Définition de « upie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot upie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur upie pour aider à enrichir la compréhension du mot Upie et répondre à la question quelle est la définition de upie ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 26 (Drôme) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Upie au Scrabble


Le mot upie vaut 6 points au Scrabble.

upie

Informations sur le mot upie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot upie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

upie

Les rimes de « upie »


On recherche une rime en PI .

Les rimes de upie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en pi

Rimes de crépi      Rimes de roupies      Rimes de photocopient      Rimes de tapis      Rimes de hopis      Rimes de papis      Rimes de pépie      Rimes de psychothérapie      Rimes de photocopie      Rimes de accroupi      Rimes de glapie      Rimes de décrépit      Rimes de hippies      Rimes de déguerpit      Rimes de groupie      Rimes de papi      Rimes de épies      Rimes de assoupie      Rimes de croupies      Rimes de ectopie      Rimes de rechampi      Rimes de spi      Rimes de hippy      Rimes de accroupi      Rimes de crépis      Rimes de utopie      Rimes de thérapie      Rimes de croupie      Rimes de pie      Rimes de accroupie      Rimes de expie      Rimes de immunothérapie      Rimes de champis      Rimes de uroscopie      Rimes de hippie      Rimes de scopie      Rimes de dépit      Rimes de pépient      Rimes de épie      Rimes de impies      Rimes de endoscopie      Rimes de anuscopie      Rimes de décrépi      Rimes de trithérapie      Rimes de tapies      Rimes de képi      Rimes de touche-pipi      Rimes de képis      Rimes de thalassothérapie      Rimes de Spy     

Mots du jour

crépi     roupies     photocopient     tapis     hopis     papis     pépie     psychothérapie     photocopie     accroupi     glapie     décrépit     hippies     déguerpit     groupie     papi     épies     assoupie     croupies     ectopie     rechampi     spi     hippy     accroupi     crépis     utopie     thérapie     croupie     pie     accroupie     expie     immunothérapie     champis     uroscopie     hippie     scopie     dépit     pépient     épie     impies     endoscopie     anuscopie     décrépi     trithérapie     tapies     képi     touche-pipi     képis     thalassothérapie     Spy     


Les citations sur « upie »

  1. Les fleurs se disent bonsoir à la hâte et ferment leurs paupières.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  2. O flots abracadabrantesques
    Prenez mon coeur, qu'il soit sauvé !
    Ithyphalliques et pioupiesques
    Leurs insultes l'ont dépravé !


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Le Coeur supplicié (1871)


  3. Le samedi soir, nous ne manquions jamais le café-concert. Le troupier, la divette, le fin diseur passaient sous un feuillage raide d'arbres de printemps.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  4. Quelle poche! un gouffre qui commençait à la hanche et finissait aux chevilles. Ayant retenu un terme de troupier, il l'appelait sa «profonde», et c'était sa profonde, en effet!

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes du jour et de la nuit (1885), Tombouctou


  5. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  6. Elle passe ses nuits sans dormir - A gâcher son bel avenir - La groupie du pianiste - Dieu que cette fille a l'air triste - Amoureuse d'un égoïste.

    Auteur : Michel Berger - Source : Beauséjour (1980)


  7. Voici la fête d'Olympie!
    Tressez l'acanthe et le laurier!
    Que les dieux confondent l'impie!
    Que l'antique audace assoupie
    Se réveille au coeur du guerrier!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), I


  8. La vertu se fait l'aumône de ses seins
    Et la grâce s'est prise dans les filets de ses paupières.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  9. Les mots ne sont visibles que dans l'oeil dénué de paupière de la mémoire. Dieu merci, les vivants conservent l'aptitude de surprendre et de décevoir.

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  10. Mon cher ami, je suis borgne, je suis borgnesse... Je porte un bandeau noir. Quand je le soulève devant la glace, je vois la paupière flasque battre sur une prunelle ratatinée comme le ventre d'une vieille femme.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


  11. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  12. Je la regarde cacher ses yeux immenses sous ses paupières-ombrelles et je me sens haltérophile de montagnes, Himalaya au bras gauche et Rocheuses au bras droit.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  13. Qui ferme les yeux aux dictatures
    Agenouille en fait les paupières.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


  14. Quand je m'éveille, ma bouche est ouverte. Mes dents sont grasses : les brosser le soir serait mieux, mais je n'en ai jamais le courage. Des larmes ont séché aux coins de mes paupières. Mes épaules ne me font plus mal. Des cheveux raides couvrent mon front. De mes doigts écartés je les rejette en arrière. C'est inutile : comme les pages d'un livre neuf, ils se dressent et retombent sur mes yeux.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  15. Efface ce séjour, ô Dieu! de ma paupière,
    Ou rends-le moi semblable à celui d'autrefois,
    Quand la maison vibrait comme un grand coeur de pierre
    De tous ces coeurs joyeux qui battaient sous ses toits.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856), La vigne et la maison


  16. Ne m'abandonne pas, car moi je n'aurai pas besoin de me glisser du sel sous les paupières pour te pleurer.

    Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : Du sel sous les paupières (2012)


  17. Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil
    Qui bannit peu à peu l'éclair de ma paupière,
    Adieu; je vais jouir d'une douce lumière,
    Attendant que ce corps s'anime de réveil.


    Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil


  18. Ses doux yeux d'ardoise étaient exténués; les paupières gonflées enchâssaient le regard d'une lumière pâle.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  19. Les animateurs du petit écran semblent de plus en plus ignorer qu'il existe un devoir de courtoisie envers les personnes conviées. On peut ne pas servir la soupe sans pour autant renverser la soupière sur la tête de l'invité.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Pour que, faible comme je le suis, je ne laisse pas ma tête aller à tous les vents, cédant au moindre souffle qu'elle rencontre, il faudrait que tout fût immobile autour de moi ou que lancé comme une toupie qui ronfle, le mouvement même me rende insensible aux choses extérieures.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  21. Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  22. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  23. En attendant, dis-je à Jupien, cette maison est tout autre chose, plus qu'une maison de fous, puisque la folie des aliénés qui y habitent est mise en scène, reconstituée, visible, c'est un vrai pandémonium.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  24. Entre 40 et 50 ans, estima Anna, remarquant les paupières flétries, les sillons autour des yeux. Mais on n'appréhendait pas cette femme athlétique en termes d'âge plutôt d'énergie. Ce n'était pas une question d'année mais de kilojoules.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : L'Empire des loups (2003)


  25. Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


Les citations sur upie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot upie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « upie »



Les mots débutant par Upi  Les mots débutant par Up

UpieUpigny

Les synonymes de « upie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Upie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « upie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Upie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Upie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations upie     Citation sur upie   Poèmes upie   Proverbes upie   Rime avec Upie    Définition de Upie  


Définition de Upie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Upie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Upie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 01:28:29