La définition de Variation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Variation
Nature : s. f.
Prononciation : va-ri-a-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Prov. variacio ; esp. variacion ; ital. variazione, du lat. variationem, de variare, varier. L'ancienne langue disait aussi variement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de variation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec variation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Variation ?
La définition de Variation
État de ce qui éprouve des changements successifs ou alternatifs.
Toutes les définitions de « variation »
Wiktionnaire
Nom commun - français
variation \va.?ja.sj??\ féminin
-
Changement.
- [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
-
(Géographie, Marine) Dérivation de l'aiguille de la boussole qui, au lieu de regarder droit vers le nord géographique, décline plus ou moins vers l'est ou vers l'ouest.
- La boussole est en Islande d'un emploi assez difficile, à cause de la variation magnétique. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 15)
-
(Musique) Répétition d'un thème avec des modifications, des ornements, sous une forme nouvelle.
- Les flûtes, l'une après l'autre, inventent et modulent de gracieuses variations, comme pour célébrer joyeusement la virtuosité du vainqueur. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
-
(Linguistique) Différences des états d'une langue selon l'époque, la localisation géographique, le groupe social, la situation d'énonciation ou l'éthique du locutorat.
- Selon Bulot et Blanchet (2013, p. 48), la variation externe s'organise autour de cinq dimensions : diachronique, diatopique, diastratique, diaphasique et diagénique ? (la variation externe, Concordia ? lire en ligne)
Littré
-
1État de ce qui éprouve des changements successifs ou alternatifs.
Les baromètres, les thermomètres et les hygromètres, destinés à mesurer des variations physiques qui nous étaient, il y a peu de temps, ou absolument inconnues ou connues seulement par le rapport confus et incertain de nos sens
, Fontenelle, Amontons.On voit combien il importait aux astronomes de s'assurer ou de la variation ou de l'invariabilité des pôles de la terre et des méridiens
, Fontenelle, Chazelles.Des variations dans le change sans cause connue font que bien des gens la cherchent, et la trouvent à la fin
, Montesquieu, Rom. 21.On employait le temps de la variation de la mousson à faire le trajet d'Alexandrie à la mer Rouge
, Montesquieu, Esp. XXI, 9.Les variations fréquentes de plumage, que l'on peut remarquer dans les pinsons d'un même pays
, Buffon, Ois. t. VII, p. 171.L'art de raisonner a suivi toutes les variations du langage, et c'est ce qui devait arriver
, Condillac, Log. II, 4.Les grandes variations du système du monde ne sont pas moins intéressantes à connaître que les révolutions des empires
, Laplace, Expos. v, 3.Ne sachant à qui m'en prendre des variations de votre santé
, Courier, Lett. II, 62. -
2Changement dans la doctrine, dans les idées.
Les continuelles variations des hérésies, qui ne cessent de se condamner elles-mêmes en innovant tous les jours et en tombant d'absurdités en absurdités
, Bossuet, 1er avert. 1.Pour justifier les variations de la réforme, il a fallu en trouver dans l'ancienne Église
, Bossuet, ib. 22.Une franchise respectable, une probité sans nuages, et une conduite sans variations
, Gresset, Disc. à l'Acad.Les Variations, titre d'un ouvrage de Bossuet sur les changements arrivés dans les confessions des protestants.
C'est ces variations [des Églises protestantes] dont j'entreprends de faire l'histoire
, Bossuet, Var. Préf. - 3 Terme de grammaire. Ce qui change dans un mot variable. La variation des finales dans un verbe que l'on conjugue.
-
4 Terme d'astronomie. Inégalité du mouvement lunaire, qui dépend des aspects, c'est-à-dire de la différence des longitudes du centre du soleil et de celui de la lune.
Les inégalités de la lune dont Newton a donné le calcul, du moins dans un certain détail, sont en premier lieu celle qui est connue sous le nom de variation, qui a été découverte par Tycho
, D'Alembert, ?uv. t. XIV, p. 86.Se dit également de toutes les autres inégalités astronomiques.
Variations séculaires, celles dont les périodes embrassent plusieurs siècles?; variations périodiques, celles dont les périodes n'embrassent qu'un petit nombre d'années.
Les variations séculaires de l'excentricité de l'orbe terrestre en produisent de correspondantes dans le moyen mouvement de la lune
, Laplace, Instit. Mém. scienc. t. II, p. 128. -
5 Terme de physique et de marine. Variation de l'aiguille aimantée, variation de la boussole, variation du compas, nommée autrement déclinaison, l'angle formé par la ligne nord-sud de la boussole et la ligne nord-sud du monde.
Halley? eut, quoique simple astronome, le commandement d'un vaisseau du roi en 1698?; c'est sur ce vaisseau? qu'il marqua toutes les variations de la boussole dans toutes les parties du globe
, Voltaire, L. XIV, 34. - 6 Terme de minéralogie. Variations des formes cristallines, modifications accidentelles des formes des cristaux, au milieu desquelles les incidences mutuelles des faces du cristal sont constantes.
-
7 Terme de mathématique. Calcul des variations, branche supérieure de l'analyse infinitésimale, dans laquelle on considère certaines différentielles prises à un point de vue nouveau et que l'on nomme variations.
La seconde édition de sa mécanique [de Lagrange]?; ce grand ouvrage est tout fondé sur le calcul des variations, dont il est l'inventeur
, Delambre, Instit. mém. scienc. 1812, 2e part. p. 77. -
8 Au plur. Terme de musique. Changements faits à un air, en y ajoutant des ornements qui en laissent substituer le fond de mélodie et le mouvement. Il y a des variations vocales, et des variations instrumentales.
Fig.
J'ai arrangé comme cela plusieurs petits proverbes avec des variations
, Beaumarchais, Barb. de Sév. IV, 1.Il se dit aussi au singulier.
La variation pour piano avec accompagnement d'orchestre est morte, on ne la ressuscitera pas
, W. de Lenz, Beethoven et ses trois styles, p. 207.
SYNONYME
VARIATION, CHANGEMENT. La variation consiste à être tantôt d'une façon, tantôt d'une autre?; le changement consiste seulement à cesser d'être le même. Le changement peut être du tout au tout?; la variation laisse subsister beaucoup de semblable.
HISTORIQUE
XIVe s. Et veoir chascun jour, se il [le nez coupé et maintenu par un bandage] fait aucun pou [peu] de variation de son assise naturel
, H. de Mondeville, f° 58. Les cas particuliers et les variations des circonstances des faiz sont innombrables
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. En notre foi ne doit avoir nulle variation?; et si comme il n'est que un seul Dieu ès cieux, il ne peut et ne doit estre de droit que un seul Dieu en terre
, Froissart, III, IV, 10. Il confessa et dist plainement de sa pure voulenté, sans contrainte ne variacion, qu'il estoit vray?
, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 243.
XVIe s. Je ne m'ose expliquer davantage pour la variation et incertitude où de jour à autre les affaires se portent
, Bibl. des ch. 3e série, t. I, p. 510.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
VARIATION. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
VARIATION, s. f. (en Algebre.) est la même chose que permutation, ou en général combinaison. Voyez Permutation & Combinaison.
Variation, en terme d'Astronomie. La variation de la lune, que Bouillaud appelle reflexio luminis, est la troisieme inégalité du mouvement de la lune, celle par laquelle le vrai lieu de cette planete, excepté dans les quadratures, differe de celui qu'on a trouvé par les deux premieres équations. Voyez Lieu, Equation, &c.
M. Newton fait dépendre la variation en partie de la forme de l'orbite lunaire qu'il suppose elliptique, & en partie de l'inégalité des espaces ou aires que la lune décrit en tems égaux dans la supposition que ces espaces ou aires soient terminés par des rayons tirés à la terre. Voyez Lune.
Pour avoir la plus grande variation de la lune, il faut observer cet astre dans ses octants, & calculer le lieu de la lune pour cet instant. La différence entre le lieu vrai trouvé par l'observation, & celui que donne le calcul, est la plus grande variation. Tycho fait la plus grande variation de 40? 30? ; Kepler, de 51? 49?. M. Newton suppose cette plus grande variation à la moyenne distance entre le soleil & la terre de 35? 9?. Pour les autres distances, la plus grande variation est en raison composée de la raison doublée directe des tems de la révolution synodique de la lune, & de la raison triplée inverse des distances du soleil à la terre. Phil. nat. princ. mat. prop. xxix. lib. III. Ce grand philosophe est le premier qui ait expliqué la vraie cause de la variation de la lune. Il a démontré par le calcul qu'elle venoit de l'action du soleil sur cette planete ; que cette action, en dérangeant le mouvement de la lune dans son orbite, devoit tantôt accélérer le mouvement, tantôt le retarder, de maniere que la lune ne peut décrire autour de la terre des secteurs elliptiques exactement proportionnels aux tems correspondans, comme elle feroit suivant les lois de la gravitation, si elle étoit simplement attirée vers la terre. Voyez Lune. Chambers.
Variation, en termes de Navigation, se dit de la déviation de l'aiguille aimantée par rapport à la vraie direction au nord, soit que cette déviation se fasse vers l'ouest, soit qu'elle se fasse vers l'est. On l'appelle aussi déclinaison, voyez Déclinaison.
La variation ou la déclinaison de l'aiguille est proprement l'angle que l'aiguille magnétique suspendue librement fait avec la ligne méridienne dans le plan de l'horison ; ou ce qui revient au même, c'est un arc de l'horison compris entre le vrai méridien & le méridien magnétique. Voyez Aiguille.
Tous les corps magnétiques se rangent d'eux-mêmes à-peu près dans le méridien ; mais il est rare qu'ils s'y placent exactement. Dans un lieu ils déclineront du nord à l'est & du sud à l'ouest ; dans un autre ce sera du nord à l'ouest & du sud à l'est, & cette variation sera aussi différente en différens tems. Voyez Magnétisme.
On a imaginé différentes hypothèses pour expliquer ce phénomene si extraordinaire : nous n'en rapporterons que quelques-unes.
La premiere est celle de Gilbert, qui a été suivie par Cabeus, &c.
Ces auteurs pensoient que les terres attiroient l'aiguille, & le détournoient de sa vraie situation méridienne, & ils prétendoient que l'aiguille avoit une déviation plus ou moins grande, suivant qu'elle étoit plus ou moins éloignée de quelque grand continent ; en sorte que si on étoit sur mer, dans un lieu également distant de toutes les terres, l'aiguille n'auroit aucune déclinaison.
Suivant ce système, dans les îles Açores, qui sont également distantes de l'Afrique à l'est, & de l'Amérique à l'ouest, l'aiguille ne doit point avoir de déclinaison. Si de ces îles on va vers l'Afrique, l'aiguille doit commencer à décliner du nord à l'est, & cela d'autant plus qu'on approche plus de la côte. Et continuant ensuite d'aller vers l'est, en s'avançant par terre dans le c?ur de l'Afrique, ou en allant vers le cap de Bonne-Espérance, la déclinaison doit diminuer continuellement, à cause que la partie occidentale & orientale de l'Afrique attirent l'aiguille en sens contraires, & diminuent par ce moyen l'action l'une de l'autre. Et enfin si l'on arrive à un lieu où les espaces de terre des deux côtés soient les mêmes, la déclinaison doit encore devenir nulle comme auparavant.
Les observations faites pendant les voyages des Indes orientales sembloient confirmer ce système, car aux Açores la déclinaison étoit en effet nulle, ensuite allant vers le cap de Bonne-Espérance, la variation étoit toujours à l'est ; mais lorsqu'on étoit au cap des Aiguilles qui sépare l'Afrique en deux parties égales, on ne trouvoit aucune variation, jusqu'à ce qu'en avançant après pour laisser les côtes de l'Afrique à l'ouest, la déclinaison devenoit occidentale.
Mais cette loi n'a point lieu généralement, & le grand nombre d'observations faites de tous les côtés, & rassemblées par le docteur Halley, renversent entierement cette théorie.
D'autres physiciens ont recours à la contexture de l'intérieur de la terre, qui étant pleine de mines, rochers, &c. placés en plus grand nombre vers les poles qu'ailleurs, mais rarement dans la direction du méridien, obligent l'aiguille à tendre en général vers les poles, mais avec des variations.
Quelques-uns veulent que les différentes parties de la terre ayent différens degrés de vertu magnétique, à raison de ce que ces parties contiennent plus ou moins de matiere hétérogene, & propre à diminuer l'effet de celles qui ont la vertu magnétique.
Plusieurs attribuent toute la déclinaison aux mines d'aimant & de fer, qui ayant plus de vertu magnétique que le reste de la terre, attirent l'aiguille avec plus de force.
Enfin il y a des physiciens qui ont imaginé que les tremblemens de terre, ou les grandes marées ont pu déranger plusieurs parties considérables de la terre, & en changer l'axe magnétique qui étoit originairement le même que l'axe de la terre.
Mais toutes ces hypothèses sont détruites par la variation de la variation, c'est-à-dire par le changement continuel de la déclinaison dans le même lieu, phénomene si singulier & cependant démontré par toutes les observations modernes.
C'est ce qui a engagé M. Halley à donner un nouveau système qui est le résultat d'une infinité d'observations, & de plusieurs grands voyages ordonnés à ce sujet par la nation angloise. Cette théorie demande donc un détail plus ample. Les observations sur
lesquelles elle est fondée, se trouvent dans les Transactions philosophiques de la maniere suivante.Noms des lieux. | Longitudes depuis Londres. |
Latitudes. | Année de l'observation. |
Variation observée. |
||||||
Londres, | 0 | 0 | 51d | 32? | N | 1580 | 11d | 15? | E | |
1622 | 6 | 0 | E | |||||||
1634 | 4 | 5 | E | |||||||
1672 | 2 | 30 | O | |||||||
1683 | 4 | 30 | O | |||||||
Paris, | 2 | 25 | E | 41d | 51 | N | 1640 | 3 | 0 | E |
1666 | 0 | 0 | ||||||||
1681 | 2 | 30 | O | |||||||
Uranibourg, | 13 | 0 | E | 55 | 54 | N | 1672 | 2 | 35 | O |
Copenhague, | 12 | 53 | E | 55 | 41 | N | 1649 | 1 | 30 | E |
Dantzick, | 19 | 0 | E | 54 | 23 | N | 1679 | 7 | 0 | O |
Montpellier, | 4 | 0 | E | 43 | 37 | N | 1674 | 1 | 10 | O |
Brest, | 4 | 25 | O | 48 | 23 | N | 1680 | 1 | 45 | O |
Rome, | 13 | 0 | E | 41 | 50 | N | 1681 | 5 | 0 | O |
Bayonne, | 1 | 20 | O | 43 | 30 | N | 1680 | 1 | 20 | O |
Baie d'Hudson, | 79 | 40 | O | 51 | 0 | N | 1668 | 19 | 15 | O |
Détroit d'Hudson, | 57 | 0 | O | 61 | 0 | N | 1668 | 29 | 30 | O |
Baie de Bassins au détroit de Tho. Smith | 80 | 0 | O | 78 | 0 | N | 1616 | 57 | 0 | O |
En mer, | 50 | 0 | O | 38 | 40 | N | 1682 | 7 | 30 | O |
En mer, | 31 | 30 | O | 43 | 50 | N | 1682 | 5 | 30 | O |
En mer, | 42 | 0 | O | 21 | 0 | N | 1678 | 0 | 40 | E |
Cap Saint-Augustin, | 35 | 30 | O | 8 | 0 | S | 1670 | 5 | 10 | E |
En mer, à l'embouchure de la Plata, | 53 | 0 | O | 39 | 30 | S | 1670 | 20 | 30 | E |
Cap Frio, | 41 | 10 | O | 22 | 40 | S | 1670 | 12 | 10 | E |
Entrée orientale du détroit de Magellan, | 68 | 0 | O | 52 | 30 | S | 1670 | 17 | 0 | E |
Entrée occidentale, | 75 | 0 | O | 53 | 0 | S | 1670 | 14 | 10 | E |
Baldivia, | 73 | 0 | O | 40 | 0 | S | 1670 | 8 | 10 | E |
Cap des Aiguilles, | 16 | 30 | E | 34 | 50 | S | 1622 | 2 | 0 | O |
1675 | 8 | 0 | O | |||||||
En mer, | 1 | 0 | E | 34 | 34 | S | 1675 | 0 | 0 | |
En mer, | 20 | 0 | O | 34 | 0 | S | 1675 | 10 | 30 | E |
En mer, | 32 | 0 | O | 24 | 0 | S | 1675 | 10 | 30 | E |
Trésor de la Langue Française informatiséVARIATION, subst. fém.
A. ?
1. Changement d'aspect, de degré ou de valeur. Synon. modification.Présenter des variations; subir des variations. Il ne voyageait presque jamais, mais il connaissait par c?ur l'indicateur des réseaux et des variations saisonnières (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 148).Couple formé par le cerveau et le milieu, le cerveau devant s'adapter aux variations accidentelles et imprévisibles du milieu (Ruyer, Cybern., 1954, p. 69).
? [Chez une pers.] Changement dans une conduite, une manière d'être. Je n'ai jamais vu la moindre variation dans ses sentiments pour vous (Lamennais, Lettres Cottu, 1822, p. 129).Tes variations d'humeur ne dérangeront pas le cours de ma vie (Aymé, Quatre vérités, 1954, p. 130).
2. [Dans une production artist.]
a) MUS. Procédé d'improvisation ou de composition qui entraîne la transformation d'un élément musical, repris sous différents aspects, mais toujours reconnaissable (d'apr. Mus. 1976). Thème et variations; variations en ut mineur; variation mélodique, rythmique, symphonique; variation sur clavecin; variation pour orchestre; grande variation; thème à variation; thème avec variations. La technique de la variation repose sur deux procédés: la transformation d'un matériel donné et l'adjonction d'éléments nouveaux à ce matériel (Mus.1976).
? Variation sur un thème (de), sur le thème (de). Beethoven lui dédiait (...) les magnifiques Variations op. 130 sur un thème de Diabelli (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 501).
? P. anal. Chemin faisant, ils s'entretinrent longuement de madame d'Aymaret, brodant à l'envi des variations sur ce thème: ? Quelle charmante femme! (Feuillet, Honn. d'artiste, 1890, p. 79).L'individu est le divin. Thème imprécis et orgueilleux sur lequel on pourra composer de multiples variations poétiques (Massis, Jugements, 1924, p. 141).
b) CHORÉGR. Motif de danse exécuté en solo lors d'un ballet, destiné à mettre en valeur le danseur et n'ayant pas de rapport direct avec l'ensemble de l'?uvre (d'apr. Giteau 1970).
3. LING. Propriété d'un système linguistique de présenter des différences d'une part entre des états successifs (variation historique) et d'autre part entre des emplois dus à la localisation géographique, des emplois sociaux, institutionnels ou situationnels. Variation diachronique, géographique, sociale; variation linguistique:
Le vocabulaire fixé, dilate ou restreint le sens des mots (...) tantôt par les bouches du peuple, tantôt pour les besoins imprévus de l'expression technique, tantôt sous la plume hésitante de l'écrivain, engendre cette variation de la langue qui la rend insensiblement tout autre.
Valéry, Variété III, 1936, p. 45.
B. ? SC. Changement, écart, différence entre deux états. Synon. fluctuation.
1. BIOL. GÉNÉT. Manifestation des différences entre les individus d'une population ou les éléments d'un organisme, ou entre populations ou organismes différents; propriété correspondant à cette manifestation (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979). Variation génétique, héréditaire; variations brusques; variations progressives. J'ai été amené à étudier les variations des espèces végétales. (...) J'ai vu des variations monstrueuses se produire subitement et se fixer de génération en génération (A. France, Vie fleur, 1922, p. 440).Les variations génotypiques, immédiatement et totalement héréditaires (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 61).V. fluctuant II B 2 ex. de Cuénot, Rostand.
? Variation continue. [P. oppos. à mutation] Variation non héréditaire (fluctuation ou sommation), qui porte sur des caractères quantitatifs, pour lesquels à l'intérieur de certaines limites, toutes les valeurs possibles peuvent être observées (d'apr. L'Hér. Génét. 1978). Caractériser la distribution du caractère en variation continue, d'une manière analogue à celle que la génétique mendélienne simple utilise pour étudier les variations discontinues (Tiers Monde, 1956, p. 102).
? [Dans le cadre de la théorie de l'évolution, ou de Darwin] Variation spontanée. La thèse darwiniste des variations insensibles (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 64).
2. [Pour des grandeurs mesurables, dans des calculs] Modification apportée à une grandeur ou constatée dans une mesure. Variation de courant, de débit, d'énergie, d'intensité, de potentiel, de rythme, de vitesse, de volume; calculer, mesurer des variations.
a) MATH. Méthode de variation des constantes. Une des méthodes classiques permettant la résolution de certaines équations différentielles ordinaires. Une dernière méthode, celle de la variation des constantes, a été proposée (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 61).
? En partic.
? Calcul des variations. Branche du calcul différentiel dont un des objectifs est la détermination des extrêma d'une fonction définie sur un espace fonctionnel (d'apr. Bouvier-George Math. 1979). E. Vessiot a montré (...) l'intérêt de la notion d'onde élémentaire tant pour le calcul des variations et la théorie des équations aux dérivées partielles du premier ordre que pour la dynamique analytique et la physique moderne (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 60).
? Variation d'une fonction. Pour une fonction f de x, image, au travers de la fonction f, d'un changement de la valeur de x. La variation de cette fonction, en passant d'une position à une autre, infiniment voisine de la première, est généralement exprimée par le premier membre de l'équation (Poisson, Mécan., t. 2, 1811, p. 299).Équations de Lagrange relatives aux paramètres à variation lente (H. Poincaré, Thermodyn., 1892, p. 403).
? STAT. Coefficient de variation. ,,Rapport, exprimé sous forme de pourcentage, de l'écart-type à la valeur absolue de la moyenne ou de l'espérance mathématique`` (GDEL). Intervalle* de variation. V. écart1A 2 a ex. de Plantefol.
b) SC. DE LA TERRE. Variations climatiques, hygrométriques, météorologiques; variations de pression; variation barométrique.
? [En fonction de la périodicité] Variations annuelles des précipitations; variations diurnes; variation diurne du débit. Si l'on calcule la valeur moyenne d'un élément magnétique pour toute une année, et qu'on fasse le même calcul pour des années successives, on constate que les valeurs varient d'une année à l'autre. C'est ce qu'on entend par variation séculaire (Rouch, Régions polaires, 1927, p. 156).La température , par ses variations brusques est un facteur important d'érosion dans les régions désertiques (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 82).V. diurne B 1 ex. de Maurain.
? Variations de climat. Synon. de oscillation climatique.
c) ASTRON., ASTROPHYS.
?) ,,Importante inégalité dans le mouvement de la Lune, dont l'amplitude en longitude est de 39' (donc plus d'un diamètre lunaire) et la période d'une demi-révolution synodique`` (Muller 1980).
?) Variation des constantes. Méthode de calcul des perturbations planétaires, dans laquelle on considère les éléments caractéristiques du mouvement en les faisant varier avec le temps (d'apr. Muller 1980).
d) MAR., NAV. ,,Angle que forme l'aiguille du compas avec le méridien géographique`` (Gruss 1978). Variation de l'aiguille aimantée, du compas; boussole, compas de variation. En certaines parties du globe la variation est considérable, en d'autres elle est nulle (Soé-Dup.1906).
? AÉRON. [En navigation aérienne] l'estime peut être entachée d'erreur si le vent change ou si la variation est erronée (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928, p. 71).
e) ÉCON. ,,Modification de la valeur d'une variable`` (Bern.-Colli 1981). Synon. fluctuation.Variation des prix; variations cycliques; variations du taux de l'escompte. Quant aux gains qui proviennent des variations du cours, ils sont toujours fondés sur une perte équivalente supportée par d'autres personnes (Say, Écon. pol., 1832, p. 544).
? Variation accidentelle. ,,Variation due à des événements exceptionnels sans périodicité régulière`` (Gestion1986).
? Variations saisonnières. Mouvements économiques d'une durée assez brève (un an ou moins d'un an) et attribuable à l'influence des saisons (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Le problème central du marché des produits laitiers est celui qui résulte des variations saisonnières et occasionnelles de la production en face d'une consommation à peu près régulière dans le courant de l'année (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 26).
f) SOCIOL. Méthode des variations concomitantes. V. méthode I B 6.
Prononc. et Orth.: [va?jasj?
?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 « changement qui affecte ce qui varie » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,1103); b) 1618 mar. variation du compas (D. Henrion, trad.: R. Hues, Traicté des globes, 148 ds Quem. DDL t. 21); c) 1691 astron. variation de la lune (Ozanam, p. 417); d) 1791 biol. (Sade, Justine, t. 1, p. 85 ds Rob. 1985); e) 1876 bot. « changement dans la vie d'une plante » (Lar. 19e); 2. 2emoit. du xives. « diversité d'opinion » (J. Des Preis, Geste de Liege, 35961 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1703 mus. (Brossard, s.v. variatio); b) 1895 danse class. (Desrat); 4. 1775 ling. variation du langage (Condillac, Log., II, 4 ds Littré); 1801 gramm. « ce qui change dans un mot variable » (Sicard, Élém. de gramm. gén., II, p. 36); 1972 variante diachronique, géographique, sociale (Ling.); 5. a) 1811 math. variation d'une fonction (Poisson, loc. cit.); 1812 calcul des variations (Delambre, Instit. mém. scienc., 2epart., p. 77 ds Littré); b) 1885 « écart entre deux valeurs numériques d'une quantité variable » (H. Fontaine, Électrolyse, p. 1). Empr. au lat.variatio « action de varier », « sorte de figure par laquelle on change les régimes en répétant le même verbe ». Fréq. abs. littér.: 1 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 724, b) 1 373; xxes.: a) 1 971, b) 1 735.
DÉR.
Variationnel, -elle, adj.,sc. Relatif à la variation d'une grandeur et en particulier au calcul des variations. Il existe toute une série de techniques pour la recherche de telles fonctions. Les méthodes variationnelles (...) les méthodes de perturbation (Daudel, Fond. chim. théor., 1956, p. 9).Littér. L'image poétique est en effet essentiellement variationnelle. Elle n'est pas, comme le concept, constitutive. Sans doute, la tâche est rude - quoique monotone ? de dégager l'action mutante de l'imagination poétique dans le détail des variations des images (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 3).? [va?jasj?n?l]. ? 1reattest. 1953 (Note de M. Théo Kahan, présentée par M. Louis de Broglie ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 236, p. 1000); de variation, suff. -el*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 369. ? Hamon (Ph.). Anal. du récit... Fr. mod.1974, t. 42, p. 154. ? Quem. DDL t. 21.
VARIATION, subst. fém. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 « changement qui affecte ce qui varie » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,1103); b) 1618 mar. variation du compas (D. Henrion, trad.: R. Hues, Traicté des globes, 148 ds Quem. DDL t. 21); c) 1691 astron. variation de la lune (Ozanam, p. 417); d) 1791 biol. (Sade, Justine, t. 1, p. 85 ds Rob. 1985); e) 1876 bot. « changement dans la vie d'une plante » (Lar. 19e); 2. 2emoit. du xives. « diversité d'opinion » (J. Des Preis, Geste de Liege, 35961 ds Gdf. Compl.); 3. a) 1703 mus. (Brossard, s.v. variatio); b) 1895 danse class. (Desrat); 4. 1775 ling. variation du langage (Condillac, Log., II, 4 ds Littré); 1801 gramm. « ce qui change dans un mot variable » (Sicard, Élém. de gramm. gén., II, p. 36); 1972 variante diachronique, géographique, sociale (Ling.); 5. a) 1811 math. variation d'une fonction (Poisson, loc. cit.); 1812 calcul des variations (Delambre, Instit. mém. scienc., 2epart., p. 77 ds Littré); b) 1885 « écart entre deux valeurs numériques d'une quantité variable » (H. Fontaine, Électrolyse, p. 1). Empr. au lat.variatio « action de varier », « sorte de figure par laquelle on change les régimes en répétant le même verbe ». Variation au ScrabbleLe mot variation vaut 12 points au Scrabble. ![]() Informations sur le mot variation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques. Quel nombre de points fait le mot variation au Scrabble ?Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble. SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro. ![]() Les mots proches de VariationVaraigne Varaire Varech Variabilité Variable Variablement Variant, ante Variante Variation Varice Varié, ée Varier Variété Variole Varioline Variqueux, euse Varlet Varlope Varnias Varoque Vartigué var Var vara Varacieux Varades Varages Varaignes Varaire Varaize Varambon varan Varanges Varangéville varans varappe varapper varappeur Varaville Varces-Allières-et-Risset varech varechs Vareilles Vareilles Vareilles Varen Varendonk Varengeville-sur-Mer Varenguebec varenne Varenne Varenne-l'Arconce Varenne-Saint-Germain Varenne-sur-le-Doubs varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes Varennes-Changy Varennes-en-Argonne Varennes-Jarcy Varennes-Jarcy Varennes-le-Grand Varennes-lès-Mâcon Varennes-lès-Narcy Varennes-Saint-Honorat Varennes-Saint-SauveurMots du jour
Les citations avec le mot Variation
Les citations du Littré sur Variation
Les mots débutant par Var Les mots débutant par Va Une suggestion ou précision pour la définition de Variation ? - Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h48 Contribuer - Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
|