Définition de « plombait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plombait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plombait pour aider à enrichir la compréhension du mot Plombait et répondre à la question quelle est la définition de plombait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe plomber.

    Pas de définition complémentaire
    PLOMBER, verbe
    Étymol. et Hist.1. Fin xies. plomer «revêtir de plomb» (Raschi, Gl., éd. A. Darmsteter et D. S. Blondheim, t.1, 822); ca 1160 bastons ploumes «garnis de plomb pour être plus lourds» (Moniage Guillaume, 1227 ds T.-L.); 1368 plomber (B. Prost, Inv. mobilier Duc de Bourgogne, t.1, p.168); 2. ca 1200 plomeir «donner la couleur du plomb à» (Poème moral, 128a ds T.-L.); 3. 1332 tuille plommée «vernie avec du plomb» (Travaux exécutés au château de Breteuil ds Havard); 4. 1472 «garnir d'un sceau de plomb une marchandise, une lettre...» (Ordonnance des rois de France, 17, 552 ds Bartzsch); 5. fin xives. plommer à plom «mettre d'aplomb avec un fil à plomb» (E. Deschamps, Balades, éd. G. Raynaud, VII, 203, 9); 1598 plomber un mur «vérifier la verticalité d'un ouvrage de construction» (P. Canale, Dittionario italiano-francese ds FEW t.9, p.97b); 6. 1690 «fixer des feuilles de plomb sur un faîte» (Fur.); 7. 1694 plomber un arbre «tasser la terre autour» (Corneille); 8. 1752 «obturer la cavité d'une dent cariée» (Trév.); 9. 1869 «plomber le marbre» (Littré); 10. 1559 «frapper de manière à couvrir de taches livides» (O. de Magny, Odes, éd. Courbet, I, 65); 11. 1858 «transmettre la syphilis» (ds Esn.); 12. 1934 «blesser ou tuer avec une arme à feu» (Vercel, loc. cit.). Dér. de plomb*; dés. -er.

    plombait au Scrabble


    Le mot plombait vaut 13 points au Scrabble.

    plombait

    Informations sur le mot plombait - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plombait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plombait

    Les rimes de « plombait »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de plombait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bE

    Rimes de masturbait      Rimes de tarbais      Rimes de exacerbé      Rimes de surplombés      Rimes de bée      Rimes de surplomber      Rimes de Orbais      Rimes de nimbées      Rimes de titubait      Rimes de exacerbé      Rimes de désembourber      Rimes de dérobais      Rimes de foulbé      Rimes de sorbet      Rimes de enrobées      Rimes de Nodebais      Rimes de retombées      Rimes de sigisbée      Rimes de regimbais      Rimes de entubez      Rimes de absorbée      Rimes de camber      Rimes de abbé      Rimes de Piètrebais      Rimes de flamber      Rimes de tombais      Rimes de déplombé      Rimes de recourbé      Rimes de plombées      Rimes de perturbé      Rimes de résorbaient      Rimes de Opprebais      Rimes de incombait      Rimes de courbez      Rimes de nimbée      Rimes de gobaient      Rimes de enjambais      Rimes de galbés      Rimes de enjambée      Rimes de pèse-bébé      Rimes de exhibaient      Rimes de absorbées      Rimes de embourbées      Rimes de enrobés      Rimes de enrober      Rimes de absorbé      Rimes de adoubé      Rimes de adouber      Rimes de nimbée      Rimes de enrobés     

    Mots du jour

    masturbait     tarbais     exacerbé     surplombés     bée     surplomber     Orbais     nimbées     titubait     exacerbé     désembourber     dérobais     foulbé     sorbet     enrobées     Nodebais     retombées     sigisbée     regimbais     entubez     absorbée     camber     abbé     Piètrebais     flamber     tombais     déplombé     recourbé     plombées     perturbé     résorbaient     Opprebais     incombait     courbez     nimbée     gobaient     enjambais     galbés     enjambée     pèse-bébé     exhibaient     absorbées     embourbées     enrobés     enrober     absorbé     adoubé     adouber     nimbée     enrobés     


    Les citations sur « plombait »

    1. Des nuages noirs formaient des ombres contre les plis de la falaise. A flanc de colline, le phare surplombait les eaux en désordre, froides et lourdes.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


    Les citations sur plombait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plombait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plombait »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plombait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plombait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plombait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plombait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plombait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plombait     Citation sur plombait   Poèmes plombait   Proverbes plombait   Rime avec plombait    Définition de plombait  


    Définition de plombait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plombait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plombait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:53:18