Définition de « tombée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombée et répondre à la question quelle est la définition de tombee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.be) tombée (f)

  • Chute, mouvement de ce qui tombe. (-note-) : Ne se dit guère que dans les locutions dérivées (voir ci-dessous). (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe tomber.

    Pas de définition complémentaire
    TOMBÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1230 tumée « chute » (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 9205: Gaydes fist la tumée); 1477 tumbée (Arch. [nat.] JJ 179, pièce 84 ds Du Cange, s.v. tombare et ds Gdf.: du dit coup et tumbee); 2. a) 1782 tombée du jour (Mercier, Tableau de Paris, t. 4, p. 160); 1810 tombée de la nuit (Molard, Mauv. lang. corr., p. 265); 1843 tombée du soir (Hugo, Burgr., préf., p. 3); b) 1869 « traînée de lumière » (Goncourt, MmeGervaisais, p. 110: sous la tombée d'aplomb du soleil); 3. 1844 « manière dont quelque chose tend vers le bas » (Balzac, loc. cit.); 1863 (Goncourt, Journal, p. 327: tombées de plis [de vêtements]); 4. 1889 « arrivée soudaine de quelqu'un » (Id., ibid., p. 1029). B. 1. 1768 « petite quantité que l'on ajoute sur le plateau d'une balance en équilibre pour la faire pencher » (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 479: Tombade ou Tombée, pour Trait); 2. ca 1785 mines « masse de houille abattue » (d'apr. E. Brossard, Ét. hist. sur les mines de houille dans le département de la Loire, St Étienne, 1887, p. 87); 3. 1831 « quantité de choses tombées » (Balzac, Peau chagr., p. 22: une tombée de neige); 4. 1964 impr. « chute, déchet récupérable des feuilles massicotées » (Rob.). Part. passé fém. subst. de tomber*.

    tombée au Scrabble


    Le mot tombée vaut 9 points au Scrabble.

    tombee

    Informations sur le mot tombee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tombée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tombee

    Les rimes de « tombée »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de tombée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de absorbai      Rimes de englobés      Rimes de titubai      Rimes de gerbais      Rimes de tuber      Rimes de gerbé      Rimes de tombés      Rimes de niébé      Rimes de gobés      Rimes de nimbé      Rimes de exhibais      Rimes de nimbée      Rimes de enjambées      Rimes de jacobées      Rimes de désembourber      Rimes de surplomber      Rimes de exacerbé      Rimes de enrobée      Rimes de embourbées      Rimes de prohibée      Rimes de perturber      Rimes de retombez      Rimes de enrobés      Rimes de prohibés      Rimes de plombaient      Rimes de radoubait      Rimes de succombais      Rimes de retombée      Rimes de recourbaient      Rimes de prohibés      Rimes de gibets      Rimes de nimbée      Rimes de enrobés      Rimes de succombé      Rimes de exacerbé      Rimes de titubaient      Rimes de bombez      Rimes de intubée      Rimes de gerbées      Rimes de tombées      Rimes de flambés      Rimes de retombai      Rimes de incomber      Rimes de plombée      Rimes de enjambé      Rimes de inhibé      Rimes de barbait      Rimes de plombés      Rimes de bombée      Rimes de embourbé     

    Mots du jour

    absorbai     englobés     titubai     gerbais     tuber     gerbé     tombés     niébé     gobés     nimbé     exhibais     nimbée     enjambées     jacobées     désembourber     surplomber     exacerbé     enrobée     embourbées     prohibée     perturber     retombez     enrobés     prohibés     plombaient     radoubait     succombais     retombée     recourbaient     prohibés     gibets     nimbée     enrobés     succombé     exacerbé     titubaient     bombez     intubée     gerbées     tombées     flambés     retombai     incomber     plombée     enjambé     inhibé     barbait     plombés     bombée     embourbé     


    Les citations sur « tombée »

    1. Tomber amoureux, disions-nous. Je suis tombée amoureuse de lui. Nous étions des femmes qui tombions.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    2. C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    3. Nous ne savons pas, en vérité, ce que sont les mondes. Mais nous pouvons guetter les signes de leur fin. Le déclenchement d'un obturateur dans la lumière d'été, la main fine d'une jeune femme fatiguée, posée sur celle de son grand-père, ou la voile carrée d'un navire qui entre dans le port d'Hippone, portant avec lui, depuis l'Italie, la nouvelle inconcevable que Rome est tombée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    4. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    5. Blaise, le crétin, ouvrait des yeux pesants d'incompréhension. Il pleurait sans un reniflement, les épaules tombées comme pour s'excuser de ses pleurs. Ses larmes d'innocent versées dans ce tumulte se paraient d'un sens majestueux et prophétique.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    6. La vieillesse devrait brûler et se déchaîner à la tombée du jour; - Rager, rager contre la lumière qui meurt.

      Auteur : Dylan Marlais Thomas - Source : Poésies complètes


    7. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance; elle est sans pouls et sans parole ...

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 3 février 1672


    8. L'anxiété, comme vous l'expliquera tout psychiatre prohibitif, est causée par la dépression; mais la dépression, comme vous le dira le même psychiatre, à la deuxième visite, est causée par l'anxiété. Je tournai en rond dans ce cercle monotone tout l'après-midi. Mais, à la tombée de la nuit, les deux démons s'étaient associés...

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    9. J'ai attrapé la foi comme on attrape une maladie. Je suis tombée croyante comme on tombe amoureuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    10. N'oubliez pas d'insister plus que vous ne faites dans votre épître, sur la protection qu'on accordait aux persécuteurs de Corneille, et sur l'oubli profond où sont tombées toutes les infamies qu'on imprimait contre lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


    11. C'était la nuit, et la pluie tombait et quand elle tombait, c'était de la pluie, mais quand elle était tombée, c'était du sang.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Silence


    12. Je crois que je suis tombée de la surface de la Terre et que je en m'arrêterai jamais de tomber.

      Auteur : Beatrice Sparks - Source : L'Herbe bleue (1973)


    13. La nuit tombée, ils compteront leurs maigres revenus et se sentiront floués, sans trop savoir par qui. Les lettrés diront que c'est la faute des autres, ceux qui vendent des armes et soutiennent les dictateurs. Les autres diront que c'est le sort, la malchance. Personne ne demandera si c'est parce qu'on a des armes qu'il faut s'entretuer.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    14. Ma religion m'est tombée comme une peau.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    15. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    16. Une fleur tombée - A sa branche je la vois revenir: - C'est un papillon!

      Auteur : Arakida Moritaké - Source : Haï-Kaï


    17. Les victoires trop complètes brûlent l'âme des vainqueurs; leur première ivresse tombée, elles brisent le ressort de la volonté, elles lui enlèvent sa raison d'agir.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    18. Quelle révélation! Les écailles me sont tombées des yeux. Tout cela est aveuglant.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    19. Dans ces dernières années, une abondante pluie de desservants est tombée sur le nord de l'Angleterre.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Shirley (1849), I


    20. Puis la nuit, doucement, était tombée, et nous étions toujours ensemble, silhouettes en ombres on ne peut plus chinoises éclairées par intermittence par de mouvants jeux de lumière liquide verte et rouge.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    21. Depuis que l'Homme est apparu, la pression évolutive semble être tombée dans toutes les branches non-humaines de l'Arbre de la Vie.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    22. Comme son rôle est de séduire, la femme se croit toujours au centre de l'univers, surtout quand elle est tombée très bas. L'avilissement de la femme est sans fond, de même sa vanité.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    23. Il y avait quinze ans de cela, quinze ans qu'elle était revenue, clandestinement, à une tombée de nuit pareille à celle-ci.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    24. Je m'étais demandé ce qui pouvait pousser quelqu'un à garder ses lunettes de soleil après la tombée du jour: était-ce la marque d'une profonde simplicité ou de la connerie à l'état pur?

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    25. Jamais d'autre que toi en dépit des étoiles et des solitudes
      En dépit des mutilations d'arbre à la tombée de la nuit.
      Jamais d'autre que toi ne poursuivra son chemin qui est le mien.
      Plus tu t'éloignes et plus ton ombre s'agrandit.


      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    Les citations sur tombée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tombee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tombee »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « tombee»

    Les synonymes de tombée :

      1. chute
      2. chue

    synonymes de tombée

    Fréquence et usage du mot tombée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tombee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tombée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tombée     Citation sur tombée   Poèmes tombée   Proverbes tombée   Rime avec tombée    Définition de tombée  


    Définition de tombée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tombée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 19:36:49