Définition de « gondolier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gondolier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gondolier pour aider à enrichir la compréhension du mot Gondolier et répondre à la question quelle est la définition de gondolier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|gondoli|g??.d?.lj) gondolier
Définitions de « gondolier »
Trésor de la Langue Française informatisé
GONDOLIER, subst. masc.
Batelier qui conduit une gondole. Dans le silence des nuits d'été, il écouta sur la lagune les gondoliers chanter leurs barcarolles et, d'une barque à l'autre, se réciter les vers de la Jérusalem délivrée (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 192).Wiktionnaire
Nom commun - français
gondolier \???.d?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : gondolière)
- Celui qui mène une gondole.
- Et crescendo, la querelle s'envenime en injures, bien sûr, et non en coups, car les deux gondoliers savent pratiquer l'art de « rompre le fer ». ? (Annarosa Poli, L'Italie dans la vie et dans l'?uvre de George Sand, Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, 1960, p. 116)
- Les gondoliers ont l'air de croque-morts à présent. Ce sont les fossoyeurs qui plantent Venise dans la mer et l'ensevelissent à gestes tendres, en souvenir. ? (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9, Fleuve noir, 2000)
-
(Commerce) Personnel chargé de l'approvisionnement, de l'étiquetage et du balisage des marchandises affectées à la vente dans les rayons.
- Les gondoliers travaillent fréquemment en position debout, sous le contrôle du chef de rayon.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui mène une gondole. Les gondoliers de Venise.
Littré
- Batelier qui, debout à l'arrière, conduit une gondole en godillant avec une rame.
Le doge a ses chagrins, les gondoliers ont les leurs
, Voltaire, Candide, 24.
Étymologie de « gondolier »
- (Date à préciser) De l'italien gondoliere.
gondolier au Scrabble
Le mot gondolier vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot gondolier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gondolier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gondolier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de gondolier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de cuisiniers Rimes de serviriez Rimes de dentiers Rimes de tourmentiez Rimes de croustillaient Rimes de papier Rimes de atrophiés Rimes de essayez Rimes de émerveillée Rimes de barbouillés Rimes de dérouillé Rimes de imposiez Rimes de héritier Rimes de indifférenciés Rimes de dattiers Rimes de plagier Rimes de glandouillé Rimes de cambusier Rimes de effrayée Rimes de effrayé Rimes de grossier Rimes de renforciez Rimes de sciaient Rimes de andouillers Rimes de charretier Rimes de terrifiés Rimes de riait Rimes de foyers Rimes de fourvoyait Rimes de gratte-pieds Rimes de titillé Rimes de titillait Rimes de communiaient Rimes de essuyé Rimes de communiait Rimes de mythifier Rimes de carnassiers Rimes de demandiez Rimes de fortifiée Rimes de enfonciez Rimes de étrillait Rimes de conférencier Rimes de sacrifiés Rimes de recroqueviller Rimes de droitier Rimes de dameriez Rimes de baleiniers Rimes de farfouillé Rimes de tardiez Rimes de notifiaitMots du jour
cuisiniers serviriez dentiers tourmentiez croustillaient papier atrophiés essayez émerveillée barbouillés dérouillé imposiez héritier indifférenciés dattiers plagier glandouillé cambusier effrayée effrayé grossier renforciez sciaient andouillers charretier terrifiés riait foyers fourvoyait gratte-pieds titillé titillait communiaient essuyé communiait mythifier carnassiers demandiez fortifiée enfonciez étrillait conférencier sacrifiés recroqueviller droitier dameriez baleiniers farfouillé tardiez notifiait
Les citations sur « gondolier »
- Le doge a ses chagrins, les gondoliers ont les leurs.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
Les mots proches de « gondolier »
Gond Gondole Gondolé, ée Gondolerie Gondolier Gonet Gonfalon ou gonfanon Gonfalonier Gonflé, ée Gonfler Gong ou gong-gong Gonin Goniocarpe Goniométrie GonorrhéeLes mots débutant par gon Les mots débutant par go
gon gonade gonades gonadotropes gonadotrophine Gonaincourt Goncelin goncier Goncourt gond Gond-Pontouvre gonde Gondecourt Gondenans-les-Moulins Gondenans-Montby gonder Gondeville gondolaient gondolais gondolait gondolant gondolant gondole gondole gondolé gondolé gondolée gondolée gondolées gondolées gondolement gondolent gondoler gondolera gondolèrent gondoles gondolés gondolés gondolier gondolière gondoliers Gondrecourt-Aix Gondrecourt-le-Château Gondregnies Gondreville Gondreville Gondreville Gondrexange Gondrexon Gondrin
Les synonymes de « gondolier»
Les synonymes de gondolier :- 1. batelier
2. marinier
3. passeur
4. pilote
synonymes de gondolier
Fréquence et usage du mot gondolier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gondolier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gondolier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gondolier ?
Citations gondolier Citation sur gondolier Poèmes gondolier Proverbes gondolier Rime avec gondolier Définition de gondolier
Définition de gondolier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gondolier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gondolier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
