Définition de « apprenti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprenti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprenti pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprenti et répondre à la question quelle est la définition de apprenti ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=apprenti | mp=apprentis | fs=apprentie | fp=apprenties | pms=a.p???.ti | pmp=a.p???.ti | pfs=a.p???.ti | pfp=a.p???.ti )

  • Celui, celle qui apprend un métier. - Un apprenti serrurier. - Un apprenti menuisier. - L’apprentie d’une couturière. - C’est un apprenti.

  • (fig) (ucf|novice), personne malhabile dans les choses dont elle se mêle. - Des inexpériences, des maladresses d’apprenti. - Cette femme n’est qu’une apprentie en intrigue. - Il fait l’entendu et il n’est qu’un apprenti. Synonyme : arpète, ., pommeau, .,, mousseNom_commun_2|mousse




    Définitions de « apprenti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPRENTI, IE, subst.

    A.? Celui, celle qui apprend un métier, une technique, sous la direction d'un maître, d'un contremaître, d'un instructeur en vertu d'un contrat ou dans un centre d'apprentissage. ,,Un apprenti est celui qui ayant reçu pendant trois ans un enseignement technique dans un établissement scolaire ou dans l'industrie, peut se présenter aux examens du certificat d'aptitudes professionnelles.`` (P. Quef, L'Apprenti cet incorporé,Paris, Lamarre,1957, p. 3) :
    1. Le père, et la mère après le décès du mari, sont responsables du dommage causé par leurs enfans mineurs habitant avec eux; les maîtres et les commettans, du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés; les instituteurs et les artisans, du dommage causé par leurs élèves et apprentis pendant le temps qu'ils sont sous leur surveillance. Code civil,1804, p. 251.
    2. ... les deux ouvrières et l'apprentie, debout, se penchaient toutes à leur besogne, les épaules arrondies, les bras promenés dans un va-et-vient continu. Zola, L'Assommoir,1877, p. 511.
    3. Pour devenir maître [imprimeur, vers l'ancien régime] il fallait avoir été Compagnon, et avant d'être Compagnon, il fallait avoir été Apprenti. L. Radiguer, Maîtres imprimeurs et ouvriers typographes,1903.
    4. Menuisiers, charrons, mécaniciens trouveront dans l'électricité l'aide puissante impossible désormais à embaucher. L'apprenti n'existe plus. Un vieux menuisier me confiait : « C'est que personne, monsieur, ne veut plus croire » : entendre, apprendre, obéir, écouter, respecter gens et choses. Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 201.
    ? Franc-maçonnerie. ,,Premier grade de l'initiation maçonnique.`` (Lar. 19e) :
    5. Tout rite maçonnique comprend obligatoirement, au départ, les trois grades corporatifs : Apprenti, Compagnon, Maître. C'est l'assise sur laquelle repose tout l'édifice : une société initiatique où ne figurent pas ces trois grades préliminaires n'est pas une branche de la Maçonnerie. S. Hutin, Les Francs-Maçons,Paris, éd. du Seuil, 1960, p. 135.
    ? Proverbe. Apprenti n'est pas maître. Un débutant ne peut pas prétendre à l'expérience d'un ouvrier maître.
    SYNT. 1. Nom. a) Le nom d'agent de la spécialité est constr. en appos. : apprenti boulanger, horloger, menuisier, etc. b) La spécialité est exprimée par un adj. : apprenti agricole. 2. Verbaux : (se) placer comme apprenti chez qqn; prendre (qqn) comme apprenti; renvoyer un apprenti.
    B.? P. anal.
    1. Dans le domaine de la création artistique, de la pensée, de l'action pol.
    a) Constr. apprenti + nom en appos. :
    6. L'apprenti diplomate ne manque pas de faire le galant et l'empressé auprès de l'inconnue qui toujours sur la réserve finit par lui donner une lettre à lire par laquelle il apprend quel est le rôle que doit jouer la dame et sa mère, qui est aussi dans l'île. Delécluze, Journal,1825, p. 152.
    7. M. Buffet est un orateur excellent (...). C'est lui mieux qu'aucun autre qui doit être proposé comme modèle aux apprentis orateurs. A. France, La Vie littér.,t. 2, 1890, p. 328.
    8. Dans chaque quartier de lycée se trouve une petite bibliothèque composée d'après l'âge des élèves. L'apprenti philosophe y connaît à travers de faibles contradicteurs les grands esprits libres. Barrès, Les Déracinés,1897, p. 19.
    9. En moyenne, les apprentis musiciens commencent leurs études préparatoires entre leur cinquième et dixième année. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 8005.
    b) Apprenti + adj. substantivé en appos. :
    10. ... ces apprentis républicains avaient hâte de dépenser leur fièvre révolutionnaire. Mais pour les rentiers de la ville neuve, ce beau feu eut l'éclat et la durée d'un feu de paille. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 74.
    11. C'est pour l'apprenti mystique que M. Bataille écrit ... Sartre, Situations I,1947, p. 151.
    2. [En parlant de l'homme qui découvre progressivement la vie] :
    12. La nuit, au front, quand je n'étais pas de patrouille, l'univers venait s'inscrire dans mon créneau de luxe, (...) un judas, par lequel je pouvais jeter un coup d'?il sur le monde d'en face ou lâcher un coup de fusil (...) ce qui n'était pas aussi paradoxal que cela en a l'air pour un contemplatif qui s'ignorait (...) un enthousiaste dont l'amour métaphysique s'était cristallisé autour du pessimisme de Schopenhauer, un apprenti de la vie qui venait de découvrir l'homme et les hommes ... Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 219.
    3. Péj. Homme sans expérience ni compétence :
    13. ? Va, va, mon bonhomme, lui dit Rastignac [à Raoul], démanche sur la quatrième corde de la prière de Moïse, comme Paganini. Raoul resta muet, les yeux fixes hébétés ? Ce vil apprenti ministre ne me comprend pas, dit-il après un moment de silence. Balzac, Une Fille d'Ève,1839, p. 10.
    14. M. Hercule Gonzalve (...) me paraissait rétrospectivement un apprenti, un novice, un cafouilleur mangeur de bouillie. A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 95.
    ? En partic. [P. allus. à la ballade de Goethe der Zauberlehrling (1797)] Apprenti sorcier. Celui qui se livre imprudemment à des expériences dangereuses dont il ne sait pas maîtriser le cours ni éviter l'issue catastrophique :
    15. Ses épigones se sont chargés de démontrer le danger de s'approprier des méthodes et des formules qu'ils ont prises pour des talismans grâce auxquels il était possible de refaire ce que Wagner avait réussi. Moins heureux que l'apprenti sorcier de G?the, ils ont été vite noyés sous un déluge sonore dont ils ne savaient se rendre maîtres. R. Dumesnil, Hist. illustrée du théâtre lyrique,1953, p. 143.
    16. Une ère nouvelle s'est ouverte depuis que l'homme a su réaliser la fission de l'atome et asservir l'énergie nucléaire. Le pouvoir d'améliorer le sort de ses semblables ou de les détruire tient également dans ses mains. Qu'il sache en user avec sagesse et que, dans la mesure où il s'en sert dans un but bénéfique, il ne déchaîne pas involontairement les méfaits de l'apprenti sorcier : c'est là un des v?ux les plus ardents que puisse formuler le médecin d'aujourd'hui. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 652.
    Rem. On relève chez certains aut. du xixes. la forme arch. apprentif, ive, subst. (cf. infra phon. et étymol.) :
    17. C'est devant eux que se font ces engagements, connus sous le nom d'indentures, et que sont décidées les contestations qui surviennent entre les maîtres et les apprentifs. Tout est prévu et réglé par ces actes, l'instruction, la nourriture, le nombre d'années, le temps du repos, la prime et l'habillement que les maîtres sont obligés de donner aux apprentifs à l'expiration de l'apprentissage, ainsi que les heures qui leur sont accordées, pendant les six mois d'automne et d'hiver, pour aller aux écoles apprendre à lire, à écrire et à compter. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 171.
    ? Argot :
    18. Apprentif, s. m. Jeune garçon qui apprend un métier, ? dans l'argot du peuple, fidèle (...) à la tradition. A. Delvau, Dict. de la lang. verte,1867, p. 15.
    PRONONC. ET ORTH. : [ap? ? ?ti]. Demi-longueur pour [? ?] ds Passy 1914. Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. graph. aprenti. DG cite des formes ,,vieillies`` : apprentif, ive et apprenti, isse (apprenti, ice ds Fér. Crit. t. 1 1787). Cf. aussi supra rem. finale.
    ÉTYMOL. ET HIST. A. Ca 1175 adj. aprentis (cas sujet de aprentif) « qui est en train de s'initier à qqc. » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Roach, 2444-7 : Come hardis et fors et fiers Les encontre trestoz ensamble; Cui il ataint, pas ne li samble Que il soit d'armes aprentis) ? fin xviiies., M. J. Chenier ds Littré. B. 1. 1268 subst. aprentis et aprentif « celui qui apprend un métier » (E. Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, 67 ds T.-L. : se il avenoit que li aprentiz s'en fouist d'entour son mestre, li mestre l'atendroit un an sanz aprentif prendre, et alors il porroit autre aprentif prendre); 1268 fém. aprentice, [-isse] (Id., 81, ibid.); 1538 apprenti (R. Estienne, Dict. latino gallicum, s.v. tyro); 2. ca 1515 p. ext. fig. apprentif « personne peu habile en qqc., novice » (Marot, Temple de Cupido ds Hug. : Car d'amourettes les services Sont faictz en termes si tresclairs, Que les apprentifs et novices En sçaivent plus que les grans clercs); 1668 fém. apprentie (La Font., Fabl. X, 1 ds Littré). La forme apprentis n'est plus attestée après le xvies. (Hug.); apprentif, apprentive, apprentisse sortent de l'usage au cours du xviiies. (Trév. 1771, Ac. 1798) mais subsistent dans certaines régions (Moisy 1885, Jaub., Verr.-On.). Apprentis, du lat. vulg. *apprenditicius (EWFS2, Nyrop t. 3), dér. du part. pass. *apprenditus, de apprehendere, pour apprensus (même processus pour appentis); apprentif par substitution de suff.; apprenti par altération.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 422. Fréq. rél. littér. : xixes. : a) 438, b) 547; xxes. : a) 473, b) 833.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Comm. t. 1 1837. ? Éd. 1913. ? Éd. 1967. ? France 1907. ? Goug. Lang. pop. 1929, pp. 101-102. ? Gruss 1952. ? Jossier 1881. ? Kuhn 1931, p. 42. ? Lafon 1969. ? Le Clère 1960. ? Lep. 1948. ? Mét. 1955. ? Noël 1968. ? Pierreh. 1926. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Pope 1961 [1952], § 795, 816. ? Remig. 1963. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    apprenti \a.p???.ti\ masculin (pour une femme, on dit : apprentie)

    1. Celui qui apprend un métier.
      • Un régiment d'ouvriers et pas mal de jeunes apprentis colorent les images au pochoir. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
      • Adieu ses majestés, adieu les présidents, adieu scrutins et lois électorales : les gens choisiront, parmi les apprentis marabouts, leurs propres divinités et vivront de rituels stupides et d'exaltations suicidaires. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 60)
      • Un apprenti menuisier.
      • L'apprentie d'une couturière.
      • C'est un apprenti.
    2. (Figuré) Novice, celui qui est malhabile dans les choses dont il se mêle.
      • Pour moi je me promis d'abhorrer toutes les femmes ; mais l'expérience me fit connoître très-distinctement que je n'étois qu'un apprenti ; & j'ai sçu depuis qu'on l'étoit long-tems quand on alloit à leur école. (Jean-François de Bastide, Les confessions d'un fat, première partie, Francfort, 1750, page 23)
      • Des inexpériences, des maladresses d'apprenti.
    3. (Franc-maçonnerie) Maçon nouvellement initié.
      • Les trois grades maçonniques : apprenti, compagnon, maître.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPRENTI, IE. n.
    Celui, celle qui apprend un métier. Un apprenti serrurier. Un apprenti menuisier. L'apprentie d'une couturière. C'est un apprenti. Il se dit figurément et familièrement d'une Personne peu habile dans les choses dont elle se mêle. Des inexpériences, des maladresses d'apprenti. Cette femme n'est qu'une apprentie en intrigue. Il fait l'entendu et il n'est qu'un apprenti.

    Littré

    APPRENTI (a-pran-ti, tie) s. m.
    • 1Celui, celle qui est en apprentissage, qui travaille pour apprendre un métier. Un apprenti est docile, il écoute son maître, il profite de ses leçons, et il devient maître, La Bruyère, 15.
    • 2 Fig. Personne peu habile. Ronsard, en son métier, n'était qu'un apprenti, Régnier, Sat. IX. Le plus jeune apprenti Est vieux routier?, La Fontaine, Cuv. La république de Platon Ne serait rien que l'apprentie De cette famille amphibie, La Fontaine, Fabl. X, 1.
    • 3 Adjectivement. Pour le rendre maître, soyez partout apprenti, Rousseau, Ém. III. Ils n'étaient plus apprentis à manier les armes, Vaugelas, Q. C. 552. Quoi?! ce Fulcinius, apprenti sénateur, Descend par habitude au rang de délateur?! Chénier M. J. Tibère, III, 3.

    REMARQUE

    1. L'orthographe ancienne était apprentif, et le féminin apprentive, l'un et l'autre inusités aujourd'hui. Qui soit douce et nicette, apprentive au métier, Régnier, Épît. III. Vais-je épouser ici quelque apprentive auteur?? Boileau, Sat. X.

    2. Au féminin, ne dites pas, ce que font quelques-uns, une apprentice?; c'est un archaïsme aujourd'hui rejeté.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Aprentif jugleor et escrivain marri, Berte, I. Nulle fillaresse de soie à grans fuiseaus ne puet ne ne doit avoir que trois aprentices tant seulement, Liv. des mét. 81. Il peut avoir tant d'apprentis et de vallés come il li plaist, ib. 18. À chanter furent ententi Li oisillon qui aprenti Ne furent pas ne non sachant, la Rose, 680.

    XVIe s. Je ne sçais pas faire mes besongnes d'une puerile et apprentisse intelligence, Montaigne, II, 100. Les apprentifs et qui ne sont pas de si haulte leçon, s'enfarinent le visage, Montaigne, II, 104. Cette gentille infante, qui n'etoit apprentive en telles pratiques, Yver, p. 610. Il n'est apprenti en cela, H. Estienne, Précell. p. 79.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « apprenti »

    Apprendre, par un adjectif bas-latin apprehendivus, d'où apprentif?; bourguig. épranti?; wallon, aprendice?; namurois, apurdice?; provenç. apprentiz?; espagn. aprendiz.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1175) De l'ancien français aprentic, aprentif au XIIIe siècle[1], du latin populaire *apprenditicius, de *apprenditum (« appris »), de apprendere[2] ? voir appentis et appendre pour un autre mot de même formation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPRENTI, IE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. A. Ca 1175 adj. aprentis (cas sujet de aprentif) « qui est en train de s'initier à qqc. » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. Roach, 2444-7 : Come hardis et fors et fiers Les encontre trestoz ensamble; Cui il ataint, pas ne li samble Que il soit d'armes aprentis) ? fin xviiies., M. J. Chenier ds Littré. B. 1. 1268 subst. aprentis et aprentif « celui qui apprend un métier » (E. Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, 67 ds T.-L. : se il avenoit que li aprentiz s'en fouist d'entour son mestre, li mestre l'atendroit un an sanz aprentif prendre, et alors il porroit autre aprentif prendre); 1268 fém. aprentice, [-isse] (Id., 81, ibid.); 1538 apprenti (R. Estienne, Dict. latino gallicum, s.v. tyro); 2. ca 1515 p. ext. fig. apprentif « personne peu habile en qqc., novice » (Marot, Temple de Cupido ds Hug. : Car d'amourettes les services Sont faictz en termes si tresclairs, Que les apprentifs et novices En sçaivent plus que les grans clercs); 1668 fém. apprentie (La Font., Fabl. X, 1 ds Littré). La forme apprentis n'est plus attestée après le xvies. (Hug.); apprentif, apprentive, apprentisse sortent de l'usage au cours du xviiies. (Trév. 1771, Ac. 1798) mais subsistent dans certaines régions (Moisy 1885, Jaub., Verr.-On.). Apprentis, du lat. vulg. *apprenditicius (EWFS2, Nyrop t. 3), dér. du part. pass. *apprenditus, de apprehendere, pour apprensus (même processus pour appentis); apprentif par substitution de suff.; apprenti par altération.

    apprenti au Scrabble


    Le mot apprenti vaut 12 points au Scrabble.

    apprenti

    Informations sur le mot apprenti - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprenti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprenti

    Les rimes de « apprenti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de apprenti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de pâtit      Rimes de pervertis      Rimes de compatis      Rimes de sapristi      Rimes de introvertie      Rimes de englouti      Rimes de emboutie      Rimes de perverties      Rimes de inabouti      Rimes de bâtit      Rimes de aboutie      Rimes de décatis      Rimes de garden-party      Rimes de inaverti      Rimes de bâti      Rimes de mi-partie      Rimes de blotties      Rimes de ressortis      Rimes de Peutie      Rimes de blottit      Rimes de muftis      Rimes de extravertie      Rimes de wapitis      Rimes de petit      Rimes de abrutis      Rimes de amnisties      Rimes de lotis      Rimes de appesantit      Rimes de pythies      Rimes de engloutie      Rimes de pâti      Rimes de pressenti      Rimes de machines-outils      Rimes de apprentie      Rimes de pâtît      Rimes de partie      Rimes de nantie      Rimes de rôtis      Rimes de sortie      Rimes de Haïti      Rimes de tee      Rimes de apathie      Rimes de aplati      Rimes de extravertie      Rimes de mentît      Rimes de battit      Rimes de alenti      Rimes de abêtit      Rimes de blottie      Rimes de assorties     

    Mots du jour

    pâtit     pervertis     compatis     sapristi     introvertie     englouti     emboutie     perverties     inabouti     bâtit     aboutie     décatis     garden-party     inaverti     bâti     mi-partie     blotties     ressortis     Peutie     blottit     muftis     extravertie     wapitis     petit     abrutis     amnisties     lotis     appesantit     pythies     engloutie     pâti     pressenti     machines-outils     apprentie     pâtît     partie     nantie     rôtis     sortie     Haïti     tee     apathie     aplati     extravertie     mentît     battit     alenti     abêtit     blottie     assorties     


    Les citations sur « apprenti »

    1. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    2. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    3. Tout homme et toute femme, chaque jour de leur vie, ont toujours une bonne occasion de s'abandonner à l'Amour. La vie, ce n'est pas de longues vacances, mais un apprentissage constant. Et la leçon la plus importante, c'est d'apprendre à aimer.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    4. Je pensai à la jungle comme écriture. Je m’interrogeai s’il existait, entre la sève et l’encre, le même apprentissage qui lie le doute et la certitude. Émerveillé de tout, enivré de rien, là explosait la respiration des feuilles, la couleur des pastèques, les pages de la jungle qui n’ont pas de grammaire et qu’on cherche, pourtant, sans cesse à traduire.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


    5. Bien des maux, bien des maux sont le lot des mortels éphémères, et dur est pour les hommes l'apprentissage de la Nécessité.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    6. L'apprentissage de la vie, c'est de se donner les moyens de surmonter cette angoisse qu'on a d'elle, en se structurant, en prenant ses responsabilités, en se disciplinant.

      Auteur : Jean Bothorel - Source : Sans référence


    7. Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. Parfois, les circonstances extérieures sont les plus fortes, et il est obligé de se montrer lâche et de céder. Tout cela fait partie de l'apprentissage.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


    8. Dans toute vie, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


    9. Les retrouvailles sont des phénomènes si complexes qu'on ne devrait les effectuer qu'après un long apprentissage ou bien tout simplement les interdire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    10. Baguettes: Ustensiles d'un maniement difficile pour les occidentaux, et dont l'apprentissage doit être progressif, à savoir qu'il est recommandé de commencer avec une seule.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    12. Il en est des voyages comme de l'amour: apprentissage, maturité, sagesse.

      Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : La Traversée du miroir (2002)


    13. Le soin du corps et l'apprentissage des arts, la négligence de l'esprit et l'ignorance des devoirs, sont les caractères de l'éducation nouvelle.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    14. J'ai fait mon ­apprentissage d'homme à travers une autre culture.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 10 août 1994


    15. Elles ont fini sans que je m'en aperçoive, les années d'apprentissage. Après, c'est l'habitude. Une somme de petits bruits à l'intérieur, moulin à café, casseroles, prof discrète, femme de cadre vêtue Cacharel ou Rodier au dehors. Une femme gelée.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    16. L’apprentissage de l’écriture s’apparente pour moi à celui d’un chanteur doué d’un vrai talent mais qui a besoin qu’on lui enseigne à mieux utiliser sa voix.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    17. Tous ces artisans qui franchissent, s'ils valent, les trois degrés d'apprentis, de compagnons, de maîtres, s'affinent dans leurs états, se muent en de véritables artistes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    18. Je vais t'envoyer dans un collège communal... Là tu feras ton apprentissage d'homme, tu t'aguérriras au métier...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    19. Nul ne saurait par temps devenir sage,
      S'il l'eût été dès l'abord tout a fait:
      Quel artisan fut donc maître parfait,
      Du premier jour de son apprentissage.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    20. Ces rechutes, ces agonies fréquentes ne lui servaient-elles pas comme apprentissage à bien mourir?

      Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de la duchesse de Montausier (1802)


    21. Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur. On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ?

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    22. La vie, c'est ça, un apprentissage de la perte.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)


    23. Ce qu'on cherche à comprendre, souvent, on le tue, car, comme chez l'apprenti médecin, il n'y a pas de véritable connaissance sans dissection.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    24. Une société fondée sur l’acquisition de l’avoir ne peut pas comprendre une société fondée sur l’apprentissage de l’être.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)


    25. Du haut de son cheval, l'apprenti verrier vit la colère des hommes s'apaiser au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient du corps sans vie de Gondelac. La bêtise, ce monstre qui entraîne les foules en ôtant aux hommes tout jugement, avait gagné !

      Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)


    Les citations sur apprenti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprenti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprenti »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprenti»

    Les synonymes de apprenti :

      1. élève
      2. bleu
      3. arpète
      4. débutant
      5. novice
      6. écolier
      7. collégien
      8. lycéen
      9. étudiant
      10. disciple
      11. condisciple
      12. potache
      13. aspirant
      14. cancre
      15. vétéran
      16. redoublant
      17. grouillot
      18. commissionnaire
      19. inexpérimenté
      20. inexpert
      21. nouveau
      22. ignorant
      23. inhabile
      24. mitron
      25. boulanger
      26. pâtissier
      27. néophyte
      28. stagiaire
      29. in

    synonymes de apprenti

    Fréquence et usage du mot apprenti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprenti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprenti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprenti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprenti     Citation sur apprenti   Poèmes apprenti   Proverbes apprenti   Rime avec apprenti    Définition de apprenti  


    Définition de apprenti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprenti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprenti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 09:57:53