Définition de « var »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot var de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur var pour aider à enrichir la compréhension du mot Var et répondre à la question quelle est la définition de var ?

DEPARTEMENT FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Département français (83)


Définitions de « var »


Trésor de la Langue Française informatisé


VAR, subst. masc.

PHYS. Unité de puissance réactive qui correspond à un courant alternatif de 1 ampère sous une chute de tension de 1 volt. La puissance réactive « sera exprimée » en var (J. Phys. et Radium, 1931, p. 515D).
REM. 1.
Varheure, subst. masc.,électr. Unité d'énergie réactive correspondant à la mise en jeu, pendant une heure, d'une puissance réactive de 1 var (d'apr. Siz. 1968).
2.
Varheuremètre, subst. masc.,métrol., sc. Appareil de mesure de l'énergie réactive. Synon. compteur d'énergie réactive (Siz. 1968).Varheuremètre, compteur de voltampères réactifs (Encyclop. Sc. Techn.t. 31970, p. 584, s.v. compteur électrique).
Prononc.: [va:?]. Homon. vare. Étymol. et Hist. 1931 supra. Init. de v(olt) a(mpère) r(éactif).


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

var \Prononciation ?\

  1. Variante de vair.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

variateur \va?\ féminin

  1. (Familier) Variateur.

Nom commun 1 - français

var \va?\ masculin

  1. Unité de puissance réactive qui correspond à un courant alternatif de 1 ampère sous une chute de tension de 1 volt
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « var »

(sens 1) (Siècle à préciser) Abréviation de volt, ampère et réactif.
(sens 2) Apocope de variateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

VAR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1931 supra. Init. de v(olt) a(mpère) r(éactif).

Var au Scrabble


Le mot var vaut 6 points au Scrabble.

var

Informations sur le mot var - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot var au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

var

Les rimes de « var »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de var peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de léopard      Rimes de standard      Rimes de non-savoir      Rimes de péremptoire      Rimes de smicards      Rimes de criards      Rimes de méritoire      Rimes de génitoires      Rimes de saint-bernard      Rimes de choucards      Rimes de picard      Rimes de blizzards      Rimes de départ      Rimes de broutard      Rimes de illusoire      Rimes de gloires      Rimes de anar      Rimes de panard      Rimes de clébards      Rimes de soiffards      Rimes de part      Rimes de refouloir      Rimes de loubard      Rimes de flicards      Rimes de briard      Rimes de babillard      Rimes de gares      Rimes de prétentiard      Rimes de buvard      Rimes de foutoir      Rimes de tubards      Rimes de gaillards      Rimes de nasillard      Rimes de battoir      Rimes de édouard      Rimes de vibratoires      Rimes de blafard      Rimes de puisards      Rimes de revaloir      Rimes de tocard      Rimes de braillard      Rimes de pataugeoire      Rimes de banlieusards      Rimes de toquards      Rimes de brancard      Rimes de défouloir      Rimes de vouloir      Rimes de fanfares      Rimes de palikares      Rimes de tamanoir     

Mots du jour

léopard     standard     non-savoir     péremptoire     smicards     criards     méritoire     génitoires     saint-bernard     choucards     picard     blizzards     départ     broutard     illusoire     gloires     anar     panard     clébards     soiffards     part     refouloir     loubard     flicards     briard     babillard     gares     prétentiard     buvard     foutoir     tubards     gaillards     nasillard     battoir     édouard     vibratoires     blafard     puisards     revaloir     tocard     braillard     pataugeoire     banlieusards     toquards     brancard     défouloir     vouloir     fanfares     palikares     tamanoir     


Les citations sur « var »

  1. Le théâtre de rue est la voie royale du théâtre de boulevard. Hélas! il est souvent dans l'impasse.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  2. Des images, on en a plein les yeux. Je le sais parce que j'ai internet, pour bavarder avec mes petits-enfants. On ne les regarde même plus. Ce qu'il y a derrière, la vérité des corps, l'amour ou l'oppression, on s'en fiche.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : Portrait d'après blessure (2014)


  3. J'ai en moi deux interlocuteurs affairés à monter le ton, de réplique en réplique, comme dans les anciennes stichomythies: il y a une jouissance de la parole dédoublée, redoublée, menée jusqu'au charivari final (scène de clowns).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  4. On ne trouve plus de fers à chevaux sur nos chemins de campagne. Les enclumes dorment au Musée des traditions populaires, près des fléaux et des varlopes.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  5. Chacun sous prétexte d'aimer n'aime que soi. Pour l'avare l'amour est un intérêt, l'être aimé un capital. Un être bon aime bonnement, un être égoïste égoïstement, un être méchant méchamment. Tout amour porte les tares de celui qui aime.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Monsieur Godeau marié (1933)


  6. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  7. Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui, en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Essais sur le comportement animal et humain (1970)


  8. En sa présence, j'avais autrefois demandé la permission de lire Madame Bovary et ma mère avais pris de sa voix trop musicale: Mais si mon petit chéri lit ce genre de livre à son âge, qu'est-ce qu'il fera quand il sera grand?
    Je les vivrai!


    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  9. C'est vrai que je suis considéré comme un homme très sociable, bavard intarissable, toujours en train de rire avec les amis. Mais le brouillard, finalement, m'empêche aussi de voir les autres, dont on sait, depuis Sartre, que c'est l'enfer !

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  10. Il souffrait d'une façon continue de n'avoir point le droit de montrer sur sa redingote un petit ruban de couleur. Les gens décorés qu'il rencontrait sur le boulevard lui portaient un coup au coeur.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


  11. La foule: tous ces visages inconnus et pourtant déjà mille fois vus. Comme s'il n'existait pas plus de variétés dans les morphologies que dans les caractères...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Avoir n'est-il pas la racine d'avarice? Combien faudrait-il de volumes pour dire les lâchetés et les crimes commis pour avoir!

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  13. L'avarice est un esclavage permanent.

    Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


  14. Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.

    Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


  15. Henri Wallon a montré que l'agoraphobie n'était, au fond, qu'une variété de la peur de tomber. Elle n'est pas une peur de rencontrer des hommes, mais une peur de ne pas rencontrer d'appui.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  16. Ah ! si tu savais comme c'est vite envolé, tout cela ! A vingt ans, on dirait que le monde est à vos pieds. A trente ans, on est bien content de ramasser un varlet ! J'en ai vu, j'en ai vu beaucoup... On ne vit pas dans les rêves.

    Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Empreinte du dieu (1936)


  17. Comme un grand bavard philosophe, il a moins à faire avec la vérité qu'avec le son de sa prose.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


  18. C'était MON New-York, le coeur des Amériques, ses rues et ses boulevards comme des veines, ses avenues comme des millions de voix, un million d'autres les recouvrant, tout le monde aussi proche qu'une famille mais chacun ne voyant que lui-même.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)


  19. En de certains jours, elle bavardait avec une abondance fébrile.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  20. Tout mot me fait mal. Combien pourtant il me serait doux d'entendre des fleurs bavarder sur la mort !

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  21. Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  22. Le voyageur observera ces différentes variations et créera sa propre échelle de valeurs de façon aussi personnelle, aussi indépendante du temps et des circonstances, aussi près de l'absolu que possible.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


  23. Je connais l'étrange - Variété du noir - Qui a nom lumière.

    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère


  24. Dans la société, l'honnête homme est une variété de l'espèce humaine.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  25. Le vin n'invente rien, il ne fait que bavarder.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Sans référence


Les citations sur var renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot var en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « var »

VaraigneVaraireVarechVariabilitéVariableVariablementVariant, anteVarianteVariationVariceVarié, éeVarierVariétéVarioleVariolineVariqueux, euseVarletVarlopeVarniasVaroqueVartigué

Les mots débutant par Var  Les mots débutant par Va

varVarvaraVaracieuxVaradesVaragesVaraignesVaraireVaraizeVarambonvaranVarangesVarangévillevaransvarappevarappervarappeurVaravilleVarces-Allières-et-RissetvarechvarechsVareillesVareillesVareillesVarenVarendonkVarengeville-sur-MerVarenguebecvarenneVarenneVarenne-l'ArconceVarenne-Saint-GermainVarenne-sur-le-DoubsvarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennes-ChangyVarennes-en-ArgonneVarennes-JarcyVarennes-JarcyVarennes-le-GrandVarennes-lès-MâconVarennes-lès-NarcyVarennes-Saint-HonoratVarennes-Saint-Sauveur

Les synonymes de « var»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Var dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « var » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Var dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Var ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations var     Citation sur var   Poèmes var   Proverbes var   Rime avec Var    Définition de Var  


Définition de Var présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Var sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Var notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 18:11:15