Définition de « coprophagie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coprophagie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coprophagie pour aider à enrichir la compréhension du mot Coprophagie et répondre à la question quelle est la définition de coprophagie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.p??.fa.?i) coprophagie (f)

  • (biol) Fait de se nourrir d’excréments. - Selon les espèces la coprophagie peut être un comportement physiologique (rat, bousier...) ou pathologique (chien, cheval, …)
    Approchant : coprophage,, cæcotrophie



    Définitions de « coprophagie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COPROPHAGIE, subst. fém.

    A.? [En parlant de certains insectes] Le fait de se nourrir d'excréments.
    B.? PSYCHOPATHOL. Tendance pathologique à manger des excréments humains ou animaux qui s'observe chez certains psychopathes (cf. Méd. Biol. t. 1 1970) :
    Le tableau des instincts déréglés est généralement très large. Pour la nutrition : voracité, tachyphagie et boulimie, ou au contraire, anorexie et refus de nourriture; coprophagie et ingestion de corps étrangers... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 726.
    Étymol. et Hist. 1884 (Péladan, Vice supr., p. 178). Dér. de coprophage*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coprophagie \k?.p??.fa.?i\ féminin

    1. (Biologie) Fait de se nourrir d'excréments.
      • Selon les espèces la coprophagie peut être un comportement physiologique (rat, bousier?) ou pathologique (chien, cheval, ?)
      • La coprophagie est un trouble récurrent en élevage canin, souvent d'origine multifactorielle. (Gabrielle Lairie, La coprophagie en élevage canin, étiologie et traitements, 2007)
      • Et quand elle est trop saoule, dans ce qu'elle croit encore être un hommage et qui n'est plus qu'un sabbat, on lui montre en silence la coprophagie, comme un dernier sacrement, en lui forçant la tête dans le recueillement et puis on l'abandonne aux derniers rayons de lune. (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « coprophagie »

    (Date à préciser) Mot dérivé de coprophage, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COPROPHAGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1884 (Péladan, Vice supr., p. 178). Dér. de coprophage*; suff. -ie*.

    coprophagie au Scrabble


    Le mot coprophagie vaut 21 points au Scrabble.

    coprophagie

    Informations sur le mot coprophagie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coprophagie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coprophagie

    Les rimes de « coprophagie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de coprophagie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de hypoplasie      Rimes de rassasient      Rimes de gît      Rimes de névralgie      Rimes de transis      Rimes de surgit      Rimes de mugi      Rimes de conduisit      Rimes de reproduisit      Rimes de cuisit      Rimes de zoologie      Rimes de monadologie      Rimes de rugit      Rimes de fantaisies      Rimes de Obigies      Rimes de introduisis      Rimes de surgie      Rimes de technologies      Rimes de bourgeoisie      Rimes de ressaisi      Rimes de nazie      Rimes de hématologie      Rimes de construisît      Rimes de neurophysiologie      Rimes de Heist-aan-Zee      Rimes de dyscinésie      Rimes de moisis      Rimes de pleurésie      Rimes de exobiologie      Rimes de Engis      Rimes de assagis      Rimes de Micronésie      Rimes de kanji      Rimes de psychologie      Rimes de kinesthésie      Rimes de nuisît      Rimes de rougis      Rimes de élargies      Rimes de neurobiologie      Rimes de Oizy      Rimes de hémoptysies      Rimes de fromegi      Rimes de algie      Rimes de moisi      Rimes de infectiologie      Rimes de achondroplasie      Rimes de élégie      Rimes de resurgis      Rimes de phénoménologie      Rimes de Amougies     

    Mots du jour

    hypoplasie     rassasient     gît     névralgie     transis     surgit     mugi     conduisit     reproduisit     cuisit     zoologie     monadologie     rugit     fantaisies     Obigies     introduisis     surgie     technologies     bourgeoisie     ressaisi     nazie     hématologie     construisît     neurophysiologie     Heist-aan-Zee     dyscinésie     moisis     pleurésie     exobiologie     Engis     assagis     Micronésie     kanji     psychologie     kinesthésie     nuisît     rougis     élargies     neurobiologie     Oizy     hémoptysies     fromegi     algie     moisi     infectiologie     achondroplasie     élégie     resurgis     phénoménologie     Amougies     


    Les citations sur « coprophagie »

    Les citations sur coprophagie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coprophagie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coprophagie »

    CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopuler

    Les mots débutant par cop  Les mots débutant par co

    copcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur

    Les synonymes de « coprophagie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coprophagie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coprophagie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coprophagie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coprophagie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coprophagie     Citation sur coprophagie   Poèmes coprophagie   Proverbes coprophagie   Rime avec coprophagie    Définition de coprophagie  


    Définition de coprophagie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coprophagie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coprophagie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:45:31