Définition de « bébé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bebe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bébé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bébé et répondre à la question quelle est la définition de bebe ?
Une définition simple : (fr-rég|be.be) Synonyme : bambin, nourrisson, petit
Expression : jeter le bébé avec l’eau du bain
Définitions de « bébé »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÉBÉ, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bébé \be.be\ masculin
-
(Puériculture) Très jeune enfant, nourrisson, qui n'a pas atteint l'âge du sevrage.
- Une femme à l'aspect farouche, avec des yeux noirs et une tête brune échevelée, était assise sur les marches, dorlotant un bébé ; [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 382 de l'édition de 1921)
- Plus loin, une mère frissonnant de fièvre sur sa couche, des bébés hurlant et des puanteurs cruelles, des échos excrémentitiels, imposant sur tout cela leur dictature. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Convulsivement, elle prit le bébé dans ses bras et le couvrit de baisers. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
-
Embryon ou f?tus.
- Déjà dans le ventre de sa mère, le bébé commence à se mouvoir, à sursauter, à s'agiter et parfois, à donner des coups de pied ou de main plus ou moins forts. ? (Anaïs Thiébaux, « Pourquoi bébé donne-t-il des coups de pied dans le ventre de sa mère ? », Le Journal des femmes, 29 janvier 2018.)
- De la conception au premier cri, découvrez comment évolue un bébé dans le ventre de sa mère. En route pour la formidable histoire de la vie ! ? (Julie Toury, « Le f?tus en images », Parents, 28 mars 2018.)
-
(Par extension) (Familier) Très jeune enfant, même sevré.
- L'étude a suivi plus de 6 000 bébés âgés de cinq à 17 mois pendant trois ans au Burkina Faso et au Mali, deux pays impaludés. Les enfants ont reçu plusieurs doses du premier vaccin contre le paludisme au monde, [?]. ? (Léa Masseguin, « Vaccin?: en Afrique, un ?tournant historique? dans la lutte antipaludique », dans Libération, n° 12531 du 30 septembre 2021, p. 10)
-
(Figuré) Personne ayant un comportement infantile.
- Il se comporte comme un bébé.
-
(Familier) Jeune animal.
- Un bébé tigre.
-
(Vieilli) (Par extension) Poupée qui figure un petit enfant.
- Bébé articulé.
- Terme d'affection ou de tendresse.
-
Vous saurez qu'ici bébé a, dans un certain monde, remplacé tous les autres termes d'affection. Un boursier ventru et chauve entre chez une femme plâtrée :
? Bonjour, mon gros bébé ! dit la femme plâtrée à l'homme ventru.
? Bonjour, mon joli bébé ! répond l'homme ventru à la femme plâtrée. ? (Francisque Sarcey, Le mot et la chose, Paris : Michel Levy frères, 1863, page 159) - ? Bah, vas-y alors ! En vrai, t'auras qu'à faire le canard et l'appeler Bébé. J'en vois des bougs dans le bus, ils font genre les bonhommes et sur leur iPhone c'est marqué « Bébé » avec l'émoji c?ur, tu connais ? ? (Mathieu Palain, Sale Gosse, Paris : Éditions L'Iconoclaste, 2019)
-
Vous saurez qu'ici bébé a, dans un certain monde, remplacé tous les autres termes d'affection. Un boursier ventru et chauve entre chez une femme plâtrée :
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit enfant. Un beau bébé. Par extension, il se dit d'une Poupée qui figure un petit enfant. Bébé articulé.
Littré
- Fig. Personne de très petite taille.
Un petit enfant.
Une poupée représentant un petit enfant. Un bébé articulé.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BÉBÉ. Ajoutez?: - REM. Il est probable que l'anglais baby, qui a le sens de petit enfant, et qui se prononce bébé, a influé sur l'extension du sens de petit enfant donné à bébé?; mais il ne faut pas oublier que ce mot est dans le français depuis plus d'un siècle. Bébé a été le nom du nain du roi de Pologne à une époque où les mots anglais ne pénétraient guère dans le français?; et il était entré dans l'usage, comme on le voit par cet exemple des premiers temps de la Révolution?: Je vous avoue que j'avais l'intention de répondre à cet Hercule-Bébé?: Et qui vous offrira du pain?? L. du P. Duchêne, 189e lettre, p. 7.
Étymologie de « bébé »
- Du nom Bébé donné en 1747 par le roi Stanislas Leszczy?ski à un nain qu'il avait comme bouffon ?[1], ou de bab-, issu de babiller, babine et sous l'influence du mot anglais baby. Le terme bébé n'a pas été utilisé en français avant le XXe siècle. Avant, on disait « nouveau-né », « nourrisson », voire « enfançon ».
Peut-être onomatopée des enfants appliquée à désigner un enfant?; d'où les autres significations.
bébé au Scrabble
Le mot bébé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bebe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bébé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bébé »
On recherche une rime en BE .
Les rimes de bébé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en be
Rimes de baies Rimes de enchtibé Rimes de perturbés Rimes de flambées Rimes de bombé Rimes de titubé Rimes de enjambai Rimes de succomber Rimes de prohibée Rimes de surplombés Rimes de enrobée Rimes de retombées Rimes de intuber Rimes de retuber Rimes de résorbés Rimes de masturbé Rimes de bombais Rimes de ébarbé Rimes de sigisbées Rimes de galbé Rimes de plombait Rimes de tubé Rimes de succombaient Rimes de imbibaient Rimes de foulbé Rimes de prohibé Rimes de galbée Rimes de succombez Rimes de tombait Rimes de tombée Rimes de plombez Rimes de exhibaient Rimes de adouber Rimes de absorbais Rimes de bées Rimes de Geetbets Rimes de exhibée Rimes de retombait Rimes de embourbé Rimes de entubait Rimes de enjambait Rimes de jacobées Rimes de exhiber Rimes de désherbait Rimes de embourbée Rimes de nimbée Rimes de absorbées Rimes de dauber Rimes de masturbés Rimes de gerbéMots du jour
baies enchtibé perturbés flambées bombé titubé enjambai succomber prohibée surplombés enrobée retombées intuber retuber résorbés masturbé bombais ébarbé sigisbées galbé plombait tubé succombaient imbibaient foulbé prohibé galbée succombez tombait tombée plombez exhibaient adouber absorbais bées Geetbets exhibée retombait embourbé entubait enjambait jacobées exhiber désherbait embourbée nimbée absorbées dauber masturbés gerbé
Les citations sur « bébé »
- Un autre lui confia avoir vu une femme qui était morte, allongée devant la station de radiodiffusion, couchée sur le ventre dans une posture telle qu'elle empêchait le feu d'atteindre son bébé.Auteur : Tamiki Hara - Source : Fleurs d'été (1947)
- Demande à Bébé ce qu'est un ami.
_ Il dit que c'est quelqu'un qui t'aime encore quand il ne t'apprécie plus.Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Les plus qu'humains (1953) - Bébétude: torpeur du nourrisson après la tétée.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Bébé: Créature difforme à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Camille regardait dormir son bébé. Enfin, elle avait quelqu'un tout à elle, quelqu'un qui lui ressemblerait, qui lui appartiendrait, qui réaliserait ses folies et ses ambitions. Pour qui maman serait le bout du monde, la Vierge de l'immensité.Auteur : Katherine Pancol - Source : Moi d'abord (1979)
- Le gouvernement, c'est comme un bébé: un tube digestif avec un gros appétit à une extrémité et aucun sens des responsabilités à l'autre.Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).
- Qui dit: «c'est facile comme de prendre un bonbon à un bébé» n'a jamais essayé de prendre un bonbon à un bébé.Auteur : John Irving - Source : Sans référence
- Enfin, j'ai crié qu'aucune mère ne devrait faire un bébé toute seule, que ça privait les enfants d'une vraie famille, puis, honteux, je me suis précipité hors de la chambre pour pleurer.Auteur : Nathalie Hug - Source : L'Enfant-rien (2011)
- Je me demande pourquoi nous prenons à nos femmes / Pourquoi nous violons nos femmes, nous haïssons nos femmes / Je crois qu'il est temps de tuer pour nos femmes / Temps de guérir nos femmes, d'être vrai envers nos femmes / Et si nous ne le faisons pas, nous aurons une race de bébés / Qui haïra les dames, qui font les bébés / Et à moins qu'un homme ne puisse en faire un / Il n'a aucun droit de dire à une femme quand et où en faire un / Alors, les vrais hommes vont-ils se lever ? / Je sais que vous en avez assez, mesdames, mais gardez la tête haute.Auteur : Tupac Shakur - Source : Keep Ya Head Up
- Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Il faut de longues années à un bébé pour devenir une femme. Dans les contes, il suffit d'une phrase.Auteur : Gaël Aymon - Source : Contes d'un autre genre (2011)
- Les factures s'entassent - Et les bébés vont pieds nus - Et je suis fauché.Auteur : Norman Mailer - Source : Le Chant du bourreau (1979)
- Les femmes n'aiment ni les hommes ni les femmes mais les bébés.Auteur : Philippe Sollers - Source : Une Vie Divine (2006)
- Les femmes sont ainsi faites. Dès quelles se mettent à parler d'un bébé, c'est comme si il était né ; pour les hommes, aucun échappatoire et c'est peine perdue que d'argumenter.Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)
- L'enfant a besoin d'aimer pour vivre et pour apprendre. Sans amour il se fane. Le bébé, sans l'amour de ses parents, meurt. Le manque d'amour parmi les hommes fait le malheur de l'humanité.Auteur : Eva Balint - Source : L'enfant malade de l'école: Plaidoyer pour la cause des enfants à l'école primaire (2004)
- Fais des bébés, fais des bébés - Ca fera peut-être des cadavres pour leurs saletés de bombes - Mais aussi des cerveaux pour ne pas qu'elles tombent.Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- La lune n'est rien qu'un aphrodisiaque circumambulatoire subventionné par Dieu pour mettre au monde plus de bébés que d'habitude.Auteur : Christopher Fry - Source : Sans référence
- Combien sont-ils?
Ils dressent la tête comme des oiseaux au bord du nid. Et l'homme dit, d'une voix douce et gaie: - Regarde les bébêtes!Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 septembre 1907 - Eh bien, vois-tu, le taureau met son pénis dans l'organe de la femelle, quelques graines sont injectées et, peu après, un bébé vache commence à grandir dans le ventre de la maman. Et deux ans plus tard, le taureau lui versera une pension alimentaire.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
- Anna était toujours stupéfaite qu'un bébé puisse être aussi heureux en sachant si peu de chose du monde qui l'entourait.Auteur : Gemma Malley - Source : La Révélation (2011)
- Partir donc, là où les foetus ont déjà des comptes bancaires à leur nom, et les bébés des plans de carrière.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Avec le recul, je me rends compte que ce choix de m'occuper des animaux va plus loin qu'une direction donnée à ma vie, c'est une mission, celle d'aider l'autre et mon prochain animal. .. Le symbole de mon combat reste les bébés phoques. Je suis mondialement connu pour cette photographie prise en 1977 sur la banquise avec un “ blanchon ”. Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat
- Des bébés en chapeaux de soie jouant avec de la dynamite.Auteur : Alexander Woolcott - Source : Des diplomates
- Le cul est universellement un objet de convoitise et de discorde. Sauf le cul de bébé, qui a toujours été un graal fédérateur.Auteur : Daniel Pennac - Source : La Vie de famille (2004)
- Les gens qui vous disent qu'ils dorment comme un bébé, en général, n'ont pas de bébé.Auteur : Léo J. Burke - Source : Sans référence
Les mots proches de « bebe »
Les mots débutant par beb Les mots débutant par be
bébé bébés bébés-éprouvette bébête bébêtes Bébing Beblenheim
Les synonymes de « bebe»
Les synonymes de bébé :- 1. ange
2. archange
3. séraphin
4. chérubin
5. angelot
6. saint
7. gardien
8. amour
9. baby
10. enfant
11. nourrisson
12. nouveau
synonymes de bébé
Fréquence et usage du mot bébé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bebe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bébé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bébé ?
Citations bébé Citation sur bébé Poèmes bébé Proverbes bébé Rime avec bébé Définition de bébé
Définition de bébé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bébé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bébé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
