Définition de « pister »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pister de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pister pour aider à enrichir la compréhension du mot Pister et répondre à la question quelle est la définition de pister ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : pister (t) (1ergroupe)

  • Suivre les traces d’un animal. - Nous devons pister cet ours avant que ses traces ne s’effacent.

  • (Par extension) Suivre une personne en la surveillant discrètement. - La police a pisté cet individu pendant trois mois avant de l’appréhender.

  • (Vieux) Raccoler. - Pister des clients.

  • (Cinéma) Déposer sur un film la piste magnétique sur laquelle sera enregistré le son. (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « pister »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PISTER1, verbe trans.

    PHARMACOL. Broyer dans un mortier des substances de consistance différente pour en faire une pâte, au moyen d'un pilon que l'on fait glisser contre la paroi du récipient. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Part. passé en empl. adj., p.anal., ART CULIN. Et son exaltation [de l'ail] en est l'aïoli (ail pisté et huile d'olive ?de première pression à froid bien entendu!), l'aïoli, cette crème d'or, cette crème d'oc! (Le Monde loisirs,28 juill. 1984,p.XI).
    Prononc.: [piste], (il) piste [pist]. Étymol. et Hist. xives. «broyer» (Fragment d'un livre de médecine, ms. Berne A 95, fo4 vods Gdf.), rare apr. 1611 (Cotgr.); cf. Trév. 1743-1771: ,,Pister, se dit en Pharmacie de plusieurs drogues que l'on bat dans le mortier. Dict. des Arts 1731. On trouve ce mot dans Cotgrave``; cf. aussi épister «id.», att. dep. 1762 d'apr. FEW t.8, p.599b jusqu'à Lar. 20e: pister, donné comme synon. de épister avec renvoi à ce dernier ds Lar. 19e-20e, est à nouv. défini ds Lar. Lang. fr. et Lar. encyclop. Mot surtout prov. (cf. a. prov. pistar, a. auv. pestar), fr.-prov. et bourg. (FEW t.8, p.598) issu du lat. tardif pi?stare «piler», dér. de pinsere «battre; piler, broyer», le -i- étant prob. dû à l'infl. de piler ou des représentants du lat. *pinsiare (v. pisé). V. FEW t.8, pp.598-599.


    PISTER2, verbe trans.

    A. ? Empl. trans.
    1. CHASSE. Relever les traces d'un animal, suivre la piste d'un gibier. Chasseur qui piste un lièvre. On ne les voit pas [les éléphants dans les herbes]. Mais on entend très bien leur digestion, les borborygmes du ventre. Ce sont les vieux solitaires que l'on piste et que l'on traque qui sont le plus dangereux (Cendrars, Homme foudr.,1945, p.64).Langlois pista tout seul [un loup] pendant trois jours (Giono, Roi sans divertiss.,1947, p.109).
    2. P. anal. Suivre quelqu'un en le surveillant discrètement. Synon. filer.«Et si on restait à Marseille, bien cachés?» proposa-t-il. ?«On serait pistés avant deux jours», riposta Jacques en haussant les épaules (Martin du G., Thib.,Cah. gr., 1922, p.633).Tu croyais avoir la paix. Qui diable penserait à venir te chercher à Walcheren? Pauvre agneau, si tu savais comme ç'a été facile! J'ai eu qu'à le pister, ton protecteur, il m'a montré la route (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p.188).J'ai fini par vous retrouver. Pas sans mal. Vingt minutes que je vous piste (Arnoux, Paris,1939, p.180).
    ? P. ext. Suivre à la trace quelqu'un, épier ses moindres faits et gestes. Il vous pistait toute la journée, toujours en traître et dès le premier instant... il vous quittait plus, à la trace, feutré, à la semelle... sinueux, derrière vous (Céline, Mort à crédit,1936, p.162).
    3. En partic., vieilli, pop. Racoler des clients pour un hôtel, une boîte de nuit. (Ds Rob. 1985).
    4. Au fig. Rechercher (une chose abstraite). Il laissait volontiers une formule en plan pour pister le bonheur (Giono, Voy. Ital.,1953, p.259).
    B. ? Empl. pronom., pop. S'enfuir. Le type s'est pisté; il avait l'air pas rassuré (Barbusse, Feu,1916, p.61).
    C. ? CIN. Déposer sur un film la ou les pistes magnétiques où seront enregistrés les sons (d'apr. GDEL).
    Prononc.: [piste], (il) piste [pist]. Étymol. et Hist.1. 1859 «guetter quelqu'un et le suivre sans se faire voir» (Mozin-Peschier Suppl. d'apr. FEW t.8, p.599a); 2. 1903 «suivre un gibier à la piste» (Nouv. Lar. ill.). Dér. de piste*; dés. -er.
    DÉR.
    Pistage, subst. masc.a) Chasse. Action de pister un gibier. Et, même en passant en revue nos chiens d'arrêt, nous trouvons le braque du Midi (...) manifester une grande aptitude pour le pistage, le griffon laineux également de même que l'épagneul de Pont-Audemer (Le Sport universel illustré,8 déc. 1900, p.779b ds Quem. DDL t.9).b) Action de rechercher une piste, des pistes. Au bout de six mois de reconnaissances et de pistages miraculeux dans tous les terrains variés, ils possédaient jusqu'à la fibre, l'orientation à l'estime, le dédale des plus fins détours, les secrets des moindres abris! la position de toutes les mottes!... Mieux que les lièvres du terroir! (Céline, Mort à crédit,1936p.606).? [pista:?]. ?1resattest. a) 1900 (Le Sport universel illustré, loc. cit.), b) 1907 «action de pister quelqu'un» (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de pister2; suff. -age*.
    BBG. ?Chautard Vie étrange Argot 1931, p.662.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    pister \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Variante de pester.

    Nom commun - ancien français

    pister \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de pestor.

    Verbe - français

    pister \pis.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Suivre les traces d'un animal.
      • Nous devons pister cet ours avant que ses traces ne s'effacent.
    2. (Par extension) Suivre une personne en la surveillant discrètement.
      • Il s'agit d'un évadé de la Guyane. Je le piste depuis cinq mois et je l'ai manqué une première fois à Nogent dans une guinguette du bord de l'eau, où on l'employait comme garçon. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    3. (Vieilli) Racoler.
      • Pister des clients.
    4. (Cinéma) Déposer sur un film la piste magnétique sur laquelle sera enregistré le son.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PISTER (pi-sté) v. a.
    • En argot, suivre les voyageurs à la piste lors de leur arrivée dans une ville et leur offrir un hôtel qu'on leur vante, le National, 25 août 1875, 3e page, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pister »

    Dénominal de piste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PISTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xives. «broyer» (Fragment d'un livre de médecine, ms. Berne A 95, fo4 vods Gdf.), rare apr. 1611 (Cotgr.); cf. Trév. 1743-1771: ,,Pister, se dit en Pharmacie de plusieurs drogues que l'on bat dans le mortier. Dict. des Arts 1731. On trouve ce mot dans Cotgrave``; cf. aussi épister «id.», att. dep. 1762 d'apr. FEW t.8, p.599b jusqu'à Lar. 20e: pister, donné comme synon. de épister avec renvoi à ce dernier ds Lar. 19e-20e, est à nouv. défini ds Lar. Lang. fr. et Lar. encyclop. Mot surtout prov. (cf. a. prov. pistar, a. auv. pestar), fr.-prov. et bourg. (FEW t.8, p.598) issu du lat. tardif pi?stare «piler», dér. de pinsere «battre; piler, broyer», le -i- étant prob. dû à l'infl. de piler ou des représentants du lat. *pinsiare (v. pisé). V. FEW t.8, pp.598-599.

    pister au Scrabble


    Le mot pister vaut 8 points au Scrabble.

    pister

    Informations sur le mot pister - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pister au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pister

    Les rimes de « pister »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pister peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de traités      Rimes de irrationalité      Rimes de fêtés      Rimes de fainéantais      Rimes de régentaient      Rimes de commuter      Rimes de maltais      Rimes de rentabilité      Rimes de escompter      Rimes de frottés      Rimes de discrédité      Rimes de tricotés      Rimes de bécoter      Rimes de amabilité      Rimes de flirter      Rimes de édentée      Rimes de effriter      Rimes de encliqueter      Rimes de francité      Rimes de argenté      Rimes de hanté      Rimes de carapatait      Rimes de époussetés      Rimes de router      Rimes de silhouettée      Rimes de acclimater      Rimes de doigté      Rimes de empaquetées      Rimes de tintés      Rimes de attestait      Rimes de réinventé      Rimes de délimitée      Rimes de récitées      Rimes de dansotait      Rimes de implantée      Rimes de chétivité      Rimes de innocenter      Rimes de empotée      Rimes de délesté      Rimes de tarabiscoté      Rimes de existée      Rimes de dotait      Rimes de aimantés      Rimes de fruité      Rimes de natté      Rimes de thé      Rimes de popularité      Rimes de tintaient      Rimes de insanité      Rimes de fragmentée     

    Mots du jour

    traités     irrationalité     fêtés     fainéantais     régentaient     commuter     maltais     rentabilité     escompter     frottés     discrédité     tricotés     bécoter     amabilité     flirter     édentée     effriter     encliqueter     francité     argenté     hanté     carapatait     époussetés     router     silhouettée     acclimater     doigté     empaquetées     tintés     attestait     réinventé     délimitée     récitées     dansotait     implantée     chétivité     innocenter     empotée     délesté     tarabiscoté     existée     dotait     aimantés     fruité     natté     thé     popularité     tintaient     insanité     fragmentée     


    Les citations sur « pister »

    1. Il fallait se hâter d'aller vers Saint-Méry, que s'il y avait quelque chose à faire et quelque «bousingot» à dépister, c'était dans ce quartier-là.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Ah! le flair des hommes qui ne sont pas aimés pour dépister la passion chez autrui!

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    3. Quel labeur surhumain est celui de l'homme qui armé d'une lanterne s'avance au milieu des livres pour y dépister les baraliptons. La critique, c'est le bagne à perpétuité.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


    4. L'imbécillité est une chose universellement partagée. Chez les personnes instruites, c'est un peu plus long à dépister.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


    Les citations sur pister renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pister en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pister »

    PisPisPisangPiscicolePiscicultural, alePiscinePiséPissasphaltePissasphaltiquePissatPisse-chienPisse-froidPissenlitPisserPisse-sangPisseur, eusePisseux, eusePissodePissoirPissoterPistachePistePistilPistoladePistolePistolerPistoletPistolierPiston

    Les mots débutant par pis  Les mots débutant par pi

    pispispisPispis-allerpisapisanpisanspisansPisanypiscicolepiscicolespisciculteurpisciculturepisciformepiscinepiscinesPiscopPiscoppiséPiseuxPisieupisiformepissapissaientpissaispissaitpissaladièrepissantpissatpissâtpissepissepissépisse-copiepisse-copiespisse-froidpisse-vinaigrepisséePisseleuPisseleuxPisselouppissenlitpissenlitspissentpisserpisserapisseraipisseraientpisserais

    Les synonymes de « pister»

    Les synonymes de pister :

      1. épier
      2. espionner
      3. guetter
      4. surveiller
      5. filer
      6. suivre
      7. accompagner
      8. escorter
      9. convoyer
      10. poursuivre
      11. pourchasser
      12. talonner
      13. traquer

    synonymes de pister

    Fréquence et usage du mot pister dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pister » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pister dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pister ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pister     Citation sur pister   Poèmes pister   Proverbes pister   Rime avec pister    Définition de pister  


    Définition de pister présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pister sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pister notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:34:46