Définition de « opposant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opposant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opposant pour aider à enrichir la compréhension du mot Opposant et répondre à la question quelle est la définition de opposant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?.po.z??|t) opposant

  • (juri) Qui s’oppose suivant les formes judiciaires à une sentence, à un arrêt, à un paiement, à une vente, etc. - Il s’est rendu opposant à l’exécution de cet arrêt. - Elle a été reçue opposante. - Se rendre opposant à la vente d’un immeuble.

  • Se dit de quiconque s’oppose à une mesure, combat une opinion, etc. - Le parti opposant. - La minorité opposante.

  • (anat) Qui est en opposition en face. - Muscle opposant. (fr-accord-cons|?.po.z??|t) opposant

  • Substantif de l’adjectif : celui, celle qui s’oppose. - Il y a un nouvel opposant. - Un tiers opposant. - Les opposants à la vente. - Les opposants sont en petit nombre dans cette assemblée.

  • (anat) Qui est en opposition en face. - L’opposant du petit doigt. - L’opposant du pouce. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe opposer. (-anagr-) papotons (cf|papoter) (-réf-) Synonyme : dissident




    Définitions de « opposant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPPOSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de opposer*.
    II. ? Empl. adj.
    A. ? ANAT. Vis-à-vis. Muscle opposant. (Ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.).
    ? Empl. subst. L'opposant du pouce. (Ds Littré, Rob.).
    B.? Qui s'oppose à, qui lutte contre quelque chose. Rogron se rendit opposant à l'homologation de la délibération du Conseil de Famille par le Tribunal (Balzac, Pierrette,1840, p.153).Bien qu'il s'y exprime sur un ton agressif, opposant et dur, son fanatisme scientifique joue sur un fond d'illusions subjectives dont l'ardeur confuse masque mal la misère logique (Massis,Jugements, 1923, p.55).
    ? DR. Partie opposante. Partie adverse. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
    III. ? Empl. subst.
    A. ? Adversaire. Anton. défenseur, soutien.L'évêque trouva un autre opposant de marque en la personne de celui des deux frères Meisson que le précédent évêque avait fait directeur de la maîtrise de la cathédrale (Billy,Introïbo, 1939, p.57).
    B. ? POL. Membre de l'opposition. Dans les deux romans, il [E. Sue] est naturellement du parti des opposants à Louis XIV (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t.3, 1840, p.102).Il se sentait monarchiste et le demeura deux ans après la guerre, mais il n'avait point de goût à faire figure d'opposant (Aymé,Jument, 1933, p.29).
    Prononc. et Orth.: [?poz? ?], [o-], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 358. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 652, b) 317; xxes.: a) 296, b) 616. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.356. _ Gohin 1903, p.231. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.276.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    opposant \?.po.z??\ masculin (pour une femme, on dit : opposante)

    1. Celui qui s'oppose.
      • Existe-t-il un type de preuves incontournables qu'il suffirait d'évoquer pour persuader de la justesse de sa position ses opposants les plus tenaces ? (Louis Dubé, L'argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
      • Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; [?]. (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, page 145)
    2. (Anatomie) Qui est en opposition, en face.
      • L'opposant du petit doigt.
      • L'opposant du pouce.

    Adjectif - français

    opposant \?.po.z??\

    1. (Droit) Qui s'oppose suivant les formes judiciaires à une sentence, à un arrêt, à un paiement, à une vente, etc.
      • Il s'est rendu opposant à l'exécution de cet arrêt.
      • Elle a été reçue opposante.
      • Se rendre opposant à la vente d'un immeuble.
    2. Se dit de quiconque s'oppose à une mesure, combat une opinion, etc.
      • Le parti opposant.
      • La minorité opposante.
    3. (Anatomie) Qui est en opposition en face.
      • Muscle opposant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPPOSANT, ANTE. adj.
    T. de Jurisprudence. Qui s'oppose suivant les formes judiciaires à une sentence, à un arrêt, à un paiement, à une vente, etc. Il s'est rendu opposant à l'exécution de cet arrêt. Elle a été reçue opposante. Se rendre opposant à la vente d'un immeuble. Substantivement, Il y a un nouvel opposant. Un tiers opposant. Les opposants à la vente. Il s'emploie aussi dans le langage ordinaire, tant adjectivement que substantivement, et se dit de Quiconque s'oppose à une mesure, combat une opinion, etc. Le parti opposant. La minorité opposante. Les opposants sont en petit nombre dans cette assemblée.

    OPPOSANT, en termes d'Anatomie, signifie Qui est en opposition en face. Muscle opposant. Substantivement, L'opposant du petit doigt. L'opposant du pouce.

    Littré

    OPPOSANT (o-pô-zan, zan-t') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui met en opposition ou en face.

      Substantivement. L'opposant du petit doigt, muscle situé dans l'éminence hypothénar?; l'opposant du pouce, muscle situé dans l'éminence thénar.

    • 2 Par extension, qui s'oppose à. Il est opposant à cette mesure.

      Substantivement. Celui qui s'oppose à une personne. Le poste où est son opposant est si considérable que je crains pour lui qu'il ne fasse revenir bien des voix, Corneille, Lettre à l'abbé de Pure, 12 mars 1659. Comme s'il cherchait à prendre plutôt le tour d'esprit de ses opposants, pour les ramener à la raison, que le langage de la raison pour les convaincre, Rousseau, Polysynodie, Jugt.

      Celui qui s'oppose à une chose. Il y a eu plusieurs opposants à cette résolution. Le ministère avait peine à suffire aux lettres de cachet qui envoyaient en prison ou en exil les opposants, Voltaire, Louis XIV, 87. L'intérêt commun trouve des opposants, Rousseau, Contr. IV, 1.

    • 3 Terme de procédure. Qui s'oppose suivant les formes à un jugement. Elle a été reçue opposante.

      Se rendre opposant à un acte, faire connaître d'une manière authentique qu'on n'acquiesce pas à cet acte, ou qu'on a le moyen de l'empêcher ou de l'annuler. Se rendre opposant à un jugement par défaut, à un mariage.

    • 4Dans les assemblées parlementaires, qui est dans l'opposition, qui combat le ministère. Le parti opposant. La minorité opposante.

      Substantivement. Il y a peu d'opposants dans cette assemblée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OPPOSANT, adj. (Gramm. & Jurisprud.) celui qui a intérêt à ce qu'une chose ne se fasse pas, & qui y forme obstacle. On dit, ces créanciers sont opposans à l'exécution d'une sentence qui les lese.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « opposant »

    Participe présent de opposer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OPPOSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    opposant au Scrabble


    Le mot opposant vaut 12 points au Scrabble.

    opposant

    Informations sur le mot opposant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opposant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opposant

    Les rimes de « opposant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de opposant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de déposant      Rimes de arasant      Rimes de arrangeant      Rimes de Sint-Jan      Rimes de agents      Rimes de cortégeant      Rimes de gambergeant      Rimes de opposants      Rimes de avisant      Rimes de complaisant      Rimes de nageant      Rimes de insatisfaisant      Rimes de désodorisants      Rimes de symbolisant      Rimes de vocalisant      Rimes de tranquillisant      Rimes de immobilisant      Rimes de marginalisant      Rimes de nomadisant      Rimes de suffisant      Rimes de frisant      Rimes de fertilisant      Rimes de irisant      Rimes de mélangeant      Rimes de encourageants      Rimes de vaporisant      Rimes de médisants      Rimes de polarisants      Rimes de logeant      Rimes de brisant      Rimes de amusant      Rimes de intransigeants      Rimes de paysans      Rimes de dirigeant      Rimes de égalisant      Rimes de fusant      Rimes de parmesans      Rimes de communisant      Rimes de refaisant      Rimes de dérangeant      Rimes de besant      Rimes de martyrisant      Rimes de proposant      Rimes de devisant      Rimes de présent      Rimes de sodomisant      Rimes de bronzant      Rimes de redisant      Rimes de transposant      Rimes de électrisant     

    Mots du jour

    déposant     arasant     arrangeant     Sint-Jan     agents     cortégeant     gambergeant     opposants     avisant     complaisant     nageant     insatisfaisant     désodorisants     symbolisant     vocalisant     tranquillisant     immobilisant     marginalisant     nomadisant     suffisant     frisant     fertilisant     irisant     mélangeant     encourageants     vaporisant     médisants     polarisants     logeant     brisant     amusant     intransigeants     paysans     dirigeant     égalisant     fusant     parmesans     communisant     refaisant     dérangeant     besant     martyrisant     proposant     devisant     présent     sodomisant     bronzant     redisant     transposant     électrisant     


    Les citations sur « opposant »

    1. Les apôtres ne se combattant qu'avec des apôtres, on ne triomphe des meneurs qu'en leur opposant d'autres meneurs.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    2. On ne triomphe pas d'une foi vive avec des armes matérielles, mais seulement en lui opposant une foi plus forte.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    3. Hélas! en opposant. Mon bonheur à venir à mon bonheur présent. Elle songeait ainsi sans sommeil et sans trêve.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Ce qui se passait aux Feuillantines vers 1813


    4. En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    5. Armand parlant très vite ou parlant en marchant et d'un pas rapide, par l'accélération du débit s'opposant au ton grave de la voix il obtenait une réussite musicale savante.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    6. Ils étaient guidés par un jeune chef à mine intelligente et ouverte, qui, se présentant sous le nom de Séil-kor, nous plongea dans une profonde surprise en opposant à nos premières questions des réponses formulées dans un français facile et correct.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    7. Chez mes confrères, l'amour est en querelle avec tout ce qui l'environne et finit par être heureux malgré les opposants; chez moi, il n'est en querelle qu'avec lui-même et finit par être heureux malgré lui.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    8. Contre un sexe paré de vertus et d'attraits,
      Du carquois satirique ont épuisé les traits.
      De ces grands écrivains je marche loin encore ;
      Mais j'ose, défenseur d'un sexe que j'honore,
      Opposant son empire à leur inimitié,
      Célébrer des humains la plus belle moitié.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    9. Mélenchon prétend défendre les ouvriers, c'est faux. Moi, je les protège en m'opposant à l'immigration qui fait baisser les salaires des travailleurs français. Jadis, le communiste Georges Marchais ne disait pas autre chose que ce que j'affirme aujourd'hui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Présidente en 2017 ? C'est possible!, Marine Le Pen, propos recueillis par Jean-Noël Cuénod, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 2-3 juin 2012


    10. Il y a un bon usage de l'échec. Je crois, en effet, que l'échec et le succès peuvent presque être inversés : ils peuvent être également heureux ou nocifs. On pourrait même pousser ce raisonnement jusqu'à considérer l'échec comme plus inventif, plus productif que le succès. Le succès endort et fige la pensée, tandis que l'échec réveille : sans obstacles, sans le butoir nécessaire pour s'aiguiser, l'intelligence se dilue, car l'esprit se pose en s'opposant

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    11. Le sexe n'est ni une bonne action ni un cadeau. Il est un combat opposant des adversaires consentants et déterminés.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    12. Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,


    13. Notre pieux académicien, en opposant à l'impiété les raisons les plus terrassantes que son zèle pouvait lui fournir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    14. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    15. L'avenir de cette société est de ne plus pouvoir rien engendrer que des opposants ou bien des muets.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    16. Opposant à la réalité une résistance têtue, nos mères ont fini par courber la surface du monde du fond de leurs cuisines.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    17. Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus. Je sais qu'il y a beaucoup de fatigue, beaucoup de nervosité, donc moi j'en appelle à la fois au sang-froid, à l'unité de la nation autour de son école, à ne pas confondre les sujets, on est en campagne présidentielle, certains opposants essaient d'en faire un thème.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    18. Logoff : Village breton habité par des opposants à internet

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Les hommes, ne pouvant par leur seul effort acquérir l'estime d'autrui ni la leur propre, cherchent à la réhausser en opposant aux défauts de leurs voisins ceux que, par hasard, eux n'ont point.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 22 novembre 1797


    20. L'alpinisme est une manière de régler le problème de l'absurdité de la vie en lui opposant un comportement d'une absurdité supérieure.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    21. Un ministre de l’Intérieur qui considère que l’extrême droite est trop molle, qui manifeste devant l’Assemblée nationale contre la justice et qui, quatre jours après, porte plainte contre une opposante en l’accusant de diffamation, c’est quand même inquiétant, au-delà de ma personne.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    22. Nanti: Paradoxe vivant, car un nanti est rarement un opposant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Pour avancer, nous devons arrêter de traiter nos opposants comme des ennemis. Nous ne sommes pas des ennemis.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours de victoire de Joe Biden, le 07/11/2020


    24. Bientôt, il n'y aura plus de criminels, rien que des malades; plus d'opposants, rien que des délinquants ; plus de déviants, rien que des tordus.

      Auteur : Roger Gentis - Source : N'être (1977)


    25. Nicolas Sarkozy, c’est Barbapapa : il peut se transformer en patriote, en centriste, en immigrationniste ou en opposant à l’immigration. N’ayant pas de colonne vertébrale, il fait fi de toute sincérité ou conviction, il s’adapte.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : « Marine Le Pen: «Il serait sain que je me retrouve face à Alain Juppé au second tour» », Marine Le Pen, L'Opinion, 7 juin 2016


    Les citations sur opposant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opposant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opposant »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opposant»

    Les synonymes de opposant :

      1. adversaire
      2. antagoniste
      3. rival
      4. contradicteur
      5. concurrent
      6. challenger
      7. contraire
      8. ennemi
      9. contestataire
      10. frondeur
      11. protestataire
      12. interlocuteur
      13. objecteur
      14. rebelle
      15. révolté
      16. réfractaire

    synonymes de opposant

    Fréquence et usage du mot opposant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opposant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opposant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opposant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opposant     Citation sur opposant   Poèmes opposant   Proverbes opposant   Rime avec opposant    Définition de opposant  


    Définition de opposant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opposant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opposant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:17:59