Définition de « pi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pi pour aider à enrichir la compréhension du mot Pi et répondre à la question quelle est la définition de pi ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|pi) pi (m) (inv)

  • ?, ?, seizième lettre et onzième consonne de l’alphabet grec.

  • (math) (ucf|symbole) désignant la valeur du rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre. (ucf|nombre) transcendant dont la valeur approximative est 3,141 592 65… Souvent approximé par 22113. Synonyme : , constante d’Archimède




    Définitions de « pi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PI, subst. masc.

    A. ? Seizième lettre de l'alphabet grec, écrite ?, ? et correspondant à P, p dans l'alphabet français. (Ds Littré, dict. xxes. sauf Ac.).
    B. ? GÉOM. ,,Symbole représentant le rapport constant de la longueur de la circonférence d'un cercle quelconque à celle de son diamètre`` (Uv.-Chapman 1956). En géométrie, les Babyloniens établirent empiriquement un certain nombre de règles, par exemple celle qui permet d'évaluer la surface d'un rectangle, et déclarèrent pi égal à 3 (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.367).Le rapport C/D de la circonférence C d'un cercle à la longueur de son diamètre D est indépendant du cercle choisi ; on le note ? , première lettre de l'écriture grecque de «Périmétros» (Bouvier-GeorgeMath.1979, p.567).
    Prononc.: [pi]. Homon. pis, pie. Étymol. et Hist.1. 1832 «seizième lettre de l'alphabet grec» (Raymond); 2. 1835 géom. (Dict. des Sc. Math., Paris, Denain, t.1, p.312, s.v. cercle: En désignant le nombre 3, 14 15 92... etc. par la lettre grecque ? qui lui est généralement consacrée); 1868 pi (Littré). Transcr. de la lettre gr. ?. Fréq. abs. littér: 93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pi \pi\ masculin

    1. ?, ?, seizième lettre et onzième consonne de l'alphabet grec.
    2. (Mathématiques) La valeur du rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre. Nombre transcendant dont la valeur approximative est 3,14159265358979? Parfois donné par une valeur approchante : 22/7 ou 355/113.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PI (pi) s. m.
    • La 16e lettre de l'alphabet grec (?, ?).

      Le ? est employé, en mathématique, pour exprimer le rapport de la circonférence au diamètre, égal à 3, 1415?, ou, plus simplement, mais moins exactement, 3 et un septième.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pi »

    (Lettre grecque) Du grec ancien ??, .
    (Mathématiques) La première lettre du grec ancien ??????????, periféreia (« périphérie »). L'anglais William Oughtred, dans son Clavis mathematicae (1631), désigne le périmètre d'un cercle par l'initiale grecque ?. C'est le gallois William Jones qui utilisera le premier ce symbole (Synopsis palmariorum matheseos, 1706) pour désigner le rapport du périmètre au diamètre. Cette utilisation sera développée par Leonhard Euler.
    (Préfixe) D'un signe labial de la langue des signes françaises qui correspond à l'articulation des sons [pi].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PI, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1832 «seizième lettre de l'alphabet grec» (Raymond); 2. 1835 géom. (Dict. des Sc. Math., Paris, Denain, t.1, p.312, s.v. cercle: En désignant le nombre 3, 14 15 92... etc. par la lettre grecque ? qui lui est généralement consacrée); 1868 pi (Littré). Transcr. de la lettre gr. ?.

    pi au Scrabble


    Le mot pi vaut 4 points au Scrabble.

    pi

    Informations sur le mot pi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pi

    Les rimes de « pi »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de pi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de okapi      Rimes de pipis      Rimes de pies      Rimes de dépit      Rimes de anuscopie      Rimes de laryngoscopie      Rimes de épient      Rimes de glapit      Rimes de psychothérapie      Rimes de épi      Rimes de crépi      Rimes de hippie      Rimes de satrapie      Rimes de myopies      Rimes de yuppie      Rimes de accroupies      Rimes de roupie      Rimes de toupie      Rimes de croupis      Rimes de radiothérapie      Rimes de tapies      Rimes de impies      Rimes de pépie      Rimes de képis      Rimes de enthalpie      Rimes de crépies      Rimes de accroupies      Rimes de chipies      Rimes de recopies      Rimes de yuppies      Rimes de chimiothérapie      Rimes de rechampit      Rimes de tapis      Rimes de Spy      Rimes de hydrothérapie      Rimes de aspis      Rimes de assoupit      Rimes de charpies      Rimes de assoupies      Rimes de assoupies      Rimes de charpie      Rimes de rhinoscopie      Rimes de épis      Rimes de croupi      Rimes de rechampi      Rimes de accroupit      Rimes de crépi      Rimes de crépis      Rimes de copies      Rimes de copie     

    Mots du jour

    okapi     pipis     pies     dépit     anuscopie     laryngoscopie     épient     glapit     psychothérapie     épi     crépi     hippie     satrapie     myopies     yuppie     accroupies     roupie     toupie     croupis     radiothérapie     tapies     impies     pépie     képis     enthalpie     crépies     accroupies     chipies     recopies     yuppies     chimiothérapie     rechampit     tapis     Spy     hydrothérapie     aspis     assoupit     charpies     assoupies     assoupies     charpie     rhinoscopie     épis     croupi     rechampi     accroupit     crépi     crépis     copies     copie     


    Les citations sur « pi »

    1. Jamais deux hommes ne jugèrent pareillement de même chose, et est impossible de voir deux opinions semblables exactement, non seulement en divers hommes, mais en même homme à diverses heures.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    2. Passer le restant de mes jours avec un être à qui je n'aurais rien à dire, ou pire, avec qui je ne pourrais pas partager de silences? Je n'imagine pas d'existence plus solitaire.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    3. Toutes les courtisaneries du premier empereur sont pour l'opinion, toutes ses peurs aussi.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1859


    4. Ils sont tellement habitués à renifler leur petite ordure que lorsque quelqu'un a besoin de respirer un bon coup, de se tourner enfin vers un objet vraiment important, grand, qu'il faut sauver à tout prix, ça les dépasse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    5. Chacun vient au monde où il peut, mais on naît toujours deux fois lorsqu'on est un gamin de la Ddass. Jamais un enfant issu de cette catégorie de citoyens n'a opté pour une famille. On le choisit. Pile ou face...

      Auteur : Joseph Bialot - Source : La Ménagerie : Entre chien et loup (2007)


    6. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    7. La vraie piste de danse, c'est l'oeil de celui qui ne danse pas, l'oeil exorbité de tous ceux que tu décourages.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


    8. L'amour fraternel, au contraire, est plus durable; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s'accroît avec les années.

      Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


    9. Passer de l'opinion à la perception, de l'imagination au fait, de l'illusion à la réalité, de ce qui n'est pas à ce qui est, voilà le cheminement.

      Auteur : Swami Prajnanpad - Source : Sans référence


    10. Bon rédeux à Saint-Euloge, - Voit les jeunes lapins à l'auge.

      Auteur : Dictons - Source : 11 mars


    11. Les papilles du palais, convenablement excitées, s'imprégnaient d'une gorgée de ce nectar; la langue la promenait autour des badigoinces et l'envoyait enfin au gosier avec un clappement approbatif.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XII, Le radis couronné


    12. La proximité affective donne aux mots la charge d'un pistolet, d'un revolver.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    13. Le combat s'intensifie. En avant, braves gens,
      Qui vous précipitez vers la gloire ou la tombe !
      Agitez, Munich ! agitez toutes vos bannières,
      Et chargez avec toute votre chevalerie !


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Hohenlinden (1802)


    14. L'amour n'est pas opiniâtre dans une tête bourgeoise comme il l'est dans un coeur héroïque l'attachement et la rupture se font communément et avec une grande facilité l'intérêt et le dessein de se marier est ce qui règle leur passion.

      Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois (1666)


    15. Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamais

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    16. Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    17. La première chose à faire si l'on veut détruire quelque opinion, elle est de s'en faire maître un peu plus que ceux mêmes qui la soutiennent le mieux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    18. Quel être que on! En voilà un que je méprise profondément! Il faut tout faire en vue de sa propre considération à soi et pisser sur la tête de on.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à sa nièce Caroline, 8 septembre 1872


    19. Pierre Laval était revenu au pouvoir «sur de nouvelles bases», qui ne plaisaient pas du tout aux prisonniers, maréchalistes compris.

      Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


    20. Sapin de Noël: on aura même réussi à rendre les arbres ridicules.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    21. Il retourne l'enveloppe et découvre deux mots imprimés tout en bas sur le bord gauche: papier recyclé.
      La papier se recycle, pas la mémoire.


      Auteur : Yann Queffélec - Source : Le Maître des chimères (1990)


    22. Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 octobre 1870


    23. Elle était du monde où les belles choses ont le pire destin.

      Auteur : André Juillard - Source : Après la pluie (1998)


    24. Je fais tout pour que les lecteurs s'identifient à mes héros. Dans mes romans, vous ne trouverez ni serial killers, ni conspirations pour atteindre la Maison-Blanche. Ce qui m'intéresse, c'est de plonger des gens ordinaires dans des situations extraordinaires

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    25. Il existe pire que les incapables: ce sont les gens capables de tout.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    Les citations sur pi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pi »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, eusePicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, alePiePiePiéçaPièce

    Les mots débutant par pi  Les mots débutant par pi

    piPiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimos

    Les synonymes de « pi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pi     Citation sur pi   Poèmes pi   Proverbes pi   Rime avec pi    Définition de pi  


    Définition de pi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:57:30