Définition de « pi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pi pour aider à enrichir la compréhension du mot Pi et répondre à la question quelle est la définition de pi ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|pi) pi (m) (inv)

  • ?, ?, seizième lettre et onzième consonne de l’alphabet grec.

  • (math) (ucf|symbole) désignant la valeur du rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre. (ucf|nombre) transcendant dont la valeur approximative est 3,141 592 65… Souvent approximé par 22113. Synonyme : , constante d’Archimède




    Définitions de « pi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PI, subst. masc.

    A. ? Seizième lettre de l'alphabet grec, écrite ?, ? et correspondant à P, p dans l'alphabet français. (Ds Littré, dict. xxes. sauf Ac.).
    B. ? GÉOM. ,,Symbole représentant le rapport constant de la longueur de la circonférence d'un cercle quelconque à celle de son diamètre`` (Uv.-Chapman 1956). En géométrie, les Babyloniens établirent empiriquement un certain nombre de règles, par exemple celle qui permet d'évaluer la surface d'un rectangle, et déclarèrent pi égal à 3 (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p.367).Le rapport C/D de la circonférence C d'un cercle à la longueur de son diamètre D est indépendant du cercle choisi ; on le note ? , première lettre de l'écriture grecque de «Périmétros» (Bouvier-GeorgeMath.1979, p.567).
    Prononc.: [pi]. Homon. pis, pie. Étymol. et Hist.1. 1832 «seizième lettre de l'alphabet grec» (Raymond); 2. 1835 géom. (Dict. des Sc. Math., Paris, Denain, t.1, p.312, s.v. cercle: En désignant le nombre 3, 14 15 92... etc. par la lettre grecque ? qui lui est généralement consacrée); 1868 pi (Littré). Transcr. de la lettre gr. ?. Fréq. abs. littér: 93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pi \pi\ masculin

    1. ?, ?, seizième lettre et onzième consonne de l'alphabet grec.
    2. (Mathématiques) La valeur du rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre. Nombre transcendant dont la valeur approximative est 3,14159265358979? Parfois donné par une valeur approchante : 22/7 ou 355/113.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PI (pi) s. m.
    • La 16e lettre de l'alphabet grec (?, ?).

      Le ? est employé, en mathématique, pour exprimer le rapport de la circonférence au diamètre, égal à 3, 1415?, ou, plus simplement, mais moins exactement, 3 et un septième.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pi »

    (Lettre grecque) Du grec ancien ??, .
    (Mathématiques) La première lettre du grec ancien ??????????, periféreia (« périphérie »). L'anglais William Oughtred, dans son Clavis mathematicae (1631), désigne le périmètre d'un cercle par l'initiale grecque ?. C'est le gallois William Jones qui utilisera le premier ce symbole (Synopsis palmariorum matheseos, 1706) pour désigner le rapport du périmètre au diamètre. Cette utilisation sera développée par Leonhard Euler.
    (Préfixe) D'un signe labial de la langue des signes françaises qui correspond à l'articulation des sons [pi].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PI, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1832 «seizième lettre de l'alphabet grec» (Raymond); 2. 1835 géom. (Dict. des Sc. Math., Paris, Denain, t.1, p.312, s.v. cercle: En désignant le nombre 3, 14 15 92... etc. par la lettre grecque ? qui lui est généralement consacrée); 1868 pi (Littré). Transcr. de la lettre gr. ?.

    pi au Scrabble


    Le mot pi vaut 4 points au Scrabble.

    pi

    Informations sur le mot pi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pi

    Les rimes de « pi »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de pi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de fibroscopie      Rimes de radiothérapie      Rimes de photocopie      Rimes de hopi      Rimes de glapie      Rimes de glapit      Rimes de tapi      Rimes de copies      Rimes de aspi      Rimes de philanthropie      Rimes de anuscopie      Rimes de ex-hippies      Rimes de arthroscopie      Rimes de goupil      Rimes de psychothérapie      Rimes de toupie      Rimes de aspis      Rimes de pisse-copies      Rimes de hopi      Rimes de laparoscopie      Rimes de crépies      Rimes de tapi      Rimes de répits      Rimes de trithérapie      Rimes de corrompis      Rimes de pipis      Rimes de Ethiopie      Rimes de impie      Rimes de roupie      Rimes de kinésithérapie      Rimes de rompis      Rimes de Spy      Rimes de pépie      Rimes de épi      Rimes de utopie      Rimes de rompît      Rimes de papys      Rimes de sismothérapie      Rimes de assoupies      Rimes de guppy      Rimes de croupie      Rimes de assoupis      Rimes de assoupit      Rimes de képis      Rimes de recrépie      Rimes de utopies      Rimes de tapit      Rimes de pis      Rimes de assoupies      Rimes de assoupi     

    Mots du jour

    fibroscopie     radiothérapie     photocopie     hopi     glapie     glapit     tapi     copies     aspi     philanthropie     anuscopie     ex-hippies     arthroscopie     goupil     psychothérapie     toupie     aspis     pisse-copies     hopi     laparoscopie     crépies     tapi     répits     trithérapie     corrompis     pipis     Ethiopie     impie     roupie     kinésithérapie     rompis     Spy     pépie     épi     utopie     rompît     papys     sismothérapie     assoupies     guppy     croupie     assoupis     assoupit     képis     recrépie     utopies     tapit     pis     assoupies     assoupi     


    Les citations sur « pi »

    1. Tellement stupide, bon sang. Sa vie entière était une parfaite illustration de la sottise humaine. Totalement infichue de voir clair sur les gens.

      Auteur : Elizabeth George - Source : Le Cortège de la mort (2010)


    2. Il n'y a que les grandes âmes qui soient condamnées à être victimes des hommes et de l'opinion.

      Auteur : George Sand - Source : Lavinia (1834)


    3. Ce toit tranquille, où marchent des colombes, - Entre les pins palpite, entre les tombes ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


    4. L'arche de l'infini manque. Mais le défendu attire, étant gouffre. Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer. Pas d'homme qui n'essaie, si faible, et si insuffisant qu'il soit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    5. Il y a une vieille légende à propos d'un saint qui devait choisir un des sept péchés capitaux; il choisit celui qui lui parut le moins grave, l'ivrognerie, et avec celui-là il commit les six autres péchés.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Contes, Olé, veilleur de la tour (1835)


    6. Ce qui s'enfuit du monde c'est la poésie. La poésie n'est pas un genre littéraire, elle est l'expérience spirituelle de la vie, la plus haute densité de précision, l'intuition aveuglante que la vie la plus frêle est une vie sans fin.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)


    7. J'en arrive à l'âge où l'on commence à faire pitié lorsqu'on est pauvre.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    8. Qui dresse un piège pour autrui,
      Pourra bien y être pris.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    9. Pourtant il faudrait aller travailler, se fondre dans la fourmilière, comme tous les jours, semaine après semaine. Gagner cette misère pour que la société vous donne votre denier de survie, vous donne le droit de vous nourrir ou de respirer.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


    10. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    11. J'étais dans une sorte de cave, éclairée par un petit soupirail. Il s'ouvrait, en haut, dans une voûte.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    12. Il feit encore fossoyer et trencher par le dedans les rues en plusieurs endroits, et remplir les dittes fosses et trenchées de paux (pieux) pointus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 88


    13. Les aspirations des pauvres ne sont pas éloignées de la réalité des riches.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    14. Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
      la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
      l'ossature des rocs et le front du glacier ;
      à l'horizon tournait une meule de flammes.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    15. J'écris sur un cahier à petits carreaux pour me donner l'impression d'espionner ceux qui vont me lire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Le silence n'est pas le mystère du raisonnement intérieur mais la suspicion de la niaiserie avec mains moites.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    17. O trois et quatre fois heureux ceux qui sous les yeux de leurs parents au pied des hautes murailles de Troie eurent la chance de trouver la mort !

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 94


    18. Tu trompes l'ami que tu as séduit par les dehors de l'hospitalité; tu repousses le malheureux qui t'implore: les dieux le savent.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    19. Longtemps, les deux bols restèrent là, glacés, à peine entamés, sans une ride, stupides, figés par cette seconde qui empailla la vie dans cette petite maison de pêcheurs de la rue Pocholle.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    20. Le désert est une fantastique leçon de modernité. D'abord parce qu'il n'y a personne, et les seuls individus que l'on croise ne laissent entrevoir que leurs yeux. Et très vite, on est loin des gens: à quatre mètres, les gens sont loin. L'environnement inclut la distance. L'environnement est à égalité avec l'homme. L'homme est peut-être même plus petit. C'est un élément de l'environnement au même titre qu'un arbre ou une pierre. L'homme n'est pas prédominant ou dominateur.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    21. L'estime des autres est un supplément à l'opinion peu favorable que nous avons de nous-mêmes, c'est un roseau dont l'amour-propre cherche à s'étayer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. C'est le rire cachinatoire, épileptique,
      Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
      Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
      Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.


      Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest


    23. Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti. Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    24. Les lévriers sont à la mode aujourd'hui. Le capitaine des chiens courants a le pas sur moi.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne


    25. Briser sa routine aide à trouver et à enlever ses épines.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur pi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pi »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, eusePicPicPicPicPicaPicaillonPicardantPicaudePicholinPichon, onnePickpocketPicoisPicoréePicorerPicoreurPicotPicotPicotant, antePicoté, éePicotementPicoterPicoteriePicoteuxPicotinPicoturePicriqué, éePicrocholePictographiePictural, alePiePiePiéçaPièce

    Les mots débutant par pi  Les mots débutant par pi

    piPiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimos

    Les synonymes de « pi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pi     Citation sur pi   Poèmes pi   Proverbes pi   Rime avec pi    Définition de pi  


    Définition de pi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 12:50:13