Définition de « neutralisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neutralisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neutralisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Neutralisant et répondre à la question quelle est la définition de neutralisant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=neutralisant | mp=neutralisants | fs=neutralisante | fp=neutralisantes | pms=nøt.?a.li.z?? | pmp=nøt.?a.li.z?? | pfs= | pfp= ) neutralisant

  • (chim) Qui est propre à neutraliser. - Une substance neutralisante. - Substantivement : un neutralisant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe neutraliser. (-réf-)


    Définitions de « neutralisant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NEUTRALISANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de neutraliser*.
    II. ? Adj. Qui neutralise, qui est propre à neutraliser.
    A. ? [Correspond à neutraliser A]
    ? Au fig. Qui atténue ou annihile l'effet, l'efficacité de. Action neutralisante. Les mouvements propres des particuliers sont d'autant plus rares que la solidarité mécanique est plus développée. Les exemples sont nombreux où l'on peut directement observer cette influence neutralisante de la conscience commune sur la division du travail (Durkheim, Divis. trav., 1893, p.269).
    B. ? Spécialement
    1. CHIM. Qui a la propriété de provoquer une neutralisation, qui sert à neutraliser une solution, qui transforme en sel un acide ou une base. Bain, produit neutralisant:
    . ... tanner en milieu très acide, c'est-à-dire avec un indice de basicité trop faible pour donner un cuir suffisamment tanné. On remédie à cet inconvénient par la combinaison de deux moyens: emploi de solutions concentrées et addition de sels neutralisants tels que le phosphate trisodique... Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p.93.
    ? Emploi subst. masc. Substance qui a cette propriété. La réduction d'acidité s'accompagne (...) du passage dans le moût de phosphate secondaire qui peut agir comme neutralisant (Boullanger, Malt., brass., 1934, p.20).
    2. PHARMACOL. [En parlant d'un produit] ,,Qui est capable de rendre inopérant un agent ou une substance`` (Man.-Man. Méd. 1977-80, Méd. Biol. t.3 1972). La recherche du pouvoir neutralisant des anticorps du sérum du malade vis-à-vis des germes est assez peu employée. Ce procédé est utilisé par des laboratoires spécialisés pour l'identification de la poliomyélite non paralytique (Quillet Méd.1965, p.194).
    ? Emploi subst. masc. Produit qui a cette propriété. Je ne pense pas qu'on puisse admettre qu'il y a des neutralisants d'actions morbides pas plus que des contre-poisons réels; il n'y a que des conditions qui favorisent ou gênent la marche des phénomènes morbides vers la guérison (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.128).
    Prononc. et Orth.: [nøt?aliz? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1800 chim. adj. (Journ. de Paris, no262, 2eprairial an VIII, 1228b ds Quem. DDL t.9); 1812 subst. (Mozin-Biber); 2. fig. 1852 (Flaub., Corresp., p.446: Je mène une vie neutralisante). Part. prés. adjectivé et subst. de neutraliser*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Quem. DDL t.9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    neutralisant \nø.t?a.li.z??\ masculin

    1. (Chimie) Substance qui sert à neutraliser.
    2. (Immunologie) (Par ellipse) Anticorps neutralisant.

    Adjectif - français

    neutralisant \nø.t?a.li.z??\

    1. (Chimie) (En parlant d'une substance) Qui est propre à neutraliser.
      • Une substance neutralisante.
      • Les eaux chlorurées et bicarbonatées fortes des puits du pavillon de Tarasp [?] conviennent surtout aux malades profondément débilités, et dont il est nécessaire de tonifier, de reconstituer l'économie. Les eaux de ces sources agissent comme neutralisantes, fondantes et décongestionnantes, si je puis ainsi parler, dans les états pathologiques de l'estomac, de l'intestin et de leurs annexes, où l'on a à combattre les aigreurs, le pyrosis, les hypertrophies du foie et de la rate, occasionnées par la trop grande consistance de la bile, par l'afflux considérable du sang dans ces deux glandes, ou par le trouble occasionné à la suite de fièvres intermittentes prolongées. (Armand Rotureau, Des principales eaux minérales de l'Europe, tome 3, Victor Masson et Fils, Paris, 1864)
    2. (Immunologie) (En parlant d'un anticorps) Qui défend une cellule contre un agent pathogène ou une particule infectieuse en neutralisant ses effets biologiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NEUTRALISANT, ANTE. adj.
    T. de Chimie. Qui est propre à neutraliser. Une substance neutralisante. Substantivement, Un neutralisant.

    Littré

    NEUTRALISANT (neu-tra-li-zan, zan-t') adj.
    • Propre à neutraliser.

      S. m. Les neutralisants, agents qui, comme la magnésie, l'oxyde de fer hydraté, le fer réduit par l'hydrogène, etc. annulent ou diminuent l'action des acides ingérés dans l'estomac.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « neutralisant »

    Participe présent adjectivé de neutraliser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NEUTRALISANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1800 chim. adj. (Journ. de Paris, no262, 2eprairial an VIII, 1228b ds Quem. DDL t.9); 1812 subst. (Mozin-Biber); 2. fig. 1852 (Flaub., Corresp., p.446: Je mène une vie neutralisante). Part. prés. adjectivé et subst. de neutraliser*.

    neutralisant au Scrabble


    Le mot neutralisant vaut 12 points au Scrabble.

    neutralisant

    Informations sur le mot neutralisant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot neutralisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neutralisant

    Les rimes de « neutralisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de neutralisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de révisant      Rimes de allongeant      Rimes de cousant      Rimes de tangent      Rimes de émergeant      Rimes de anabolisant      Rimes de hypnotisant      Rimes de lisant      Rimes de soupesant      Rimes de interposant      Rimes de causant      Rimes de jugeant      Rimes de partisan      Rimes de gent      Rimes de tangents      Rimes de paysans      Rimes de soi-disant      Rimes de gargarisant      Rimes de fertilisant      Rimes de improvisant      Rimes de déshumanisant      Rimes de fusant      Rimes de propageant      Rimes de matérialisant      Rimes de amusant      Rimes de déplaisant      Rimes de refusant      Rimes de émergent      Rimes de rongeant      Rimes de assiégeants      Rimes de argents      Rimes de courtisans      Rimes de cortégeant      Rimes de terrorisant      Rimes de reposant      Rimes de déplaisants      Rimes de pesants      Rimes de alezans      Rimes de analysant      Rimes de paralysant      Rimes de artisans      Rimes de électrisant      Rimes de disant      Rimes de rhumatisants      Rimes de déguisant      Rimes de causants      Rimes de apposant      Rimes de boisant      Rimes de cautérisant      Rimes de tarzan     

    Mots du jour

    révisant     allongeant     cousant     tangent     émergeant     anabolisant     hypnotisant     lisant     soupesant     interposant     causant     jugeant     partisan     gent     tangents     paysans     soi-disant     gargarisant     fertilisant     improvisant     déshumanisant     fusant     propageant     matérialisant     amusant     déplaisant     refusant     émergent     rongeant     assiégeants     argents     courtisans     cortégeant     terrorisant     reposant     déplaisants     pesants     alezans     analysant     paralysant     artisans     électrisant     disant     rhumatisants     déguisant     causants     apposant     boisant     cautérisant     tarzan     


    Les citations sur « neutralisant »

    1. La Suisse n'est rien. La Suisse n'existe qu'en détruisant. En neutralisant. Ce n'est pas un pays neutre, non: c'est un pays qui neutralise.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    2. Les produits de croisement en qui coexistent et grandissent, en se neutralisant, des exigences opposées, c'est parmi eux, je croix, que se recrutent les arbitres et les artistes.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur neutralisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neutralisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neutralisant »

    NeufNeuf, euveNeumeNeutralementNeutraliserNeutralitéNeutreNeuvaineNeuvième

    Les mots débutant par neu  Les mots débutant par ne

    Neu-MoresnetNeublans-AbergementNeuboisNeubourgNeuchâtel-UrtièreneufneufNeuf-BerquinNeuf-BrisachNeuf-ÉgliseNeuf-MarchéNeuf-MesnilNeufboscNeufbourgNeufchâteauNeufchâteauNeufchâtel-en-BrayNeufchâtel-en-SaosnoisNeufchâtel-HardelotNeufchâtel-sur-AisneNeufchefNeufchellesNeuffonsNeuffontainesNeufgrangeNeuflieuxNeuflizeNeufmaisonNeufmaisonNeufmaisonsNeufmanilNeufmesnilNeufmoulinNeufmoulinsNeufmoutiers-en-BrieNeufourneufsNeufvillageNeufvillesNeufvy-sur-ArondeNeugartheimNeugartheim-IttlenheimNeuhaeuselNeuilNeuilhNeuillacNeuillay-les-BoisNeuilléNeuillé-le-LierreNeuillé-Pont-Pierre

    Les synonymes de « neutralisant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot neutralisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neutralisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neutralisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Neutralisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neutralisant     Citation sur neutralisant   Poèmes neutralisant   Proverbes neutralisant   Rime avec neutralisant    Définition de neutralisant  


    Définition de neutralisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neutralisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot neutralisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:32:00