Définition de « bâtie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot batie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâtie pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâtie et répondre à la question quelle est la définition de batie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de bâti. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe bâtir.

    Pas de définition complémentaire
    BÂTIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. V. bâtir2.

    bâtie au Scrabble


    Le mot bâtie vaut 7 points au Scrabble.

    batie

    Informations sur le mot batie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâtie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    batie

    Les rimes de « bâtie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de bâtie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de ressenti      Rimes de broncho-pneumopathie      Rimes de senti      Rimes de cuti      Rimes de serti      Rimes de repentie      Rimes de convertis      Rimes de bâtis      Rimes de appétits      Rimes de ashanti      Rimes de repentis      Rimes de rôtie      Rimes de emboutie      Rimes de repentis      Rimes de invertis      Rimes de perverties      Rimes de investi      Rimes de ralenties      Rimes de modestie      Rimes de aplatie      Rimes de appesantis      Rimes de ouistitis      Rimes de averti      Rimes de bâties      Rimes de reparties      Rimes de empuanti      Rimes de eucharistie      Rimes de parti      Rimes de embouties      Rimes de Haïti      Rimes de garantie      Rimes de ostéopathie      Rimes de pressentie      Rimes de blotti      Rimes de assorties      Rimes de blottis      Rimes de rôties      Rimes de amortit      Rimes de aboutit      Rimes de ressortis      Rimes de zlotys      Rimes de ralentît      Rimes de blotties      Rimes de coties      Rimes de investis      Rimes de loti      Rimes de confettis      Rimes de réinvestit      Rimes de pressenti      Rimes de neuropathie     

    Mots du jour

    ressenti     broncho-pneumopathie     senti     cuti     serti     repentie     convertis     bâtis     appétits     ashanti     repentis     rôtie     emboutie     repentis     invertis     perverties     investi     ralenties     modestie     aplatie     appesantis     ouistitis     averti     bâties     reparties     empuanti     eucharistie     parti     embouties     Haïti     garantie     ostéopathie     pressentie     blotti     assorties     blottis     rôties     amortit     aboutit     ressortis     zlotys     ralentît     blotties     coties     investis     loti     confettis     réinvestit     pressenti     neuropathie     


    Les citations sur « bâtie »

    1. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    2. L'acrobatie, les exercices d'équilibre, la danse matérialisent dans une large mesure l'effort de soustraction aux chaînes opératoires normales, la recherche d'une création qui brise le cycle quotidien des positions dans l'espace.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)


    3. J'aime mieux mourir dans d'atroces douleurs que d'aller poser mon cul à côté de gens comme Sabatier.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    4. Je voyais les vagues qui venaient battre le pied de la tour où j'étais prisonnier; souvent je m'occupais à considérer des vaisseaux agités par la tempête, qui étaient en danger de se briser contre les rochers sur lesquels la tour était bâtie.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    5. J'avoue une grande prédilection pour ces numéros d'antipodistes, car le corps y est objectivé en douceur: il n'est pas objet dur et catapulté comme dans la pure acrobatie, mais plutôt substance molle et dense, docile à de très courts mouvements.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    6. J'ai du bon tabac dans ma tabatière,
      J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.
      J'en ai du fin et du bien râpé,
      Mais ce n'est pas pour ton vilain nez !


      Auteur : Gabriel-Charles de Lattaignant - Source : J'ai du bon tabac (1760)


    7. Consternation dans le monde artistique: Brassens meurt, Patrick Sabatier est toujours vivant.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    8. Ce refrain connu que chantait mon père,
      À ce seul couplet il était borné.
      Moi, je me suis déterminé
      À le grossir comme mon nez.
      (refrain strict :)
      J'ai du bon tabac dans ma tabatière,
      J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas.


      Auteur : Gabriel-Charles de Lattaignant - Source : J'ai du bon tabac (1760)


    9. Cette ville absolument américaine et, comme telle, bâtie sur le patron de toutes les villes de l'Union, vastes échiquiers à longues lignes froides, avec «la tristesse lugubre des angles droits» ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    10. Les maisons sont bâties pour être habitées et non point regardées.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    11. Je cédai au besoin impérieux de faire une acrobatie, et, sautant sur les mains sans préambule, j'exécutais deux tours de clown devant l'assistance ahurie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    12. Notre vie est bâtie comme une série de pays reliés par des ponts.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    13. Les prisons sont bâties avec les pierres de la Loi, les bordels avec les briques de la Religion.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)


    14. On doit dissimuler ses acrobaties pour un budget. Ne pas joindre les deux bouts, une lèpre. Il faut cacher cette maladie.

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    15. L'homme camoufle ses peurs à travers la société qui semble avoir été bâtie dans ce but.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. C'est une petite chambre au cinquième, une de ces mansardes où la pluie tombe droite sur les vitres à tabatière, et qui - la nuit venue, comme maintenant - semblent se perdre avec les toits, dans le noir et dans la rafale.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), La soupe au fromage


    17. Toutes les localités ou propriétés appelées «la commanderie» ont été bâties ou possédées par les chevaliers de l'ordre de Malte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    18. Dans la ville, bâtie en escargot sur son plateau, à peine ouverte vers la mer, une torpeur morne régnait.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    19. Toutes les femmes vous le dirons : les amitiés entre femmes sont bâties sur des milliers de petits gestes attentionnés, échangés en permanence, spontanément.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    20. Qui trouve la maison bâtie, et la nappe mise, ne sait pas le prix des choses.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    21. À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    22. L'amour ne meurt pas, même une fois que vous êtes entré dans l'étrange contrée des octogénaires, mais vous pouvez oublier les acrobaties à la Autant en emporte le vent.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996), l'Equipée nocturne


    23. L'amour est un art, une acrobatie, c'est parfois de l'héroïsme.

      Auteur : Lya Luft - Source : Pertes et profits


    24. Les villes devraient être bâties à la campagne : l'air y est tellement plus pur.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    25. Il est toujours grave d'affronter les responsabilités; on s'éloigne quelquefois du mariage que l'on a fait, comme l'architecte de la maison qu'il a bâtie.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    Les citations sur bâtie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot batie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « batie »

    BatBâtBatailBatailleBataillerBatailleur, euseBataillonBâtard, ardeBatardeauBâtardeauBâtardementBatardièreBâtardiseBâteBateauBateau-boeufBateilleBatelageBateléeBateletBateleur, euseBatelier, ièreBâterBathomètreBathométrieBâti, ieBatifolerBâtimentBâtirBâtisseBâtisseurBâtonBâtonnableBâtonnadeBâtonnerBâtonnetBâtonnierBattant, anteBattantBatteBattementBatterieBatteur, euseBattitureBattoirBattreBattu, ueBattudeBattueBatture

    Les mots débutant par bat  Les mots débutant par ba

    bâtbatbat-flancbat-l'eaubataclanbataillabataillaitbataillantbataillebataillebatailléBataillebataillentbataillerbataillèrentbataillesbataillésbatailleurbatailleurbatailleursbatailleusebatailleusesbataillonbataillonnairebataillonnairesbataillonsbataillonsbatakbâtardbâtardbâtardebâtardebatardeaubâtardesbâtardesbâtardisebâtardisesbâtardsbâtardsbatavebatavesbâtébâtébateaubateau-citernebateau-lavoirbateau-mouchebateau-pilotebateau-pompebateaux

    Les synonymes de « batie»

    Les synonymes de bâtie :

      1. construite
      2. fabriquée

    synonymes de bâtie

    Fréquence et usage du mot bâtie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « batie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâtie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâtie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâtie     Citation sur bâtie   Poèmes bâtie   Proverbes bâtie   Rime avec bâtie    Définition de bâtie  


    Définition de bâtie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâtie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâtie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:56