Définition de « gratte-papier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratte-papier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratte-papier pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratte-papier et répondre à la question quelle est la définition de gratte-papier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : gratte-papier (m) (inv) ou (p) : gratte-papiers

  • (péj) Celui qui est chargé des écritures dans les études d’avoués, de notaires, etc. Employé de bureau.

  • (ext) Personne (auteur, journaliste ...) écrivant sans talent. Synonyme : bureaucrate , plumitif , rond-de-cuir




    Définitions de « gratte-papier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRATTE-PAPIER, subst. masc.

    A. ? Fam., péj. ou iron. Petit employé de bureau ou fonctionnaire chargé des écritures ou de la comptabilité dans un bureau. Synon. bureaucrate, copiste, expéditionnaire, rond-de-cuir (fam.), scribouillard (fam.).Condition, emploi, métier de gratte-papier; misérable, simple gratte-papier. Des camarades (...) gratte-papier dans les bureaux de l'Intendance (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 165).Madame Caroline avait un foutriquet de mari, vague gratte-papier dans une compagnie d'assurances (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 308) :
    Ferdinand (...) accomplissait (...) un stage d'expéditionnaire chez un avoué de la place Vendôme. Parfois, mon père laissait tomber sur Ferdinand son regard pervenche, avec un sourire de paisible mépris, et il disait à mi-voix : « gratte-papier » (...). La plume lui semblait préférable à la bêche, certes, mais à condition d'être franche de chaînes et de barreaux. (...) il avait l'horreur des servitudes bureaucratiques... Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 55.
    B. ? Fam., péj. Mauvais, médiocre écrivain. Synon. écrivailleur, faiseur, gratteur de papier, plumitif.Des tambours, du canon et le déplacement des autorités pour un simple gratte-papier (Maurras, Avenir intellig.,1905, p. 22).
    Prononc. et Orth. : [g?atpapje]. Plur. invar., cf. gratter. Étymol. et Hist. 1. 1578 « copiste, petit employé chargé des écritures » (S. Goulart, Mémoires de l'estat de France sous Charles neuviesme t. 2, p. 482 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 38, p. 262); 2. 1866 « mauvais écrivain » (Littré). Composé de la forme verbale gratte (gratter*) et de papier*. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gratte-papier \??at.pa.pje\ masculin et féminin identiques

    1. (Péjoratif) Celui, celle qui est chargé des écritures dans les études d'avoués, de notaires, etc. ; employé de bureau.
      • Cette réplique coupa la parole aux gratte-papiers ; l'un d'eux désigna un angle de la pièce où un vieillard rangeait des dossiers. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Gabriel plissa des yeux, étonné. Mais le doute n'était pas possible : cette façon de marcher en secouant les rotules, si peu paysanne, trahissait le seul gratte-papier du village. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 107)
      • Les gratte-papier, tapis derrière leurs comptoirs, levèrent à peine la tête et se replongèrent dans ces gros livres, tendus de toile noire, où depuis sa naissance, ses mérites et ses accidents de parcours se trouvaient dûment enregistrés et pesés. Combien de démarches futiles avait-il accomplies dans ce local, dont la liste des avoués de la Seine et le martyrologe des médecins légistes morts pour la France constituaient à peu près le seul ornement ? (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 182)
      • Et impossible de trouver un emploi de dactylographe. On me disait : « À Paris, on aime les gratte-papier en jupons. Et même les chieuses d'encre et les pisseuses de copie. Allez donc y voir ! » (Michel Jeury, Les Trois Veuves, Éditions Robert Laffont, 2017)
    2. (Par extension) (Journalisme) Personne (auteur, journaliste ?) écrivant sans talent.
      • Cyprien, lisant le journal à voix haute : « Si l'on nous demande un remède ... nous ne nous chargeons pas de l'indiquer. » (Parlé) Eh bien, alors... tais ton bec, méchant gratte-papier ! (Eugène Labiche et Marc-Michel, Un monsieur qui prend la mouche, 1852, scène 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRATTE-PAPIER. n. m.
    Celui qui est chargé des écritures dans les études d'avoués, de notaires, etc. Il se dit toujours par dénigrement.

    Littré

    GRATTE-PAPIER (gra-te-pa-pié) s. m.
    • Terme de dénigrement. Copiste, clerc, expéditionnaire, ou même chétif auteur, écrivain, journaliste.

      Au plur. Des gratte-papier ou papiers.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gratte-papier »

    De gratter et papier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRATTE-PAPIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1578 « copiste, petit employé chargé des écritures » (S. Goulart, Mémoires de l'estat de France sous Charles neuviesme t. 2, p. 482 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 38, p. 262); 2. 1866 « mauvais écrivain » (Littré). Composé de la forme verbale gratte (gratter*) et de papier*.

    gratte-papier au Scrabble


    Le mot gratte-papier vaut 17 points au Scrabble.

    gratte-papier

    Informations sur le mot gratte-papier - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gratte-papier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gratte-papier

    Les rimes de « gratte-papier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gratte-papier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de zézayer      Rimes de égayaient      Rimes de congédier      Rimes de dérouillées      Rimes de ossifié      Rimes de juriez      Rimes de enfouillé      Rimes de dépouillées      Rimes de humiliaient      Rimes de noyé      Rimes de bégayez      Rimes de rassasiés      Rimes de cocufier      Rimes de ralliée      Rimes de anesthésiait      Rimes de décrier      Rimes de bousillées      Rimes de éveillée      Rimes de béatifiée      Rimes de cartographié      Rimes de réveillé      Rimes de désireriez      Rimes de mêliez      Rimes de vitrier      Rimes de cerisiers      Rimes de désapprouviez      Rimes de travaillais      Rimes de interalliée      Rimes de décriées      Rimes de cotonnier      Rimes de classiez      Rimes de renvoyaient      Rimes de cisaillé      Rimes de stupéfiaient      Rimes de souriais      Rimes de éveillés      Rimes de alisier      Rimes de anémié      Rimes de payez      Rimes de niai      Rimes de certifiée      Rimes de pagayé      Rimes de veillaient      Rimes de décriée      Rimes de redéployer      Rimes de envoyés      Rimes de guidiez      Rimes de charrié      Rimes de rayé      Rimes de assaillait     

    Mots du jour

    zézayer     égayaient     congédier     dérouillées     ossifié     juriez     enfouillé     dépouillées     humiliaient     noyé     bégayez     rassasiés     cocufier     ralliée     anesthésiait     décrier     bousillées     éveillée     béatifiée     cartographié     réveillé     désireriez     mêliez     vitrier     cerisiers     désapprouviez     travaillais     interalliée     décriées     cotonnier     classiez     renvoyaient     cisaillé     stupéfiaient     souriais     éveillés     alisier     anémié     payez     niai     certifiée     pagayé     veillaient     décriée     redéployer     envoyés     guidiez     charrié     rayé     assaillait     


    Les citations sur « gratte-papier »

    Les citations sur gratte-papier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratte-papier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gratte-papier »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gratte-papier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gratte-papier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gratte-papier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratte-papier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gratte-papier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations papier     Citation sur papier   Poèmes papier   Proverbes papier   Rime avec gratte-papier    Définition de gratte-papier  


    Définition de gratte-papier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratte-papier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gratte-papier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:06:49