Définition de « pâtés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pates de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâtés pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâtés et répondre à la question quelle est la définition de pates ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de pâté. (fr-verbe-flexion|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe pâter.

    Pas de définition complémentaire
    PÂTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1174-78 «farine détrempée et pétrie» (Etienne de Fougères, Livre des manières, éd. Lodge, 703: pein de neire paste); spéc. 1778 pâtes d'Italie (Parmentier, Le Parfait Boulanger, p.384 ds Quem. DDL t.12); 1825 pâtes (Brillat-Sav., Physiol. goût, p.75); a) xiiies. en paste «entouré de pâte» (du poisson) (Des III Dames qui troverent l'anel au conte ds Montaiglon et Raynaud, Fabliaux, VI, 138, 56); 1672, 20 avril comme un coq en pâte «dans une situation confortable et agréable» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. La Pléiade, I, 483); b) 1389 en parlant du travail du boulanger (Ph. de Mézières, Vieil Pelerin, 3, 300, 468 cité par G. Roques ds Z. rom. Philol. t.98, p.217: que tu mectes la main à la paste dont le pain soustiendra le jeune Moyse); d'où 1486 mettre les mains a la paste «entreprendre un travail» (Guillaume Alexis, Le Dialogue du crucifix et du Pelerin, éd. A. Piaget et E. Picot, III, 60); 2. p.anal. a) 1495 «préparation médicinale» pâte royale (R. des soc. savantes, t.III, 1878, 180 ds IGLF); b) 1520 «procédé de reproduction d'oeuvres en bas-relief» pate cuite (Inv. de Marguerite d'Autriche, no102-103 ds Gay); c) 1557 paste a papier (Secrets d'Alexis, part. 2, liv. 6, fol. 66 vo, ibid.); d) 1688 «composition d'eau et farine mêlées ensemble dont on se sert pour faire tenir les morceaux de cuir des talons» (Rich. t.2); e) 1690 «composition de matières broyées et mêlées utilisées en peinture» (Fur.); f) 1723 pâte molle «espèce de fromage» (Savary des Bruslons, Dict.univ. de commerce d'apr. FEW t.8, p.744b); g) 1803 typogr. tomber en pâte «se rompre, se mêler» (Boiste); 3. 1554 fig. bonne paste de gens «personne facile à vivre» (Bonaventure des Périers, Nouv. Récréations et Joyeux Devis, V, éd. Kr. Kasprzyk, p.32). Du lat. tardif pasta «pâte (de farine)», ives., Marcellus Empiricus, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «mets constitué à partir d'un mélange de céréale et fromage» (Liddell-Scott), neutre subst. de l'adj. ? ? ? ? ? ? ? «saupoudré».

    pâtés au Scrabble


    Le mot pâtés vaut 7 points au Scrabble.

    pates

    Informations sur le mot pates - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pâtés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pates

    Les rimes de « pâtés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pâtés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de délecté      Rimes de mouchetée      Rimes de postés      Rimes de comptez      Rimes de chipoté      Rimes de obséquiosité      Rimes de survoltait      Rimes de expérimenter      Rimes de sulfater      Rimes de soumettait      Rimes de incontestés      Rimes de acclimatai      Rimes de mécontentés      Rimes de frottées      Rimes de culotté      Rimes de périclité      Rimes de scrutais      Rimes de rabioter      Rimes de sécurités      Rimes de charcutées      Rimes de relataient      Rimes de catapultée      Rimes de suralimentés      Rimes de bleuté      Rimes de flatuosité      Rimes de fileté      Rimes de arrêtai      Rimes de rachetaient      Rimes de crantées      Rimes de rapporter      Rimes de aparté      Rimes de modalité      Rimes de consentez      Rimes de ôtées      Rimes de alimentais      Rimes de emberlificoter      Rimes de hostilité      Rimes de décantaient      Rimes de froufroutait      Rimes de réactivité      Rimes de complexités      Rimes de loyauté      Rimes de pointée      Rimes de hérédité      Rimes de réalité      Rimes de réajuster      Rimes de tachetaient      Rimes de absentés      Rimes de infectez      Rimes de doigtait     

    Mots du jour

    délecté     mouchetée     postés     comptez     chipoté     obséquiosité     survoltait     expérimenter     sulfater     soumettait     incontestés     acclimatai     mécontentés     frottées     culotté     périclité     scrutais     rabioter     sécurités     charcutées     relataient     catapultée     suralimentés     bleuté     flatuosité     fileté     arrêtai     rachetaient     crantées     rapporter     aparté     modalité     consentez     ôtées     alimentais     emberlificoter     hostilité     décantaient     froufroutait     réactivité     complexités     loyauté     pointée     hérédité     réalité     réajuster     tachetaient     absentés     infectez     doigtait     


    Les citations sur « pâtés »

    1. Il faut savoir, bande de décadents ramollis de téloche et de pâtés en croûte, que les Grecs sont à l'origine du pire des maux dont crève aujourd'hui le monde civilisé : la démocratie.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    2. Le gouvernement veut renforcer la lutte contre l'obésité - pas sûr que les empatés entérinent !

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Charcutier: Anecdote des pâtés faits avec de la chair humaine. Toutes les charcutières sont jolies.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Pour vivre jusqu'à 90 ans, mon spécialiste m'a conseillé pas de fruit, pas de légume ! : avec des pâtes, du riz et des pommes de terre, on vit très bien... si vous le voulez.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Les grosses têtes, Paris Première, 21 février 2014.


    5. Sans doute, craignait-il de faire des pâtés, car il n'avait pas plutôt tracé quelques mots qu'il prenait grand soin de les faire sécher sur le buvard qui garnissait le pupitre.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    6. La bombe avait explosé prématurément. J'ai eu à peine le temps de penser que ça ne changeait rien : à présent, leurs communications devaient ressembler à un potage aux pâtes alphabet.

      Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


    7. Ses parents étaient presque épatés que ce fils s’en sorte si bien, il ne leur avait pas traversé l’esprit que ce petit puisse être meilleur que d’autres, alors qu’eux avaient toujours été moins bons que tout le monde.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    8. L'agressivité est mon moteur; il y en a qui écrivent d'une écriture de professeur de lycée, moi j'aime casser des plumes et faire des pâtés.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. Imagine-t'on Socrate en train de philosopher sur le sens de la vie s'il avait été obligé de pointer tous les matins comme magasinier d'une usine produisant des pâtés en croûte?

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    10. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    11. Louis répète: Tu as de bons nerfs. Chapeau! Ou encore: Sacrée belle-doche! Si tu as voulu m'épater, tu m'épates!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)


    12. D'accord tu as le seau et la pelle mais moi j'ai tous les jolis moules à pâtés.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    13. PLAGE : Etendue de sable où les enfants font des pâtés et où leurs mères font des boulettes.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    14. - Eh! bien, c'est à cela que tu travailles? Des pâtés d'encre! Où voyait-elle des pâtés d'encre? Il expliqua:
      - C'est du jus de mots.
      Elle fit:
      - Evidemment! L'encre c'est du jus de mots.


      Auteur : André Baillon - Source : Délires


    15. C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    16. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    17. Je n'aime pas la lâcheté. Ces types qui font des enfants comme on fait des pâtés de sable, puis se foutent pas mal de savoir qu'une fois partis, la première vague détruira leur oeuvre, ces types ne méritent pas de nous manquer.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    18. Homéopathie : Régime dissocié pour couple moderne, dans lequel la femme est au riz et l'homme est aux pâtes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. La pauvreté c'est bouffer des nouilles, la richesse déguster des pâtes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Douze pâtés de maisons seulement les séparaient de la rue où logeait Sean, mais celle-ci se trouvait au nord de cette même avenue, en plein dans la zone du Point or ceux du Point et deux des Flats ne se mélangeaient pas beaucoup.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    21. Le Conseil des sinistres, c'est le mercredi, le jour des gosses. Ils vont au sable, ils font des pâtés, c'est sympa. Le Garde des seaux est là.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    22. C'est un embrouillamini de tissage avec des noeuds, des couleurs placées, des pâtés noirâtres.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    Les citations sur pâtés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pates en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pates »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « pates»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pâtés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pates » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâtés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pâtés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pâtés     Citation sur pâtés   Poèmes pâtés   Proverbes pâtés   Rime avec pâtés    Définition de pâtés  


    Définition de pâtés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâtés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pâtés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:10:58