Définition de « urt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urt pour aider à enrichir la compréhension du mot Urt et répondre à la question quelle est la définition de urt ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)

Pas d'info

Urt au Scrabble


Le mot urt vaut 3 points au Scrabble.

urt

Informations sur le mot urt - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

urt

Les rimes de « urt »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de urt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de futurs      Rimes de bavure      Rimes de effilochure      Rimes de fracture      Rimes de tétrachlorure      Rimes de figurent      Rimes de verdure      Rimes de carrures      Rimes de furent      Rimes de portraiture      Rimes de transfigure      Rimes de abjure      Rimes de autocensure      Rimes de emmanchure      Rimes de inclure      Rimes de microstructures      Rimes de ligatures      Rimes de dorure      Rimes de eurent      Rimes de mi-obscure      Rimes de ébréchure      Rimes de glaçures      Rimes de vidures      Rimes de teintures      Rimes de pédicures      Rimes de penture      Rimes de enfourchure      Rimes de flétrissures      Rimes de murmure      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de trichlorure      Rimes de blessures      Rimes de pinçure      Rimes de viticulture      Rimes de fumure      Rimes de carbure      Rimes de voiture      Rimes de dénaturent      Rimes de statures      Rimes de littératures      Rimes de reclure      Rimes de moirures      Rimes de obture      Rimes de enflure      Rimes de lavures      Rimes de hachures      Rimes de durent      Rimes de pressure      Rimes de miniature      Rimes de dures     

Mots du jour

futurs     bavure     effilochure     fracture     tétrachlorure     figurent     verdure     carrures     furent     portraiture     transfigure     abjure     autocensure     emmanchure     inclure     microstructures     ligatures     dorure     eurent     mi-obscure     ébréchure     glaçures     vidures     teintures     pédicures     penture     enfourchure     flétrissures     murmure     Vaux-sur-Sure     trichlorure     blessures     pinçure     viticulture     fumure     carbure     voiture     dénaturent     statures     littératures     reclure     moirures     obture     enflure     lavures     hachures     durent     pressure     miniature     dures     


Les citations sur « urt »

  1. Un jour pourtant, nous avons ramené de nos expéditions une bague qui sautait de doigt en doigt le danger de la bague ne nous apparut que longtemps après. La bague nous fit beaucoup de mal, avant ce jour où nous la rejetâmes précipitamment.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  2. Votre Majesté croira-t-elle que l'archevêque de Paris (qui, par parenthèse, se meurt en ce moment d'hydropisie) a demandé et obtenu que, dans les pièces de théâtre nouvelles, le mot de prêtre ne fût pas prononcé?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1781


  3. Au plus fort de votre douleur
    Qui pourtant n'était pas sans charmes,
    Vous m'avez confié vos larmes
    Et le secret de votre coeur.


    Auteur : Charles Faucon de Ris, marquis de Charleval - Source : Stances, A une Dame, sur l'Inconstance d'un amant et la Mort d'un ami


  4. Et puis j'ai suivi au hasard une très jolie fille court vêtue qui passait devant moi, et dont la cheville me paraissait un chef-d'oeuvre d'emmanchement.

    Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


  5. Ne crois surtout pas celui qui dit toujours la vérité.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


  6. Ce qui plait surtout au citadin dans la campagne, c'est qu'il y va; l'agir porte le désirer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1923


  7. Elle pleure parce que son coeur s'est remis à battre aujourd'hui alors qu'elle n'y croyait plus depuis longtemps. Elle a eu une vie plus dure que ce qu'elle aurait imaginé. Elle a surtout connue la solitude.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


  8. L'anthropophagie, qui a connu une certaine vogue en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait les frais de funérailles et de sépulture.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  9. Rien ne garde à jamais la même perfection. La perfection, poussée à l'excès, meurt de pléthore.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  10. La première charité d'un village, c'est sa fontaine. Et je le dis avec une immense tristesse, car aujourd'hui que la France se meurt dans ses supermarchés, le signe qui ne trompe pas c'est qu'elle a supprimé ses fontaines. Elle n'a plus rien à donner à celui qui la traverse au mois d'août.

    Auteur : Gaston Bonheur - Source : Henri Quatre (1979)


  11. J'écoute quand vous parlez, mais j'entends surtout ce que vous ne dites pas... et ce que vous ne dites est plus important que les mots que vous prononcez.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  12. La vie est courte mais je m'ennuie tout de même.

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  13. Le tissu ordinaire de ma vie est brûlé. Il n'y a encore que des trous dont le pourtour rougeoit.

    Auteur : Samuel Ray Delany - Source : Vice versa (1975)


  14. Rosine: - Savez-vous que c'est fort mal d'écouter? - Figaro: - C'est pourtant tout ce qu'il y a de mieux pour bien entendre.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), II, 10


  15. Un homme meurt en moi chaque fois qu'en Asie ou sur le bord d'un fleuve d'Afrique ou d'Amérique ou bien dans le jardin d'une cité d'Europe la balle d'un vivant fait tomber un vivant.

    Auteur : Jaime Torres Bodet - Source : Civilisation (1928)


  16. Durant toute ma longue vie, relativement heureuse pourtant, je n’ai jamais connu que des moments de bonheur très brefs, très aigus. Et, très rares. Ils se comptent sur les doigts d’une main.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  17. En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


  18. Ne reste que parmi les amoureux, des autres éloigne-toi. Bien que ta flamme embrase le monde, le feu meurt par la compagnie des cendres.

    Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Rubâi'yât (2003)


  19. Oui et Non sont bien courts à dire; mais, avant que de les dire, il y faut penser longtemps.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes de l'homme de cour (1647)


  20. Être parisien, ce n'est pas être né à Paris – c'est y renaître. Et ce n'est pas non plus y être – c'est en être. Et ce n'est pas non plus y vivre – c'est en vivre. Car on en vit – et l'on en meurt.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


  21. Le meurtre, mademoiselle, est un crime impardonnable. Un être humain n'a jamais le droit d'en supprimer un autre.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Mort sur le Nil (1937)


  22. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  23. La jalousie naît avec l'amour, mais ne meurt pas toujours avec lui.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  24. Le bateau du leader du Vendée Globe a violemment heurté une baleine. Après examen, le bateau est intact. La baleine, elle, s'est dirigée vers Le Cap pour réparer.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Rien n'est plus dangereux que d'être trop moderne. On court le risque de se démoder d'un seul coup. J'ai connu beaucoup de cas de ce genre.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Un mari idéal (1895)


Les citations sur urt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « urt »



Les mots débutant par Urt  Les mots débutant par Ur

UrtUrtacaUrtacaurticaireurticanteurticantesurticantsUrtièreUrtis

Les synonymes de « urt»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Urt dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « urt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Urt dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Urt ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations urt     Citation sur urt   Poèmes urt   Proverbes urt   Rime avec Urt    Définition de Urt  


Définition de Urt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Urt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Urt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:48:32