Définition de « apprenti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprenti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprenti pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprenti et répondre à la question quelle est la définition de apprenti ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=apprenti | mp=apprentis | fs=apprentie | fp=apprenties | pms=a.p???.ti | pmp=a.p???.ti | pfs=a.p???.ti | pfp=a.p???.ti )
Définitions de « apprenti »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPRENTI, IE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
apprenti \a.p???.ti\ masculin (pour une femme, on dit : apprentie)
- Celui qui apprend un métier.
- Un régiment d'ouvriers et pas mal de jeunes apprentis colorent les images au pochoir. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- Adieu ses majestés, adieu les présidents, adieu scrutins et lois électorales : les gens choisiront, parmi les apprentis marabouts, leurs propres divinités et vivront de rituels stupides et d'exaltations suicidaires. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 60)
- Un apprenti menuisier.
- L'apprentie d'une couturière.
- C'est un apprenti.
-
(Figuré) Novice, celui qui est malhabile dans les choses dont il se mêle.
- Pour moi je me promis d'abhorrer toutes les femmes ; mais l'expérience me fit connoître très-distinctement que je n'étois qu'un apprenti ; & j'ai sçu depuis qu'on l'étoit long-tems quand on alloit à leur école. ? (Jean-François de Bastide, Les confessions d'un fat, première partie, Francfort, 1750, page 23)
- Des inexpériences, des maladresses d'apprenti.
-
(Franc-maçonnerie) Maçon nouvellement initié.
- Les trois grades maçonniques : apprenti, compagnon, maître.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui apprend un métier. Un apprenti serrurier. Un apprenti menuisier. L'apprentie d'une couturière. C'est un apprenti. Il se dit figurément et familièrement d'une Personne peu habile dans les choses dont elle se mêle. Des inexpériences, des maladresses d'apprenti. Cette femme n'est qu'une apprentie en intrigue. Il fait l'entendu et il n'est qu'un apprenti.
Littré
-
1Celui, celle qui est en apprentissage, qui travaille pour apprendre un métier.
Un apprenti est docile, il écoute son maître, il profite de ses leçons, et il devient maître
, La Bruyère, 15. -
2 Fig. Personne peu habile.
Ronsard, en son métier, n'était qu'un apprenti
, Régnier, Sat. IX.Le plus jeune apprenti Est vieux routier?
, La Fontaine, Cuv.La république de Platon Ne serait rien que l'apprentie De cette famille amphibie
, La Fontaine, Fabl. X, 1. -
3 Adjectivement.
Pour le rendre maître, soyez partout apprenti
, Rousseau, Ém. III.Ils n'étaient plus apprentis à manier les armes
, Vaugelas, Q. C. 552.Quoi?! ce Fulcinius, apprenti sénateur, Descend par habitude au rang de délateur?!
Chénier M. J. Tibère, III, 3.
REMARQUE
1. L'orthographe ancienne était apprentif, et le féminin apprentive, l'un et l'autre inusités aujourd'hui. Qui soit douce et nicette, apprentive au métier
, Régnier, Épît. III. Vais-je épouser ici quelque apprentive auteur??
Boileau, Sat. X.
2. Au féminin, ne dites pas, ce que font quelques-uns, une apprentice?; c'est un archaïsme aujourd'hui rejeté.
HISTORIQUE
XIIIe s. Aprentif jugleor et escrivain marri
, Berte, I. Nulle fillaresse de soie à grans fuiseaus ne puet ne ne doit avoir que trois aprentices tant seulement
, Liv. des mét. 81. Il peut avoir tant d'apprentis et de vallés come il li plaist
, ib. 18. À chanter furent ententi Li oisillon qui aprenti Ne furent pas ne non sachant
, la Rose, 680.
XVIe s. Je ne sçais pas faire mes besongnes d'une puerile et apprentisse intelligence
, Montaigne, II, 100. Les apprentifs et qui ne sont pas de si haulte leçon, s'enfarinent le visage
, Montaigne, II, 104. Cette gentille infante, qui n'etoit apprentive en telles pratiques
, Yver, p. 610. Il n'est apprenti en cela
, H. Estienne, Précell. p. 79.
Étymologie de « apprenti »
Apprendre, par un adjectif bas-latin apprehendivus, d'où apprentif?; bourguig. épranti?; wallon, aprendice?; namurois, apurdice?; provenç. apprentiz?; espagn. aprendiz.
- (1175) De l'ancien français aprentic, aprentif au XIIIe siècle[1], du latin populaire *apprenditicius, de *apprenditum (« appris »), de apprendere[2] ? voir appentis et appendre pour un autre mot de même formation.
apprenti au Scrabble
Le mot apprenti vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot apprenti - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot apprenti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « apprenti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de apprenti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de averti Rimes de spermaceti Rimes de engloutie Rimes de partis Rimes de penalties Rimes de broncho-pneumopathie Rimes de çruti Rimes de mufti Rimes de abrutie Rimes de matis Rimes de frichti Rimes de ex-petit Rimes de aplatie Rimes de amortit Rimes de serti Rimes de abrutis Rimes de repenti Rimes de empathie Rimes de mentis Rimes de dynastie Rimes de assujettis Rimes de appentis Rimes de hostie Rimes de répartie Rimes de invertis Rimes de nanti Rimes de égouttis Rimes de déglutis Rimes de Kiribati Rimes de réparties Rimes de converti Rimes de mi-partie Rimes de aplatie Rimes de tutti frutti Rimes de pâtit Rimes de cailloutis Rimes de sertis Rimes de ralentie Rimes de blottit Rimes de lacrima-christi Rimes de loties Rimes de clapotis Rimes de garanties Rimes de parti Rimes de appesantis Rimes de assortie Rimes de consenti Rimes de sorti Rimes de tapotis Rimes de blottiMots du jour
averti spermaceti engloutie partis penalties broncho-pneumopathie çruti mufti abrutie matis frichti ex-petit aplatie amortit serti abrutis repenti empathie mentis dynastie assujettis appentis hostie répartie invertis nanti égouttis déglutis Kiribati réparties converti mi-partie aplatie tutti frutti pâtit cailloutis sertis ralentie blottit lacrima-christi loties clapotis garanties parti appesantis assortie consenti sorti tapotis blotti
Les citations sur « apprenti »
- Il désertait de plus en plus, pour ce métier, l'atelier en plein vent du charpentier, où elle l'avait mis en apprentissage.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Il en est des voyages comme de l'amour: apprentissage, maturité, sagesse.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : La Traversée du miroir (2002)
- J'y crois pas, je suis au sommet. Arrière, apprentis, je suis ceinture noire du flirt et le monde est mon dojo.Auteur : Robin Benway - Source : Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) (2009)
- Le renoncement est le fruit de tout apprentissage.Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or
- Paris a tissé, Paris a grandi, s'est grandi, Paris a accueilli, Paris a créé et s'est créé. Alors, ce qui me frappe dans une ville, c'est évidemment cet apprentissage permanent toujours remis en cause et toujours renouvelé de la diversité.Auteur : Erik Orsenna - Source : 19 décembre 2007, discours à Bertrand Delanoë, Salle Olympe de Gouges.
- Cleopatra devoit à ceste Fulvie l'apprentissage de l'obeissance que portoit Antonius aux femmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 14
- Apprenti n'est pas maître.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il me semble que, considérant la faiblesse de notre vie, et à combien d'écueils ordinaires et naturels elle est exposée, on n'en devrait pas faire si grande part à la naissance, à l'oisiveté et à l'apprentissage.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 57
- Ces rechutes, ces agonies fréquentes ne lui servaient-elles pas comme apprentissage à bien mourir?Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Oraison funèbre de la duchesse de Montausier (1802)
- Apprendre à voir est le plus long apprentissage de tous les arts.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1er février 1866
- L'apprentissage commence en répétant: copie après moi! L'art de la citation est donc le degré zéro du détournement.Auteur : Jacques Villeglé - Source : L'Alphabet socio-politique (2003)
- Apprentis ne sont pas maîtres.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Il n'est pas besoin d'un long apprentissage pour se rendre capable de négocier, toute notre vie n'étant qu'une pratique non interrompue d'artifices et d'intérêts.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'indifférence n'est pas naturelle. Elle est un apprentissage tristement nécessaire.Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)
- ... le caractère de vérité ou d'erreur d'une théorie a moins d'importance que ce qu'elle apporte dans un apprentissage.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- L'homme ne devrait jamais se considérer ou considérer les autres comme «gagnants» ou «perdants» mais plutôt comme des stagiaires en évolution et en apprentissage à l'école de la Vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
- Elles ont fini sans que je m'en aperçoive, les années d'apprentissage. Après, c'est l'habitude. Une somme de petits bruits à l'intérieur, moulin à café, casseroles, prof discrète, femme de cadre vêtue Cacharel ou Rodier au dehors. Une femme gelée. Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Il y a des gens qui, en amour, s'essayent avec des femmes qu'ils n'obtiendront pas, comme des apprentis bretteurs qui tirent au mur pour savoir se battre. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Dans toute vie, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020
- Ce qu'on cherche à comprendre, souvent, on le tue, car, comme chez l'apprenti médecin, il n'y a pas de véritable connaissance sans dissection.Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)
- Le roman est l'apprentissage de la liberté de penser.Auteur : Danièle Sallenave - Source : Le don des morts (1991)
- On se peut, par usage et par expérience, fortifier contre les douleurs, la honte, l'indigence et tels autres accidents; mais, quant à la mort, nous ne la pouvons essayer qu'une fois; nous y sommes tous apprentis quand nous y venons.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6
- Partir. Sortir. Se laisser un jour séduire. Devenir plusieurs, braver l'extérieur, bifurquer ailleurs. Voici les trois premières étrangetés, les trois variétés d'altérité, les trois premières façons de s'exposer. Car il n'y a pas d'apprentissage sans exposition, souvent dangereuse, à l'autre. Je ne saurai jamais plus qui je suis, d'où je viens, où je vais, par où passer. Je m'expose à autrui, aux étrangetés.Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
Les mots proches de « apprenti »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « apprenti»
Les synonymes de apprenti :- 1. élève
2. bleu
3. arpète
4. débutant
5. novice
6. écolier
7. collégien
8. lycéen
9. étudiant
10. disciple
11. condisciple
12. potache
13. aspirant
14. cancre
15. vétéran
16. redoublant
17. grouillot
18. commissionnaire
19. inexpérimenté
20. inexpert
21. nouveau
22. ignorant
23. inhabile
24. mitron
25. boulanger
26. pâtissier
27. néophyte
28. stagiaire
29. in
synonymes de apprenti
Fréquence et usage du mot apprenti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apprenti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprenti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Apprenti ?
Citations apprenti Citation sur apprenti Poèmes apprenti Proverbes apprenti Rime avec apprenti Définition de apprenti
Définition de apprenti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprenti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot apprenti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
