V, 7
Les mots débutant par Var Les mots débutant par Va
Une suggestion ou précision pour la définition de Variable ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h45
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur variable
Poèmes variable
Proverbes variable
La définition du mot Variable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Variable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Variable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
