Définition de « maillés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mailles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maillés pour aider à enrichir la compréhension du mot Maillés et répondre à la question quelle est la définition de mailles ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de maillé. (fr-verbe-flexion|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe mailler.

    Pas de définition complémentaire
    MAILLE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xies. «taie (dans l'?il)» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1); 2. fin xiie-début xiiies. «moucheture sur le plumage d'un oiseau» (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, V, 186, p. 242: maile del ostur); 3. 1704 bot. (Trév.: se dit de l'?il d'où sort le fruit des melons et des concombres). B. 1. a) Fin xies. «petit anneau en métal qui forme le tissu d'une armure» (Raschi, loc. cit.: maille [de cuirasse]); ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 1329: osberc dunt la maile est menue); b) 1410 «anneau d'une chaîne» (Doc. ds Gay, s.v. chaîne: chesne de fer ... où il a 28 mailles de fer); 2.fin xiies. «chacune des petites boucles de matière textile dont l'entrelacement forme un tissu lâche» (Béroul, Tristan, éd. E. Muret4, 3726); 3.a) 1216 «trou formé par chaque maille» (Guillaume Le Clerc, Fergus, 175, 17 ds T.-L.: ne volïés Que l'anguille passast la maille); b)1690 «ouverture que l'on laisse dans un treillis de fer» (Fur.). Du lat. macula, proprement «tache» et par la suite «maille de filet». Le sens de «tache», rare dans l'anc. lang. (xiie-xvies. ds FEW t.6, 1, p.12b), s'est exclusivement maintenu dans quelques emplois techniques et a été évincé par celui de «boucle de fil servant à faire un tissu» (cf. aussi, en parlant d'une cotte, l'a. prov. malla: ca 1060, Chanson de Sainte Foy, éd. E. Hoepffner, 583).

    maillés au Scrabble


    Le mot maillés vaut 8 points au Scrabble.

    mailles

    Informations sur le mot mailles - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maillés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mailles

    Les rimes de « maillés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de maillés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de tortillais      Rimes de maîtriseriez      Rimes de forciez      Rimes de qualifiés      Rimes de milliers      Rimes de publiez      Rimes de rapporteriez      Rimes de piaillais      Rimes de octroyés      Rimes de charriez      Rimes de dictiez      Rimes de reliées      Rimes de patrouillée      Rimes de irradiés      Rimes de tamariniers      Rimes de héritier      Rimes de confiées      Rimes de tortiller      Rimes de glorifier      Rimes de noyait      Rimes de notifiait      Rimes de sous-qualifié      Rimes de bénéficiez      Rimes de décerniez      Rimes de louvoyé      Rimes de émaillé      Rimes de égayée      Rimes de mâchouillé      Rimes de pressiez      Rimes de enregistriez      Rimes de pétrifiaient      Rimes de cisaillées      Rimes de certifiée      Rimes de éveillé      Rimes de sciée      Rimes de contrariée      Rimes de salariés      Rimes de éparpillés      Rimes de contestiez      Rimes de triée      Rimes de convainquiez      Rimes de autopsier      Rimes de disgracier      Rimes de amnistier      Rimes de cambusier      Rimes de figuiers      Rimes de tailler      Rimes de éclairiez      Rimes de crucifier      Rimes de irradiées     

    Mots du jour

    tortillais     maîtriseriez     forciez     qualifiés     milliers     publiez     rapporteriez     piaillais     octroyés     charriez     dictiez     reliées     patrouillée     irradiés     tamariniers     héritier     confiées     tortiller     glorifier     noyait     notifiait     sous-qualifié     bénéficiez     décerniez     louvoyé     émaillé     égayée     mâchouillé     pressiez     enregistriez     pétrifiaient     cisaillées     certifiée     éveillé     sciée     contrariée     salariés     éparpillés     contestiez     triée     convainquiez     autopsier     disgracier     amnistier     cambusier     figuiers     tailler     éclairiez     crucifier     irradiées     


    Les citations sur « maillés »

    1. Dans le temps des semailles, apprends; dans le temps des moissons, enseigne; en hivers, jouis.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    2. Semailles hâtives avancent la moisson.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    3. A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    4. Les cinq passagers s'étaient hissés dans le filet, au-dessus du cercle, et se tenaient dans le réseau des mailles, regardant l'abîme.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    5. Les nations modernes ressemblent aux héros écrasés par leur armure du tombeau de Maximilien à Inspruck, corps rachitique sous des mailles de fer.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890), Préface


    6. Point de moisson sans semailles.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Il ne faut pas renoncer aux semailles à cause des pigeons.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    8. On sent que si une révolution quelconque brisait les mailles du réseau administratif, réglementaire, qui nous tue, notre race n'est pas finie et qu'il y aurait encore de beaux jours pour elle.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Lettres du Tonkin et de Madagascar: 1894-1899 (1920), 11 novembre 1894


    9. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    10. Prépare-toi à mourir, mais ne renvoie pas tes semailles.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    11. Plus l'Etat se développe, enserrant les hommes de ses mailles exactes et glacées, plus la confiance humaine aspire à placer à l'autre bout de cette chaîne immense l'image adorée d'un homme protecteur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    12. C'est fou ce que les mensonges sont liés les uns aux autres comme les mailles d'un même tricot: il suffit d'en échapper une pour que ça se défasse.

      Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin


    13. Le divorce est une foutaise d’adultes, ils confondent tout, les pauvres, l’amour et la conjugalité, l’amour et la sexualité. Comme tu me l’as si bien expliqué, le charme cesserait si Yseut devenait madame Tristan. Nous continuerons de nous aimer entre les mailles de leurs filets. Clandestinement. Je l’aime, notre clandestinité.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    14. Les escales se succédaient, toutes semblables et différentes. Partout brillaient les feux d'une harpe, partout l'hégémonie diffuse du maître des mailles rappelait au Nomade sa condition de paria.

      Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Harpe des Etoiles (2003)


    15. Faites-vous des semailles de justice, moissonnez une récolte de bonté.

      Auteur : La Bible - Source : Osée, X, 12


    16. Le filet du ciel est immense et ses mailles sont écartées, mais il n'y a pas un méchant qui puisse l'éviter.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    17. Pluie de septembre travaille - A la vigne et à semailles.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    18. La poésie est le soleil qui ruisselle à travers les mailles du matin.

      Auteur : Lawrence Ferlinghetti - Source : Courrier International n° 733, 18-24 novembre 2004.


    19. Intellectuels du progrès. Ce sont les tricoteuses de la dialectique. A chaque tête qui tombe elles refont les mailles du raisonnement déchiré par les faits.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    Les citations sur maillés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mailles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mailles »

    MaiMaïalismeMaieMaïeurMaïeutiqueMaigleMaigreMaigreMaigrelet, etteMaigrementMaigret, etteMaigreurMaigrichon, onneMaigrirMailMaillageMaillardMailleMailleMailleMailleMailléMaillerMaillerMailletMailleuseMaillocheMaillotMaillotMailloteuseMaillureMaimon ou maimonetMainMainbourMain-d'oeuvreMaineMainetéMain-forteMain-levéeMainmiseMainmortableMainmorteMaint, mainteMaintenanceMaintenantMainteneurMaintenirMaintenueMaintienMairat

    Les mots débutant par mai  Les mots débutant par ma

    maimaïaMaîchemaidMaidièresmaiemaiesMaignaut-TauziaMaignéMaignelay-Montignymaigremaigremaigreletmaigreletmaigreletsmaigrelettemaigrelettesmaigrelettesmaigrementmaigresmaigresmaigreurmaigrimaigrichonmaigrichonmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmaigrichonsmaigrichonsmaigriemaigriotmaigriotmaigrirmaigrismaigrissaismaigrissaitmaigrissantmaigrissemaigrissentmaigrissesmaigrissezmaigritmailmail-coachmailémailerMailhacMailhac-sur-Benaize

    Les synonymes de « mailles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maillés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mailles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maillés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maillés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maillés     Citation sur maillés   Poèmes maillés   Proverbes maillés   Rime avec maillés    Définition de maillés  


    Définition de maillés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maillés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maillés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:31:25