Définition de « urtis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urtis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urtis pour aider à enrichir la compréhension du mot Urtis et répondre à la question quelle est la définition de urtis ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 04 (Alpes-de-Haute-Provence) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Urtis au Scrabble


Le mot urtis vaut 5 points au Scrabble.

urtis

Informations sur le mot urtis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urtis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

urtis

Les rimes de « urtis »


On recherche une rime en TI .

Les rimes de urtis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ti

Rimes de nantis      Rimes de tapotis      Rimes de ventis      Rimes de pressentît      Rimes de royalty      Rimes de abruti      Rimes de petits      Rimes de bâtie      Rimes de blotties      Rimes de amortit      Rimes de répartis      Rimes de rôtie      Rimes de inverti      Rimes de déglutie      Rimes de abêties      Rimes de embouti      Rimes de senties      Rimes de bâtis      Rimes de apprentie      Rimes de apprenti      Rimes de répartit      Rimes de divertie      Rimes de Thys      Rimes de bâties      Rimes de scaferlati      Rimes de Quévy-le-Petit      Rimes de averties      Rimes de plumetis      Rimes de Peutie      Rimes de apprenties      Rimes de sacristies      Rimes de lotis      Rimes de rebâtie      Rimes de coties      Rimes de bâti      Rimes de sociopathie      Rimes de Retie      Rimes de jet society      Rimes de muftis      Rimes de basmati      Rimes de travesti      Rimes de sortît      Rimes de débattit      Rimes de lattis      Rimes de assujetties      Rimes de party      Rimes de déglutit      Rimes de appesantie      Rimes de convertit      Rimes de cuti     

Mots du jour

nantis     tapotis     ventis     pressentît     royalty     abruti     petits     bâtie     blotties     amortit     répartis     rôtie     inverti     déglutie     abêties     embouti     senties     bâtis     apprentie     apprenti     répartit     divertie     Thys     bâties     scaferlati     Quévy-le-Petit     averties     plumetis     Peutie     apprenties     sacristies     lotis     rebâtie     coties     bâti     sociopathie     Retie     jet society     muftis     basmati     travesti     sortît     débattit     lattis     assujetties     party     déglutit     appesantie     convertit     cuti     


Les citations sur « urtis »

  1. Si les princes savaient parler, et les femmes se taire, les courtisans dire ce qu'ils pensent, et les domestiques s'effacer, tout l'univers serait en paix.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  2. La femme ne sait plus même être courtisane!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Sans référence


  3. L'état de courtisan est un métier dont on a voulu faire une science. Chacun cherche à se hausser.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  4. Les ordres sont les suivants: on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence...on épouse!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


  5. Il est aussi impossible à l'avocat d'être sincère qu'à la courtisane d'être chaste.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  6. Arriston de Chio disait que ceux qui quittaient la Philosophie pour s'adonner aux Mathématiques ressemblaient aux amoureux de Pénélope, qui ne pouvant jouir d'abord de leurs maîtresses, courtisaient les servantes.

    Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 91


  7. Nous allâmes au Palais-Royal où la badauderie des courtisans m'étonna plus que celle des bourgeois ...

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  8. Cela paraîtra peut-être ridicule à bien des gens, mais j'ai une indulgence inépuisable pour les courtisanes, et je ne me donne même pas la peine de discuter cette indulgence.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  9. J'étais né pour être courtisan, rien de plus facile... recevoir, prendre et demander, voilà le secret.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  10. Pas plus de sûreté dans un dévot que dans un courtisan: l'un abandonne son ami pour faire fortune auprès de son roi; l'autre, pour la faire auprès de son Dieu.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  11. Pauvreté! Pauvreté! c'est toi la courtisane,
    C'est toi qui dans ce lit as poussé cet enfant.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), III


  12. Le Vice, le Courtisan, le Malheur et l'Amour ne connaissent que le présent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  13. Il n'a jamais été guerrier, quoiqu'il fût très soldat; il n'a jamais été par lui-même bon courtisan, quoiqu'il ait toujours eu bonne intention de l'être; il n'a jamais été bon homme de parti quoique toute sa vie il y ait été engagé.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717) (A propos de La Rochefoucauld.)


  14. Et tu seras aimée de mes amants, courtisée par mes courtisans.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  15. Pour moi, je remercie le ciel de n'avoir pas été de ceux qui voyagent avec leurs fils avant qu'ils n'aient seize ans, pour leur montrer les courtisanes de Venise, ou qui enseignent à leur enfant subtil, âgé de douze ans, la grammaire de l'escroquerie.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), II, 3, Knowell


  16. Qui est plus esclave qu'un courtisan assidu, si ce n'est un courtisan plus assidu?

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  17. Pour lui, les encyclopédies et les dictionnaires étaient les livres les plus profitables car leurs auteurs, contraints par la brièveté de leurs articles, n'avaient pas le temps d'y jouer les courtisans.

    Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


  18. Les enjeux de pouvoir sont de ceux qui vous font perdre des amis et gagner des courtisans.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Mon tour du «Monde» (2012)


  19. Les courtisans sont des pauvres enrichis par la mendicité.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  20. Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  21. Tous les développements qu'on donne à une vérité convergent, et c'est pourquoi nous sommes ramenés ici à une observation déjà faite à propos d'Horace : il y a dans cette page superbe une surface et un fond ; la surface, c'est ce que vous appelez l'idée première, c'est la louange courtisane à Auguste ; le fond, c'est la forme. Par la vertu du grand style, la surface, la flatterie au maître, immonde écorce du sublime, se brise et s'ouvre, et par la déchirure, le fond étoile de l'art, l'éternel beau, apparaît.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Utilité du Beau


  22. J'ai feint de courtiser Miss Ingram parce que je voulais vous rendre aussi follement amoureuse de moi que je l'étais de vous, et je savais que la jalousie était le meilleur recours pour y parvenir.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  23. La courtisane est un mythe. Jamais une femme n'a inventé une débauche.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme X, 1852


  24. Enfin on voit partout que l'art des courtisans - Ne tend qu'à profiter des faiblesses des grands, - A nourrir leurs erreurs, et jamais dans leur âme - Ne porter les avis des choses qu'on y blâme.

    Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)


  25. A la cour tout est courtisan: le prince du sang, le chapelain de semaine, le chirurgien de quartier, l'apothicaire.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations sur urtis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urtis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « urtis »



Les mots débutant par Urt  Les mots débutant par Ur

UrtUrtacaUrtacaurticaireurticanteurticantesurticantsUrtièreUrtis

Les synonymes de « urtis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Urtis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « urtis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Urtis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Urtis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations urtis     Citation sur urtis   Poèmes urtis   Proverbes urtis   Rime avec Urtis    Définition de Urtis  


Définition de Urtis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Urtis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Urtis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 01:49:54