La définition de Variation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Variation
Nature : s. f.
Prononciation : va-ri-a-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Prov. variacio ; esp. variacion ; ital. variazione, du lat. variationem, de variare, varier. L'ancienne langue disait aussi variement.

Voir les citations du mot VariationSignification du mot Variation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de variation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec variation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Variation ?


La définition de Variation

État de ce qui éprouve des changements successifs ou alternatifs.


Toutes les définitions de « variation »


Wiktionnaire


Nom commun - français

variation \va.?ja.sj??\ féminin

  1. Changement.
    • [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
  2. (Géographie, Marine) Dérivation de l'aiguille de la boussole qui, au lieu de regarder droit vers le nord géographique, décline plus ou moins vers l'est ou vers l'ouest.
    • La boussole est en Islande d'un emploi assez difficile, à cause de la variation magnétique. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 15)
  3. (Musique) Répétition d'un thème avec des modifications, des ornements, sous une forme nouvelle.
    • Les flûtes, l'une après l'autre, inventent et modulent de gracieuses variations, comme pour célébrer joyeusement la virtuosité du vainqueur. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  4. (Linguistique) Différences des états d'une langue selon l'époque, la localisation géographique, le groupe social, la situation d'énonciation ou l'éthique du locutorat.
    • Selon Bulot et Blanchet (2013, p. 48), la variation externe s'organise autour de cinq dimensions : diachronique, diatopique, diastratique, diaphasique et diagénique (la variation externe, Concordia ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VARIATION (va-ri-a-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1État de ce qui éprouve des changements successifs ou alternatifs. Les baromètres, les thermomètres et les hygromètres, destinés à mesurer des variations physiques qui nous étaient, il y a peu de temps, ou absolument inconnues ou connues seulement par le rapport confus et incertain de nos sens, Fontenelle, Amontons. On voit combien il importait aux astronomes de s'assurer ou de la variation ou de l'invariabilité des pôles de la terre et des méridiens, Fontenelle, Chazelles. Des variations dans le change sans cause connue font que bien des gens la cherchent, et la trouvent à la fin, Montesquieu, Rom. 21. On employait le temps de la variation de la mousson à faire le trajet d'Alexandrie à la mer Rouge, Montesquieu, Esp. XXI, 9. Les variations fréquentes de plumage, que l'on peut remarquer dans les pinsons d'un même pays, Buffon, Ois. t. VII, p. 171. L'art de raisonner a suivi toutes les variations du langage, et c'est ce qui devait arriver, Condillac, Log. II, 4. Les grandes variations du système du monde ne sont pas moins intéressantes à connaître que les révolutions des empires, Laplace, Expos. v, 3. Ne sachant à qui m'en prendre des variations de votre santé, Courier, Lett. II, 62.
  • 2Changement dans la doctrine, dans les idées. Les continuelles variations des hérésies, qui ne cessent de se condamner elles-mêmes en innovant tous les jours et en tombant d'absurdités en absurdités, Bossuet, 1er avert. 1. Pour justifier les variations de la réforme, il a fallu en trouver dans l'ancienne Église, Bossuet, ib. 22. Une franchise respectable, une probité sans nuages, et une conduite sans variations, Gresset, Disc. à l'Acad.

    Les Variations, titre d'un ouvrage de Bossuet sur les changements arrivés dans les confessions des protestants. C'est ces variations [des Églises protestantes] dont j'entreprends de faire l'histoire, Bossuet, Var. Préf.

  • 3 Terme de grammaire. Ce qui change dans un mot variable. La variation des finales dans un verbe que l'on conjugue.
  • 4 Terme d'astronomie. Inégalité du mouvement lunaire, qui dépend des aspects, c'est-à-dire de la différence des longitudes du centre du soleil et de celui de la lune. Les inégalités de la lune dont Newton a donné le calcul, du moins dans un certain détail, sont en premier lieu celle qui est connue sous le nom de variation, qui a été découverte par Tycho, D'Alembert, ?uv. t. XIV, p. 86.

    Se dit également de toutes les autres inégalités astronomiques.

    Variations séculaires, celles dont les périodes embrassent plusieurs siècles?; variations périodiques, celles dont les périodes n'embrassent qu'un petit nombre d'années. Les variations séculaires de l'excentricité de l'orbe terrestre en produisent de correspondantes dans le moyen mouvement de la lune, Laplace, Instit. Mém. scienc. t. II, p. 128.

  • 5 Terme de physique et de marine. Variation de l'aiguille aimantée, variation de la boussole, variation du compas, nommée autrement déclinaison, l'angle formé par la ligne nord-sud de la boussole et la ligne nord-sud du monde. Halley? eut, quoique simple astronome, le commandement d'un vaisseau du roi en 1698?; c'est sur ce vaisseau? qu'il marqua toutes les variations de la boussole dans toutes les parties du globe, Voltaire, L. XIV, 34.
  • 6 Terme de minéralogie. Variations des formes cristallines, modifications accidentelles des formes des cristaux, au milieu desquelles les incidences mutuelles des faces du cristal sont constantes.
  • 7 Terme de mathématique. Calcul des variations, branche supérieure de l'analyse infinitésimale, dans laquelle on considère certaines différentielles prises à un point de vue nouveau et que l'on nomme variations. La seconde édition de sa mécanique [de Lagrange]?; ce grand ouvrage est tout fondé sur le calcul des variations, dont il est l'inventeur, Delambre, Instit. mém. scienc. 1812, 2e part. p. 77.
  • 8 Au plur. Terme de musique. Changements faits à un air, en y ajoutant des ornements qui en laissent substituer le fond de mélodie et le mouvement. Il y a des variations vocales, et des variations instrumentales.

    Fig. J'ai arrangé comme cela plusieurs petits proverbes avec des variations, Beaumarchais, Barb. de Sév. IV, 1.

    Il se dit aussi au singulier. La variation pour piano avec accompagnement d'orchestre est morte, on ne la ressuscitera pas, W. de Lenz, Beethoven et ses trois styles, p. 207.


SYNONYME

VARIATION, CHANGEMENT. La variation consiste à être tantôt d'une façon, tantôt d'une autre?; le changement consiste seulement à cesser d'être le même. Le changement peut être du tout au tout?; la variation laisse subsister beaucoup de semblable.


HISTORIQUE

XIVe s. Et veoir chascun jour, se il [le nez coupé et maintenu par un bandage] fait aucun pou [peu] de variation de son assise naturel, H. de Mondeville, f° 58. Les cas particuliers et les variations des circonstances des faiz sont innombrables, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. En notre foi ne doit avoir nulle variation?; et si comme il n'est que un seul Dieu ès cieux, il ne peut et ne doit estre de droit que un seul Dieu en terre, Froissart, III, IV, 10. Il confessa et dist plainement de sa pure voulenté, sans contrainte ne variacion, qu'il estoit vray?, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 243.

XVIe s. Je ne m'ose expliquer davantage pour la variation et incertitude où de jour à autre les affaires se portent, Bibl. des ch. 3e série, t. I, p. 510.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VARIATION. Ajoutez?:
9 Terme d'horlogerie. Variation du plat au pendu, différence de marche d'un chronomètre, lorsqu'on le place horizontalement, ou lorsqu'on le suspend verticalement, ce qui rend les conditions d'équilibre moins satisfaisantes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VARIATION, s. f. (en Algebre.) est la même chose que permutation, ou en général combinaison. Voyez Permutation & Combinaison.

Variation, en terme d'Astronomie. La variation de la lune, que Bouillaud appelle reflexio luminis, est la troisieme inégalité du mouvement de la lune, celle par laquelle le vrai lieu de cette planete, excepté dans les quadratures, differe de celui qu'on a trouvé par les deux premieres équations. Voyez Lieu, Equation, &c.

M. Newton fait dépendre la variation en partie de la forme de l'orbite lunaire qu'il suppose elliptique, & en partie de l'inégalité des espaces ou aires que la lune décrit en tems égaux dans la supposition que ces espaces ou aires soient terminés par des rayons tirés à la terre. Voyez Lune.

Pour avoir la plus grande variation de la lune, il faut observer cet astre dans ses octants, & calculer le lieu de la lune pour cet instant. La différence entre le lieu vrai trouvé par l'observation, & celui que donne le calcul, est la plus grande variation. Tycho fait la plus grande variation de 40? 30? ; Kepler, de 51? 49?. M. Newton suppose cette plus grande variation à la moyenne distance entre le soleil & la terre de 35? 9?. Pour les autres distances, la plus grande variation est en raison composée de la raison doublée directe des tems de la révolution synodique de la lune, & de la raison triplée inverse des distances du soleil à la terre. Phil. nat. princ. mat. prop. xxix. lib. III. Ce grand philosophe est le premier qui ait expliqué la vraie cause de la variation de la lune. Il a démontré par le calcul qu'elle venoit de l'action du soleil sur cette planete ; que cette action, en dérangeant le mouvement de la lune dans son orbite, devoit tantôt accélérer le mouvement, tantôt le retarder, de maniere que la lune ne peut décrire autour de la terre des secteurs elliptiques exactement proportionnels aux tems correspondans, comme elle feroit suivant les lois de la gravitation, si elle étoit simplement attirée vers la terre. Voyez Lune. Chambers.

Variation, en termes de Navigation, se dit de la déviation de l'aiguille aimantée par rapport à la vraie direction au nord, soit que cette déviation se fasse vers l'ouest, soit qu'elle se fasse vers l'est. On l'appelle aussi déclinaison, voyez Déclinaison.

La variation ou la déclinaison de l'aiguille est proprement l'angle que l'aiguille magnétique suspendue librement fait avec la ligne méridienne dans le plan de l'horison ; ou ce qui revient au même, c'est un arc de l'horison compris entre le vrai méridien & le méridien magnétique. Voyez Aiguille.

Tous les corps magnétiques se rangent d'eux-mêmes à-peu près dans le méridien ; mais il est rare qu'ils s'y placent exactement. Dans un lieu ils déclineront du nord à l'est & du sud à l'ouest ; dans un autre ce sera du nord à l'ouest & du sud à l'est, & cette variation sera aussi différente en différens tems. Voyez Magnétisme.

On a imaginé différentes hypothèses pour expliquer ce phénomene si extraordinaire : nous n'en rapporterons que quelques-unes.

La premiere est celle de Gilbert, qui a été suivie par Cabeus, &c.

Ces auteurs pensoient que les terres attiroient l'aiguille, & le détournoient de sa vraie situation méridienne, & ils prétendoient que l'aiguille avoit une déviation plus ou moins grande, suivant qu'elle étoit plus ou moins éloignée de quelque grand continent ; en sorte que si on étoit sur mer, dans un lieu également distant de toutes les terres, l'aiguille n'auroit aucune déclinaison.

Suivant ce système, dans les îles Açores, qui sont également distantes de l'Afrique à l'est, & de l'Amérique à l'ouest, l'aiguille ne doit point avoir de déclinaison. Si de ces îles on va vers l'Afrique, l'aiguille doit commencer à décliner du nord à l'est, & cela d'autant plus qu'on approche plus de la côte. Et continuant ensuite d'aller vers l'est, en s'avançant par terre dans le c?ur de l'Afrique, ou en allant vers le cap de Bonne-Espérance, la déclinaison doit diminuer continuellement, à cause que la partie occidentale & orientale de l'Afrique attirent l'aiguille en sens contraires, & diminuent par ce moyen l'action l'une de l'autre. Et enfin si l'on arrive à un lieu où les espaces de terre des deux côtés soient les mêmes, la déclinaison doit encore devenir nulle comme auparavant.

Les observations faites pendant les voyages des Indes orientales sembloient confirmer ce système, car aux Açores la déclinaison étoit en effet nulle, ensuite allant vers le cap de Bonne-Espérance, la variation étoit toujours à l'est ; mais lorsqu'on étoit au cap des Aiguilles qui sépare l'Afrique en deux parties égales, on ne trouvoit aucune variation, jusqu'à ce qu'en avançant après pour laisser les côtes de l'Afrique à l'ouest, la déclinaison devenoit occidentale.

Mais cette loi n'a point lieu généralement, & le grand nombre d'observations faites de tous les côtés, & rassemblées par le docteur Halley, renversent entierement cette théorie.

D'autres physiciens ont recours à la contexture de l'intérieur de la terre, qui étant pleine de mines, rochers, &c. placés en plus grand nombre vers les poles qu'ailleurs, mais rarement dans la direction du méridien, obligent l'aiguille à tendre en général vers les poles, mais avec des variations.

Quelques-uns veulent que les différentes parties de la terre ayent différens degrés de vertu magnétique, à raison de ce que ces parties contiennent plus ou moins de matiere hétérogene, & propre à diminuer l'effet de celles qui ont la vertu magnétique.

Plusieurs attribuent toute la déclinaison aux mines d'aimant & de fer, qui ayant plus de vertu magnétique que le reste de la terre, attirent l'aiguille avec plus de force.

Enfin il y a des physiciens qui ont imaginé que les tremblemens de terre, ou les grandes marées ont pu déranger plusieurs parties considérables de la terre, & en changer l'axe magnétique qui étoit originairement le même que l'axe de la terre.

Mais toutes ces hypothèses sont détruites par la variation de la variation, c'est-à-dire par le changement continuel de la déclinaison dans le même lieu, phénomene si singulier & cependant démontré par toutes les observations modernes.

C'est ce qui a engagé M. Halley à donner un nouveau système qui est le résultat d'une infinité d'observations, & de plusieurs grands voyages ordonnés à ce sujet par la nation angloise. Cette théorie demande donc un détail plus ample. Les observations sur

lesquelles elle est fondée, se trouvent dans les Transactions philosophiques de la maniere suivante.
Observations des variations de l'aiguille, faites en divers lieux & en divers tems.
Noms des lieux. Longitudes depuis
Londres.
Latitudes. Année de
l'observation.
Variation
observée.
Londres, 0 0   51d 32? N 1580 11d 15? E
      1622 6 0 E
1634 4 5 E
1672 2 30 O
1683 4 30 O
Paris, 2 25 E 41d 51 N 1640 3 0 E
      1666 0 0
1681 2 30 O
Uranibourg, 13 0 E 55 54 N 1672 2 35 O
Copenhague, 12 53 E 55 41 N 1649 1 30 E
Dantzick, 19 0 E 54 23 N 1679 7 0 O
Montpellier, 4 0 E 43 37 N 1674 1 10 O
Brest, 4 25 O 48 23 N 1680 1 45 O
Rome, 13 0 E 41 50 N 1681 5 0 O
Bayonne, 1 20 O 43 30 N 1680 1 20 O
Baie d'Hudson, 79 40 O 51 0 N 1668 19 15 O
Détroit d'Hudson, 57 0 O 61 0 N 1668 29 30 O
Baie de Bassins au détroit de Tho. Smith 80 0 O 78 0 N 1616 57 0 O
En mer, 50 0 O 38 40 N 1682 7 30 O
En mer, 31 30 O 43 50 N 1682 5 30 O
En mer, 42 0 O 21 0 N 1678 0 40 E
Cap Saint-Augustin, 35 30 O 8 0 S 1670 5 10 E
En mer, à l'embouchure de la Plata, 53 0 O 39 30 S 1670 20 30 E
Cap Frio, 41 10 O 22 40 S 1670 12 10 E
Entrée orientale du détroit de Magellan, 68 0 O 52 30 S 1670 17 0 E
Entrée occidentale, 75 0 O 53 0 S 1670 14 10 E
Baldivia, 73 0 O 40 0 S 1670 8 10 E
Cap des Aiguilles, 16 30 E 34 50 S 1622 2 0 O
  1675 8 0 O
En mer, 1 0 E 34 34 S 1675 0 0
En mer, 20 0 O 34 0 S 1675 10 30 E
En mer, 32 0 O 24 0 S 1675 10 30 E

Trésor de la Langue Française informatisé


VARIATION, subst. fém.

A. ?
1. Changement d'aspect, de degré ou de valeur. Synon. modification.Présenter des variations; subir des variations. Il ne voyageait presque jamais, mais il connaissait par c?ur l'indicateur des réseaux et des variations saisonnières (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 148).Couple formé par le cerveau et le milieu, le cerveau devant s'adapter aux variations accidentelles et imprévisibles du milieu (Ruyer, Cybern., 1954, p. 69).
? [Chez une pers.] Changement dans une conduite, une manière d'être. Je n'ai jamais vu la moindre variation dans ses sentiments pour vous (Lamennais, Lettres Cottu, 1822, p. 129).Tes variations d'humeur ne dérangeront pas le cours de ma vie (Aymé, Quatre vérités, 1954, p. 130).
2. [Dans une production artist.]
a) MUS. Procédé d'improvisation ou de composition qui entraîne la transformation d'un élément musical, repris sous différents aspects, mais toujours reconnaissable (d'apr. Mus. 1976). Thème et variations; variations en ut mineur; variation mélodique, rythmique, symphonique; variation sur clavecin; variation pour orchestre; grande variation; thème à variation; thème avec variations. La technique de la variation repose sur deux procédés: la transformation d'un matériel donné et l'adjonction d'éléments nouveaux à ce matériel (Mus.1976).
? Variation sur un thème (de), sur le thème (de). Beethoven lui dédiait (...) les magnifiques Variations op. 130 sur un thème de Diabelli (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 501).
? P. anal. Chemin faisant, ils s'entretinrent longuement de madame d'Aymaret, brodant à l'envi des variations sur ce thème: ? Quelle charmante femme! (Feuillet, Honn. d'artiste, 1890, p. 79).L'individu est le divin. Thème imprécis et orgueilleux sur lequel on pourra composer de multiples variations poétiques (Massis, Jugements, 1924, p. 141).
b) CHORÉGR. Motif de danse exécuté en solo lors d'un ballet, destiné à mettre en valeur le danseur et n'ayant pas de rapport direct avec l'ensemble de l'?uvre (d'apr. Giteau 1970).
3. LING. Propriété d'un système linguistique de présenter des différences d'une part entre des états successifs (variation historique) et d'autre part entre des emplois dus à la localisation géographique, des emplois sociaux, institutionnels ou situationnels. Variation diachronique, géographique, sociale; variation linguistique:
Le vocabulaire fixé, dilate ou restreint le sens des mots (...) tantôt par les bouches du peuple, tantôt pour les besoins imprévus de l'expression technique, tantôt sous la plume hésitante de l'écrivain, engendre cette variation de la langue qui la rend insensiblement tout autre. Valéry, Variété III, 1936, p. 45.
B. ? SC. Changement, écart, différence entre deux états. Synon. fluctuation.
1. BIOL. GÉNÉT. Manifestation des différences entre les individus d'une population ou les éléments d'un organisme, ou entre populations ou organismes différents; propriété correspondant à cette manifestation (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979). Variation génétique, héréditaire; variations brusques; variations progressives. J'ai été amené à étudier les variations des espèces végétales. (...) J'ai vu des variations monstrueuses se produire subitement et se fixer de génération en génération (A. France, Vie fleur, 1922, p. 440).Les variations génotypiques, immédiatement et totalement héréditaires (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 61).V. fluctuant II B 2 ex. de Cuénot, Rostand.
? Variation continue. [P. oppos. à mutation] Variation non héréditaire (fluctuation ou sommation), qui porte sur des caractères quantitatifs, pour lesquels à l'intérieur de certaines limites, toutes les valeurs possibles peuvent être observées (d'apr. L'Hér. Génét. 1978). Caractériser la distribution du caractère en variation continue, d'une manière analogue à celle que la génétique mendélienne simple utilise pour étudier les variations discontinues (Tiers Monde, 1956, p. 102).
? [Dans le cadre de la théorie de l'évolution, ou de Darwin] Variation spontanée. La thèse darwiniste des variations insensibles (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 64).
2. [Pour des grandeurs mesurables, dans des calculs] Modification apportée à une grandeur ou constatée dans une mesure. Variation de courant, de débit, d'énergie, d'intensité, de potentiel, de rythme, de vitesse, de volume; calculer, mesurer des variations.
a) MATH. Méthode de variation des constantes. Une des méthodes classiques permettant la résolution de certaines équations différentielles ordinaires. Une dernière méthode, celle de la variation des constantes, a été proposée (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 61).
? En partic.
? Calcul des variations. Branche du calcul différentiel dont un des objectifs est la détermination des extrêma d'une fonction définie sur un espace fonctionnel (d'apr. Bouvier-George Math. 1979). E. Vessiot a montré (...) l'intérêt de la notion d'onde élémentaire tant pour le calcul des variations et la théorie des équations aux dérivées partielles du premier ordre que pour la dynamique analytique et la physique moderne (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 60).
? Variation d'une fonction. Pour une fonction f de x, image, au travers de la fonction f, d'un changement de la valeur de x. La variation de cette fonction, en passant d'une position à une autre, infiniment voisine de la première, est généralement exprimée par le premier membre de l'équation (Poisson, Mécan., t. 2, 1811, p. 299).Équations de Lagrange relatives aux paramètres à variation lente (H. Poincaré, Thermodyn., 1892, p. 403).
? STAT. Coefficient de variation. ,,Rapport, exprimé sous forme de pourcentage, de l'écart-type à la valeur absolue de la moyenne ou de l'espérance mathématique`` (GDEL). Intervalle* de variation. V. écart1A 2 a ex. de Plantefol.
b) SC. DE LA TERRE. Variations climatiques, hygrométriques, météorologiques; variations de pression; variation barométrique.
? [En fonction de la périodicité] Variations annuelles des précipitations; variations diurnes; variation diurne du débit. Si l'on calcule la valeur moyenne d'un élément magnétique pour toute une année, et qu'on fasse le même calcul pour des années successives, on constate que les valeurs varient d'une année à l'autre. C'est ce qu'on entend par variation séculaire (Rouch, Régions polaires, 1927, p. 156).La température , par ses variations brusques est un facteur important d'érosion dans les régions désertiques (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 82).V. diurne B 1 ex. de Maurain.
? Variations de climat. Synon. de oscillation climatique.
c) ASTRON., ASTROPHYS.
?) ,,Importante inégalité dans le mouvement de la Lune, dont l'amplitude en longitude est de 39' (donc plus d'un diamètre lunaire) et la période d'une demi-révolution synodique`` (Muller 1980).
?) Variation des constantes. Méthode de calcul des perturbations planétaires, dans laquelle on considère les éléments caractéristiques du mouvement en les faisant varier avec le temps (d'apr. Muller 1980).
d) MAR., NAV. ,,Angle que forme l'aiguille du compas avec le méridien géographique`` (Gruss 1978). Variation de l'aiguille aimantée, du compas; boussole, compas de variation. En certaines parties du globe la variation est considérable, en d'autres elle est nulle (Soé-Dup.1906).
? AÉRON. [En navigation aérienne] l'estime peut être entachée d'erreur si le vent change ou si la variation est erronée (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928, p. 71).
e) ÉCON. ,,Modification de la valeur d'une variable`` (Bern.-Colli 1981). Synon. fluctuation.Variation des prix; variations cycliques; variations du taux de l'escompte. Quant aux gains qui proviennent des variations du cours, ils sont toujours fondés sur une perte équivalente supportée par d'autres personnes (Say, Écon. pol., 1832, p. 544).
? Variation accidentelle. ,,Variation due à des événements exceptionnels sans périodicité régulière`` (Gestion1986).
? Variations saisonnières. Mouvements économiques d'une durée assez brève (un an ou moins d'un an) et attribuable à l'influence des saisons (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Le problème central du marché des produits laitiers est celui qui résulte des variations saisonnières et occasionnelles de la production en face d'une consommation à peu près régulière dans le courant de l'année (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 26).
f) SOCIOL. Méthode des variations concomitantes. V. méthode I B 6.
Prononc. et Orth.: [va?jasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 « changement qui affecte ce qui varie » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,1103); b) 1618 mar. variation du compas (D. Henrion, trad.: R. Hues, Traicté des globes, 148 ds Quem. DDL t. 21); c) 1691 astron. variation de la lune (Ozanam, p. 417); d) 1791 biol. (Sade, Justine, t. 1, p. 85 ds Rob. 1985); e) 1876 bot. « changement dans la vie d'une plante » (Lar. 19e); 2. 2emoit. du xives. « diversité d'opinion » (J. Des Preis, Geste de Liege, 35961 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1703 mus. (Brossard, s.v. variatio); b) 1895 danse class. (Desrat); 4. 1775 ling. variation du langage (Condillac, Log., II, 4 ds Littré); 1801 gramm. « ce qui change dans un mot variable » (Sicard, Élém. de gramm. gén., II, p. 36); 1972 variante diachronique, géographique, sociale (Ling.); 5. a) 1811 math. variation d'une fonction (Poisson, loc. cit.); 1812 calcul des variations (Delambre, Instit. mém. scienc., 2epart., p. 77 ds Littré); b) 1885 « écart entre deux valeurs numériques d'une quantité variable » (H. Fontaine, Électrolyse, p. 1). Empr. au lat.variatio « action de varier », « sorte de figure par laquelle on change les régimes en répétant le même verbe ». Fréq. abs. littér.: 1 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 724, b) 1 373; xxes.: a) 1 971, b) 1 735.
DÉR.
Variationnel, -elle, adj.,sc. Relatif à la variation d'une grandeur et en particulier au calcul des variations. Il existe toute une série de techniques pour la recherche de telles fonctions. Les méthodes variationnelles (...) les méthodes de perturbation (Daudel, Fond. chim. théor., 1956, p. 9).Littér. L'image poétique est en effet essentiellement variationnelle. Elle n'est pas, comme le concept, constitutive. Sans doute, la tâche est rude - quoique monotone ? de dégager l'action mutante de l'imagination poétique dans le détail des variations des images (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 3).? [va?jasj?n?l]. ? 1reattest. 1953 (Note de M. Théo Kahan, présentée par M. Louis de Broglie ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 236, p. 1000); de variation, suff. -el*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 369. ? Hamon (Ph.). Anal. du récit... Fr. mod.1974, t. 42, p. 154. ? Quem. DDL t. 21.

VARIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1314 « changement qui affecte ce qui varie » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,1103); b) 1618 mar. variation du compas (D. Henrion, trad.: R. Hues, Traicté des globes, 148 ds Quem. DDL t. 21); c) 1691 astron. variation de la lune (Ozanam, p. 417); d) 1791 biol. (Sade, Justine, t. 1, p. 85 ds Rob. 1985); e) 1876 bot. « changement dans la vie d'une plante » (Lar. 19e); 2. 2emoit. du xives. « diversité d'opinion » (J. Des Preis, Geste de Liege, 35961 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1703 mus. (Brossard, s.v. variatio); b) 1895 danse class. (Desrat); 4. 1775 ling. variation du langage (Condillac, Log., II, 4 ds Littré); 1801 gramm. « ce qui change dans un mot variable » (Sicard, Élém. de gramm. gén., II, p. 36); 1972 variante diachronique, géographique, sociale (Ling.); 5. a) 1811 math. variation d'une fonction (Poisson, loc. cit.); 1812 calcul des variations (Delambre, Instit. mém. scienc., 2epart., p. 77 ds Littré); b) 1885 « écart entre deux valeurs numériques d'une quantité variable » (H. Fontaine, Électrolyse, p. 1). Empr. au lat.variatio « action de varier », « sorte de figure par laquelle on change les régimes en répétant le même verbe ».

Variation au Scrabble


Le mot variation vaut 12 points au Scrabble.

variation

Informations sur le mot variation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot variation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

variation

Les mots proches de Variation

VaraigneVaraireVarechVariabilitéVariableVariablementVariant, anteVarianteVariationVariceVarié, éeVarierVariétéVarioleVariolineVariqueux, euseVarletVarlopeVarniasVaroqueVartiguévarVarvaraVaracieuxVaradesVaragesVaraignesVaraireVaraizeVarambonvaranVarangesVarangévillevaransvarappevarappervarappeurVaravilleVarces-Allières-et-RissetvarechvarechsVareillesVareillesVareillesVarenVarendonkVarengeville-sur-MerVarenguebecvarenneVarenneVarenne-l'ArconceVarenne-Saint-GermainVarenne-sur-le-DoubsvarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennes-ChangyVarennes-en-ArgonneVarennes-JarcyVarennes-JarcyVarennes-le-GrandVarennes-lès-MâconVarennes-lès-NarcyVarennes-Saint-HonoratVarennes-Saint-Sauveur


Mots du jour


Forcément     Agglutiner     Reparer     Aramon     Chorographie     Salisson     Locuste     Interlune ou interlunium     Rédacteur     Panthéiste     

Les citations avec le mot Variation


  1. La musique et les airs connus. Ou: il n'y a pas de musique plus agréable que les variations des airs connus.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 25 mars 1807


  2. L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)


  3. Tout désir outrepasse la vie: voilà l'inconvénient de l'être. Le développement de la pensée est une variation sur le thème de cet inconvénient.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)


  4. Peu importe ce que prétend le mollah, il n'existe qu'un seul et unique péché : le vol. Tous les autres en sont une variation. Tu me suis ? - Lorsqu'on tue un homme, on vole une vie. On vole le droit de sa femme à un mari, on prive ses enfants de leur père. Lorsqu'on raconte un mensonge, on dépossède quelqu'un de son droit à la vérité. Lorsqu'on triche, on dérobe le droit d'un autre à l'équité. Tu comprends ?

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  5. Le voyageur observera ces différentes variations et créera sa propre échelle de valeurs de façon aussi personnelle, aussi indépendante du temps et des circonstances, aussi près de l'absolu que possible.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


  6. Aimer une femme, c'est aimer l'ensemble des variations autour de cette femme, ses avatars, ses versions plus ou moins fidèles.

    Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)


  7. L'amour restera une question éternellement posée à l'humanité. La seule variation résidera dans la façon de le comprendre et de le manifester.

    Auteur : Julie Bonnie - Source : La Force sexuelle ou le Dragon ailé (1982)


  8. Il est certain que Saturne éprouve, dans son mouvement, des variations sensibles, et il est fort vraisemblable que Jupiter est la principale cause de ces variations.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  9. A la différence de la variation lamarckienne ... la variation buffonienne n'est pas nécessairement adaptative.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  10. La sélection naturelle recherche, à chaque instant et dans le monde entier, les variations les plus légères elle repousse celles qui sont nuisibles, elle conserve et accumule celles qui sont utiles.

    Auteur : Charles Robert Darwin - Source : De l'origine des espèces (1859)


  11. Il n'y a pas d'Islam militant et d'Islam modéré. Il n'y a que des variations d'intensité. Les lois coraniques ne peuvent être adoucies que très provisoirement.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


  12. Je vis ici au royaume de la prévisibilité. Chaque jour s'écoule, miroir de la veille, esquisse du lendemain. Les variations des heures jouent sur la coloration du ciel, les allées et venues des oiseaux et mille nuances à peine perceptibles.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  13. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  14. Amour est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  15. C'est cette combinaison entre la permanence et la variation qui constitue l'histoire de la langue.

    Auteur : Emile Littré - Source : Dictionnaire de la langue française (1863-1872), Préface


  16. La mode - cette dictature de l'éphémère qui s'exerce sur les transfuges de l'éternel - remplace la tradition abolie ; la variation tient lieu de variété et la diversion fleurit sur le tombeau de la diversité. Ainsi les engouements collectifs se succèdent sans laisser de traces : la feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  17. Étant appelé à parler de musique dans cette revue, que l'on m'accorde de m'expliquer en quelques mots sur la façon dont j'entends le faire. On trouvera donc à cette place des impressions sincères et loyalement ressenties, beaucoup plus que de la critique ; celle-ci ressemblant trop souvent à des variations brillantes sur l'air de « Vous vous êtes trompé parce que vous ne faites pas comme moi », ou bien : « Vous avez du talent, moi je n'en ai aucun, ça ne peut pas continuer plus longtemps... »

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  18. La drosophile est très facile à élever; elle présente un grand nombre de races, ou mutations, dont chacune correspond à la variation d'une unité mendélienne; elle ne possède qu'un petit nombre de chromosomes dans la cellule reproductrice.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  19. Imagination attachée à des variations infimes et discordantes, comme si la grande affaire était de rapprocher un jour une orange et une ficelle, un mur et un regard.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  20. Tout mérite d'être lu dans le traité des tropes, jusqu'à l'errata; il contient des réflexions sur notre orthographe, sur ses bizarreries, ses inconséquences et ses variations.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, du Marsais


  21. Chômeur corrigé des variations saisonnières : Chômeur qui a perdu son travail à Pâques, attrapé une allergie au printemps, une insolation en été, un rhume en automne et qui s'est cassé la jambe sur une plaque de glace en hiver

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  23. ... de mornes descriptions d'une sexualité minutieuse, scolaire et appliquée. Elles ne tiennent pourtant pas au sujet, car «l'acte», en 1944, n'était pas réglé autrement, ni ne comportait pas plus de variations que cent ans plus tôt ou dix ans plus tard.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


  24. De fait, on ne reconnaissait plus le grenier. Si l'on considère que l'ordre n'est qu'une variation algorithmique subjective du désordre, alors on peut dire du grenier ordonné selon grand-père que c'était la même chose qu'avant mais dans le désordre, c'est-à-dire qu'au chaos il avait substitué un autre chaos, avec cette différence pour nous que celui-là ne nous était pas familier.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  25. Nous avons tous les jours sous les yeux l'exemple de l'univers, où une infinité d'actions mécaniques indépendantes concourent pour constituer un ordre qui, à travers les variations, reste fixe. Aussi aimons-nous la beauté du monde, parce que nous sentons derrière elle la présence de quelque chose d'analogue à la sagesse que nous voulons posséder pour assouvir notre désir du bien.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


Les citations du Littré sur Variation


  1. La seconde édition de sa mécanique [de Lagrange] ; ce grand ouvrage est tout fondé sur le calcul des variations, dont il est l'inventeur

    Auteur : DELAMBRE - Source : Instit. mém. scienc. 1812, 2e part. p. 77


  2. Ces variations viennent de ce que les pores et la tissure d'un corps ne sont jamais également distribués

    Auteur : Voltaire - Source : Feu, II, III, 8


  3. Je ne prétends pas faire un récit sec et décharné des variations de nos Réformés

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. Préf.


  4. Elle [la philosophie] fait secte encore, comme elle faisait autrefois chez les anciens, et comme elle faisait chez nous dans les siècles passés, c'est-à-dire que l'on adopte, à quelques variations près, le système entier des opinions d'un philosophe

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 547


  5. Il déterminait la forme des fonctions semblables dont les variations sont liées entre elles par une équation, et qui, multipliées par des facteurs constants et ajoutées ensemble, deviennent intégrables algébriquement, bien que chacune d'elles en particulier ne le soit pas

    Auteur : CONDORCET - Source : Bezout.


  6. Ce qui produit les variations, les incertitudes, les égarements de ce ministre [Jurieu], et tous les autres excès de sa licencieuse théologie

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e av. III, 1


  7. Ces différences d'intensité lumineuse et de couleurs [d'un bolide] expliquent la variation des nuances éclairantes que j'avais remarquées sur le visage de mon fils et sur les corps qui nous entouraient

    Auteur : DESLONGCHAMPS - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LV, p. 595


  8. Halley.... eut, quoique simple astronome, le commandement d'un vaisseau du roi en 1698 ; c'est sur ce vaisseau.... qu'il marqua toutes les variations de la boussole dans toutes les parties du globe

    Auteur : Voltaire - Source : L. XIV, 34


  9. Si les protestants savaient à fond comment s'est formée leur religion, avec combien de variations et avec quelle inconstance leurs confessions de foi ont été dressées....

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. Préface


  10. Voyez ses allures [de Plutarque] au daimon de Socrate ; o Dieu ! que ces gaillardes escapades, que cette variation a de beauté !

    Auteur : MONT. - Source : IV, 137


  11. La météorologie est la science du temps ; elle a pour base l'observation patiente et continue des mouvements de l'air, des variations dans la température, des changements dans l'aspect du ciel, en un mot, de tous les phénomènes ou météores nés dans le sein de l'atmosphère

    Auteur : MARIÉ-DAVY - Source : Météorol.


  12. Platon me semble avoir aimé cette forme de philosopher par dialogues, à escient, pour loger plus decemment en diverses bouches la diversité et variation de ses propres fantaisies

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  13. Les inégalités de la lune dont Newton a donné le calcul, du moins dans un certain détail, sont en premier lieu celle qui est connue sous le nom de variation, qui a été découverte par Tycho

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 86


  14. En notre foi ne doit avoir nulle variation ; et si comme il n'est que un seul Dieu ès cieux, il ne peut et ne doit estre de droit que un seul Dieu en terre

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 10


  15. Platon me semble avoir aimé cette forme de philosophie par dialogues, à escient, pour loger plus decemment en diverses bouches la diversité et variation de ses propres fantaisies

    Auteur : MONT. - Source : II, 240


  16. C'est une série d'hommes, durant quatre mille ans, qui, constamment et sans variation, viennent l'un ensuite de l'autre prédire ce même avénement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, II, art. XI


  17. On employait le temps de la variation de la mousson à faire le trajet d'Alexandrie à la mer Rouge

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 9


  18. Les variations des éléments elliptiques de la planète troublée

    Auteur : POISSON - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. I, p. 67


  19. Une franchise respectable, une probité sans nuages, et une conduite sans variations

    Auteur : GRESSET - Source : Disc. à l'Acad.


  20. Certains géologues novateurs, la plupart Anglais d'origine, ont répudié ces vieilles doctrines en ces dernières années : à la théorie du catastrophisme, seule admise jusqu'alors, ils ont substitué la doctrine de l'uniformisme, qui consiste en ceci, que les phénomènes sont dus, sauf des variations d'intensité, aux forces encore actives de nos jours

    Auteur : H. BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er juin 1872, p. 548


  21. L'art de raisonner a suivi toutes les variations du langage, et c'est ce qui devait arriver

    Auteur : CONDIL. - Source : Log. II, 4


  22. Des variations dans le change sans cause connue font que bien des gens la cherchent, et la trouvent à la fin

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 21


  23. La gêne que son tatillonnage et ses variations perpétuelles m'auraient causée

    Auteur : Mme D'ÉPINAY - Source : Mém. t. III, p. 224, dans POUGENS


  24. Et veoir chascun jour, se il [le nez coupé et maintenu par un bandage] fait aucun pou [peu] de variation de son assise naturel

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 58


  25. Les variations fréquentes de plumage, que l'on peut remarquer dans les pinsons d'un même pays

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 171




Les mots débutant par Var  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Variation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h48










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur variationPoèmes variationProverbes variation

La définition du mot Variation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Variation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Variation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.