Définition de « patrouillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patrouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patrouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Patrouillé et répondre à la question quelle est la définition de patrouille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe patrouiller.


    Définitions de « patrouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATROUILLE, subst. fém.

    A. ? Ronde effectuée par un détachement de police civile ou militaire, qui suit généralement un itinéraire défini à l'avance et qui a pour but la surveillance, la prévention et la répression des désordres et de certains délits; p.méton., détachement qui effectue cette ronde. Synon. vx guet.Patrouille de nuit; patrouille d'agents cyclistes; faire patrouille. Ils se hâtaient, gênés par le ballottement du cadavre, obligés de le poser à terre tous les cent mètres. Au coin de la ruelle de Réquillart, un bruit les glaça. Ils n'eurent que le temps de se cacher derrière un mur, pour éviter une patrouille (Zola,Germinal, 1885, p.1494).Place de la Concorde, un groupe de gardes mobiles à cheval passait en patrouille, au pas, comme pour maintenir la chaussée libre, mais ils devaient souvent baisser la tête, des jeunes gens qui les suivaient leur lançant de grosses pierres (Larbaud,Journal, 1934, p.282):
    1. Les hommes se rendent au Châtelet dès la tombée de la nuit, pour être inscrits sur les rôles et répartis en plusieurs patrouilles. Ils restent à leur poste jusqu'à l'heure du lever du soleil, où un sergent du guet «corne la fin du guet» et avertit que chacun peut rentrer chez soi. Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.260.
    ? P. anal., plais. Groupe de personnes employées à une mission particulière de garde ou de surveillance. Tout évêque un peu influent a près de lui sa patrouille de chérubins séminaristes, qui fait la ronde et maintient le bon ordre dans le palais épiscopal, et qui monte la garde autour du sourire de Monseigneur (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.66).
    B. ? [Dans un conflit armé] Déplacement d'un groupe de militaires ou de partisans chargés d'effectuer une mission ponctuelle (reconnaissance, observation) ou routinière (surveillance); p.méton., détachement qui effectue cette mission. Faire une patrouille; envoyer une patrouille; être de patrouille; patrouille de protection; patrouille de cavalerie, d'artilleurs; caporal de patrouille. Je prends dans ma compagnie un Parisien, hâbleur, frondeur, mauvaise tête, le désespoir de son sergent. Je constitue une patrouille de trois hommes dont je lui donne le commandement et je l'envoie par les guérets (Barrès,Cahiers, t.9, 1911, p.159).Dans les vallées de la Bruche et d'Oderen, on nous signalait que les positions étaient occupées et renforcées par des travaux de campagne; des patrouilles étaient poussées jusqu'à la frontière (Joffre,Mém., t.1, 1931, p.217):
    2. Puis une nuit, chef de patrouille, pour avoir mal lu ma carte, je suis allé trop loin sur une route de l'Oise défendue par quelques abatis. Je suis arrivé à l'entrée d'un village dont j'ai lu la plaque bleue avec stupeur, un village que je savais se trouver derrière les lignes allemandes! Vercel,Cap. Conan, 1934, p.29.
    ? AVIAT., MAR. MILIT. Détachement d'avions légers ou de petits bâtiments rapides qui effectuent des missions de surveillance ou de reconnaissance. Les Alliés durent développer à un degré extraordinaire leurs flottilles d'escorte et de patrouille afin de protéger les convois marchands (Le Masson,Mar., 1951, p.7).L'armée de l'air (...) comprenait en général des formations d'exploration de patrouille des grandes routes maritimes, des escadrilles de protection directe des convois, des chasseurs, des bombardiers, des avions torpilleurs (Le Masson,Mar., 1951, p.29).
    ? La Patrouille de France. Patrouille d'avions à réaction spécialisée dans les démonstrations aériennes, qui se produit lors de certains grands meetings. (Ds Lar. encyclop., Lar. encyclop. Suppl. 1975).
    ? P. anal.
    ? Déplacement aléatoire de quelqu'un lors d'une recherche ou d'une quête. À l'hôtel, un télégramme m'attendait qui interrompit ma libre disposition et mes patrouilles de limier amateur, qui me replongeait soudain aux affaires pressantes, à la famille, aux vastes embarras de la vie (Arnoux,Rêv. policier amat., 1945, p.295).
    ? Groupe de personnes organisées exerçant une surveillance dans un contexte particulier. Le tout a demandé six mois de préparation. S'ajoute à cela une impeccable logistique du téléphone, de la radio, des automobiles (avec leurs patrouilles volantes de grévistes) et une stratégie très élaborée qui permet de concentrer rapidement les troupes de choc aux points cruciaux des combats de rues (Traité sociol., 1967, p.494).
    ? Arg. et pop. Faire patrouille, se mettre en patrouille. Faire la tournée des débits de boissons, s'enivrer. Hier au soir vraiment Tu t'es mis en patrouille (Larchey, Dict. hist. arg., 2eSuppl.,1883, p.115).
    C. ? [Dans certains mouvements de jeunesse] Groupe organisé de jeunes gens (scouts, éclaireurs). [Valentine:] ?(...) C'est toujours cette vie de scout. «Je suis en retard pour la patrouille,» m'a-t-il dit [Jean-Michel] (Bourget,Tapin, Enf. morte, 1928, p.124).
    REM.
    Patrouillotisme, subst. masc.,péj. Manie de faire des patrouilles, zèle exagéré des patrouilles. Dès ce moment, ce ne fut plus, pour le Philipotin, que rêves d'ordre public, crispations de revues, de gardes, d'exercices, d'arrestations et de patrouillotisme (Balzac,OEuvres div., t.2, 1832, p.506).
    Prononc. et Orth.: [pat?uj]. Ac. 1694: patroüille; dep. 1718: patrouille. Étymol. et Hist.1. 1538 «action de patauger, tripoter» et «écouvillon fait de vieux linges» (Est.); 2. 1559 «ronde de surveillance effectuée par un détachement militaire, civil ou de police» (Amyot, Cleomène, 28 ds Hug.); 3. 1671 «le détachement qui fait la ronde» (Pomey); 4. 1928 scoutisme (J. Droit, Le Loup bavarde, p.14); 5. 1951 «mission de surveillance confiée à une petite formation de soldats, avions ou navires» (Le Masson, loc. cit.). Déverbal de patrouiller*. Fréq. abs. littér.: 297. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 209, b) 523; xxes.: a) 268, b) 642. Bbg. Quem. DDL t.11. _Tracc. 1907, p.160. _Wind 1928, p.96, 133.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    patrouille \pa.t?uj\ féminin

    1. (Police) Ronde de nuit faite par des troupes de garde dans une ville, pour la sûreté des habitants.
      • Dans les ténèbres de la vallée, sur le tracé des routes, des chemins et des sentiers de petits points lumineux se déplaçaient : c'était la lanterne des patrouilles, le fanal des brancardiers, la torche des charrieurs de morts en travail. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 235)
    2. (Militaire) Marche de surveillance, d'une exploration faite par un détachement de soldats, d'agents de police, soit pour empêcher les surprises de la part de l'ennemi, soit pour prévenir les désordres et arrêter les malfaiteurs.
      • Aller en patrouille.
      • Faire des patrouilles, envoyer des patrouilles devant les lignes.
    3. Le détachement lui-même qui fait la patrouille.
      • Dans une cave, une patrouille égarée du ***, que les compagnies se passent, que le capitaine Fontange félicite, que le capitaine Perret veut fusiller comme déserteurs. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Les patrouilles de surveillance qui, d'abord, avaient impitoyablement fusillé les maraudeurs et les pillards, étaient maintenant dispersées par l'épidémie [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATROUILLE. n. f.
    T. de Guerre. Ronde de nuit faite par des troupes de garde dans une ville, pour la sûreté des habitants. Il se dit aussi d'une Marche de surveillance, d'une exploration faite par un détachement de soldats, d'agents de police, soit pour empêcher les surprises de la part de l'ennemi, soit pour prévenir les désordres et arrêter les malfaiteurs. Aller en patrouille. Faire des patrouilles, envoyer des patrouilles devant les lignes. Il se dit aussi du Détachement même qui fait la patrouille. La patrouille parcourt la ville. On a doublé les patrouilles. Patrouille à pied, à cheval.

    Littré

    PATROUILLE (pa-trou-ll', ll mouillées) s. f.
    • Espèce d'écouvillon avec lequel le boulanger nettoie son four.

      Linge mouillé sur un bâton pour rafraîchir le moule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PATROUILLE, s. f. en terme de Guerre, c'est une ronde ou une marche que font la nuit les gardes ou les gens de guet, pour observer ce qui se passe dans les rues, & veiller à la sureté & à la tranquillité de la ville ou du camp. Voyez Garde, Ronde, &c.

    Une patrouille consiste généralement en un corps de cinq ou six soldats détachés d'un corps de garde, & commandés par un sergent. Chambers. Dans les places où il y a de la cavalerie, on fait faire des patrouilles par des cavaliers détachés du corps de garde. Il est important aussi, dans les quartiers, d'avoir des patrouilles qui rodent continuellement du côté de l'ennemi pour l'instruire de ses démarches. Voyez Quartier. (Q)

    Patrouille, (Boulang.) autrement & ordinairement écouvillon, espece de balai fait de vieux drapeaux, dont l'on se sert pour nettoyer l'âtre du four avant d'y mettre le pain.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « patrouille »

    Voy. PATROUILLER 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de patrouiller?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATROUILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1538 «action de patauger, tripoter» et «écouvillon fait de vieux linges» (Est.); 2. 1559 «ronde de surveillance effectuée par un détachement militaire, civil ou de police» (Amyot, Cleomène, 28 ds Hug.); 3. 1671 «le détachement qui fait la ronde» (Pomey); 4. 1928 scoutisme (J. Droit, Le Loup bavarde, p.14); 5. 1951 «mission de surveillance confiée à une petite formation de soldats, avions ou navires» (Le Masson, loc. cit.). Déverbal de patrouiller*.

    patrouillé au Scrabble


    Le mot patrouillé vaut 12 points au Scrabble.

    patrouille

    Informations sur le mot patrouille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patrouillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patrouille

    Les rimes de « patrouillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de patrouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de viciée      Rimes de sorciers      Rimes de dépréciez      Rimes de classifier      Rimes de singiez      Rimes de briquetier      Rimes de chameliers      Rimes de recueillait      Rimes de invitiez      Rimes de tiraillés      Rimes de charbonnier      Rimes de ralliait      Rimes de misiez      Rimes de compromettiez      Rimes de polycopié      Rimes de quintessenciées      Rimes de ondoyé      Rimes de côtoyait      Rimes de enfermiez      Rimes de ensommeillaient      Rimes de tuméfier      Rimes de manoeuvriers      Rimes de balayais      Rimes de sandalier      Rimes de autoroutiers      Rimes de nettoyées      Rimes de étrier      Rimes de espionniez      Rimes de Allier      Rimes de immortifiées      Rimes de souffririez      Rimes de copiais      Rimes de trichiez      Rimes de fendillaient      Rimes de tiendriez      Rimes de ex-teinturier      Rimes de négriers      Rimes de plaisiez      Rimes de défouraillaient      Rimes de tutoyé      Rimes de remariait      Rimes de notifiées      Rimes de éraillée      Rimes de skiait      Rimes de récriai      Rimes de striées      Rimes de mirabellier      Rimes de payais      Rimes de renvoyais      Rimes de rhabillé     

    Mots du jour

    viciée     sorciers     dépréciez     classifier     singiez     briquetier     chameliers     recueillait     invitiez     tiraillés     charbonnier     ralliait     misiez     compromettiez     polycopié     quintessenciées     ondoyé     côtoyait     enfermiez     ensommeillaient     tuméfier     manoeuvriers     balayais     sandalier     autoroutiers     nettoyées     étrier     espionniez     Allier     immortifiées     souffririez     copiais     trichiez     fendillaient     tiendriez     ex-teinturier     négriers     plaisiez     défouraillaient     tutoyé     remariait     notifiées     éraillée     skiait     récriai     striées     mirabellier     payais     renvoyais     rhabillé     


    Les citations sur « patrouillé »

    1. Je lui jetai un regard sur ce lit d'hôpital, sous la lumière terne, et je reconnus sur son visage l'expression que j'avais déjà vue assez souvent chez les donneurs. C'était comme si elle voulait que ses propres yeux voient à l’intérieur d'elle-même, afin d'y patrouiller et de circonscrire d'autant mieux les zones de douleur de son corps.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    2. Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    3. Parce que dans la zone, c'est comme ça : si tu reviens avec la gratte, c'est un miracle si tu reviens vivant, c'est la réussite si tu as échappé aux balles de la patrouille, c'est une chance et tout le reste, c'est le destin...

      Auteur : Les frères Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)


    4. Je suis d'abord un homme libre, jamais inféodé à un parti. Je patrouille aux lisières.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


    5. Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 12


    Les citations sur patrouillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patrouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patrouille »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patrouille»

    Les synonymes de patrouillé :

      1. ronde
      2. reconnaissance
      3. surveillance
      4. garde
      5. guet
      6. détachement

    synonymes de patrouillé

    Fréquence et usage du mot patrouillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patrouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patrouillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patrouillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patrouillé     Citation sur patrouillé   Poèmes patrouillé   Proverbes patrouillé   Rime avec patrouillé    Définition de patrouillé  


    Définition de patrouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patrouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patrouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:40:59