Définition de « bâti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bati de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâti pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâti et répondre à la question quelle est la définition de bati ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|ba.ti) bâti (m)
Définitions de « bâti »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÂTI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.
COUTUREBÂTI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bâti \b?.ti\ masculin
-
(Couture) Assemblage préliminaire des pièces d'un vêtement avec de grands points d'aiguille.
- Faire le bâti d'un manteau, d'une robe. - Fil qui a servi à faire le bâti - Il faut ôter le bâti de cet habit.
Nom commun 1 - français
bâti \b?.ti\ masculin
-
(Architecture, ) Assemblage des montants et des traverses qui contiennent un ou plusieurs panneaux de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie ou qui servent de support aux organes fixes ou mobiles d'une machine.
- Le bâti d'une porte.
- L'idée lui était bien venue déjà de forcer l'armoire. Mais les vieux bâtis de chêne semblaient inébranlables, les vieilles ferrures tenaient solidement. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
- (Théâtre) Carcasses de bois et charpentes qui servent à établir les différentes pièces des décors.
Adjectif - français
bâti \b?.ti\ masculin
- (Architecture) Qui est construit.
- (Stature) Qualifie une personne de belle stature.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Élever une maison, un édifice. Bâtir une église, un palais. Bâtir un pont. Bâtir, faire bâtir des maisons. Bâtir de pierre, de brique. Bâtir en pierre, en brique. Bâtir sur pilotis. Cet édifice a fait la réputation de l'architecte qui l'a bâti. Absolument, Aimer à bâtir, à faire bâtir. La manie de bâtir. Fig., Bâtir à chaux et à ciment, à chaux et à sable, Faire une construction solide. Fig. et popul., Une maison bâtie de boue et de crachats, Maison faite de très mauvais matériaux. Fig., Bâtir en l'air, bâtir sur le sable, Fonder un établissement sur quelque chose de peu solide, ou Former des projets chimériques, se bercer d'un espoir trompeur. Il signifie aussi, figurément, Établir. Il a bâti sa fortune sur les ruines de la fortune des autres. Il bâtit son système sur des suppositions en l'air. Fig. et fam., Un homme bien bâti, mal bâti, Un homme bien fait, mal fait. On dit quelquefois comme nom Un mal bâti. Fig. et fam., Voilà comme je suis bâti, Tel est mon caractère. Le participe passé
BÂTI, en termes d'Architecture et en termes d'Arts, s'emploie comme nom avec le sens d'Assemblage des montants et des traverses qui contiennent un ou plusieurs panneaux de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie ou qui servent de support aux organes fixes ou mobiles d'une machine. Le bâti d'une porte. En termes de Théâtre, il désigne les Carcasses de bois et les charpentes qui servent à établir les différentes pièces des décors.
Littré
-
1Babylone bâtie de briques. Maison qui n'est pas entièrement bâtie. Quartiers mal bâtis.
Une terre bâtie, une terre sur laquelle on a élevé les bâtiments nécessaires au logement et à l'exploitation.
J'ai, entre les Alpes et le mont Jura, une terre grande comme la main, très joliment bâtie de ma façon
, Voltaire, Lettr. d'Argental, 1er févr. 1764.Fig.
Et sur ce fondement était bâtie toute la loi
, Bossuet, Hist. II, 3.[Il] S'en va, m'a-t-il dit, rompre cette partie Par une invention dessus le champ bâtie
, Molière, L'Étour. III, 8. - 2Fondé. Villes bâties sur la mer. Marseille, bâtie par les Phocéens.
-
3Fait de telle sorte, au physique et au moral. Un homme bien bâti. Un homme mal bâti. Comme te voilà bâti?! c'est-à-dire, quel singulier accoutrement tu as?! Voilà comme je suis bâti, tel est mon caractère.
Il est ainsi bâti
, Molière, École des maris, I, 2.Comme le monde est à présent bâti?!
La Fontaine, Rich.Notre homme ainsi bâti fut député des villes Que lave le Danube
, La Fontaine, Fabl. XI, 7.Il y a des c?urs plaisamment bâtis en ce monde
, Sévigné, 226. -
4Bâti, s. m. Terme de menuiserie. Assemblage de montants et de traverses.
En horlogerie, châssis d'une machine à fendre les roues.
Étymologie de « bâti »
- Participe passé de bâtir.
bâti au Scrabble
Le mot bâti vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bati - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bâti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bâti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de bâti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de ralentis Rimes de revêtît Rimes de rôti Rimes de sentie Rimes de tee Rimes de départi Rimes de abêtis Rimes de intervertit Rimes de frichti Rimes de sorti Rimes de emboutis Rimes de nanti Rimes de ressentit Rimes de myopathie Rimes de nanti Rimes de ouistitis Rimes de battit Rimes de nantis Rimes de compatit Rimes de reconvertie Rimes de rôtit Rimes de menti Rimes de petit Rimes de myocardiopathie Rimes de abêti Rimes de lotie Rimes de inaboutie Rimes de ressorties Rimes de anéantit Rimes de rebâtit Rimes de modesties Rimes de égouttis Rimes de consentit Rimes de muphti Rimes de perverties Rimes de abouti Rimes de alenti Rimes de aboutit Rimes de convertît Rimes de senti Rimes de blotties Rimes de travestit Rimes de empuantie Rimes de pressentie Rimes de répartis Rimes de garanties Rimes de sapristi Rimes de appesanti Rimes de mercanti Rimes de démentisMots du jour
ralentis revêtît rôti sentie tee départi abêtis intervertit frichti sorti emboutis nanti ressentit myopathie nanti ouistitis battit nantis compatit reconvertie rôtit menti petit myocardiopathie abêti lotie inaboutie ressorties anéantit rebâtit modesties égouttis consentit muphti perverties abouti alenti aboutit convertît senti blotties travestit empuantie pressentie répartis garanties sapristi appesanti mercanti démentis
Les citations sur « bâti »
- J'ai plus envie d'me battre, j'ai plus envie d'courir - Comme tous ces automates qui bâtissent des empires - Que le vent peut détruire comme des châteaux de cartes - Stone, le monde est stone.Auteur : Luc Plamondon - Source : Starmania, Le Monde est Stone
- Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)
- On ne bâtit rien sur la pierre, tout sur le sable, mais notre devoir est de bâtir comme si le sable était pierre...Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)
- Plus notre environnement est sculpté, plus son efficience augmente et plus il est logique d'envisager que tout ce qui est bâti et construit par l'homme doit être sculpté.Auteur : Nicolas Schöffer - Source : La Ville cybernétique (1969)
- Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles ; c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)
- Quand ils sont jeunes, la plupart des gens jugent de tout. Quand ils vieillissent, c'est pareil. Entre les deux, il y a peut-être un moment où ils pourraient ne juger de rien, s'abstenir, s'amuser, ne prendre au sérieux que leur propre misère, mais ce moment est celui où ils agissent, bâtissent, font carrière ou la ratent ; le moment où ils s'y croient, comme on dit à l'école, et où ils ont rarement la possibilité ou l'envie de faire un pas de côté. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Il vaut mieux prendre le contrôle d'une affaire qui existe et bâtir dessus plutôt que d'en démarrer une nouvelle.Auteur : Harold Geneen - Source : Sans référence
- Mais qui est sûr du ciel?... Je veux dire... Qui peut être sûr de gagner le ciel. Le ciel... Le plus simple, va, c'est de s'y convier soi-même, sans attendre, de se le bâtir sur la terre, sur la bonne terre...Auteur : Jacques Audiberti - Source : Abraxas (1938)
- Dans la ville, bâtie en escargot sur son plateau, à peine ouverte vers la mer, une torpeur morne régnait.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Cette grange, c'est pour nous qu'elle à était bâtie. Je la meublerai des plaisirs de tes songes . A toi sera le silence dont je suis le tisserand, à toi l’écoulement tranquille du temps qui glissera sur ton visage sans le tenir et fera mûrir les arbres du bonheur dont nous posséderont les fruits.Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)
- Leurs maris sont revenus sur ce même bâtiment qui a ramené Yves, et elles sont là postées; soutenues déjà par quelque peu d'eau-de-vie, elles font le guet, l'oeil moitié égrillard, moitié attendri.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Le pourquoi navré de l'amour
Est tout ce que l'amour peut dire
De deux syllabes sont bâtis
Les plus vastes coeurs qui se brisent.Auteur : Emily Dickinson - Source : Quatrains et autres poèmes brefs (2000) - Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- C'est avec les pierres de la Loi qu'on a bâti les prisons et avec les briques de la religion, les bordels.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer
- On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est une cage.Auteur : Terry Pratchett - Source : Mécomptes de fées (1998)
- Il avait fallu barrer les portes, faire de nuit des rondes avec un fusil autour des bâtiments.Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)
- Je voudrais un autre verre de vin, réclama Anne Desbaresdes. On le lui servit dans la désapprobation.Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)
- Je comparais les écrits des anciens païens qui traitent des moeurs, à des palais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et sur de la boue.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Paris n'a pas été bâti en un jour et n'est même pas encore terminé.Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Sans référence
- Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre c'est vivre à propos. Toutes autres chosses, régner, thésauriser, bâtir, n'en sont qu'appendicules et adminicules pour le plus.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13
- On a le droit de bâtir sa vie sur un pressentiment.Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)
- Une explication n'est pas nécessairement une approbation mais le plus souvent on estime inutile de chercher à comprendre ce que l'on réprouve.Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il ou Les Jeux sont faits (1952)
- Jéhovah, le dieu barbu et rébarbatif, donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se repose pour l'éternité.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie; dès qu'on en sait tant, on sait faner.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Coulanges, 22 juillet 1671
Les mots proches de « bati »
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue BattureLes mots débutant par bat Les mots débutant par ba
bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateaux
Les synonymes de « bati»
Les synonymes de bâti :- 1. armature
2. ossature
3. charpente
4. squelette
5. carcasse
6. échafaudage
7. treillis
8. support
9. soutien
10. base
11. structure
12. architecture
13. nervure
14. assemblage
15. châssis
16. fait
17. réalisé
18. créé
19. construit
20. fondé
21. mûr
22. faufil
synonymes de bâti
Fréquence et usage du mot bâti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bati » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bâti ?
Citations bâti Citation sur bâti Poèmes bâti Proverbes bâti Rime avec bâti Définition de bâti
Définition de bâti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bâti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
