Définition de « stater »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stater pour aider à enrichir la compréhension du mot Stater et répondre à la question quelle est la définition de stater ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « stater »


Wiktionnaire


Nom commun - français

stater \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de statère.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

stater \sta.te\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Belgique) Arrêter, suspendre (les travaux).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « stater »

Dérivé regressif de station ? voir perfuser et perfusion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

stater au Scrabble


Le mot stater vaut 6 points au Scrabble.

stater

Informations sur le mot stater - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stater au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stater

Les rimes de « stater »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de stater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de sanglotait      Rimes de dynamitée      Rimes de dentées      Rimes de lamenter      Rimes de écoutais      Rimes de persécutée      Rimes de débecter      Rimes de raconté      Rimes de dynamité      Rimes de débitai      Rimes de encroûtés      Rimes de répercutée      Rimes de court-circuiter      Rimes de fermentée      Rimes de assermentez      Rimes de lactés      Rimes de éructé      Rimes de accidentées      Rimes de tripoter      Rimes de parentés      Rimes de colmatée      Rimes de respectez      Rimes de dérouter      Rimes de goûter      Rimes de scrupulosité      Rimes de poireauté      Rimes de pilotée      Rimes de embêtés      Rimes de bité      Rimes de lestés      Rimes de supputais      Rimes de survolté      Rimes de décapitaient      Rimes de supputaient      Rimes de boitait      Rimes de variétés      Rimes de menotté      Rimes de obscurité      Rimes de patentées      Rimes de breveté      Rimes de excepté      Rimes de tinter      Rimes de adversités      Rimes de décolletée      Rimes de redoutait      Rimes de désinfectez      Rimes de argentés      Rimes de virginités      Rimes de supputai      Rimes de capacités     

Mots du jour

sanglotait     dynamitée     dentées     lamenter     écoutais     persécutée     débecter     raconté     dynamité     débitai     encroûtés     répercutée     court-circuiter     fermentée     assermentez     lactés     éructé     accidentées     tripoter     parentés     colmatée     respectez     dérouter     goûter     scrupulosité     poireauté     pilotée     embêtés     bité     lestés     supputais     survolté     décapitaient     supputaient     boitait     variétés     menotté     obscurité     patentées     breveté     excepté     tinter     adversités     décolletée     redoutait     désinfectez     argentés     virginités     supputai     capacités     


Les citations sur « stater »

  1. Il est très étonnant de constater à quel point les enseignants sous-estiment l'effet de leur personne et surestiment la transmission de leurs connaissances.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


  2. Le hardi philosophe qui voudra constater les effets de nos sentiments dans le monde physique, trouvera sans doute plus d'une preuve de leur effective matérialité dans les rapports qu'ils créent entre nous et les animaux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. Je suis social : on peut quelquefois constater
    Que des riches aussi je me fais écouter.


    Auteur : Bertolt Brecht - Source : La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941)


  4. Constater une analogie n'est pas établir une identité. Saint Paul serait-il matérialiste quand il parle du Corpus Christi mysticum? En d'autres termes, je voudrais que l'esprit humain fût relié à l'univers spirituel des essences et des raisons.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  5. Voyager nous permet de constater que si les peuples ont des frontières, la bêtise humaine n'en a pas.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  6. De tout temps, le sens des mots s'est altéré ou dévalué ou compliqué. Feuilletez un dictionnaire étymologique, vous constaterez qu'au cours des siècles, un grand nombre d'entre eux ont désigné successivement des objets différents.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


  7. Ne le dites jamais, mais je suis dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l'univers semble imbécile et sans perspectives.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Absolu


  8. Sans doute, n'avais-je pas, jusque-là, été à même de constater avec quelle autorité une suite de sons et d'accords peut s'approprier à l'état de notre âme.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  9. Il est curieux de constater que le mot vie se termine par un «e» muet.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


  10. Il est tellement plus réconfortant de constater le mal chez les autres ; cela excuse nos mauvais comportements.

    Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


  11. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

    Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


  12. Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.

    Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue au Monde en 2019


  13. En amour, on change souvent de partenaire pour constater que c'est toujours pareil, mais sans jamais conclure à l'inanité du changement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  15. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  16. Un regard sur le regard d'un amoureux regardant celle qu'il aime suffit pour constater ceci: ce regard est vide; il est, comme on dit fort justement, éperdu.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


  17. Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ; une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  18. Tu serais surpris de constater à quel point les choses sont meilleures quand on les déguste en pleine conscience.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


  19. Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  20. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  21. Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  22. Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  23. Expliquer ne sert à rien. On ne peut que voir, constater et montrer.

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Jeunesse dans une ville normande (1981)


  24. Il est étonnant de constater à quelle vitesse s'effacent les grandes vagues qui, un temps, soulèvent l'histoire du monde.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  25. Vous êtes-vous réellement penché sur l'abîme que sont les contes ? Il y a là toute la boue humaine : craintes, envies, pulsions destructrices. Jamais la littérature n'améliore quoi que ce soit. Elle se contente de constater la permanence du mal, voire de l'entretenir.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


Les citations sur stater renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « stater »

Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

Les synonymes de « stater»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot stater dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « stater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stater dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Stater ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations stater     Citation sur stater   Poèmes stater   Proverbes stater   Rime avec stater    Définition de stater  


Définition de stater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot stater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:10:58