Définition de « bâti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâti pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâti et répondre à la question quelle est la définition de bati ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|ba.ti) bâti (m)
Définitions de « bâti »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÂTI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.
COUTUREBÂTI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bâti \b?.ti\ masculin
-
(Couture) Assemblage préliminaire des pièces d'un vêtement avec de grands points d'aiguille.
- Faire le bâti d'un manteau, d'une robe. - Fil qui a servi à faire le bâti - Il faut ôter le bâti de cet habit.
Nom commun 1 - français
bâti \b?.ti\ masculin
-
(Architecture, ) Assemblage des montants et des traverses qui contiennent un ou plusieurs panneaux de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie ou qui servent de support aux organes fixes ou mobiles d'une machine.
- Le bâti d'une porte.
- L'idée lui était bien venue déjà de forcer l'armoire. Mais les vieux bâtis de chêne semblaient inébranlables, les vieilles ferrures tenaient solidement. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
- (Théâtre) Carcasses de bois et charpentes qui servent à établir les différentes pièces des décors.
Adjectif - français
bâti \b?.ti\ masculin
- (Architecture) Qui est construit.
- (Stature) Qualifie une personne de belle stature.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Élever une maison, un édifice. Bâtir une église, un palais. Bâtir un pont. Bâtir, faire bâtir des maisons. Bâtir de pierre, de brique. Bâtir en pierre, en brique. Bâtir sur pilotis. Cet édifice a fait la réputation de l'architecte qui l'a bâti. Absolument, Aimer à bâtir, à faire bâtir. La manie de bâtir. Fig., Bâtir à chaux et à ciment, à chaux et à sable, Faire une construction solide. Fig. et popul., Une maison bâtie de boue et de crachats, Maison faite de très mauvais matériaux. Fig., Bâtir en l'air, bâtir sur le sable, Fonder un établissement sur quelque chose de peu solide, ou Former des projets chimériques, se bercer d'un espoir trompeur. Il signifie aussi, figurément, Établir. Il a bâti sa fortune sur les ruines de la fortune des autres. Il bâtit son système sur des suppositions en l'air. Fig. et fam., Un homme bien bâti, mal bâti, Un homme bien fait, mal fait. On dit quelquefois comme nom Un mal bâti. Fig. et fam., Voilà comme je suis bâti, Tel est mon caractère. Le participe passé
BÂTI, en termes d'Architecture et en termes d'Arts, s'emploie comme nom avec le sens d'Assemblage des montants et des traverses qui contiennent un ou plusieurs panneaux de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie ou qui servent de support aux organes fixes ou mobiles d'une machine. Le bâti d'une porte. En termes de Théâtre, il désigne les Carcasses de bois et les charpentes qui servent à établir les différentes pièces des décors.
Littré
-
1Babylone bâtie de briques. Maison qui n'est pas entièrement bâtie. Quartiers mal bâtis.
Une terre bâtie, une terre sur laquelle on a élevé les bâtiments nécessaires au logement et à l'exploitation.
J'ai, entre les Alpes et le mont Jura, une terre grande comme la main, très joliment bâtie de ma façon
, Voltaire, Lettr. d'Argental, 1er févr. 1764.Fig.
Et sur ce fondement était bâtie toute la loi
, Bossuet, Hist. II, 3.[Il] S'en va, m'a-t-il dit, rompre cette partie Par une invention dessus le champ bâtie
, Molière, L'Étour. III, 8. - 2Fondé. Villes bâties sur la mer. Marseille, bâtie par les Phocéens.
-
3Fait de telle sorte, au physique et au moral. Un homme bien bâti. Un homme mal bâti. Comme te voilà bâti?! c'est-à-dire, quel singulier accoutrement tu as?! Voilà comme je suis bâti, tel est mon caractère.
Il est ainsi bâti
, Molière, École des maris, I, 2.Comme le monde est à présent bâti?!
La Fontaine, Rich.Notre homme ainsi bâti fut député des villes Que lave le Danube
, La Fontaine, Fabl. XI, 7.Il y a des c?urs plaisamment bâtis en ce monde
, Sévigné, 226. -
4Bâti, s. m. Terme de menuiserie. Assemblage de montants et de traverses.
En horlogerie, châssis d'une machine à fendre les roues.
Étymologie de « bâti »
- Participe passé de bâtir.
bâti au Scrabble
Le mot bâti vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bâti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bâti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de bâti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de Athis Rimes de divertis Rimes de répartie Rimes de abruti Rimes de intervertit Rimes de amorti Rimes de assujettis Rimes de aplatie Rimes de réinvestis Rimes de abêti Rimes de abouti Rimes de Céroux-Mousty Rimes de yéti Rimes de assortit Rimes de amortie Rimes de rabattis Rimes de convertis Rimes de partis Rimes de bâtie Rimes de aboutis Rimes de party Rimes de invertis Rimes de gagne-petit Rimes de abattit Rimes de frichti Rimes de fifty-fifty Rimes de lacryma-christi Rimes de parti Rimes de investies Rimes de revêtis Rimes de interverti Rimes de apprentie Rimes de contrepartie Rimes de rôties Rimes de converties Rimes de ralenties Rimes de anéantie Rimes de abrutis Rimes de dégluties Rimes de bâtie Rimes de penalties Rimes de rôtie Rimes de démentit Rimes de ressortit Rimes de assortie Rimes de extraverti Rimes de wapitis Rimes de pâtis Rimes de combattit Rimes de divertitMots du jour
Athis divertis répartie abruti intervertit amorti assujettis aplatie réinvestis abêti abouti Céroux-Mousty yéti assortit amortie rabattis convertis partis bâtie aboutis party invertis gagne-petit abattit frichti fifty-fifty lacryma-christi parti investies revêtis interverti apprentie contrepartie rôties converties ralenties anéantie abrutis dégluties bâtie penalties rôtie démentit ressortit assortie extraverti wapitis pâtis combattit divertit
Les citations sur « bâti »
- Les mariages sont ainsi, des édifices qui semble bâtis pour durer des siècles et qui parfois s'effondrent d'un coup, bouffés par une mérule invisible.Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)
- Les autres voient notre présence, nos gestes, la façon dont les mots se forment sur nos lèvres ; seuls, nous voyons notre vie. Cela est étrange : nous la voyons, nous nous étonnons qu'elle soit ainsi, et nous ne pouvons la changer. Même lorsque nous la jugeons, nous lui appartenons encore ; notre approbation ou notre blâme en fait partie ; c'est toujours elle qui se reflète elle-même. Car il n'y a rien d'autre ; le monde, pour chacun de nous, n'existe que dans la mesure où il confine à notre vie.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)
- En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- A quoi sert-il d'écrire un poème, d'achever un blessé, de bâtir une cabane? - A écrire un poème, achever un blessé, bâtir une cabane.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- L'homme de quarante ans qui s'attire encore la réprobation des sages, c'en est fait, il n'y a plus rien à espérer.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Les cathédrales ont toujours éveillé en moi ce sentiment proche de la syncope que l'on éprouve face à la manifestation de ce que les hommes peuvent bâtir à la gloire de quelque chose qui n'existe pas.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Il est plus aisé de bâtir des cheminées,
Que d'en tenir une chaude.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris; le polype bâtit un promontoire.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Je continue à considérer la masturbation comme le meilleur passe-temps possible.Auteur : Jamie Lee Curtis - Source : Sans référence
- Avant de débâtir, il faut savoir où se reloger.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Si tu bâtis une maison,
Pousse-la jusqu'au pignon.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Une réprobation absolue frappait les divorcés, les communistes, les concubins, les filles mères, les femmes qui boivent, qui ont été tondues à la Libération, qui ne tiennent pas leur maison, etc.Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)
- Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Vous le savez, à Paris, lorsque le bâtiment va, tout profite de son activité.Auteur : Martin Nadaud - Source : Dans un discours à l'Assemblée nationale française en 1850.
- Pour bâtir haut, il faut creuser profond.Auteur : Proverbes mongols - Source : Proverbes
- Un couchant mal bâti suppurant du livide.Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence
- A quoi sert un code qui proportionne les peines aux délits, si le coupable est marqué pour toujours du sceau de la réprobation? L'injuste préjugé créa la récidive.Auteur : François Eugène Vidocq - Source : Voleurs, physiologie de leurs moeurs et de leur langage tome 2
- Ma vie m’apparut irréparablement creuse, le terrain même sur lequel j’avais si négligemment bâti s’effondrait sous mes pieds.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Je ne bâtis que pierres vives, ce sont hommes.Auteur : François Rabelais - Source : Le Tiers Livre, 6
- La masturbation est la sexualité du désespoir.Auteur : Liam O'Cusegan - Source : Les Cahiers de l'Imaginaire n°2, Les Pensées d'un homard
- Quel abatis se fait, quand le chêne est à terre!Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Dans le domaine moral, l'homme moderne détruit plus vite qu'il ne bâtit.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
Les mots proches de « bati »
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue BattureLes mots débutant par bat Les mots débutant par ba
bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateaux
Les synonymes de « bati»
Les synonymes de bâti :- 1. armature
2. ossature
3. charpente
4. squelette
5. carcasse
6. échafaudage
7. treillis
8. support
9. soutien
10. base
11. structure
12. architecture
13. nervure
14. assemblage
15. châssis
16. fait
17. réalisé
18. créé
19. construit
20. fondé
21. mûr
22. faufil
synonymes de bâti
Fréquence et usage du mot bâti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bâti ?
Citations bâti Citation sur bâti Poèmes bâti Proverbes bâti Rime avec bâti Définition de bâti
Définition de bâti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bâti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
