Définition de « zizi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zizi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zizi pour aider à enrichir la compréhension du mot Zizi et répondre à la question quelle est la définition de zizi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|zi.zi) zizi (m)

  • (enfant) Pénis.

  • (zool) Bruant européen Emberiza circlus au plumage noir et jaune.

    Définitions de « zizi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZIZI1, subst. masc.

    ORNITH. (Bruant) zizi. Petit passereau commun d'Europe méridionale de l'ordre des Passériformes, dont le mâle se distingue par sa tête jaune et noire et sa gorge noire, la femelle ayant des couleurs plus ternes. Dans les régions méditerranéennes d'Europe, le Bruant jaune est remplacé par le Bruant zizi (...). L'observateur averti distinguera (...) les deux espèces à leur chant (...). Celui du Bruant zizi est plus rapide et carillonnant (Tous les Animaux de l'Univers, Paris, UNIDE, 1982, pp. 226-227).
    Prononc.: [zizi]. Étymol. et Hist. 1783 (Buffon, Hist. Nat. Oiseaux, t. 4, p. 347 ds IGLF: je donne à cet oiseau le nom de zizi d'après son cri ordinaire). Formation onomatopéique.


    ZIZI2, subst. masc.

    [Dans le lang. enf.]
    A. ? Sexe du garçonnet. Se promener le zizi à l'air (Rob. 1985).
    B. ? P. ext., p. plaisant. et p. euphém. Membre viril. L'année 1969 marquera sur l'écran l'avènement du zizi masculin (...). On en a mis partout (Le Nouvel Observateur, 3 juin 1969, p. 56, col. 4).
    ? Rare. Sexe de la femme. Elle avait juste enfilé son tee-shirt qui lui arrivait à ras du zizi. Une touffe de poils bruns qui fascina Bauer (A. Page, Tchao Pantin, 1987 [1982], p. 209).
    REM. 1.
    Zézette, zizette, subst. fém.,fam. a) Pénis. Synon. quéquette.Rien qu'à te regarder, on sent que t'as rien dans ton bénard [pantalon]. Une petite zézette de moineau (A. Boudard, Les Matadors, 1966, p. 122 ds Cellard-Rey 1980).À l'instar de la zizette quand il fait grand froid, le bonheur est un sujet difficile à appréhender (P. Desproges, Manuel de savoir-vivre, 1981, p. 51).b) Sexe de la fillette ou de la femme. Zulie Berthe (...) avoue elle aussi être passionnée par tous les zizis, toutes les zézettes (Le Monde, 20 déc. 1985, p. 22).
    2.
    Zizi-panpan, subst. masc.[Évocation de l'acte sexuel] Dis donc, grain de beauté, les poules, ouq'c'est qu'elles perchent? (...) les gonzesses, quoi? Zizi panpan? (Lenormand, Simoun, 1921, 13etabl., p. 146).Faire (jouer à) zizi-panpan. Faire l'amour. Elle est organisée, la dame! Les gonzesses le sont toujours dans ce cas-là. Pour jouer à zizi-panpan elles s'entourent de mille précautions (San-Antonio, Du mouron à se faire, 1955, p. 45 ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc.: [zizi]. Étymol. et Hist. 1912 (L. Pergaud, La Guerre des Boutons, Paris, Gallimard, 1972, p. 41). Formation onomat. du lang. enfantin.


    ZIZI3, subst. masc.

    Fam. Être ou chose insignifiant(e), de peu d'importance ou de peu de valeur.
    A. ? [Pour désigner un animé] Le hildago détestait les chiens bâtards, autant qu'il chérissait les animaux de race, et surtout pour le roquet, ce « zizi », du boucher franc-maçon (La Varende, Goût esp., 1946, p. 102).
    B. ? [Pour désigner des choses] Synon. babiole, bricole, broutille.Un petit zizi de rien du tout. Certaines cages portent des pancartes: « Dans l'intérêt du chat, prière de ne pas toucher. » Toucher quoi? Dans d'autres est pendu une petite poupée, ou un hochet, que ces dames appellent un zizi (Montherl., Le Fichier parisien, 1974 [1927], p. 21).
    ? En partic. Signe graphique indéchiffrable, gribouillis. (Ds Rob. 1985).
    Prononc.: [zizi]. Étymol. et Hist. Mil. xxes. « petit objet que l'on ne nomme pas » (d'apr. Rob. 1985). Formation onomatopéique.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    zizi \zi.zi\ masculin

    1. (Ornithologie) Synonyme de bruant zizi (oiseau).
      • Buffon a écrit très sérieusement dans son Histoire naturelle : « Je donne à cet oiseau le nom de zizi d'après son cri ordinaire », sans se douter qu'auhourd'hui ce nom prêterait à sourire. (Pierre Avenas, Henriette Walter, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux, 2007)

    Nom commun 1 - français

    zizi \zi.zi\ masculin

    1. (Langage enfantin) Pénis.
      • Des zizis y'en a d'toutes les couleurs
        Ô gué, ô gué
        Des boulangers jusqu'aux ramoneurs
        Ô gué, ô gué
        J'en ai vu des impulsifs
        Qui grimpaient dans les calcifs
        J'en ai vu de moins voraces
        Tomber dans les godasses.
        (Pierre Perret, Le zizi, 1974)
      • Que les hommes nous appellent nanas ou boudins, humiliant, mais je n'étais pas très nette du côté vocabulaire moi non plus, les garçons, je les divisais souvent en minus, zigotos et zizis, dont avec Hilda j'ignorais le sens obscène. Bien obligée d'avouer que le zizi était le pendant de boudin, un type falot, sans valeur flirtable. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 387)
      • Tu veux mon zizi ? oui oui oui oui
        Je vais te le donner, oui oui oui oui
        (Francky Vincent, Tu veux mon zizi, 2009)
      • Elle proposa à Solange de la suivre, déroula une serviette de toilette sur le lit de ses parents, allongea Tom sur le linge. Elle nettoya ses fesses, le pli des cuisses, le zizi, puis les sécha avec application. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Le petit zizi fait donc partie intégrante de l'idéal esthétique de l'époque.(Marion Guyonvarch, Pourquoi les héros des statues grecques ont-ils un si petit pénis ?, Beaux Arts, 1er juillet 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ZIZI (zi-zi) s. m.
    • Bruant de haie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « zizi »

    D'origine onomatopéique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZIZI1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1783 (Buffon, Hist. Nat. Oiseaux, t. 4, p. 347 ds IGLF: je donne à cet oiseau le nom de zizi d'après son cri ordinaire). Formation onomatopéique.

    zizi au Scrabble


    Le mot zizi vaut 22 points au Scrabble.

    zizi

    Informations sur le mot zizi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zizi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zizi

    Les rimes de « zizi »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de zizi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de syzygie      Rimes de assagis      Rimes de muséologie      Rimes de élargi      Rimes de ufologie      Rimes de rhumatologie      Rimes de conduisit      Rimes de magies      Rimes de otalgie      Rimes de technologie      Rimes de réflexologie      Rimes de élargies      Rimes de philologie      Rimes de microbiologie      Rimes de néoplasie      Rimes de posologie      Rimes de idiosyncrasie      Rimes de démagogie      Rimes de gabegie      Rimes de vigie      Rimes de frénésies      Rimes de fantaisie      Rimes de chirurgie      Rimes de néphrologie      Rimes de phrénologie      Rimes de agie      Rimes de sérologie      Rimes de choisie      Rimes de liturgie      Rimes de cramoisies      Rimes de cuisit      Rimes de allergies      Rimes de psychochirurgie      Rimes de privilégient      Rimes de ressaisie      Rimes de reproduisit      Rimes de élégies      Rimes de surgie      Rimes de coxalgie      Rimes de produisit      Rimes de déontologie      Rimes de margis      Rimes de eschatologie      Rimes de psychokinésie      Rimes de microsociologie      Rimes de thanatologie      Rimes de surgit      Rimes de détruisis      Rimes de moisi      Rimes de nostalgies     

    Mots du jour

    syzygie     assagis     muséologie     élargi     ufologie     rhumatologie     conduisit     magies     otalgie     technologie     réflexologie     élargies     philologie     microbiologie     néoplasie     posologie     idiosyncrasie     démagogie     gabegie     vigie     frénésies     fantaisie     chirurgie     néphrologie     phrénologie     agie     sérologie     choisie     liturgie     cramoisies     cuisit     allergies     psychochirurgie     privilégient     ressaisie     reproduisit     élégies     surgie     coxalgie     produisit     déontologie     margis     eschatologie     psychokinésie     microsociologie     thanatologie     surgit     détruisis     moisi     nostalgies     


    Les citations sur « zizi »

    1. Moi, j'ai un zizi, et Papa, il a beaucoup de zizi.

      Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


    2. Zizi Jeanmaire est en spectacle à l'Opéra Bastille. - C'est un des rares zizis encore en activité à soixante-seize ans.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. L'ennui, c'était qu'elle voulait avoir le moins possible de choses à faire avec les zizis, et, en tous cas, rien du tout avoir avec les hommes.

      Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp (1978)


    4. C'était trop bête d'aimer, ça ne menait à rien. Puis, elle avait des scrupules, à cause du jeune âge de Zizi ; vrai, elle s'était conduite d'une façon pas honnête. Ma foi ! Elle rentrait dans le bon chemin, elle prenait un vieux.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


    Les citations sur zizi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zizi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zizi »

    Zizanie

    Les mots débutant par ziz  Les mots débutant par zi

    zizaniezizaniesziziziziquezizis

    Les synonymes de « zizi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot zizi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zizi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zizi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zizi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zizi     Citation sur zizi   Poèmes zizi   Proverbes zizi   Rime avec zizi    Définition de zizi  

    Définition de zizi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zizi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zizi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 14:09:41