La définition de Varlope du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Varlope
Nature : s. f.
Prononciation : var-lo-p'
Etymologie : Limousin, garlopo ; esp. et port. garlopa, d'un mot weerloop que Diez suppose dans le hollandais ; l'instrument étant ainsi nommé parce qu'il va et vient, weer, en retour, et loup, course.

Voir les citations du mot VarlopeSignification du mot Varlope


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de varlope de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec varlope pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Varlope ?


La définition de Varlope

Grand rabot qui sert aux menuisiers.


Toutes les définitions de « varlope »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VARLOPE. n. f.
Grand rabot à bois, très long et muni d'une poignée, qui sert aux menuisiers.

Littré

VARLOPE (var-lo-p') s. f.
  • Grand rabot qui sert aux menuisiers. Mande-moi si mon horoscope Veut que je suive la varlope, Maître Adam Billaut, ?uv. p. 137, dans POUGENS.

    Demi-varlope, rabot à deux poignées, à l'usage des menuisiers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VARLOPE, s. f. (Menuiserie.) est un outil qui sert aux Menuisiers & aux Charpentiers, pour corroyer les bois, c'est-à-dire les dresser. Elle est composée de trois pieces, savoir, le fût & le coin qui sont de bois, & d'un fer tranchant. Le fût est un morceau de bois de 26 pouces de long sur deux pouces & demi de large & trois de haut. Sur le bout de devant est une poignée ; au milieu est la lumiere où est le fer tranchant & le coin, & à l'extrémité sur le derriere est une poignée ouverte dans laquelle passe la main. Voyez les Planches de Menuiserie.

Demi-varlope, est un outil de menuisier, dont les Charpentiers se servent aussi pour dégrossir leur bois. Elle est semblable à la varlope, à l'exception qu'elle est plus courte & plus étroite, & que le tranchant du fer ne s'affute pas si quarrément que celui de la varlope. Voyez les Planches de Menuiserie.

Varlope à onglet, est une espece de rabot ; elle est seulement une fois plus longue, mais le fer toujours au milieu comme au rabot.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

varlope \va?.l?p\ féminin

  1. (Menuiserie) Grand rabot muni d'une poignée, qui sert aux menuisiers et aux charpentiers pour dresser et aplanir les pièces de bois. La varlope continue le travail de corroyage commencé avec le riflard.
    • Les boiseries furent dues en partie è l'emploi plus généralisé des rabots longs dits varlopes, et de la ?guitare? pour creuser les moulures cintrées. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 91)
    • Cela est charmant à entendre, mêlé au bruit des outils, avec l'accompagnement du marteau et de la varlope ; mais là, sur cette estrade, c'était ridicule et navrant. (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 131)
    • Avant la mécanisation des ateliers le rabot et la varlope tenaient lieu de dégauchisseuse, et la scie à refendre exigeait plus d'effort que la scie en ruban. (Michel Besnard, Meubles normands, 2006)
    • Au repos, on doit coucher riflard et varlope sur le côté pour que leur arête tranchante ne soit pas abîmée. (J. Heurtematte, E. Bailleul, Cours de technologie professionnelle de spécialité du bois)
  2. (Sexualité) Position sexuelle rappelant la forme de l'instrument[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VARLOPE, subst. fém.

MENUIS. Grand rabot muni d'une poignée, employé par les menuisiers et les charpentiers pour dresser et planer le bois. Plus loin, les menuisiers commençaient à tirer des planches, à longs coups de leur varlope, de beaux copeaux odorants (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 238).
? P. métaph. Enfin, on abordera le plateau, l'étendue toute rabotée par la grande varlope de ce vent (Giono, Regain, 1930, p. 13).
Prononc. et Orth.: [va?l?p]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Fin du xves. vrelope (Invent. de meubles, Vasles, A. Vienne ds Gdf. Compl.); 1521 warlo (doc., Tournai, ibid.); 1564 vuarloppe (Thierry); 1660 varlope (Oudin Esp.-Fr., s.v. garlopa). Empr. au néerl.voorloper, de même sens que le français. Fréq. abs. littér.: 24.
DÉR.
Varloper, verbe trans.,menuis. Dresser, polir (le bois) avec une varlope. Une place demeurait vide (...), celle du bahut Renaissance. Il n'était pas achevé, Gorgu y travaillait encore, varlopant les panneaux dans le fournil, et les ajustant, les démontant (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 103).P. métaph. Une demoiselle Mûre, et pour « ces messieurs » déployant un beau zèle, Avec des soubresauts de la tête et du corps, Sur un piano sourd varlopait des accords (Bouilhet, Dern. chans., 1869, p. 105).Part. passé en empl. adj. Des tas de planches dressées contre les murs et des empilements de copeaux balayés dans les coins répandaient un parfum de bois varlopé, une odeur de menuiserie (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1189).? [va?l?pe], il varlope [-l?p]. ? 1resattest. 1552 vrelopper (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Prologue, p. 11, l. 112), 1832 varloper (Raymond); de varlope, dés. -er.
BBG. ? Baist (G.). Spanische Etymologien. Z. rom. Philol. 1881, t. 5, p. 560. ? Behrens D. 1923, p. 85 (et s.v. varloper).

VARLOPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin du xves. vrelope (Invent. de meubles, Vasles, A. Vienne ds Gdf. Compl.); 1521 warlo (doc., Tournai, ibid.); 1564 vuarloppe (Thierry); 1660 varlope (Oudin Esp.-Fr., s.v. garlopa). Empr. au néerl.voorloper, de même sens que le français.

Varlope au Scrabble


Le mot varlope vaut 12 points au Scrabble.

varlope

Informations sur le mot varlope - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot varlope au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

varlope

Les mots proches de Varlope

VaraigneVaraireVarechVariabilitéVariableVariablementVariant, anteVarianteVariationVariceVarié, éeVarierVariétéVarioleVariolineVariqueux, euseVarletVarlopeVarniasVaroqueVartiguévarVarvaraVaracieuxVaradesVaragesVaraignesVaraireVaraizeVarambonvaranVarangesVarangévillevaransvarappevarappervarappeurVaravilleVarces-Allières-et-RissetvarechvarechsVareillesVareillesVareillesVarenVarendonkVarengeville-sur-MerVarenguebecvarenneVarenneVarenne-l'ArconceVarenne-Saint-GermainVarenne-sur-le-DoubsvarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennes-ChangyVarennes-en-ArgonneVarennes-JarcyVarennes-JarcyVarennes-le-GrandVarennes-lès-MâconVarennes-lès-NarcyVarennes-Saint-HonoratVarennes-Saint-Sauveur


Mots du jour


Spongieux, euse     Poulette     Cordial, ale     Ligneur     Expiable     Ouf     Sembler     Imploreur     Belligérer     Digitifère     

Les citations avec le mot Varlope


  1. On ne trouve plus de fers à chevaux sur nos chemins de campagne. Les enclumes dorment au Musée des traditions populaires, près des fléaux et des varlopes.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


Les citations du Littré sur Varlope


  1. Mande-moi si mon horoscope Veut que je suive la varlope

    Auteur : MAÎTRE ADAM BILLAUT - Source : Oeuv. p. 137, dans POUGENS




Les mots débutant par Var  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Varlope ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur varlopePoèmes varlopeProverbes varlope

La définition du mot Varlope est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Varlope sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Varlope présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.