Définition de « urt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urt de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urt pour aider à enrichir la compréhension du mot Urt et répondre à la question quelle est la définition de urt ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 64 (Pyrénées-Atlantiques) en région Aquitaine (France)

Pas d'info

Urt au Scrabble


Le mot urt vaut 3 points au Scrabble.

urt

Informations sur le mot urt - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot urt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

urt

Les rimes de « urt »


On recherche une rime en YR .

Les rimes de urt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yR

Rimes de chiures      Rimes de damasquinure      Rimes de dures      Rimes de impurs      Rimes de chevelure      Rimes de usure      Rimes de bordure      Rimes de préture      Rimes de azoture      Rimes de galure      Rimes de apiculture      Rimes de soudures      Rimes de parjures      Rimes de manucure      Rimes de impostures      Rimes de contre-mesure      Rimes de lurent      Rimes de garniture      Rimes de armatures      Rimes de ferrocyanure      Rimes de pliures      Rimes de veinures      Rimes de cassure      Rimes de nomenclature      Rimes de acupuncture      Rimes de réécriture      Rimes de guipure      Rimes de questure      Rimes de augures      Rimes de platures      Rimes de brûlure      Rimes de écritures      Rimes de claquemures      Rimes de mouillures      Rimes de pagure      Rimes de raclures      Rimes de turelure      Rimes de adjure      Rimes de guipures      Rimes de démesurent      Rimes de impure      Rimes de fulgurent      Rimes de dictature      Rimes de pressure      Rimes de nervures      Rimes de vergeture      Rimes de vermoulure      Rimes de éraillures      Rimes de torture      Rimes de striures     

Mots du jour

chiures     damasquinure     dures     impurs     chevelure     usure     bordure     préture     azoture     galure     apiculture     soudures     parjures     manucure     impostures     contre-mesure     lurent     garniture     armatures     ferrocyanure     pliures     veinures     cassure     nomenclature     acupuncture     réécriture     guipure     questure     augures     platures     brûlure     écritures     claquemures     mouillures     pagure     raclures     turelure     adjure     guipures     démesurent     impure     fulgurent     dictature     pressure     nervures     vergeture     vermoulure     éraillures     torture     striures     


Les citations sur « urt »

  1. Une marionnette, un prélat : voici une chose qui n'est pas à moi et pourtant je vous la donne, je l'ai recueillie, je vous l'offre : une musique, quelques mots et même au fond ces gestes je les dépose dans l'air... C'était ça une interprète, juste un instrument... « Interprêtre » ? : Merveilleuse faculté de pouvoir donner ce qu'on ne possède pas.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  2. Il y a beaucoup d'académique dans Rubens, surtout dans son exécution.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 14 mai 1830


  3. Les souvenirs, ça fait mal. Surtout les bons.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2001)


  4. Le sang du pauvre, c'est l'argent. On en vit et on en meurt depuis des siècles. Il résume expressivement toute souffrance.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Sang du pauvre (1909)


  5. On court à celui qu'on aime. A celui qui nous aime, on marche.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  6. La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Les Problèmes de la peinture


  7. L'abandon est une autre forme de mort, si ce n'est de meurtre.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  8. A la Cour, tous les seigneurs devaient porter la politesse et la courtoisie sur le visage, mais dans les bals masqués, ils redevenaient eux-mêmes, tueurs, spadassins, tout, et on disait qu'ils portaient leur loup sur le visage.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  9. A bas les Sarah Bernhardt, la grande passionnée, qui, aussitôt après être morte au cinquième acte, se relève et court à la caisse pour savoir combien ça lui a rapporté de mourir pour nous!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 décembre 1897


  10. Au regard de l'histoire de la vie sur terre, celle de l'humanité commence à peine. Et pourtant, la voici déjà, par la faute de l'homme, menaçante pour la nature et donc elle-même menacée. L'Homme, pointe avancée de l'évolution, peut-il devenir l'ennemi de la Vie ? Et c'est le risque qu'aujourd'hui nous courons par égoïsme ou par aveuglement. Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


  11. Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes!

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  12. Les hommes n'ont raillé, ils m'ont rasé, enfants ils m'ont poussé dans la merde des cabinets... Sur la fin de ma vie courte, je n'aimais plus que chier, tranquille, sifflotant.

    Auteur : Jude Stéfan - Source : La Crevaison


  13. Ce que nous aimons surtout chez autrui, c'est notre reflet!

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


  14. ... un homme amphibie, qui était le matin avocat et le soir courtisan.

    Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois


  15. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


  16. Venez avec moi, monsieur, et en présence du geôlier et surtout des surveillants du dépôt de mendicité, veuillez n'émettre aucune opinion sur les choses que nous verrons.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  17. Louis XVI: Roi de France qui, pour n'avoir pas suffisamment écouté son peuple, se vit finalement écourté par ce dernier.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Cette petite fille m'a frappé en passant; je lui ai demandé qui étaient ses parents: cela meurt de faim, cela a quatorze ou quinze ans.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  19. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


  20. Le temps n'est pas seulement le seul véritable ennemi de l'homme, c'est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche. Et, bien sûr, le seul que l'on n'ait pas la moindre chance de vaincre.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  21. ...; La sainte impatience meurt aussi!

    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


  22. L'amour de la patrie est la force vitale d'un peuple: que ce sentiment s'affaiblisse en lui, et bientôt, comme un vieux tronc dont la sève est tarie, elle se dessèche et meurt.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  23. Le mâle qui meurt sert l'espèce, en laissant à d'autres le soin de la propager.

    Auteur : René Quinton - Source : Maximes sur la guerre


  24. Un matin, comme il s'en retournait par la courtine, il vit sur la crête du rempart un gros pigeon qui se rengorgeait au soleil.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  25. Ce que les majorités victorieuses ont surtout à redouter, c'est de vouloir toucher à tout à la fois, au risque de tout confondre et de tout compromettre.

    Auteur : Léon Gambetta - Source : Déclaration du 25 octobre 1875.


Les citations sur urt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urt en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « urt »



Les mots débutant par Urt  Les mots débutant par Ur

UrtUrtacaUrtacaurticaireurticanteurticantesurticantsUrtièreUrtis

Les synonymes de « urt»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Urt dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « urt » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Urt dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Urt ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations urt     Citation sur urt   Poèmes urt   Proverbes urt   Rime avec Urt    Définition de Urt  


Définition de Urt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Urt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Urt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 03:44:04