Définition de « riboter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riboter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riboter pour aider à enrichir la compréhension du mot Riboter et répondre à la question quelle est la définition de riboter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « riboter »


Trésor de la Langue Française informatisé


RIBOTER, verbe intrans.

Vieilli, pop. Faire ribote; p. méton., mener une vie de débauche. Synon. faire la fête, faire la noce (fam.).Il aimait à riboter et à batailler le dimanche dans les auberges (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 81).Libre de riboter (...) elle n'en eut pas l'envie, elle gardait sa « fleur de mari », très décidée à ne la laisser prendre que pour le bon motif (Huysmans,S?urs Vatard, 1879, p. 57).
? P. iron. Le vin m'est défendu; je suis un homme mort. Je ribote avec l'eau de fleurs d'oranger (Flaub.,Corresp., 1844, p. 148).
REM.
Ribotant, -ante, part. prés. en empl. adj.,vieilli, pop. Qui a l'habitude de riboter. La racaille, la satisfaite et ribotante racaille (Bloy,Journal, 1895, p. 216).
Prononc. et Orth.: [?ib?te], (il) ribote [-b?t]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1755 « faire la noce, mener joyeuse vie » (J.-J. Vadé, La Pipe cassée, 3eéd., p. 37). Prob. dér. de ribaud*; dés. -er. Un autre dér. de ribaud: ribauder « paillarder » (1260, Étienne Boileau, Métiers, 236 ds T.-L.; encore en usage au xviies., v. Gdf.), est parfois considéré comme la base de riboter qui en serait issu par substitution de suff. (v. Bl.-W.1-5et Dauzat 1938-1981). Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Quem. DDL t. 32.
DÉR.
Riboteur, -euse, subst. et adj.,vieilli, pop. (Personne) qui aime riboter, faire la noce. Synon. fêtard, noceur.La riboteuse qui consomme Plus de spiritueux qu'un homme (Pommier,Paris, 1866, p. 398).Un papa volontiers riboteur, pour lequel un Monsieur prêtre ne fut jamais qu'une sorte de mâle déchu (Bernanos,Gde peur, 1931, p. 140).? [?ib?t?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1835, 1878. ? 1reattest. 1748 (Vadé, Lettres de la Grenouillère, p. 18); de riboter, suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Verbe 2 - français

riboter \?i.b?.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire du beurre dans une ribotte ou baratte.
    • Cette femme ribote son lait.

Verbe 1 - français

riboter \?i.b?.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire une débauche de table, et surtout boire avec excès.
    • Camarades, allons riboter à l'auberge. (Contes populaires et légendes de Guyenne et de Gascogne, Les Presses de la Renaissance, 1976, page 324)
  2. Faire la noce.
    • Personne n'a su comment ça s'est fait, mais ce gredin de Jacques avait flairé l'or, l'avait pris et était allé riboter au Croisic. (Honoré de Balzac, Un Drame au Bord de la Mer, 1835)
    • Il a lu que Danton, avant d'éternuer dans le son, déclara qu'il ne regrettait pas la vie, ayant bien soiffé avec les buveurs, bien riboté avec les filles ; et il fait le soiffeur, le riboteur, le Gargantua et le Roquelaure. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RIBOTER (ri-bo-té) v. n.
  • Terme populaire. Faire une débauche de table, et surtout boire avec excès.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « riboter »

En Bretagne, riboter se dit de l'action de battre le lait pour préparer le beurre?; ribot, le pilon d'une baratte. On peut penser que, figurément, ce mot a été pris pour exprimer agitation, vie de cabaret, débauche de table. Riboter paraît l'équivalent de rebouter, bouter de nouveau, bouter sans cesse?; on remarquera que dans la papeterie ribote a un sens qui va bien à rebouter (froncer). Scheler rattache riboter à ribaud, ce qui ne paraît pas possible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

RIBOTER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1755 « faire la noce, mener joyeuse vie » (J.-J. Vadé, La Pipe cassée, 3eéd., p. 37). Prob. dér. de ribaud*; dés. -er. Un autre dér. de ribaud: ribauder « paillarder » (1260, Étienne Boileau, Métiers, 236 ds T.-L.; encore en usage au xviies., v. Gdf.), est parfois considéré comme la base de riboter qui en serait issu par substitution de suff. (v. Bl.-W.1-5et Dauzat 1938-1981).

riboter au Scrabble


Le mot riboter vaut 9 points au Scrabble.

riboter

Informations sur le mot riboter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot riboter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

riboter

Les rimes de « riboter »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de riboter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de délimitaient      Rimes de abritez      Rimes de étais      Rimes de tapotai      Rimes de emberlificotées      Rimes de octet      Rimes de hantés      Rimes de facilitée      Rimes de réemprunter      Rimes de injectée      Rimes de froufroutait      Rimes de épouvantée      Rimes de obscurité      Rimes de précité      Rimes de coûtée      Rimes de existaient      Rimes de arrêté      Rimes de résultais      Rimes de surajouter      Rimes de cimenté      Rimes de hantée      Rimes de fagoté      Rimes de autorités      Rimes de abattez      Rimes de immatérialité      Rimes de al dente      Rimes de insistait      Rimes de dégouttaient      Rimes de surmontez      Rimes de bectais      Rimes de bectés      Rimes de rigidité      Rimes de affrontés      Rimes de augmentez      Rimes de butait      Rimes de tricotait      Rimes de attentait      Rimes de jetaient      Rimes de interceptées      Rimes de prévisibilité      Rimes de minuter      Rimes de tranquillité      Rimes de rationalité      Rimes de ventée      Rimes de empâté      Rimes de tripotait      Rimes de fouettaient      Rimes de commandité      Rimes de électrocutés      Rimes de tractée     

Mots du jour

délimitaient     abritez     étais     tapotai     emberlificotées     octet     hantés     facilitée     réemprunter     injectée     froufroutait     épouvantée     obscurité     précité     coûtée     existaient     arrêté     résultais     surajouter     cimenté     hantée     fagoté     autorités     abattez     immatérialité     al dente     insistait     dégouttaient     surmontez     bectais     bectés     rigidité     affrontés     augmentez     butait     tricotait     attentait     jetaient     interceptées     prévisibilité     minuter     tranquillité     rationalité     ventée     empâté     tripotait     fouettaient     commandité     électrocutés     tractée     


Les citations sur « riboter »

Les citations sur riboter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riboter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « riboter »

RibambelleRibaud, audeRibauderieRibbonismeRibleurRiblonRibon-ribaineRiboteur, euse

Les mots débutant par rib  Les mots débutant par ri

RibagnacribambelleribambellesRibarrouyribaudribauderibaudesribaudsRibauteRibaute-les-TavernesRibayRibeaucourtRibeaucourtRibeauvilleRibeauvilléRibécourt-DreslincourtRibécourt-la-TourRibemontRibemont-sur-AncreRibennesRibéracribesRibesRibeyretRibiersribleribleurriboflavineribosomesribotriboteriboterriboteurribouisRibouisseriboulaitriboulantriboulantsribouldingueriboulerRiboux

Les synonymes de « riboter»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot riboter dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « riboter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riboter dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Riboter ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations riboter     Citation sur riboter   Poèmes riboter   Proverbes riboter   Rime avec riboter    Définition de riboter  


Définition de riboter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riboter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot riboter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 05:36:40