Définition de « royalty »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot royalty de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur royalty pour aider à enrichir la compréhension du mot Royalty et répondre à la question quelle est la définition de royalty ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « royalty »


Trésor de la Langue Française informatisé


ROYALTY, -IES, subst. fém.

Gén. au plur.
A. ? Redevance(s), ensemble de redevances dues, en échange d'un droit d'exploitation ou de passage, au propriétaire d'un terrain, au gouvernement d'un pays étranger par la société qui exploite un gisement (pétrolifère en particulier) sur ce terrain, dans ce pays ou qui y fait passer un oléoduc, un gazoduc. Appétits alléchés par les « royalties » des puissances pétrolières (Univers écon. et soc., 1960, p. 62-14).Due à partir du moment où le pétrole est extrait en quantités commercialisables, la royalty peut être versée soit en espèces, soit en pétrole brut (...), soit en produits pétroliers (Ayache1981).
B. ? Redevance(s), ensemble de redevances dues, en échange d'un droit d'exploitation, à l'auteur d'une ?uvre littéraire ou artistique, à un inventeur propriétaire d'un brevet par la personne physique ou morale qui exploite l'?uvre de cet auteur, la découverte de cet inventeur. Pour compenser les droits énormes (royalties) exigés par les possesseurs de brevets, on réduisait au minimum le temps de tournage (Sadoul, Cin., 1949, p. 224).
Prononc. et Orth.: [?wajalti]. Rob., Lar. Lang. fr.: -ties, subst. plur., [-ti:z]; Martinet-Walter 1973 [-ti], [ti:z], [te:z] (8, 4, 2). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 295: -tie, plur. -ties. Étymol. et Hist. 1. 1865 droit de royalty « droit d'exploitation de minerais accordé par le souverain à un particulier contre une redevance » (L. Simonin, Une visite aux mines de Cornouailles [1862], p. 366 ds Rey-Gagnon Anglic.); d'où 1897 subst. fém. plur. royalties (P. de Rousiers, Le Trade-unionisme en Angleterre, 206 ds Höfler Anglic.: Les royalties sont des redevances payées par les compagnies concessionnaires de mines au propriétaire du sous-sol, au landlord); 1951 (Lar. mens., p. 728c, s.v. Iran); 2. a) 1910 royalty « redevance due à un éditeur, à un auteur » (Vocabulaire technique de l'éditeur ds Höfler Anglic.), alors que droits d'auteur est préconisé par le Comité d'étude des termes techniques français, cf. Sciences, nov.-déc. 1959, p. 86; b) 1947 « redevance due au propriétaire d'un brevet » (Daninos, Les Carnets du bon Dieu, p. 130 ds Quem. DDL t. 13). Mot angl. royalty « royauté » 1398 ds NED: roialte, empr. à l'a. fr. roialté, royauté*, empl. au plur. « droit régalien » av. 1400, ibid.: royaltez, puis « prérogative accordée par le souverain » 1483, ibid.: roialtie, spéc. pour les mines 1580: royalties, puis « redevance payée par l'exploitant au propriétaire d'une mine » 1839, ibid.: royalty et « droits d'auteur » 1857 ds NED Suppl.2: royalty, « droits versés à l'inventeur pour l'utilisation de son brevet » 1864 ds NED: royalties. Bbg. Quem. DDL t. 28.


Wiktionnaire


Nom commun - français

royalty \?wa.jal.ti\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Anglicisme) Redevance, droits d'auteur.
    • Les royalties doivent toujours vous être versées net de tout impôt. (Jean-Philippe Quenderff, Comment exploiter vos idées, 1986)
    • Dès 1982, la RCA Corporation se plaint du fait que les montres digitales fabriquées à Hong Kong ne respectent pas les brevets qu'elle a déposés en ce qui concerne la fabrication et l'utilisation des affichages à cristaux liquides (LCD). En conséquence, elle exige le paiement d'une royalty de 3 cents US par unité produite. (Jean-François Blanc, Suisse-Hong Kong : le défi horloger, 1988)
    • Quand on signait pour un label, on était en quelque sorte « acheté » par celui-ci. Une somme forfaitaire était convenue entre l'artiste et le producteur à la signature du contrat, qui tenait lieu d'avance sur royalties. La maison de disques se remboursait sur la vente, et complétait ses versements lorsque les royalties dépassaient la somme initiale. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 127)
    • Pour pallier ces problèmes, l'employé-inventeur peut choisir de baser les royalties sur les profits plutôt que sur les ventes. (Paul Migrom et John Roberts, Économie, organisation et management, traduction française, 1997)
    • Les royalties constituent une exigence de paiement d'une sorte de « taxe » qui ne peut pas être justifiée par une analyse économique rationnelle. (Élie Sadigh, Organisation mondiale du commerce : la supercherie, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « royalty »

Emprunt de l'anglais royalty.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ROYALTY, -IES, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1865 droit de royalty « droit d'exploitation de minerais accordé par le souverain à un particulier contre une redevance » (L. Simonin, Une visite aux mines de Cornouailles [1862], p. 366 ds Rey-Gagnon Anglic.); d'où 1897 subst. fém. plur. royalties (P. de Rousiers, Le Trade-unionisme en Angleterre, 206 ds Höfler Anglic.: Les royalties sont des redevances payées par les compagnies concessionnaires de mines au propriétaire du sous-sol, au landlord); 1951 (Lar. mens., p. 728c, s.v. Iran); 2. a) 1910 royalty « redevance due à un éditeur, à un auteur » (Vocabulaire technique de l'éditeur ds Höfler Anglic.), alors que droits d'auteur est préconisé par le Comité d'étude des termes techniques français, cf. Sciences, nov.-déc. 1959, p. 86; b) 1947 « redevance due au propriétaire d'un brevet » (Daninos, Les Carnets du bon Dieu, p. 130 ds Quem. DDL t. 13). Mot angl. royalty « royauté » 1398 ds NED: roialte, empr. à l'a. fr. roialté, royauté*, empl. au plur. « droit régalien » av. 1400, ibid.: royaltez, puis « prérogative accordée par le souverain » 1483, ibid.: roialtie, spéc. pour les mines 1580: royalties, puis « redevance payée par l'exploitant au propriétaire d'une mine » 1839, ibid.: royalty et « droits d'auteur » 1857 ds NED Suppl.2: royalty, « droits versés à l'inventeur pour l'utilisation de son brevet » 1864 ds NED: royalties.

royalty au Scrabble


Le mot royalty vaut 25 points au Scrabble.

royalty

Informations sur le mot royalty - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot royalty au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

royalty

Les rimes de « royalty »


On recherche une rime en TI .

Les rimes de royalty peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ti

Rimes de cardiomyopathie      Rimes de travesti      Rimes de avertit      Rimes de nanties      Rimes de fanti      Rimes de garanties      Rimes de ouistiti      Rimes de gentils      Rimes de menti      Rimes de assorties      Rimes de emboutit      Rimes de aplati      Rimes de hostie      Rimes de impartie      Rimes de imparti      Rimes de convertie      Rimes de dévêtit      Rimes de garanties      Rimes de rôties      Rimes de chuchotis      Rimes de empuantis      Rimes de tees      Rimes de travestis      Rimes de bâties      Rimes de repenti      Rimes de investie      Rimes de senties      Rimes de aboutit      Rimes de investie      Rimes de empathie      Rimes de extrovertie      Rimes de lacryma-christi      Rimes de pervertie      Rimes de Lochristi      Rimes de assortis      Rimes de investi      Rimes de bâti      Rimes de compati      Rimes de abrutie      Rimes de ortie      Rimes de converties      Rimes de apprenties      Rimes de nantie      Rimes de partie      Rimes de convertît      Rimes de dessertie      Rimes de divertie      Rimes de sympathie      Rimes de travestis      Rimes de anéantis     

Mots du jour

cardiomyopathie     travesti     avertit     nanties     fanti     garanties     ouistiti     gentils     menti     assorties     emboutit     aplati     hostie     impartie     imparti     convertie     dévêtit     garanties     rôties     chuchotis     empuantis     tees     travestis     bâties     repenti     investie     senties     aboutit     investie     empathie     extrovertie     lacryma-christi     pervertie     Lochristi     assortis     investi     bâti     compati     abrutie     ortie     converties     apprenties     nantie     partie     convertît     dessertie     divertie     sympathie     travestis     anéantis     


Les citations sur « royalty »

Les citations sur royalty renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot royalty en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « royalty »

Royal, aleRoyalementRoyaliserRoyaumeRoyauté

Les mots débutant par roy  Les mots débutant par ro

royRoyRoy-BoissyroyalroyaleroyaleroyalementroyalesroyalesroyalisteroyalisteroyalistesroyalistesroyaltiesroyaltyRoyanRoyanRoyanRoyasRoyatRoyaucourtRoyaucourt-et-ChailvetroyaumeRoyaume-UniRoyaumeixroyaumesroyautéroyautésroyauxRoybonRoyeRoyeRoye-sur-MatzRoyerRoyère-de-VassivièreRoyèresRoynacRoyonRoyville

Les synonymes de « royalty»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot royalty dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « royalty » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot royalty dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Royalty ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations royalty     Citation sur royalty   Poèmes royalty   Proverbes royalty   Rime avec royalty    Définition de royalty  


Définition de royalty présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot royalty sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot royalty notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:38:11