Définition de « stater »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stater pour aider à enrichir la compréhension du mot Stater et répondre à la question quelle est la définition de stater ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « stater »


Wiktionnaire


Nom commun - français

stater \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de statère.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

stater \sta.te\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Belgique) Arrêter, suspendre (les travaux).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « stater »

Dérivé regressif de station ? voir perfuser et perfusion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

stater au Scrabble


Le mot stater vaut 6 points au Scrabble.

stater

Informations sur le mot stater - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stater au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stater

Les rimes de « stater »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de stater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de ravigotait      Rimes de sévérité      Rimes de débutait      Rimes de concavité      Rimes de universalité      Rimes de disjonctés      Rimes de élasticité      Rimes de assisté      Rimes de réputé      Rimes de rebraguetter      Rimes de confronté      Rimes de délimité      Rimes de exécuté      Rimes de édentées      Rimes de déserté      Rimes de bas-côtés      Rimes de pintée      Rimes de variété      Rimes de frottait      Rimes de capté      Rimes de sinuosité      Rimes de fainéantais      Rimes de majorités      Rimes de évitait      Rimes de rebraguetté      Rimes de impossibilités      Rimes de exploité      Rimes de irréversibilité      Rimes de supputait      Rimes de gâtait      Rimes de féminités      Rimes de virevoltaient      Rimes de projetais      Rimes de incrustaient      Rimes de dentée      Rimes de rajoutais      Rimes de égalités      Rimes de tété      Rimes de comptés      Rimes de montée      Rimes de dépiautés      Rimes de tranquillité      Rimes de flattés      Rimes de plantée      Rimes de incapacité      Rimes de caqueter      Rimes de générosités      Rimes de interjeter      Rimes de affrontée      Rimes de apportées     

Mots du jour

ravigotait     sévérité     débutait     concavité     universalité     disjonctés     élasticité     assisté     réputé     rebraguetter     confronté     délimité     exécuté     édentées     déserté     bas-côtés     pintée     variété     frottait     capté     sinuosité     fainéantais     majorités     évitait     rebraguetté     impossibilités     exploité     irréversibilité     supputait     gâtait     féminités     virevoltaient     projetais     incrustaient     dentée     rajoutais     égalités     tété     comptés     montée     dépiautés     tranquillité     flattés     plantée     incapacité     caqueter     générosités     interjeter     affrontée     apportées     


Les citations sur « stater »

  1. Amertume de constater que le temps, naguère infini comme l'espoir, est une marchandise qu'on mesure en travail donné, en argent reçu, que la vie même n'est pas une matière, mais un maître !

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  2. La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.

    Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


  3. Etre étranger, c'est constater que l'Autre est une aventure, que tout cri n'est pas hostile.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


  4. Puis le plaisir gratuit de jouer un rôle, au double sens d'agir sur les événements, et d'incarner un personnage; l'amusement ironique, semi-amer, de tirer les ficelles des pantins, et de constater que c'est en somme assez facile.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  5. Il est étonnant de constater à quelle vitesse s'effacent les grandes vagues qui, un temps, soulèvent l'histoire du monde.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  6. Nous cédons tous à cette manie de deviner ce qui est, au lieu de constater.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  7. Comme il est grave et presque inquiétant de constater que l'observation la plus exacte puisse être un obstacle à la connaissance.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  8. C'est drôle, mais quand on passé un bout de temps quelque part, on finit par constater que c'est ce les gens aiment vous entendre que, dans le temps, c'était la vie en rose. C'est un besoin chez eux.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  9. La souffrance la plus noble que nous puissions connaître, c'est de constater que nous sommes impuissants à aimer vraiment.

    Auteur : Père François Varillon - Source : Beauté du monde et souffrance des hommes (1980)


  10. La liberté, à titre personnel, j'étais plutôt contre; il est amusant de constater que ce sont toujours les adversaires de la liberté qui se trouvent, à un moment ou à un autre, en avoir le plus besoin.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  11. Il est fort amusant de constater combien les gens aiment à se conformer à leur légende - de même qu'il est indéniable que les individus s'identifient aux caricatures qu'on fait d'eux.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  12. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  13. Vous êtes à l'un des postes les plus enviables pour profiter de toute l'étendue de la bêtise humaine. Et vous serez ravie de constater qu'elle est sans limites.

    Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


  14. Il est curieux de constater combien les homosexuels prolifèrent, alors qu'ils ne se reproduisent pas.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  15. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  16. Il est insupportable de constater que la liberté de penser s'arrête là où commence le droit du travail.

    Auteur : Laurence Parisot - Source : Assemblée générale du MEDEF, 18 janvier 2005


  17. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


  18. L'investigation, tantôt simple, tantôt armée et perfectionnée, est donc destinée à nous faire découvrir et constater les phénomènes plus ou moins cachés qui nous entourent.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  19. Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  20. Sans doute, n'avais-je pas, jusque-là, été à même de constater avec quelle autorité une suite de sons et d'accords peut s'approprier à l'état de notre âme.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  21. Le pessimisme n'est autre que le produit de l'expérience, Il suffit de constater la réalité, d'être attentif au mouvement du monde pour conclure à l'évidence que le pire est toujours certain.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Georges Palante. Essai sur un nietzschéen de gauche (1989)


  22. Il est très étonnant de constater à quel point les enseignants sous-estiment l'effet de leur personne et surestiment la transmission de leurs connaissances.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


  23. Ne le dites jamais, mais je suis dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l'univers semble imbécile et sans perspectives.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Absolu


  24. Né au coeur des champs, je retrouvais un à un mes repères d'antan, l'odeur des labours et le silence des tertres. Je renaissais dans ma peau de paysan, heureux de constater que mes habits de citadin n'avaient pas dénaturé mon âme.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  25. Mais, au final, ce que je peux constater, c'est que les centres spécialisés n'ont absolument pas une démarche visant à l'autonomisation et à l'intégration des personnes handicapées dans la société.

    Auteur : Lucie Carrasco - Source : Plus forte que la maladie (2010)


Les citations sur stater renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « stater »

Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

Les synonymes de « stater»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot stater dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « stater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stater dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Stater ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations stater     Citation sur stater   Poèmes stater   Proverbes stater   Rime avec stater    Définition de stater  


Définition de stater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot stater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:26:54