Définition de « zyeuter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zyeuter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zyeuter pour aider à enrichir la compréhension du mot Zyeuter et répondre à la question quelle est la définition de zyeuter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : zyeuter

  • (fam) Regarder. (-ortho-alt-) zieuter


    Définitions de « zyeuter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZYEUTER, ZIEUTER, verbe trans.

    Pop. Regarder à l'insu, avec attention ou insistance. Synon. bigler, lorgner, reluquer.Zyeuter les passantes; zyeuter sa montre. C'est drôle, constate Barque, un portrait, ça s'use à force d'être regardé. Il ne faut pas le zyeuter trop souvent et être trop longtemps dessus: à la longue, j' sais pas c' qui s' passe, mais le rapprochement fiche le camp (Barbusse, Feu, 1916, p. 190).
    ? [À l'impér., pour attirer l'attention] Tenez, zieutez Copeau, il se passe la main sur le crâne. Et pour un crâne, c'est un beau crâne! (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 64).
    ? Empl. abs. (ou avec adv. ou compl. locatif). Elles faisaient de l'?il aux passants (...) faisaient de la retape avec leur éventail, se signaient, déroulaient leurs jalousies qui claquaient, zyeutaient encore à travers les lames en accordéon (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 148).
    Prononc.: [zjøte], [zj?-], (il) zyeute [zjø:t]. Étymol. et Hist. 1900 fam. trans. et intrans. « regarder, voir, observer, surveiller » (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p. 307: zieuter, voy. zyeuter (p. 308)). Dér. de yeux, plur. de ?il* précédé d'un z de liaison. Le mot est bien att. également dans les dial. en partic. dans l'ouest sous la forme zyeuter au sens de « regarder avec persiflage » (Eure), « regarder avec insistance » (Indre et Loire, Loire) v. FEW t. 7, p. 314 et dans le centre au sens de « lancer des ?illades; jouer de l'?il, lorgner, guigner » (Verr.-On.); cf. aussi sous la forme zieuter dans le Berry au sens de « jeter des coups d'?il sur quelqu'un » (Tissier 1884, p. 76), « regarder » (Vincent, Lang. et style rust. Sand, 1916, p. 372 qui répertorie cet empl. à Nohant) v. aussi FEW, loc. cit.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    zyeuter \zjø.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Populaire) (Argot) Variante orthographique de zieuter.
      • Zyeutez, m'expliqua Bob. Au coin, vis-à-vis la fonderie, y a un hôtel. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • T'en fais pas !? Chez Omer rien ne manque !? Zyeute ! (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, page 116)
      • Madsen se pencha vers l'avant et massa son front. L'Asiatique le zyeuta. (Patrick Roy, L'homme qui a vu l'ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, page 221)
      • En somme, c'est un roussin, derrière les volets, il doit nous zyeuter, si on se calte sur la droite, il nous pincera après le pont ; si on se trotte par la gauche, il nous acculera contre la flotte? (Pierre Souvestre & Marcel Allain, Le train perdu, 1912, chapitre I)
      • Que l'on zyeute le canon d'une carabine ou la crosse du moindre bulldog, et vous êtes fait. Coupé cabèche ! (Françoise d'Eaubonne, La couronne de sable, Flammarion, 1968, p. 26)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « zyeuter »

    Dérivé de z'yeux, pluriel plaisant de ?il, avec le suffixe verbal -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZYEUTER, ZIEUTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1900 fam. trans. et intrans. « regarder, voir, observer, surveiller » (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p. 307: zieuter, voy. zyeuter (p. 308)). Dér. de yeux, plur. de ?il* précédé d'un z de liaison. Le mot est bien att. également dans les dial. en partic. dans l'ouest sous la forme zyeuter au sens de « regarder avec persiflage » (Eure), « regarder avec insistance » (Indre et Loire, Loire) v. FEW t. 7, p. 314 et dans le centre au sens de « lancer des ?illades; jouer de l'?il, lorgner, guigner » (Verr.-On.); cf. aussi sous la forme zieuter dans le Berry au sens de « jeter des coups d'?il sur quelqu'un » (Tissier 1884, p. 76), « regarder » (Vincent, Lang. et style rust. Sand, 1916, p. 372 qui répertorie cet empl. à Nohant) v. aussi FEW, loc. cit.

    zyeuter au Scrabble


    Le mot zyeuter vaut 25 points au Scrabble.

    zyeuter

    Informations sur le mot zyeuter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zyeuter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zyeuter

    Les rimes de « zyeuter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de zyeuter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de alitées      Rimes de décimalité      Rimes de patentés      Rimes de captait      Rimes de flattaient      Rimes de disputés      Rimes de démâtait      Rimes de solliciter      Rimes de cranté      Rimes de broutée      Rimes de usité      Rimes de allaités      Rimes de reportez      Rimes de commandité      Rimes de désargenté      Rimes de pété      Rimes de pochetée      Rimes de exhortai      Rimes de fragmentée      Rimes de déshériter      Rimes de essartée      Rimes de colmatez      Rimes de satiété      Rimes de butai      Rimes de représentais      Rimes de regrettée      Rimes de implantée      Rimes de décolletés      Rimes de empruntait      Rimes de lamenté      Rimes de parasitait      Rimes de amputé      Rimes de rapportai      Rimes de goûter      Rimes de encroûtés      Rimes de commandité      Rimes de totalités      Rimes de azimuté      Rimes de réconfortez      Rimes de veloutée      Rimes de créditait      Rimes de disputées      Rimes de exalté      Rimes de précités      Rimes de déchiquetée      Rimes de iniquités      Rimes de emmaillotée      Rimes de vacuité      Rimes de occultez      Rimes de viabilité     

    Mots du jour

    alitées     décimalité     patentés     captait     flattaient     disputés     démâtait     solliciter     cranté     broutée     usité     allaités     reportez     commandité     désargenté     pété     pochetée     exhortai     fragmentée     déshériter     essartée     colmatez     satiété     butai     représentais     regrettée     implantée     décolletés     empruntait     lamenté     parasitait     amputé     rapportai     goûter     encroûtés     commandité     totalités     azimuté     réconfortez     veloutée     créditait     disputées     exalté     précités     déchiquetée     iniquités     emmaillotée     vacuité     occultez     viabilité     


    Les citations sur « zyeuter »

    Les citations sur zyeuter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zyeuter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zyeuter »



    Les mots débutant par zye  Les mots débutant par zy

    zyeutazyeutaiszyeutaitzyeutantzyeutézyeutezyeuterzyeutes

    Les synonymes de « zyeuter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot zyeuter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zyeuter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zyeuter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zyeuter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zyeuter     Citation sur zyeuter   Poèmes zyeuter   Proverbes zyeuter   Rime avec zyeuter    Définition de zyeuter  


    Définition de zyeuter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zyeuter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zyeuter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:27:50