Définition de « phénoménologie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phenomenologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phénoménologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Phénoménologie et répondre à la question quelle est la définition de phenomenologie ?
NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fe.n?.me.n?.l?.?i)
phénomènologie (f)
(Chez Hegel) Approche philosophique qui commence par l’exploration des phénomènes.
- La Phénoménologie de l’esprit, une œuvre majeure de l’histoire de la philosophie.
(Depuis Husserl) Démarche partant de l’expérience en tant qu’intuition sensible des phénomènes afin d’essayer d’en extraire les dispositions essentielles des expériences ainsi que l’essence de ce dont on fait l’expérience.
Définitions de « phénoménologie »
Trésor de la Langue Française informatisé
PHÉNOMÉNOLOGIE, subst. fém.
A. ? PHILOS., lang. des sc. Observation et description des phénomènes et de leurs modes d'apparition, considéré indépendamment de tout jugement de valeur. Le résultat de cet examen [du problème de la guerre] a été (...), d'accord avec les espérances qu'avait fait naître en nous cette phénoménologie grandiose de la guerre, qu'autant il est certain que la justice est une faculté réelle et une idée positive de l'homme, autant il est vrai qu'il existe un droit réel et positif de la force (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p.195).On conçoit aisément que biologistes et médecins, s'ils sont quelque peu doctrinaires, ne désespèrent pas de plier à la rigueur des sciences exactes toute cette phénoménologie capricieuse, «ondoyante et diverse» dont la matière vivante est l'insaisissable et déconcertant substrat (G. Duhamel, Biogr. de mes fantômes, 1944, p.209):1. La vie n'est que le rêve d'une ombre: (...) je ne m'aperçois moi-même que comme une apparence fugitive (...). Tout me paraît (...) chimère, vapeur, fantôme et néant, y compris mon propre individu. Je me retrouve en pleine phénoménologie. Bizarre, bizarre!
Amiel, Journal, 1866, p.89.
B. ? HIST. DE LA PHILOS.
1. [Chez Hegel] Phénoménologie (de l'Esprit). Description de l'histoire de la conscience qui, par le mouvement dialectique, s'élève de la connaissance sensible à la pleine conscience d'elle-même, à la Raison et accède au savoir absolu. La phénoménologie de Hegel est un effort pour identifier la pensée au réel dans un élément unique, l'idée, qui devient la seule vraie réalité (Hist. sc., 1957, p.1565):2. ... le projet de Hegel dans la Phénoménologie de l'esprit: mettre en évidence le mouvement d'auto-éducation de la conscience, déployer le champ historique où cette même conscience accède à elle-même dans la variété de ses contenus et l'unité des moments qui, seule, peut lui permettre d'être reconnue comme la racine de l'expérience et l'apprentissage de la Raison.
J.-T. Desanti, Introd. à la phénoménol., 1976, p.30.
2. [Chez Husserl]
a) Méthode qui propose un retour aux choses mêmes, à leur signification, en s'en tenant non aux mots, mais aux actes où se dévoile leur présence. La phénoménologie est une philosophie de l'intention créatrice. La vision intellectuelle crée réellement son objet, non pas le simulacre, la copie, l'image de l'objet, mais l'objet lui-même. C'est l'évidence, cette forme achevée de l'intentionnalité, qui est constituante (G. Berger, Le Cogito dans la Philos. de Husserl, 1941, p.100):3. Penser, ce n'est pas unifier, rendre familière l'apparence sous le visage d'un grand principe. Penser, c'est réapprendre à voir, diriger sa conscience, faire de chaque image un lieu privilégié. Autrement dit, la phénoménologie se refuse à expliquer le monde, elle veut être seulement une description du vécu.
Camus, Sisyphe, 1942, p.63.
b) Phénoménologie pure ou transcendantale. Doctrine selon laquelle, au terme de réductions successives (éidétique, phénoménologique), l'esprit se trouve en face de la conscience pure, du moi transcendantal et détermine, constitue les conditions ultimes d'intelligibilité de tout ce qui peut être connu. Loin d'être l'invention d'une simple technique de la réflexion, la réduction apparaîtra de plus en plus comme le seul chemin vers la phénoménologie transcendantale, ouvrant l'accès à une dimension toute nouvelle de l'expérience, à un champ et un domaine de connaissances absolues (A.-L. Kelkel, R. Schérer, Husserl, 1971 [1964], p.45).V. ego ex. de Ricoeur.
C. ? P. ext.
1. Toute démarche philosophique influencée par Husserl et qui décrit des faits vécus de pensée et de connaissance. Si les philosophies existentialistes, si les phénoménologies connaissent aujourd'hui une si prodigieuse recrudescence et une telle fortune, n'est-ce pas qu'elles rejettent la compréhension intellectualiste du monde au profit d'une prise plus immédiate? (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.52).V.
imagination ex. 5:
4. La phénoménologie, c'est l'étude des essences (...) c'est aussi une philosophie qui replace les essences dans l'existence et ne pense pas qu'on puisse comprendre l'homme et le monde autrement qu'à partir de leur «facticité».
Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.1.
2. [Dans le domaine des sc. hum., notamment en psychanal., psychiatrie, psychol., en sociol., en hist.] Étude des faits de l'expérience vécue, indépendamment des principes ou des théories (étude des rapports du sujet humain avec le monde, de la signification de la réalité sociale...). Trois niveaux que la phénoménologie sociale avait découverts, la sympathie, les formes de conscience, les personnes collectives (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p.131).Les notions que nous avons acquises à la suite de l'étude des névroses de transfert permettent également de s'orienter dans les névroses narcissiques, beaucoup plus difficiles au point de vue pratique. Les traits communs sont très nombreux, et il s'agit au fond d'une seule et même phénoménologie (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1959 [1922], p.451):5. Il aurait fallu élargir les cadres de notre logique pour y inclure des opérations mentales, en apparence différentes des nôtres, mais qui sont intellectuelles au même titre. Au lieu de cela, on a essayé de les réduire à des sentiments informes et ineffables. Cette méthode, connue sous le nom de phénoménologie religieuse, s'est trop souvent montrée stérile et fastidieuse.
Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p.228.
?
[Avec compl. prép. de indiquant la nature d'un phénomène psychique, social] Phénoménologie de l'image, de la parole, de la perception, de la rêverie, de la volonté; phénoménologie de l'action, de la connaissance; phénoménologie de l'art; phénoménologie du conflit, du sacrifice. Ce dont nous avons besoin, c'est de parler de l'école sans faire constamment référence à l'éducation, et c'est dans cette perspective que je me suis efforcé de travailler, en allant vers ce que l'on pourrait appeler une phénoménologie de l'école (I. Illich, Une Société sans école, 1971, p.52):6. Il ne s'agit pas de soumettre cet objet [l'objet musical] aux mesures des physiciens, pas plus qu'il ne s'agit d'attendre de la théorie classique de la musique une phénoménologie de cet objet, et de ses relations avec les deux sujets qu'il relie [le compositeur et l'auditeur].
Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.143.
3. Lang. littér. Dès qu'on apporte une lueur de conscience au geste machinal, dès qu'on fait de la phénoménologie en frottant un vieux meuble, on sent naître, au-dessous de la douce habitude domestique, des impressions nouvelles. La conscience rajeunit tout. Elle donne aux actes les plus familiers une valeur de commencement (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.73).
Prononc.: [fen?men?l?
?i]. Étymol. et Hist.1. 1819 «description des phénomènes» (Servois, in Biographie univ. anc. et mod. t.23, p.272 ds Quem. DDL t.26); 2. philos. a) 1840 «description de l'histoire psycho-spirituelle de la conscience humaine dans le mouvement qui l'élève du désir sensible au savoir véritable» (Hamilton, Philos. contemp. [trad. de l'angl.] ds R. des Deux Mondes, t.24, 4esérie, p.420); b) 1911 «méthode philosophique qui vise à saisir, par un retour aux données immédiates de la conscience, les structures transcendantes de celle-ci et les essences des êtres» (U. Delbos ds R. de métaphys. et de mor., sept., p.697). Dér. de phénomène*; suff. -logie*. Comme terme de philos., phénoménologie est empr. à l'all. Phänomenologie, att. d'abord en 1764 chez Lambert (Phänomenologie oder Lehre des Scheins [titre] ds la 4epart. du Neues Organon), puis chez Hegel en 1807 (Phänomenologie des Geistes [titre]), d'où 2 a et chez Husserl prob. déjà en 1900-1901 (Logische Untersuchungen, éd. 1913 [2eéd.], t.II, 1, § 1, p.2), d'où 2 b. On note déjà le dér. phénoménologiste «partisan d'une phénoménologie pure et simple» en 1802 (J. A. de Luc, Précis de la philos. de Bacon, t.1, p.289). Fréq. abs. littér.: 225. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 15; xxes.: a) néant, b) 948.
Wiktionnaire
Nom commun - français
phénoménologie \fe.n?.me.n?.l?.?i\ féminin
-
(Philosophie) (Chez Hegel) Approche philosophique qui commence par l'exploration des phénomènes.
-
La Phénoménologie de l'esprit, une ?uvre majeure de l'histoire de la philosophie.
- (Depuis Husserl) Démarche partant de l'expérience en tant qu'intuition sensible des phénomènes afin d'essayer d'en extraire les dispositions essentielles des expériences ainsi que l'essence de ce dont on fait l'expérience.
-
De la même manière que les cathédrales ont toujours éveillé en moi ce sentiment proche de la syncope que l'on éprouve face à la manifestation de ce que les hommes peuvent bâtir à la gloire de quelque chose qui n'existe pas, la phénoménologie harcèle mon incrédulité à la perspective que tant d'intelligence ait pu servir une si vaine entreprise. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 64)
-
Sous l'influence de la phénoménologie, l'usage s'est répandu de désigner l'individualité proprement humaine par le terme technique « ipséité ». Je me demanderai donc comment concevoir une « ipséité ». ? (Vincent Descombes, Le parler de soi, Éditions Gallimard, 2014, § III.)
-
Où l'on comprend ce qui, pour Robert Misrahi, définit la phénoméologie : non pas un enfumage conceptuel mais une poétique subjective du réel. ? (Michel Onfray, La résistance au nihilisme, Grasset, 2020, p. 401)
-
(Par extension) Déroulement.
-
Dans un cas comme dans l'autre, l'alcool s'invite au c?ur des interactions et influe largement sur la phénoménologie des débats. ? (Nicolas Santolaria, Le drinkstorming ou la réunion éthylique, Le Monde. Mis en ligne le 15 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Littré
PHÉNOMÉNOLOGIE (fé-no-mé-no-lo-jie) s. f.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Étymologie de « phénoménologie »
Phénomène, et ????? doctrine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
-
(1819)[1] De l'allemand Phänomenologie attesté en 1764 chez Jean-Henri Lambert et en 1807 chez Hegel ? voir phénomène et -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
PHÉNOMÉNOLOGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1819 «description des phénomènes» (
Servois,
in Biographie univ. anc. et mod. t.23, p.272 ds
Quem. DDL t.26);
2. philos.
a) 1840 «description de l'histoire psycho-spirituelle de la conscience humaine dans le mouvement qui l'élève du désir sensible au savoir véritable» (
Hamilton,
Philos. contemp. [trad. de l'angl.] ds
R. des Deux Mondes, t.24, 4
esérie, p.420);
b) 1911 «méthode philosophique qui vise à saisir, par un retour aux données immédiates de la conscience, les structures transcendantes de celle-ci et les essences des êtres» (U.
Delbos ds
R. de métaphys. et de mor., sept., p.697). Dér. de
phénomène*; suff.
-logie*. Comme terme de philos.,
phénoménologie est empr. à l'all.
Phänomenologie, att. d'abord en 1764 chez Lambert (
Phänomenologie oder Lehre des Scheins [titre] ds la 4
epart. du
Neues Organon), puis chez Hegel en 1807 (
Phänomenologie des Geistes [titre]), d'où 2 a et chez Husserl prob. déjà en 1900-1901 (
Logische Untersuchungen, éd. 1913 [2
eéd.], t.II, 1, § 1, p.2), d'où 2 b. On note déjà le dér.
phénoménologiste «partisan d'une phénoménologie pure et simple» en 1802 (J. A.
de Luc,
Précis de la philos. de Bacon, t.1, p.289).
phénoménologie au Scrabble
Le mot phénoménologie vaut 21 points au Scrabble.

Informations sur le mot phenomenologie - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot phénoménologie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « phénoménologie »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de phénoménologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Zi
Rimes de étymologies Rimes de hypermnésie Rimes de toxicologie Rimes de aphasie Rimes de privilégie Rimes de dessaisit Rimes de effigie Rimes de nazis Rimes de phonologie Rimes de Engis Rimes de tabagie Rimes de rougit Rimes de bougie Rimes de psychopathologie Rimes de réfugient Rimes de phtisiologie Rimes de vigie Rimes de resurgît Rimes de ophtalmologie Rimes de cramoisie Rimes de symptomatologie Rimes de aphrodisie Rimes de frénésie Rimes de ressaisie Rimes de jinjin Rimes de Obigies Rimes de paralysies Rimes de hyperplasie Rimes de anthologie Rimes de cuisit Rimes de dyscinésie Rimes de typologie Rimes de bouzy Rimes de peigne-zizi Rimes de archéologie Rimes de produisit Rimes de démonologie Rimes de monadologie Rimes de mugis Rimes de rosis Rimes de cosmologie Rimes de Herquegies Rimes de phrénologie Rimes de bougies Rimes de assagie Rimes de endocrinologie Rimes de rassasient Rimes de Heusy Rimes de saisis Rimes de cardiologie
Mots du jour
étymologies hypermnésie toxicologie aphasie privilégie dessaisit effigie nazis phonologie Engis tabagie rougit bougie psychopathologie réfugient phtisiologie vigie resurgît ophtalmologie cramoisie symptomatologie aphrodisie frénésie ressaisie jinjin Obigies paralysies hyperplasie anthologie cuisit dyscinésie typologie bouzy peigne-zizi archéologie produisit démonologie monadologie mugis rosis cosmologie Herquegies phrénologie bougies assagie endocrinologie rassasient Heusy saisis cardiologie
Les citations sur « phénoménologie »
- La phénoménologie, c'est d'abord le désaveu de la science.
- Les impulsions nouvelles que la phénoménologie a reçues, elle les doit à René Descartes, le plus grand penseur de la France.
Auteur :
Edmund Hussert - Source : Méditations cartésiennes (1931), Introduction
Les citations sur phénoménologie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phenomenologie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.
Les mots proches de « phenomenologie »
Phébé Phébé Phébus Phénigme Phénix Phénomène
Les mots débutant par phe Les mots débutant par ph
phénate phénicien phénicien phénicienne phéniciennes phéniciens phéniciens phénique phéniqués phénix phénobarbital phénol phénoménal phénoménale phénoménalement phénoménales phénoménaux phénomène phénomènes phénoménologie phénoménologique phénoménologues phénothiazine phénotype phéochromocytome phéromone phéromones
Les synonymes de « phenomenologie»
Aucun synonyme.
Fréquence et usage du mot phénoménologie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « phenomenologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phénoménologie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Phénoménologie ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :
Citations phénoménologie
Citation sur phénoménologie
Poèmes phénoménologie
Proverbes phénoménologie
Rime avec phénoménologie Définition de phénoménologie
Définition de phénoménologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phénoménologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot phénoménologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:41:34