Définition de « bébête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bebete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bébête pour aider à enrichir la compréhension du mot Bébête et répondre à la question quelle est la définition de bebete ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.b?t) bébête (mf)

  • (fam) (ucf|niais), infantile. - Je trouve son comportement très bébête ! (fr-rég|be.b?t) bébête (f)

  • (fam) (ucf|animal), bête. - Ne fais pas de mal à la petite bébête ! - Allons butiner la fleurette,Tu m’épouilleras de mes bébêtes, ... - (Les Mules, J’ai la quéquette qui colle, 1999)

  • (anat) (fam) (ucf|pénis), zizi. - Ne touche pas à ta petite bébête !


    Définitions de « bébête »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉBÊTE, adj. et subst.

    I.? Adj. D'une niaiserie enfantine, ridicule. Petite pièce naïve et bébête (Renard, Journal,1897, p. 437):
    1. Ah! quel gogo que cet Armand Charpentier! Est-il possible de rester si innocent, si ingénu, si provincial, si peu informé, si peu renseigné, si bébête, en vivant à Paris au milieu de ses lettres? ... E. et J. de Goncourt, Journal,1892, p. 194.
    ? Emploi subst., en apostrophe (avec une nuance d'affection). Personne sotte :
    2. Je plaisante, bébête, ne te fâche donc pas. Becque, La Parisienne,1885, I, 2, p. 269.
    II.? Subst. [Dans le lang. enfantin] Animal :
    3. Je savais quel dégoût ma grand'mère avait de voir certaines bêtes, à plus forte raison d'être touchée par elles. (...) Aussi Françoise m'exaspérait-elle en lui répétant avec ces petits rires qu'on a avec un enfant qu'on veut faire jouer : « Oh! les petites bébêtes qui courent sur Madame. » Proust, Le Côté de Guermantes2, 1921, p. 335.
    1reattest. av. 1850 (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 3, p. 38); issu de bête, par réduplication enfantine de la 1resyll. sans doute. ? Seule transcr. dans Passy 1914 [beb?:t]. ? Fréq. abs. littér. : 29.
    BBG. ? Wexler (P. J.). Pour l'ét. du vocab. des vaudevilles. In : [Mél. Cohen (M.)]. The Hague-Paris, 1970, p. 212.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bébête \be.b?t\ féminin

    1. (Familier) Animal, bête.
      • Ne fais pas de mal à la petite bébête !
      • Allons butiner la fleurette,
        Tu m'épouilleras de mes bébêtes.

        (Les Mules, J'ai la quéquette qui colle, 1999)
      • Des bébêtes sanguinolentes
        Molles comme une omelette
        Des machins qui se traînent mi-chenille mi-humain
        Des trucs pas câlins qu'ont toujours super faim

        (Stupeflip, Les Monstres sur l'album Stupeflip, 2003)
    2. (Familier) Pénis, zizi.
      • Ne touche pas à ta petite bébête !
      • Tous les prêtres, les éducateurs, les toubibs et sans doute le Maréchal faisaient une guerre incessante à la masturbation ! On nous montrait des photographies d'avortons, d'affreux scrofuleux crétins comme exemples... ce que vous allez devenir si vous vous touchez trop la bébête ! (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 95.)

    Adjectif - français

    bébête \be.b?t\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Niais, infantile.
      • Elle est franchement bébête, d'ailleurs, et n'affirme sa supériorité que dans la gymnastique amoureuse. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
      • Possédant une voix de ténor agréable, il chantait des romances de Massenet, et cette sensualité bébête m'exaspérait. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 88.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bébête »

    (Date à préciser) De bête par redoublement hypocoristique de la première syllabe (? voir chienchien, doudou, dodo, etc.). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÉBÊTE, adj. et subst.
    1reattest. av. 1850 (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 3, p. 38); issu de bête, par réduplication enfantine de la 1resyll. sans doute. ? Seule transcr. dans Passy 1914 [beb?:t]. ? Fréq. abs. littér. : 29.

    bébête au Scrabble


    Le mot bébête vaut 10 points au Scrabble.

    bebete

    Informations sur le mot bebete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bébête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bebete

    Les rimes de « bébête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de bébête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de jeunettes      Rimes de lampe-tempête      Rimes de florette      Rimes de devinettes      Rimes de nuisette      Rimes de bluettes      Rimes de berdouillette      Rimes de aigrettes      Rimes de gentillette      Rimes de emplettes      Rimes de luettes      Rimes de distraite      Rimes de transmette      Rimes de amourettes      Rimes de pense-bêtes      Rimes de satisfaite      Rimes de parfaites      Rimes de coquettes      Rimes de stupéfaites      Rimes de embêtent      Rimes de frisettes      Rimes de tètent      Rimes de sucrettes      Rimes de arlette      Rimes de parfaites      Rimes de étiquettes      Rimes de satisfaite      Rimes de guillerette      Rimes de bronzettes      Rimes de rouspète      Rimes de paulette      Rimes de gadget      Rimes de piécette      Rimes de disquette      Rimes de pâquerettes      Rimes de galipettes      Rimes de burette      Rimes de savonnette      Rimes de hébètent      Rimes de gorgerette      Rimes de pichenette      Rimes de plaquette      Rimes de rivette      Rimes de obsolètes      Rimes de crépinette      Rimes de miette      Rimes de chouette      Rimes de achète      Rimes de craquette      Rimes de molettes     

    Mots du jour

    jeunettes     lampe-tempête     florette     devinettes     nuisette     bluettes     berdouillette     aigrettes     gentillette     emplettes     luettes     distraite     transmette     amourettes     pense-bêtes     satisfaite     parfaites     coquettes     stupéfaites     embêtent     frisettes     tètent     sucrettes     arlette     parfaites     étiquettes     satisfaite     guillerette     bronzettes     rouspète     paulette     gadget     piécette     disquette     pâquerettes     galipettes     burette     savonnette     hébètent     gorgerette     pichenette     plaquette     rivette     obsolètes     crépinette     miette     chouette     achète     craquette     molettes     


    Les citations sur « bébête »

    1. Ses idées sont un peu bébêtes... mais elle a des excuses: ce ne sont pas les siennes...

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    2. Combien sont-ils?
      Ils dressent la tête comme des oiseaux au bord du nid. Et l'homme dit, d'une voix douce et gaie: - Regarde les bébêtes!


      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 septembre 1907


    3. Il s'écriait: «Ce sera merveilleux, tu verras, nous deux». L'amour le rendait bébête.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    Les citations sur bébête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bebete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bebete »



    Les mots débutant par beb  Les mots débutant par be

    bébébébésbébés-éprouvettebébêtebébêtesBébingBeblenheim

    Les synonymes de « bebete»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bébête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bebete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bébête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bébête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bébête     Citation sur bébête   Poèmes bébête   Proverbes bébête   Rime avec bébête    Définition de bébête  


    Définition de bébête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bébête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bébête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 22:09:20