Définition de « tombée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tombee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tombée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tombée et répondre à la question quelle est la définition de tombee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.be) tombée (f)

  • Chute, mouvement de ce qui tombe. (-note-) : Ne se dit guère que dans les locutions dérivées (voir ci-dessous). (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe tomber.

    Pas de définition complémentaire
    TOMBÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1230 tumée « chute » (Gaidon, éd. F. Guessard et S. Luce, 9205: Gaydes fist la tumée); 1477 tumbée (Arch. [nat.] JJ 179, pièce 84 ds Du Cange, s.v. tombare et ds Gdf.: du dit coup et tumbee); 2. a) 1782 tombée du jour (Mercier, Tableau de Paris, t. 4, p. 160); 1810 tombée de la nuit (Molard, Mauv. lang. corr., p. 265); 1843 tombée du soir (Hugo, Burgr., préf., p. 3); b) 1869 « traînée de lumière » (Goncourt, MmeGervaisais, p. 110: sous la tombée d'aplomb du soleil); 3. 1844 « manière dont quelque chose tend vers le bas » (Balzac, loc. cit.); 1863 (Goncourt, Journal, p. 327: tombées de plis [de vêtements]); 4. 1889 « arrivée soudaine de quelqu'un » (Id., ibid., p. 1029). B. 1. 1768 « petite quantité que l'on ajoute sur le plateau d'une balance en équilibre pour la faire pencher » (Desgrouais, Gasconismes corrigés, p. 479: Tombade ou Tombée, pour Trait); 2. ca 1785 mines « masse de houille abattue » (d'apr. E. Brossard, Ét. hist. sur les mines de houille dans le département de la Loire, St Étienne, 1887, p. 87); 3. 1831 « quantité de choses tombées » (Balzac, Peau chagr., p. 22: une tombée de neige); 4. 1964 impr. « chute, déchet récupérable des feuilles massicotées » (Rob.). Part. passé fém. subst. de tomber*.

    tombée au Scrabble


    Le mot tombée vaut 9 points au Scrabble.

    tombee

    Informations sur le mot tombee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tombée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tombee

    Les rimes de « tombée »


    On recherche une rime en BE .

    Les rimes de tombée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en be

    Rimes de quolibets      Rimes de gerbée      Rimes de abbé      Rimes de scarabée      Rimes de bombez      Rimes de dérobée      Rimes de daubait      Rimes de gerbé      Rimes de imbibé      Rimes de flambé      Rimes de courber      Rimes de dérobait      Rimes de gerbait      Rimes de prohibées      Rimes de plombées      Rimes de embourbée      Rimes de bombées      Rimes de tombées      Rimes de gerbés      Rimes de snobée      Rimes de bombée      Rimes de embourber      Rimes de masturbée      Rimes de macchabées      Rimes de imbibée      Rimes de chtarbé      Rimes de dérober      Rimes de inhibés      Rimes de perturbés      Rimes de snobez      Rimes de englobais      Rimes de succombé      Rimes de flambée      Rimes de tombée      Rimes de intubez      Rimes de tombaient      Rimes de titubez      Rimes de absorbée      Rimes de plombée      Rimes de galbait      Rimes de absorbé      Rimes de inhibé      Rimes de herber      Rimes de exacerbée      Rimes de gobait      Rimes de succombai      Rimes de embourbaient      Rimes de retombé      Rimes de incomber      Rimes de titubait     

    Mots du jour

    quolibets     gerbée     abbé     scarabée     bombez     dérobée     daubait     gerbé     imbibé     flambé     courber     dérobait     gerbait     prohibées     plombées     embourbée     bombées     tombées     gerbés     snobée     bombée     embourber     masturbée     macchabées     imbibée     chtarbé     dérober     inhibés     perturbés     snobez     englobais     succombé     flambée     tombée     intubez     tombaient     titubez     absorbée     plombée     galbait     absorbé     inhibé     herber     exacerbée     gobait     succombai     embourbaient     retombé     incomber     titubait     


    Les citations sur « tombée »

    1. Devant le vin, le soir m'a surpris;
      Lesfleurs tombées couvrent ma robe.
      Ivre, je poursuis la lune dans l'eau;
      S'éloignent les oiseaux, se dispersent les hommes.


      Auteur : Li Po - Source : Exilé de moi-même


    2. Il y avait quinze ans de cela, quinze ans qu'elle était revenue, clandestinement, à une tombée de nuit pareille à celle-ci.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    3. Je suis tombée dans le gouffre. Je vis dans un monde si curieux, si étrange. Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel à Eugène Blot, 1935


    4. J'ai attrapé la foi comme on attrape une maladie. Je suis tombée croyante comme on tombe amoureuse.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    5. Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort : d'abord doucement et puis tout d'un coup.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    6. Les feuilles tombées du tilleul se recroquevillent comme un coeur se resserre autour du souvenir de ce qu'il a perdu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    7. Le vêtement, à l'époque moderne, est devenu pour l'homme une sorte de peau dont il ne se sépare sous aucun prétexte et qui lui adhère comme le pelage à l'animal, à ce point que la forme réelle du corps est de nos jours fout à fait tombée en oubli.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Peau de tigre (1864-1865), De la mode


    8. Mme la princesse de Conti est tombée en apoplexie. Elle n'est pas encore morte, mais elle n'a aucune connaissance; elle est sans pouls et sans parole ...

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 3 février 1672


    9. Jamais d'autre que toi en dépit des étoiles et des solitudes
      En dépit des mutilations d'arbre à la tombée de la nuit.
      Jamais d'autre que toi ne poursuivra son chemin qui est le mien.
      Plus tu t'éloignes et plus ton ombre s'agrandit.


      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    10. Comme son rôle est de séduire, la femme se croit toujours au centre de l'univers, surtout quand elle est tombée très bas. L'avilissement de la femme est sans fond, de même sa vanité.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    11. A la nuit tombée, sans doute, on allumerait les bougies rouges dans les flambeaux, et, comme un enfant, il forma des voeux pour qu'il fît tout à fait sombre avant le dessert. Chez lui, on mangeait à la cuisine, et à Noël seulement on allumait des bougies, mais les gens des grandes villes avaient des idées particulières, certaines bonnes, d'autres non.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    12. En cette période de Noël, il est important de rappeler que la grossesse de Marie est tout de même une belle fumisterie, car elle est tout de même la 1ère et surtout la seule femme au monde à être tombée enceinte avec un (god).

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    13. Quand les églises prétendent que Dieu n'est ni montrable ni démontrable, elles ne démontrent que l'ignorance où elles sont tombées.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    14. La religion semble retombée dans l'enfance, et demande à être nourrie de miracles, comme à son berceau.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    15. Je réalisais que j'avais besoin d'amour comme ces plantes avaient besoin d'eau... Et je suis tombée amoureuse. Mais de qui ? Peut- être de l'amour... N'existait-il pas une chanson sur ce thème ?

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Avant de te dire adieu (2000)


    16. C'est très beau mais c'est très triste une mouche verte tombée dans un encrier d'encre rouge.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


    17. Puis l'aube avait blanchi et il avait découvert que quand l'amour est là, il ne s'évanouit pas au lever du soleil, à la tombée du rideau, il perdure.

      Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)


    18. La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    19. C'était la nuit, et la pluie tombait et quand elle tombait, c'était de la pluie, mais quand elle était tombée, c'était du sang.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857), Silence


    20. Erudition: Poussière tombée d'un livre dans un crâne vide.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    21. Quand la nuit est tombée, seules les étoiles continuent à briller.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Tomber amoureux, disions-nous. Je suis tombée amoureuse de lui. Nous étions des femmes qui tombions.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    23. Que de jeunes filles qui, dans la vie, rampent sur le sol comme des guirlandes tombées, et qui, plus tard, s'élancent et se tordent autour du tronc aimé et prennent alors leur vraie beauté de lianes ou de guirlandes...

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une histoire sans nom (1882), II


    24. C'est idiot de frapper le sol quand la poussière est retombée, sauf si on a envie de la voir remonter en l'air. Et il n'avait aucune envie de remuer des blessures qui n'étaient pas cicatrisées.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    25. Je suis tombée comme une mauvaise pluie, celle que l'on n'attend pas, celle qu'on craint parce qu'elle pourrit les semences.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Nuit sacrée (1987)


    Les citations sur tombée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tombee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tombee »

    TomahawkTomanTombacTombant, anteTombeTombé, éeTombeauTombéeTomberTombereauTomberollerTomeTomme

    Les mots débutant par tom  Les mots débutant par to

    tomtom-poucetom-tomtomatomahawktomahawkstomantomatetomatestombatombaitombaienttombaistombaittombaltombaletombalestombâmestombanttombanttombantetombantestombantstombâttombetombetombétombéTombetombeautombeauxTombeb?uftombéetombéetombéetombéestombéestombéestombenttombertomberatomberaitomberaienttomberaistomberaittomberastombereautombereauxtombèrenttomberez

    Les synonymes de « tombee»

    Les synonymes de tombée :

      1. chute
      2. chue

    synonymes de tombée

    Fréquence et usage du mot tombée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tombee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tombée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tombée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tombée     Citation sur tombée   Poèmes tombée   Proverbes tombée   Rime avec tombée    Définition de tombée  


    Définition de tombée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tombée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tombée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:00:51