Définition de « mystagogie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mystagogie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mystagogie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mystagogie et répondre à la question quelle est la définition de mystagogie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mystagogie »


Trésor de la Langue Française informatisé


MYSTAGOGIE, subst. fém.

A. ? ANTIQ. RELIG. Cérémonie grecque par laquelle le prêtre initiait aux mystères; initiation aux mystères. Ce que la mystagogie mettait en spectacle dans les sanctuaires, la poésie et même la philosophie dans leurs fictions l'enseignaient publiquement aux hommes (Dupuis,Orig. cultes,1796, p.502).
B. ? RELIG. CHRÉT. ,,Explication théologique et symbolique des rites liturgiques de l'initiation, en partic. ceux du baptême et de l'eucharistie`` (Foi t. 1968). Le Concile invitait donc à la «mystagogie», c'est-à-dire à une pénétration, par le dedans, des mystères de la foi (Encyclop. univ.t. 111971, p.520).
Prononc.: [mistag? ?i]. Étymol. et Hist. 1660 «action d'expliquer les mystères de la religion» (Bossuet, Iersermon, Pâques, Préambule ds Littré); 1796 «initiation aux mystères de l'Antiquité» (Dupuis, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mystagogie».
DÉR.
Mystagogique, adj.a) [Correspond à supra A] Relatif à la mystagogie. Ces dogmes étrangers sont ceux qui étaient connus en Égypte, en Perse et dans l'Inde, sous le nom de métempsycose. Leur but mystagogique est bien marqué dans ce passage de Timée (Dupuis,Orig. cultes,1796p.494).b) [Correspond à supra B] Catéchèses mystagogiques. ,,Instructions données aux néophytes par les Pères, pour leur expliquer les rites de leur initiation`` (Foi t.1 1968). ? [mistag? ?ik]. ? 1reattest. 1796 (Dupuis, loc. cit.); de mystagogie, suff. -ique*.
BBG. ?Quem. DDL t. 5 (s.v. mystagogique).

mystagogie « initiation aux mystères » (Littré)


Wiktionnaire


Nom commun - français

mystagogie \mis.ta.??.?i\ féminin

  1. (Religion) Initiation aux mystères d'un culte religieux.
  2. (Par extension) Introduction de mystère, de mystification, dans le rite, pour en conserver le caractère mystique et irrationnel.
    • D'autre part, si nous empruntons au pape Innocent III ses idées sur la mystagogie des gemmes, nous découvrons que la chalcédoine, qui pâlit à la lumière et brasille dans la nuit, est le synonyme de l'humilité. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MYSTAGOGIE (mi-sta-go-jie) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité. Initiation aux mystères.
  • 2Action d'initier aux choses mystérieuses de la religion, ou explication de ses mystères. Il leur semble [à quelques-uns] ?qu'il faut envoyer ces subtilités [nouvelle vie, seconde naissance, etc.] dans les cloîtres? pour nous, diront-ils, nous avons peine à goûter toute cette mystagogie, Bossuet, 1er sermon, Pâques, préambule. Molinos, très artificieux, a paru avoir de la peine à venir à ces explications, qui rendaient sa mystagogie odieuse, et il se contente ordinairement d'exclure la pensée distincte et particulière de Jésus-Christ, Bossuet, États d'oraison, II, 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mystagogie »

?????????? (voy. MYSTAGOGUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ??????????, mystagogia (« initiation aux mystères, à la doctrine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MYSTAGOGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1660 «action d'expliquer les mystères de la religion» (Bossuet, Iersermon, Pâques, Préambule ds Littré); 1796 «initiation aux mystères de l'Antiquité» (Dupuis, loc. cit.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mystagogie».

mystagogie au Scrabble


Le mot mystagogie vaut 22 points au Scrabble.

mystagogie

Informations sur le mot mystagogie - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mystagogie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mystagogie

Les rimes de « mystagogie »


On recherche une rime en ZI .

Les rimes de mystagogie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Zi

Rimes de frénésie      Rimes de endocrinologie      Rimes de bougies      Rimes de saisi      Rimes de iridologie      Rimes de monadologie      Rimes de zizis      Rimes de poésies      Rimes de moisie      Rimes de muskogee      Rimes de posologie      Rimes de ressaisie      Rimes de infectiologie      Rimes de étymologies      Rimes de hyperplasie      Rimes de synesthésie      Rimes de anthropologie      Rimes de étisie      Rimes de transit      Rimes de instruisit      Rimes de Géorgie      Rimes de jazzy      Rimes de phonologie      Rimes de urologie      Rimes de histopathologie      Rimes de néoplasie      Rimes de assagit      Rimes de malvoisie      Rimes de mythologies      Rimes de rougi      Rimes de coprophagie      Rimes de anastasie      Rimes de détruisis      Rimes de synergies      Rimes de brisis      Rimes de effigies      Rimes de surgies      Rimes de plagies      Rimes de microchirurgie      Rimes de posologies      Rimes de séduisit      Rimes de transis      Rimes de psychopathologie      Rimes de réagis      Rimes de orgies      Rimes de jacuzzi      Rimes de transi      Rimes de tétralogie      Rimes de vagit      Rimes de rougis     

Mots du jour

frénésie     endocrinologie     bougies     saisi     iridologie     monadologie     zizis     poésies     moisie     muskogee     posologie     ressaisie     infectiologie     étymologies     hyperplasie     synesthésie     anthropologie     étisie     transit     instruisit     Géorgie     jazzy     phonologie     urologie     histopathologie     néoplasie     assagit     malvoisie     mythologies     rougi     coprophagie     anastasie     détruisis     synergies     brisis     effigies     surgies     plagies     microchirurgie     posologies     séduisit     transis     psychopathologie     réagis     orgies     jacuzzi     transi     tétralogie     vagit     rougis     


Les citations sur « mystagogie »

Les citations sur mystagogie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mystagogie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mystagogie »

MystagogieMystèreMystérieusementMystérieux, euseMysticismeMysticitéMystificateurMystificationMystifierMystiqueMystiquementMystiquerie

Les mots débutant par mys  Les mots débutant par my

mystagogiemystagogiquemystagoguemystemystèremystèresmystérieusemystérieusementmystérieusesmystérieuxmysticismemysticismesmystificateurmystificateursmystificateursmystificationmystificationsmystificatricemystifiemystifiémystifiéemystifiéesmystifiermystifiésmystiquemystiquemystiquementmystiquesmystiques

Les synonymes de « mystagogie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mystagogie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mystagogie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mystagogie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mystagogie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mystagogie     Citation sur mystagogie   Poèmes mystagogie   Proverbes mystagogie   Rime avec mystagogie    Définition de mystagogie  


Définition de mystagogie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mystagogie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mystagogie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:14:06