Définition de « urticaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot urticaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur urticaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Urticaire et répondre à la question quelle est la définition de urticaire ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y?.ti.k??) urticaire (f)

  • (méd) Éruption qui donne des démangeaisons assez semblables à celles que produirait l’application de feuilles d’orties sur la peau. - Lurticaire peut être dû au stress, au contact avec leau, le chaud, le froid etc. (WP)


    Définitions de « urticaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    URTICAIRE, subst. fém.

    A. ? PATHOLOGIE
    1. Éruption cutanée ressemblant à l'irritation causée par l'ortie, accompagnée d'une sensation de brûlure et de démangeaison, et qui se rencontre en particulier dans les intoxications ou allergies alimentaires et médicamenteuses. Urticaire aiguë, chronique; urticaire solaire, d'origine alimentaire; crise, papule, plaque, poussées d'urticaire; causes de l'urticaire par contact externe; provoquer de l'urticaire; souffrir d'urticaire. Maurice, bien portant, vous embrasse, et vous déclare qu'il n'a pas eu la gale, mais tout bonnement une urticaire (Sand, Corresp., t. 4, 1854, p. 32).Nous goûtons les fines musiques, les beaux tableaux, mille délicatesses, mais nous ne savons pas ce qu'elles ont coûté à ceux qui les inventèrent, d'insomnies, de pleurs, de rires spasmodiques, d'urticaires, d'asthmes, d'épilepsies, d'une angoisse de mourir qui est pire que tout cela (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 305).
    Rem. Parfois au masc.: Au cours d'un bombardement une éruption de la peau, un urticaire, apparut sur le bras d'une autre femme. Après l'éclatement de chaque obus, l'éruption s'agrandissait et rougissait davantage (Carrel, L'Homme, 1935, p. 171). Mon urticaire, lui, s'éveille. J'observe encore une fois qu'il aime se porter bien et qu'il profite de ma vie végétative (Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 172).
    2. P. méton. Tendance à cette éruption. Ne mangez pas de fraises, avec votre urticaire (Rob.1985).
    B. ? Au fig., fam. Donner de l'urticaire à qqn. ,,Lui causer des soucis`` (GDEL).
    Prononc. et Orth.: [y?tik?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1759 fièvre urticaire (Journal de méd., chir., pharm...., p. 316); 1806 urticaire (Cap.). Empr. au lat. méd.urticaria (1771 ds le domaine angl., v. NED; cf. 1795 Bosquillon, trad. de G. Cullen, Elemens de med. pratique, I, p. 457 ds Quem. DDL t. 10: l'urticaria ou la fièvre ortiée de notre synopsis), dér. de urtica « ortie* » p. anal. entre les manifestations de l'urticaire et celles provoquées par le contact des orties. Fréq. abs. littér.: 20.
    DÉR.
    Urticarien, -ienne, adj. et subst.a) Adj. ?) Qui a rapport à l'urticaire. Éruption urticarienne. Apparition d'éléments urticariens (Lar. 20eSuppl.1953, s.v. urticarisme). ?) Qui a l'aspect de l'urticaire. L'éruption peut être généralisée (...). Elle est précédée de sensation de brûlure, de cuisson, de démangeaisons. Elle n'est pas strictement bulleuse, mais polymorphe: à côté des bulles existent des taches ou des plaques rouges, des papules d'allure plus ou moins urticarienne (Quillet Méd.1965, p. 304).b) Adj. et subst. (Celui, celle) qui est atteint(e) d'urticaire. Un malade (...) devenu urticarien après usage d'opium (Pagniez dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 118).Mais là où le sérum purifié retrouve toute sa supériorité, c'est dans la sérothérapie (...) des urticariens (Aviragnet, Weill-Hallé, Marie, dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928,p. 758).? [y?tika?j? ?], fém. [-j?n]. ? 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de urticaire, suff. -ien*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    urticaire \y?.ti.k??\ féminin

    1. (Nosologie) Éruption qui donne des démangeaisons assez semblables à celles que produirait l'application de feuilles d'orties sur la peau.
      • On nous a fait à tous deux des piqûres antitétaniques, qui nous donneront, paraît-il, de l'urticaire dans deux ou trois jours. Pierre, très abattu, est resté à la clinique. (Claude Lévi-Strauss, « Chers tous deux » : Lettres à ses parents 1931-1942, Éditions du Seuil, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    URTICAIRE (ur-ti-kê-r') s. f.
    • Terme de médecine. Inflammation exanthémateuse caractérisée par des taches proéminentes, plus pâles ou plus rouges que la peau qui les entoure, rarement persistantes, se reproduisant par accès ou s'aggravant par paroxysmes, et produisant un prurit semblable à celui que causent les piqûres d'ortie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « urticaire »

    Lat. urtica, ortie?; génev. fièvre ourtillière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin urticaria, « fièvre ortiée, urticante », dérivé de urtica (« ortie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    URTICAIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1759 fièvre urticaire (Journal de méd., chir., pharm...., p. 316); 1806 urticaire (Cap.). Empr. au lat. méd.urticaria (1771 ds le domaine angl., v. NED; cf. 1795 Bosquillon, trad. de G. Cullen, Elemens de med. pratique, I, p. 457 ds Quem. DDL t. 10: l'urticaria ou la fièvre ortiée de notre synopsis), dér. de urtica « ortie* » p. anal. entre les manifestations de l'urticaire et celles provoquées par le contact des orties.

    urticaire au Scrabble


    Le mot urticaire vaut 11 points au Scrabble.

    urticaire

    Informations sur le mot urticaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot urticaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    urticaire

    Les rimes de « urticaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de urticaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de congénères      Rimes de serpillières      Rimes de incendièrent      Rimes de monétaire      Rimes de rabouillères      Rimes de oscillèrent      Rimes de efforcèrent      Rimes de grimace-éclair      Rimes de déferlèrent      Rimes de couvert      Rimes de emmenèrent      Rimes de grincèrent      Rimes de minaudière      Rimes de arbitraire      Rimes de Mont-Saint-Aubert      Rimes de aboyèrent      Rimes de périscolaire      Rimes de chaudière      Rimes de reconsidère      Rimes de bouchères      Rimes de estompèrent      Rimes de horlogère      Rimes de guéguerres      Rimes de fruitière      Rimes de mère      Rimes de traversière      Rimes de cardères      Rimes de vauvert      Rimes de rouverts      Rimes de incurvèrent      Rimes de sub-nucléaires      Rimes de submergèrent      Rimes de diffère      Rimes de moukères      Rimes de alertèrent      Rimes de acquiers      Rimes de années-lumière      Rimes de pier      Rimes de blazers      Rimes de lampadaires      Rimes de offensèrent      Rimes de missionnaires      Rimes de balbutièrent      Rimes de glissèrent      Rimes de réitère      Rimes de évangéliaire      Rimes de caressèrent      Rimes de chuchotèrent      Rimes de désaltère      Rimes de thuriféraire     

    Mots du jour

    congénères     serpillières     incendièrent     monétaire     rabouillères     oscillèrent     efforcèrent     grimace-éclair     déferlèrent     couvert     emmenèrent     grincèrent     minaudière     arbitraire     Mont-Saint-Aubert     aboyèrent     périscolaire     chaudière     reconsidère     bouchères     estompèrent     horlogère     guéguerres     fruitière     mère     traversière     cardères     vauvert     rouverts     incurvèrent     sub-nucléaires     submergèrent     diffère     moukères     alertèrent     acquiers     années-lumière     pier     blazers     lampadaires     offensèrent     missionnaires     balbutièrent     glissèrent     réitère     évangéliaire     caressèrent     chuchotèrent     désaltère     thuriféraire     


    Les citations sur « urticaire »

    1. Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    Les citations sur urticaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot urticaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « urticaire »



    Les mots débutant par urt  Les mots débutant par ur

    UrtUrtacaUrtacaurticaireurticanteurticantesurticantsUrtièreUrtis

    Les synonymes de « urticaire»

    Les synonymes de urticaire :

      1. éruption
      2. exanthème

    synonymes de urticaire

    Fréquence et usage du mot urticaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « urticaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot urticaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Urticaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations urticaire     Citation sur urticaire   Poèmes urticaire   Proverbes urticaire   Rime avec urticaire    Définition de urticaire  


    Définition de urticaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot urticaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot urticaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:00:21