Définition de « retie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retie pour aider à enrichir la compréhension du mot Retie et répondre à la question quelle est la définition de retie ?

VILLE BELGIQUE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Retie au Scrabble


Le mot retie vaut 5 points au Scrabble.

retie

Informations sur le mot retie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot retie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retie

Les rimes de « retie »


On recherche une rime en TI .

Les rimes de retie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ti

Rimes de parties      Rimes de démentis      Rimes de répartis      Rimes de combattit      Rimes de titi      Rimes de gentil      Rimes de abêti      Rimes de western-spaghetti      Rimes de inverti      Rimes de nantis      Rimes de tout-petits      Rimes de rôties      Rimes de fifty      Rimes de anéantis      Rimes de blotties      Rimes de ressenties      Rimes de sacristie      Rimes de appesanti      Rimes de senti      Rimes de converties      Rimes de abouti      Rimes de nantie      Rimes de anti      Rimes de sympathies      Rimes de muftis      Rimes de scaferlati      Rimes de convertie      Rimes de pâtit      Rimes de mentis      Rimes de égouttis      Rimes de retentit      Rimes de impartis      Rimes de Lochristi      Rimes de averti      Rimes de garantît      Rimes de ralentît      Rimes de rebâtie      Rimes de corpus delicti      Rimes de Kiribati      Rimes de ortie      Rimes de perverti      Rimes de vêtis      Rimes de bâti      Rimes de revêtit      Rimes de englouti      Rimes de zloty      Rimes de cristi      Rimes de emboutie      Rimes de introvertis      Rimes de inverti     

Mots du jour

parties     démentis     répartis     combattit     titi     gentil     abêti     western-spaghetti     inverti     nantis     tout-petits     rôties     fifty     anéantis     blotties     ressenties     sacristie     appesanti     senti     converties     abouti     nantie     anti     sympathies     muftis     scaferlati     convertie     pâtit     mentis     égouttis     retentit     impartis     Lochristi     averti     garantît     ralentît     rebâtie     corpus delicti     Kiribati     ortie     perverti     vêtis     bâti     revêtit     englouti     zloty     cristi     emboutie     introvertis     inverti     


Les citations sur « retie »

  1. L'éloquence peut se trouver dans les entretiens et dans tout genre d'écrire. Elle est rarement où on la cherche, et elle est quelquefois où on ne la cherche point.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 55, I, Des ouvrages de l'esprit


  2. Le juif se ruine en pâques, le maure en noces et le chrétien en procès.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  3. Votre dieu chrétien de miséricorde donne aux hommes la licence de donner libre cours à leur cupidité, à leur soif de sang et de conquête, sachant que quelques prières et un peu de pénitence leur apporteront pardon et bénédiction.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  4. Les chrétiens, dans leurs rapports avec Dieu, ils ne vont jamais jusqu'à l'engueulade. Les juifs si. Ils Lui font des scènes de ménage.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  5. Une femme de beaucoup d'esprit, ayant eu avec lui un long entretien sur des matières sérieuses, en sortit si contente, qu'elle ne put s'empêcher de lui marquer tout le plaisir qu'elle venait d'avoir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  6. Vois-tu. ma fille, à Kouta sévit un mal: la médisance. Et contre elle, les notables n'ont pas encore trouvé un remède puisque ce sont eux qui l'entretiennent. Comme qui dirait, celui qui cherche l'aiguille a le pied dessus

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  7. On n'est jamais libre. Il y a les personnes qui nous retiennent, et, quand elles ne sont plus là, il y a les fantômes. Et si par hasard on arrive à se débarrasser des fantômes, il reste les regrets...

    Auteur : Valérie Gans - Source : Le bruit des silences (2013)


  8. Les chrétiens honorent le dimanche, les juifs le samedi, les musulmans le vendredi; si les bouddhistes s'y mettent, il va pas rester grand chose!

    Auteur : Patrick Devedjian - Source : Sur Canal+ à propos du débat sur la proposition de loi sur le travail dominical.


  9. Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  10. Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28, De l'amitié


  11. Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits chrétiens porteraient une petite chaise en or autour du cou.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  12. Le jansénisme des chrétiens, c'est le stoïcisme des païens, dégradé de figure et mis à la portée d'une populace chrétienne; et cette secte a eu des Pascal et des Arnauld pour défenseurs!

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. La civilisation approche peut-être d'un de ces longs hivers qu'elle connaît de temps en temps. La période chrétienne, pittoresque, passionnée et malheureuse, peut prendre fin. Une catastrophe de ce genre ne devrait pas nous désespérer.

    Auteur : George Santayana - Source : Characters and Opinions in the United States


  14. Lui ne me disait mot, je ne répondais rien; c'est ainsi que finit ce superbe entretien.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  15. Dans notre rapport à l'autre sexe, à notre désir et notre plaisir, nous agissons en chrétiens - même si nous nous croyons athées, agnostiques ou mécréants.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


  16. Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse.

    Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


  17. Je ne veux que mettre ici en évidence tous les fondements de cette religion chrétienne qui sont indubitables, et qui ne peuvent être mis en doute par quelque personne que ce soit.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  18. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  19. Je me suis demandé souvent quelle pouvait être la différence entre la charité de tant de chrétiens et la méchanceté des démons.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Sang du pauvre (1909)


  20. Ce sont les âmes douces et résignées du peuple qui entretiennent l'orgueil et la rudesse des grands.

    Auteur : George Sand - Source : Mauprat (1837)


  21. Ce que le moderne déteste dans l'Eglise catholique, c'est son triple héritage: chrétien, romain et hellénique.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  22. Mais lumière sur nos visages plus beaux que masques d'or ! Princesse nous serons maîtres de la Mort.
    Retiens ce message Princesse, nous serons le Ciel et la Terre.


    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956), Epîtres à la Princesse


  23. Quelquefois le cavalier s'enlize avec le cheval; quelquefois le charetier s'enlize avec la charrette; tout sombre sous la grève.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  24. Le Tibre sépare les deux gloires: assises dans la même poussière, Rome païenne s'enfonce de plus en plus dans ses tombeaux, et Rome chrétienne redescend peu à peu dans ses catacombes.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


  25. Le chrétien crucifie le juif tout au long de l'Histoire et le juif devient le Christ même au nom duquel on le crucifie.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Le Vif du sujet (1962)


Les citations sur retie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « retie »

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

Les synonymes de « retie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Retie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « retie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Retie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Retie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations retie     Citation sur retie   Poèmes retie   Proverbes retie   Rime avec Retie    Définition de Retie  


Définition de Retie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Retie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Retie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:34:01