Définition de « reposant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reposant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reposant pour aider à enrichir la compréhension du mot Reposant et répondre à la question quelle est la définition de reposant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.p?.z??|t) reposant
Définitions de « reposant »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPOSANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
reposant
- Qui repose.
- Vacances reposantes.
- Séjour reposant.
- Spectacle reposant.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui repose. Vacances reposantes. Séjour reposant. Spectacle reposant.
Littré
- Qui repose, qui donne le repos.
Une saison heureuse, une halte reposante dans une vie agitée
, Schuré, Revue des Deux-Mondes, 1re fév. 1877, p. 544.
reposant au Scrabble
Le mot reposant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot reposant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot reposant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « reposant »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de reposant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z@
Rimes de énergisant Rimes de reposants Rimes de lisant Rimes de casant Rimes de redisant Rimes de Gent Rimes de séduisants Rimes de médisant Rimes de rasant Rimes de diligents Rimes de piégeant Rimes de langeant Rimes de traumatisant Rimes de microcomposants Rimes de téléchargent Rimes de gambergeant Rimes de présents Rimes de amusant Rimes de regorgeant Rimes de humanisant Rimes de culpabilisant Rimes de fustigeant Rimes de luisants Rimes de composants Rimes de indulgents Rimes de démoralisant Rimes de médusant Rimes de désagrégeant Rimes de envisageant Rimes de composant Rimes de exempt Rimes de anabolisant Rimes de imposants Rimes de contingent Rimes de accusant Rimes de démoralisant Rimes de enduisant Rimes de forgeant Rimes de suffisants Rimes de agonisant Rimes de gent Rimes de polarisant Rimes de causant Rimes de tranquillisants Rimes de usant Rimes de baptisant Rimes de encourageant Rimes de rhumatisants Rimes de maîtrisant Rimes de judaïsantMots du jour
énergisant reposants lisant casant redisant Gent séduisants médisant rasant diligents piégeant langeant traumatisant microcomposants téléchargent gambergeant présents amusant regorgeant humanisant culpabilisant fustigeant luisants composants indulgents démoralisant médusant désagrégeant envisageant composant exempt anabolisant imposants contingent accusant démoralisant enduisant forgeant suffisants agonisant gent polarisant causant tranquillisants usant baptisant encourageant rhumatisants maîtrisant judaïsant
Les citations sur « reposant »
- Dans la Genèse, il est dit que ce n'est pas bon pour un homme d'être seul, mais quelquefois c'est reposant.Auteur : John Barrymore - Source : Sans référence
- C'est très reposant d'être sourd. On ne vous dit que l'essentiel.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Les courants d'air passaient et repassaient, formant des dessins monotones et reposants.Auteur : Philippe Soupault - Source : Les Dernières Nuits de Paris (1928)
- La plupart des femmes qui croisent ma route sont soit mes amantes, soit mes ennemies, et souvent les deux. Je trouve votre compagnie reposante.Auteur : Fabrice Colin - Source : La Malédiction d'Old Haven (2007)
- La vertu ne reposant que sur la crainte de l'enfer et l'espoir du Paradis, est entièrement dépourvue de mérite.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Après quoi j'ai dormi. Du sommeil j'ai toujours son goût sur les lèvres, un sommeil pas spécialement reposant, mais dont on émerge avec difficulté.Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)
- Ci-gît Gressly, qui mourut d'un étrange amour pour les pierres;
Qu'il ramenait à la maison, ne calmant pas sa faim.
Posons cette pierre. De pierre entièrement couvert, par Dieu!,
Reposant entre des roches, il a assez de pierres...Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe d'Amanz Gressly - Dans la guerre, le nombre seul ne procure aucun avantage. N'avancez pas en vous reposant exclusivement sur la puissance militaire.Auteur : Sun Tzu - Source : L'Art de la guerre (VIe siècle av. J.-C. - Ve siècle av. J.-C.)
- Comme ce serait bien tout de même, comme ce serait reposant, quel immense progrès ce serait de faire moins de phrases et de voir davantage. De voir les choses comme elles sont au lieu de plaquer sur cette vision l'espèce de commentaire ininterrompu, subjectif, bavard, partisan, conditionné que nous produisons sans arrêt et sans même nous en rendre compte.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)
- Une femme qui a porté un enfant sait cela : qu’il peut arriver qu’on veuille – on ne sait qui, on ne sait vraiment pas qui – quelque chose à travers elle, et que c’est effrayant, et profondément reposant...Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Le vert est la couleur dominante de l'été, le temps de l'année où la nature, ayant triomphé du printemps et de ses tempêtes, baigne dans un reposant contentement de soi.Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)
- Qu'il est reposant de penser que l'oubli est moins prompt, moins total qu'on ne suppose, et qu'il y a encore un endroit au monde où une dynastie du temps des Croisades se survit dans les prières de quelques vieux prêtres!Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)
- C'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Un général se doit d'inspirer la confiance plutôt qu'un sentiment d'idolâtrie : c'est plus reposant et plus sûr quand les choses se gâtent.Auteur : Anne Perry - Source : Défense et Trahison (1992)
- Il n'y a rien de plus reposant que de parler avec un muet.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Le silence est la forme la plus reposante de la conversation.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Son corps est légèrement déhanché, reposant davantage sur la jambe droite, la gauche un peu fléchie et le genou ramené en avant par-dessus l'autre genou.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
Les mots proches de « reposant »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « reposant»
Les synonymes de reposant :- 1. délassant
2. détendant
3. apaisant
synonymes de reposant
Fréquence et usage du mot reposant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « reposant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reposant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Reposant ?
Citations reposant Citation sur reposant Poèmes reposant Proverbes reposant Rime avec reposant Définition de reposant
Définition de reposant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reposant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot reposant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
