Définition de « varappe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot varappe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur varappe pour aider à enrichir la compréhension du mot Varappe et répondre à la question quelle est la définition de varappe ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : varappe (f)

  • Sport consistant à atteindre le haut dune structure naturelle ou artificielle. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe varapper.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe varapper.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe varapper.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe varapper.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe varapper. Synonyme : escalade




    Définitions de « varappe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VARAPPE, subst. fém.

    ALPINISME
    A. ? Vieilli. Couloir rocheux. L'ouvrage [Le Salève] est divisé en dix chapitres, consacrés successivement à l'orographie, à la géologie, à la littérature, à l'histoire, à la faune, à la flore et aux varapes désormais fameuses du Salève (R. alpine, no10, oct. 1899, p. 298 ds Quem. DDL t. 27).
    B. ? Escalade de parois abruptes, de couloirs rocheux. Innombrables sont ceux qui ont fait au Riffelhorn leurs écoles de varappe, qu'ils aient pris le sentier râpé par les clous qui s'élève du lac, ou le couloir du Matterhorn (Peyré, Matterhorn, 1939, p. 162).
    ? Faire de la varappe. ,,Pratiquer les techniques de l'escalade de rocher`` (Petiot 1982).
    REM.
    Varappeur, -euse, subst.Alpiniste qui fait de la varappe. Un éboulement s'est produit dans les rochers de F., lieu fréquenté par les amateurs d'alpinisme. Deux varappeurs ont été écrasés par un rocher (Le Monde, 2 nov. 1966ds Gilb. 1971).
    Prononc.: [va?ap]. Étymol. et Hist. 1. 1876 « réunion de jeunes ascensionnistes qui, les premiers, descendirent le ravin de la Varappe » (Au Foyer Romand, 1899, p. 184); 2. 1883 « couloir rocheux » (L'Écho des Alpes, p. 248); 3. 1896 « escalade de rocher » (ibid., nov. ds R. alpine, no2, févr. 1897, p. 58 ds Quem. DDL t. 27). Empl. comme nom commun de Varappe, nom d'un couloir rocheux du mont Salève, près de Genève.
    DÉR.
    Varapper, verbe intrans.Pratiquer l'escalade de rocher, faire de la varappe. Un couloir-cheminée. Nous y varappons (R. Blanchet, Au bout d'un fil, 1937ds Petiot 1982).? [va?ape], (il) varappe [-?ap]. ? 1reattest. 1898 (Pt Rob. 1967); de varappe, dés. -er.
    BBG. ? Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 192 (et s.v. varapper). ? Quem. DDL t. 27 (et s.v. varapper).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    varappe \va.?ap\ féminin

    1. (Sport) Sport consistant à atteindre le haut d'une structure naturelle ou artificielle.
      • Je crains, jeune homme, que le temps ne nous permette pas de mener à bien les quelques exercices de varappe au cours desquels je me serais rendu compte de vos facultés. (Patrick Modiano, La Place de l'Étoile, page 105)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « varappe »

    (Attesté en 1875) Du nom de deux couloirs rocheux du Mont Salève, en Haute-Savoie, la Grande Varappe et la Petite Varappe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VARAPPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1876 « réunion de jeunes ascensionnistes qui, les premiers, descendirent le ravin de la Varappe » (Au Foyer Romand, 1899, p. 184); 2. 1883 « couloir rocheux » (L'Écho des Alpes, p. 248); 3. 1896 « escalade de rocher » (ibid., nov. ds R. alpine, no2, févr. 1897, p. 58 ds Quem. DDL t. 27). Empl. comme nom commun de Varappe, nom d'un couloir rocheux du mont Salève, près de Genève.

    varappe au Scrabble


    Le mot varappe vaut 14 points au Scrabble.

    varappe

    Informations sur le mot varappe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot varappe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    varappe

    Les rimes de « varappe »


    On recherche une rime en AP .

    Les rimes de varappe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ap

    Rimes de trappes      Rimes de kidnappe      Rimes de ape      Rimes de tapes      Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de lapent      Rimes de lape      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de chape      Rimes de apes      Rimes de vape      Rimes de handicaps      Rimes de sape      Rimes de dérapes      Rimes de vaps      Rimes de nappe      Rimes de jap      Rimes de attrapes      Rimes de cape      Rimes de resape      Rimes de clapes      Rimes de grappes      Rimes de antipape      Rimes de nap      Rimes de refrappe      Rimes de papes      Rimes de capes      Rimes de chappe      Rimes de réchappes      Rimes de attrape      Rimes de râpe      Rimes de retape      Rimes de jappent      Rimes de flip-flap      Rimes de étape      Rimes de vapes      Rimes de gouape      Rimes de attrapent      Rimes de sape      Rimes de clape      Rimes de kidnappent      Rimes de échappe      Rimes de frappe      Rimes de dérapent      Rimes de frappes      Rimes de trappe      Rimes de clap      Rimes de handicap      Rimes de râpe      Rimes de lap     

    Mots du jour

    trappes     kidnappe     ape     tapes     monnaie-du-pape     lapent     lape     monnaies-du-pape     chape     apes     vape     handicaps     sape     dérapes     vaps     nappe     jap     attrapes     cape     resape     clapes     grappes     antipape     nap     refrappe     papes     capes     chappe     réchappes     attrape     râpe     retape     jappent     flip-flap     étape     vapes     gouape     attrapent     sape     clape     kidnappent     échappe     frappe     dérapent     frappes     trappe     clap     handicap     râpe     lap     


    Les citations sur « varappe »

    1. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    2. Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    Les citations sur varappe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot varappe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « varappe »

    VaraigneVaraireVarechVariabilitéVariableVariablementVariant, anteVarianteVariationVariceVarié, éeVarierVariétéVarioleVariolineVariqueux, euseVarletVarlopeVarniasVaroqueVartigué

    Les mots débutant par var  Les mots débutant par va

    varVarvaraVaracieuxVaradesVaragesVaraignesVaraireVaraizeVarambonvaranVarangesVarangévillevaransvarappevarappervarappeurVaravilleVarces-Allières-et-RissetvarechvarechsVareillesVareillesVareillesVarenVarendonkVarengeville-sur-MerVarenguebecvarenneVarenneVarenne-l'ArconceVarenne-Saint-GermainVarenne-sur-le-DoubsvarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennes-ChangyVarennes-en-ArgonneVarennes-JarcyVarennes-JarcyVarennes-le-GrandVarennes-lès-MâconVarennes-lès-NarcyVarennes-Saint-HonoratVarennes-Saint-Sauveur

    Les synonymes de « varappe»

    Les synonymes de varappe :

      1. alpinisme
      2. escalade
      3. grimpe
      4. randonnée
      5. ascension
      6. montagne
      7. montée

    synonymes de varappe

    Fréquence et usage du mot varappe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « varappe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot varappe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Varappe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations varappe     Citation sur varappe   Poèmes varappe   Proverbes varappe   Rime avec varappe    Définition de varappe  


    Définition de varappe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot varappe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot varappe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 05:38:53