Définition de « célérité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot celerite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur célérité pour aider à enrichir la compréhension du mot Célérité et répondre à la question quelle est la définition de celerite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.le.?i.te) célérité (f)

  • Promptitude dans l’exécution, activité rapide. - Cette affaire doit être réglée avec célérité.

  • (phys) Terme utilisé pour désigner la vitesse d’une onde. - La célérité du son est affectée par les milieux qu’il traverse

  • (phys) (part) Vitesse de propagation de la lumière dans le vide. Synonyme : diligence , promptitude , vélocité , vitesse




    Définitions de « célérité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÉLÉRITÉ, subst. fém.

    Grande rapidité à agir ou à se déplacer. Anton. lenteur.La célérité de souris effrayées qui rentrent dans leur trou (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 120).Remercie ton mari de sa célérité à m'envoyer les mille francs dont j'avais besoin (Flaubert, Correspondance,1869, p. 181).Le krack se répandit avec cette incroyable célérité de transmission des malheurs collectifs (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 259):
    La bille inerte, quand elle parcourt avec célérité le plan lisse, n'use pas l'énergie qui lui a été confiée. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 115.
    ? Spéc. CHIM. Vitesse de réaction. Attesté ds Lar. encyclop. et Rob. Suppl. 1970.PHYS. Vitesse de propagation d'un phénomène ondulatoire. La célérité du son. Attesté ds Lar. encyclop., Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970.
    Prononc. et Orth. : [sele?ite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1358 « rapidité dans l'exécution » (Arch. adm. de Reims, III, 112 ds Gdf. Compl.); 2. 1751 « vitesse d'un corps en mouvement » (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. class. celeritas « id. ». Fréq. abs. littér. : 111.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    célérité \se.le.?i.te\ féminin

    1. Promptitude dans l'exécution, activité rapide.
      • Le nom d'Ivanhoé ne fut pas plutôt prononcé qu'il vola de bouche en bouche avec toute la célérité qu'il put recevoir de l'ardeur et de la curiosité. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Cependant, le pillage continuait avec une célérité et un ordre dans le désordre qui faisaient honneur aux connaissances pratiques des pirates. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    2. (Physique) Vitesse d'une onde.
      • La célérité du son est affectée par les milieux qu'il traverse.
    3. (Physique) (En particulier) Vitesse de propagation de la lumière dans le vide.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÉLÉRITÉ. n. f.
    Promptitude dans l'exécution. Il fit ce trajet avec une étonnante célérité. Cette affaire demande de la célérité, requiert célérité.

    Littré

    CÉLÉRITÉ (sé-lé-ri-té) s. f.
    • Activité rapide. C'est une affaire qui requiert célérité. Les Romains bâtirent des navires avec une célérité capable de faire croire que leurs forêts avaient été tout à coup métamorphosées en galères, Le P. Catrou, dans DESFONT. Le nouvel arrangement des finances demande de la célérité quand ce ne serait qu'en faveur de ceux qui souffrent dans le passage, Lettre sur le nouv. syst. des fin. dans DESFONT. Les expériences montrent combien l'exactitude des arrivées et la célérité de la marche [des bateaux à vapeur] coûtent cher aux compagnies, Compte rendu, Acad. des sciences, t. LI, p. 1073.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour la grande promptitude et celerité de laquelle ilz executoient ses mandemens, Amyot, Rom. 41.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CÉLÉRITÉ. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Pour la celerité et avancement desdis ouvrages [de fortification] (1358), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 112.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « célérité »

    Provenç. celeritat?; espagn. celeridad?; ital. celerità?; de celeritatem, de celer, vite, prompt, qu'on a rattaché au latin cellere, usité seulement en composition, per-cellere, grec ???????, secouer, agiter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin celeritas, celeritatis « vitesse » de celer « vite ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÉLÉRITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1358 « rapidité dans l'exécution » (Arch. adm. de Reims, III, 112 ds Gdf. Compl.); 2. 1751 « vitesse d'un corps en mouvement » (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. class. celeritas « id. ».

    célérité au Scrabble


    Le mot célérité vaut 10 points au Scrabble.

    celerite

    Informations sur le mot celerite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot célérité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    celerite

    Les rimes de « célérité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de célérité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de bachotaient      Rimes de effrité      Rimes de prospérité      Rimes de injectée      Rimes de scrutez      Rimes de picté      Rimes de orienté      Rimes de recacheter      Rimes de tentait      Rimes de cloutés      Rimes de écourtés      Rimes de protestés      Rimes de préexistait      Rimes de plantez      Rimes de désistée      Rimes de surmontées      Rimes de rigidités      Rimes de pressentaient      Rimes de guettaient      Rimes de déloyauté      Rimes de profitai      Rimes de tangibilité      Rimes de ballotté      Rimes de affûter      Rimes de transbahuté      Rimes de reculotté      Rimes de accotaient      Rimes de menotter      Rimes de parqueté      Rimes de supplanté      Rimes de évitaient      Rimes de pieuter      Rimes de contai      Rimes de exécutait      Rimes de parlementait      Rimes de attesté      Rimes de juvénilité      Rimes de consentaient      Rimes de priorités      Rimes de récoltez      Rimes de éructé      Rimes de curriculum vitae      Rimes de désorbiter      Rimes de heurtées      Rimes de heurtaient      Rimes de débotté      Rimes de épatée      Rimes de insultais      Rimes de aguardiente      Rimes de entêté     

    Mots du jour

    bachotaient     effrité     prospérité     injectée     scrutez     picté     orienté     recacheter     tentait     cloutés     écourtés     protestés     préexistait     plantez     désistée     surmontées     rigidités     pressentaient     guettaient     déloyauté     profitai     tangibilité     ballotté     affûter     transbahuté     reculotté     accotaient     menotter     parqueté     supplanté     évitaient     pieuter     contai     exécutait     parlementait     attesté     juvénilité     consentaient     priorités     récoltez     éructé     curriculum vitae     désorbiter     heurtées     heurtaient     débotté     épatée     insultais     aguardiente     entêté     


    Les citations sur « célérité »

    1. L'empressement du fou n'est pas célérité.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    2. O ses souffles, ses têtes, ses courses: la terrible célérité de la perfection des formes et de l'action!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    3. Est-il normal que les médecins s'occupent avec plus de célérité des défunts qui n'ont plus rien à espérer que des vivants qui ambitionnent de le demeurer?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Vous avez senti comme la conviction est une chose fragile ? Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L'ennui et le mal-être d'une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d'un gendarme, le bovarysme d'une juge d'instruction, les rumeurs malfaisantes d'une petite ville, la conviction établie d'une mère, la mauvaise conscience d'un père.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    5. Pour la grande promptitude et celerité de laquelle ilz executoient ses mandemens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41


    6. C'était un mystère pour elle, cette facilité de l'amour romantique à changer, la célérité avec laquelle l'être aimé devenait un étranger. Où l'amour s'enfuyait-il ? Peut-être le véritable amour était-il familial, une affaire de sang, puisque l'amour des enfants ne mourait pas comme l'amour romantique.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    Les citations sur célérité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot celerite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « celerite »

    CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-ci

    Les mots débutant par cel  Les mots débutant par ce

    celacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin

    Les synonymes de « celerite»

    Les synonymes de célérité :

      1. promptitude
      2. vitesse
      3. rapidité
      4. vélocité
      5. diligence

    synonymes de célérité

    Fréquence et usage du mot célérité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « celerite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot célérité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Célérité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations célérité     Citation sur célérité   Poèmes célérité   Proverbes célérité   Rime avec célérité    Définition de célérité  


    Définition de célérité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot célérité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot célérité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 21:36:11